Virginie Despentes

Les femmes et hommes qui vous ont marqué...
Répondre
Silverring

Re: Virginie Despentes

Message par Silverring »

Haha Clieuterpe en mode groupie, trop bon !!!

Qu'est-ce que ce serait si tu la croisait dans la rue ou...
Ne nous dit pas que tu vas rater l'ouverture du festival, hein !!
Tu y vas et tu nous fais baver sans spoiler, telle est ta mission !!

Avatar du membre
Clieuterpe
Messages : 339
Enregistré le : sam. 5 juin 2010 16:55
Localisation : Paris

Re: Virginie Despentes

Message par Clieuterpe »

Wouah, me voilà investie d'une mission 8-)
J'espère bien que je pourrai y aller !!
Et si j'ai un empêchement, pas taper hein... :?

Nan mais sincèrement, il va être terrible ce film !
D'ailleurs en parlant de ça, qui a vu l'adaptation cinématographique de Baise-moi ?
(qui, soit dit en passant, effleure du bout des lèvres - au sens propre ;) - la perspective d'une histoire lesbienne...)
" Maudit soit à jamais le rêveur inutile,
Qui voulut le premier, dans sa stupidité,
S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté ! "
Femmes Damnées II, C. Baudelaire (Les Fleurs du Mal)

arthémis

Re: Virginie Despentes

Message par arthémis »

Silverring a écrit :Je vais essayer de ne pas dévier du sujet d'origine (tel était déjà mon objectif précédemment)...
J'évoquais le lien entre fond et forme, notion que j'ai évoquée il y a quelques pages à propos de l'évolution du style de Virginie Despentes, et mon attachement à ses premières oeuvres dans lesquelles la langue est aussi rugueuse que crue(lle) peut être la réalité.

La maîtrise technique peut se développer par l'apprentissage, quelle que soit sa forme (enseignement, rencontre, sur le tas aussi). Mais le propos, lui, appartient à l'auteurE.
Un des aspects notables des arts actuels est justement la recherche du dépouillement de la maîtrise technique pour laisser jaillir la volonté première ou l'expression de l'inconscient. Pour beaucoup d'artistes renommés, l'abandon -de ce qui est devenu réflexe à force de pratique lors de l'apprentissage- est un travail plus ardu encore que n'a représenté leur formation.

Je suis curieuse de la forme de Bye Bye Blondie porté à l'écran.
Aura-t-il connu un polissage analogue au style offert dans Apocalypse bébé ?
ah oui tout à fait d'accord...Ca m'a aussi beaucoup frappée et j'ai été très heureuse de ça.

Silverring

Re: Virginie Despentes

Message par Silverring »

Clieuterpe, tu te doutes que j'ai ce dvd dans ma petite collection ;)

Arthemis, j'ai pas compris sur quel élément tu rebondissais :?

Avatar du membre
Clieuterpe
Messages : 339
Enregistré le : sam. 5 juin 2010 16:55
Localisation : Paris

Re: Virginie Despentes

Message par Clieuterpe »

Silverring a écrit :Clieuterpe, tu te doutes que j'ai ce dvd dans ma petite collection
Eh ben dis-nous donc ce que tu en penses !! :)
" Maudit soit à jamais le rêveur inutile,
Qui voulut le premier, dans sa stupidité,
S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté ! "
Femmes Damnées II, C. Baudelaire (Les Fleurs du Mal)

Silverring

Re: Virginie Despentes

Message par Silverring »

Bah l'auteure n'allait pas oublier son oeuvre... Une impasse m'a quand même chiffonnée. Impasse est trop fort. Je me demandais comment une certaine scène serait montrée, et de fait, elle est escamotée, édulcoré le propos pour le coup. Dommage, pour une fois qu'on cause du rapport aux menstruations.
Les limites des moyens sont visibles en bien des moments
Bon l'important, c'est d'aller à la rencontre d'un public plus large en changeant de support.
J'ai été bien plus touchée par le bouquin puisqu'y ayant adjoint mes propres images, les murs de ma banlieue... Sinon, je l'ai maté seule un jour gris, et ben ça m'a bien mise en bad, donc me contrat est rempli, l'émotion passe. :shock:

Avatar du membre
Pam
Messages : 1109
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 13:44

Re: Virginie Despentes

Message par Pam »

Il me semblait bien que ce nom ne m'était pas inconnu...je viens de commencer Apocalypse bébé et pour l'instant j'accroche bien. Bon style, bien écrit, lecture simple et rapide ; je repasserai quand je l'aurai terminé !
"Tout comme une fleur ne choisit par sa couleur, nous ne sommes pas responsables de ce que nous sommes ; ce n’est qu’en prenant conscience de cela qu’on se libère. Et devenir adulte, c’est être libre."- Stoker
---
(Message subliminal)

arthémis

Re: Virginie Despentes

Message par arthémis »

Silverring a écrit :Arthemis, j'ai pas compris sur quel élément tu rebondissais :?
sur l'évolution de son style...

C'est un copain qui m'a fait découvrir V.Despente, j'ai commencé avec les chiennes savantes. J'avais bien aimé l'ambiance, le côté noir polar de Lyon.
Après j'avais lu baise moi que j'avais moins aimé quoique.

Et j'ai vu le film...euh...ah oui le film...ce que j'ai pu trouver la jeune actrice nulle, et l'ensemble bien plus plat que le livre.

j'ai abandonné et puis j'ai lu dernièrement des passages de ces livres en librairie (j'adore lire dans les librairies), et j'ai acheté King kong théorie pour me faire de la lecture lors d'un vol.

Et là vraiment j'ai trouvé que son style avait beaucoup évolué, c'était tellement frappant, une révélation, souvent je trouve que les auteur même classique affine leur style, mais là c'est une véritable évolution, j'ai trouvé ça euphorisant que quelqu'un puisse évoluer comme ça.

(euh à moins que ce ne soit mon état d'esprit car j'ai trouvé ça chez d'autre auteur aussi (cf A. Abecassis)... :? )

Avatar du membre
Clieuterpe
Messages : 339
Enregistré le : sam. 5 juin 2010 16:55
Localisation : Paris

Re: Virginie Despentes

Message par Clieuterpe »

Scoop ! ;)

D'après mon libraire préféré (qui mérite bien un petit coup de pub : Les Mots à la Bouche dans le Marais), le prochain livre co-signé par Virginie Despentes et Beatriz Preciado, Mai 2011, serait consacré à l'affaire DSK.

J'avoue que je suis un tout petit peu déçue, mais bon on verra ce que ça donne !... :?
" Maudit soit à jamais le rêveur inutile,
Qui voulut le premier, dans sa stupidité,
S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté ! "
Femmes Damnées II, C. Baudelaire (Les Fleurs du Mal)

Silverring

Re: Virginie Despentes

Message par Silverring »

Pourquoi déçue ?
Qu'avais-tu imaginé dans ta petite tête ?

Ben moi, je me réjouis. Je n'avais pas signé m'appel des féministes au moment où, parce qie certaines tournures m'avaient fait tiquer. J'étais donc curieuse de savoir pourquoi/comment notre si chère VD l'avait signé, elle...

Répondre