Monique Wittig

Les femmes et hommes qui vous ont marqué...
Avatar du membre
Clieuterpe
Messages : 339
Enregistré le : sam. 5 juin 2010 16:55
Localisation : Paris

Monique Wittig

Message par Clieuterpe »

Comme il n'y avait pas encore d'article sur cette figure centrale du premier mouvement féministe et lesbien, je m'y colle... ;)

Monique Wittig (1935-2003) est connue pour avoir fait partie des pionnières du féminisme : elle fut de celles qui déposèrent en 1970 la fameuse gerbe à la femme du soldat inconnu, et rejoignit le groupe lesbien parisien des Gouines Rouges dans les années 1970.
Car Monique Wittig était certes féministe, mais aussi lesbienne… Et elle plaça son homosexualité au centre de ses revendications, développant une théorie originale et novatrice, politisant aussi bien les notions de femme que de lesbianisme.
Je m’explique : pour Monique Wittig, la « femme » n’est pas un genre, mais une position sociale résultant des codes d’une société hétéronormée. Par conséquent, le terme de « lesbienne » désigne toute personne « hors cadre », ne se soumettant à aucun de ces codes. D’où la phrase restée célèbre de Wittig :
« La lesbienne n’est pas une femme. »
A entendre au sens politique donc… Finalement bien éloigné des préférences sexuelles, puisque dans ce cas même des hétéros peuvent se dire « lesbiennes » si elles défendent ces idéaux !

Côté littérature, Wittig est l’auteur de différents romans et essais, dont Les Guérillères, Le Corps lesbien, L’Opoponax et La Pensée straight restent je crois les plus connus.
Entre exploration linguistique, poésie moderne et, évidemment, réflexions sur ses théories, Wittig créé une écriture originale et unique, qui vaut le détour par bien des aspects…
Si certaines ont lu n’hésitez pas à venir partager vos impressions !!

Pour plus d'informations et de précisions, voici le lien du site qui lui est consacré, assez complet : http://www.moniquewittig.com/


Mais alors après je me pose la question... Wittig est-elle encore une figure vive dans les mémoires ? Ou est-elle totalement passée à la trappe ?
J'avoue que je ne sais pas si, aujourd'hui, elle a vraiment la place qu'elle mériterait dans le coeur des lesbiennes contemporaines... ;)
Beaucoup la connaissent ici ?...

http://www.univers-l.com/personnalite_m ... ittig.html
Modifié en dernier par Pam le mer. 13 févr. 2013 17:44, modifié 1 fois.
Raison : Ajout d'un lien vers la fiche correspondante, en ligne sur le site.
" Maudit soit à jamais le rêveur inutile,
Qui voulut le premier, dans sa stupidité,
S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté ! "
Femmes Damnées II, C. Baudelaire (Les Fleurs du Mal)

Silverring

Re: Monique Wittig

Message par Silverring »

J'avoue avoir été étonnée de na pas trouver Monique Wittig sur le site, spécialement alors que Judith Butler s'y trouve, elle. Je sais pas soucis de chronologie ou eurocentrisme de ma part...

Donc perso, elle ne m'est pas inconnue (j'aurai un bon point ?!)

Je me souviens de discussions sur des extraits du Corps Lesbien, discussion assez recentes (lectures proposée dans Salut Les Pédés, émission de juin 2010). Les textes avaient beaucoup surpris. D'une part du fait du travail sur les pronoms, même ceux peu marqués en terme de genre, et d'autre part sur le fond.
Il y avait donc d'un côté la lecture peu fluide avec la multiplication des "/", et d'autre part la crudité, ou ma violence de certaines images. Personellement, en l'occurrence, j'entends violence pour force, intensité, mais d'autres lecteures ne l'ont pas reçu de cette façon.

Pour conclure en sautant un peu du coq à l'âne, je voudrais dire :
Vivent le personnel et politique et la subversion par la visibilisation de la sexualité féminine.

Avatar du membre
Arizona
Messages : 656
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:57

Re: Monique Wittig

Message par Arizona »

Clieuterpe a écrit : Beaucoup la connaissent ici ?...
Moi moi :D Par contre, je pense qu'elle est surtout aujourd'hui connue de nom et pour la célèbre phrase que tu citais mais peu de monde lit encore ses livres. Si j'ai beaucoup apprécié son combat et sa réflexion théorique, je n'ai pas du tout accroché littérairement parlant. Mais c'est clair qu'au vu de toutes ses actions au MLF (dont elle est l'une des fondatrices!), de son succès littéraire et de la visibilité qu'elle a su donner à la cause lesbienne, elle mériterait d'être cent fois plus connue aujourd'hui.

A noter qu'elle critiquait en plus le mouvement féministe tout en en faisant partie. Elle est l'une des première à avoir perçu le risque qu'il y à renforcer involontairement les catégories de genres en militant ainsi (et j'arrête ici avant que Clieuterpe me tombe dessus) et prônait plutôt l'abolition de toute idée de genres.

Et puis, elle aimait beaucoup l'Arizona...
Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n'est qu'attente.

Avatar du membre
Clieuterpe
Messages : 339
Enregistré le : sam. 5 juin 2010 16:55
Localisation : Paris

Re: Monique Wittig

Message par Clieuterpe »

Merciiii Arizona de ta contribution !!!
Hey, on est au moins 3 à connaître Wittig ! 8-)
(dis, t'aurais pas lu Despentes aussi par hasard, on manque cruellement de lectrices sur le sujet :mrgreen: )

C'est important ce que tu soulignes sur son point de vue au sein des féministes.
J'ai pas osé faire un énorme pavé sur la question dès le premier post, mais il y a des choses à dire...

Vu de loin, le féminisme a l'air d'un mouvement uni, mais en réalité il est très divisé - comme tous les mouvements en fait -, on l'évoquait dans un autre post (Despentes d'ailleurs je crois ?...).
Bref, de nombreuses visions parfois très différentes existent. En ce qui concerne Wittig, son originalité est, comme l'a dit Arizona, d'avoir posé les bonnes questions dès le début. Elle a tout de suite remarqué que le féminisme s'engageait dans une voie de concurrence et de rattrapage de l'homme, au lieu de tenter d'égaliser socialement les deux genres.
Je pense que sa lucidité est dûe à son homosexualité : dans la France des 70's, un-e homosexuel-le ne peut se coller aucune étiquette sur le front à part "marginal", et encore moins celle d' "homme" ou de "femme".
D'où l'obligation de réfléchir à la question féministe hors cadre, et surtout hors cadre hétéronormé.

Pour résumer, Wittig a pressenti ce qui devient aujourd'hui - décennie 2000/2010 seulement !! - une, pour ne pas dire LA, ligne de conduite du féminisme contemporain : créer l'égalité des sexes par un double nivellement des conditions féminine et masculine, et non par une mise à niveau de la femme par rapport à l'homme.
Eh oui, c'est une lesbienne qui avait vu juste sur la marche à suivre pour les hétéros... ;)
" Maudit soit à jamais le rêveur inutile,
Qui voulut le premier, dans sa stupidité,
S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté ! "
Femmes Damnées II, C. Baudelaire (Les Fleurs du Mal)

Silverring

Re: Monique Wittig

Message par Silverring »

Hourra !!

Il faut que j'arrête de me dire féministe, anti-sexiste est plus exact...

Ce serait sympa de donner un peu de chair à ce que vous racontez les connaisseuses !
J'ai l'impression de lire des titres et de ne pas trouver le corps du texte. J'ai faim de vos connaissances et avis !!! Nourrissez-moi, s'il vous plait !

Avatar du membre
Clieuterpe
Messages : 339
Enregistré le : sam. 5 juin 2010 16:55
Localisation : Paris

Re: Monique Wittig

Message par Clieuterpe »

T'inquiète pas Silverring, le féminisme actuel est précisément anti-sexiste - certaines théoriciennes pensent qu'on entre dans une 3ème vague du mouvement - donc tu es tout à fait dans le coup si ton "féministe" signifie "anti-sexiste" !
Pas besoin de te redéfinir donc !

Tu veux quel genre de nourriture ? :mrgreen:
Des textes de Wittig ou des textes sur les théories féministes ?
" Maudit soit à jamais le rêveur inutile,
Qui voulut le premier, dans sa stupidité,
S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté ! "
Femmes Damnées II, C. Baudelaire (Les Fleurs du Mal)

Silverring

Re: Monique Wittig

Message par Silverring »

Oui, il y a un côté très charnel dans Le corps lesbien, c'est nourrissant, limite étouffant si on en prend trop d'un coup.
Oui, je veux bien un replaçage dans le contexte historique du féminisme. Parce que si je me sais résolument anti-sexiste et pour le droit (législatif mais aussi, acceptation sociale) des femmes à disposer de leur corps, je me rends compte que certains mouvement dont j'ai pu me sentir proche et même auxquels j'ai adhéré, se sont révélés incapable de pratiquer ce qu'ils défendent à l'extérieur ou même finalement sur des positions qui le déçoivent douloureusement.
Alors si vous pouviez éclairer la lanterne somme toute récente, je suis... en appétit !

Avatar du membre
Arizona
Messages : 656
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:57

Re: Monique Wittig

Message par Arizona »

Silverring a écrit :Hourra !!

J'ai l'impression de lire des titres et de ne pas trouver le corps du texte. J'ai faim de vos connaissances et avis !!! Nourrissez-moi, s'il vous plait !
:D Pour Wittig, comme je disais, je n'ai pas du tout accroché donc je vais laisser ma co-littéraire te nourrir. Je pense que c'est pas mal de commencer avec Le Corps lesbien
Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n'est qu'attente.

Silverring

Re: Monique Wittig

Message par Silverring »

Bah je l'ai déjà lu Le Corps Lesbien !! Je le citais un peu plus haut ;)

Tu disais pour commencer, j'en déduis que tu en as lu d'autres... Tu pourrais nous dire ce qui a fait que tu n'as pas accroché ?

Avatar du membre
Arizona
Messages : 656
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:57

Re: Monique Wittig

Message par Arizona »

Oups désolée :oops:

Alors, j'avais trouvé les essais très intéressants mais d'un point de vue purement littéraire Les Guérillères et LOpoponax m'avaient profondément ennuyés à l'époque (il y a 2-3 ans) et j'avoue que je n'y suis pas retournée depuis (en même temps, je suis très difficile en littérature). Le style est assez froid, très nouveau roman pour L'Opoponax, et il y a tous les jeux sur la narration qui me gonflent en général...

Après, tout dépend de ce qui te transcende en littérature ;)
Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n'est qu'attente.

Répondre