Océan

Les femmes et hommes qui vous ont marqué...
Apesanteur

Re: Océan

Message par Apesanteur »

Océane Rose Marie , qui fut un temps Oshen (nom rappelant en phonétique l'anglais ocean ) n'est plus . Mais cette annonce n'est pas celle d'une mort. Au contraire, c'est une déclaration de naissance, puisque la créatrice de La lesbienne invisible a laissé place en toute conscience et bonheur au comédien Océan .
En effet, pour être en adéquation entre son intime conviction d'être un homme , et non une femme comme certifié par son acte de naissance, et son état civil, l'artiste a pris la décision extrêmement courageuse de changer de genre physiquement.
Donc, c'est un jour heureux en cette journée symbolique du 17 mai et en tant qu'homme trans., moi-même , sans changement de genre sur le papier, ni ablation mammaire ou autres opérations chirurgicales, il est vrai, je me félicite de cette annonce publique .
Ayant lu que l'artiste Camille Cottin fut l'une des premières célébrités à avoir soutenu publiquement cette entreprise, je ne peux que saluer également cette belle personne ;)
Aussi, animé par cette impulsion généreuse, une question s'impose à moi : pourquoi continuerai - je à féminiser mon écriture quand il s'agit de parler de moi-même, cependant que je ne suis que femme de manière corporelle ? Si Maupassant affirmait que l'écriture était le reflet de l'âme nue, aussi n'est ce pas qu'hypocrisie mondaine que d'accorder au féminin tout ce qui se rapporte à mon être profond ?
Longue vie à Océan !
Image

Apesanteur

Re: Océan

Message par Apesanteur »

Océan est donc un homme qui me fascine , car il n'est pas du genre de ceux qui hurlent avec les loups, avancent toujours le vent en poupe par opportunisme, même s'il doit se mettre bon nombre de ces personnes à dos, cf tribune pour Houria Bouteldja.
J'admire ce courage de ne pas juger les pensées d'autrui, qui pourtant nous font du mal. En effet , je suis incapable de prendre de la distance et réagis parfois très vivement et hâtivement, si bien que perso, je n'aurais pas perdu mon temps à tenter de comprendre si oui ou non cette femme en veut à la terre entière , du moment qu'on ne lui ressemble pas. Aussi, je rejoins surtout Malek Boutih quand il dénonce toutes ces forces qui poussent à la haine et à la rancoeur , en manipulant par exemple la sémantique.
Mon ressenti sur madame Bouteldja est de systématiquement victimiser certains, et blâmer d'autres, pour des raisons séculaires , qui ne regardent pas le Français lambda car il n'est pas responsable des saloperies de ses ancêtres , qu'il soit arabe d'origine , juif, noir, homme, femme, musulman, édenté, chauve, chevelu, catholique, bouddhiste, agnostique, hétéro, pan, bi, homo, végétarien, asexuel, liste non exhaustive. Nous ne sommes responsables que de nos actes et justifier tel ou tel massacre au nom de l'anti-impérialisme gay-judeo- chrétien-blanc c'est de la Haine, c'est tout , même si on joue sur les mots pour échapper à ses propres démons.
Donc chapeau à Océan d'être capable de tant de capacité à analyser sans juger.

Apesanteur

Re: Océan

Message par Apesanteur »


Apesanteur

Re: Océan

Message par Apesanteur »

En tout cas, autant Océane Rose Marie ne m'inspirait pas des masses, autant je trouve Océan très inspirant, apaisé désormais, serein .

Une vidéo sur Hollywood et le harcèlement sexuel : son témoignage est édifiant en ce sens que la France demeure un pays sexiste où la parole des femmes est encore à mettre en sourdine :(
https://youtu.be/8jiYiSghcLc
Image

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Océan

Message par Mira2012 »

J''avoue que je ne connaissais pas du tout... Interessante intervention.
Paradoxalement, je retiens plus celle de Kassovitz (et son teint maladif... il m'a fait peur, la) qui semble être aussi très bien.

Apesanteur

Re: Océan

Message par Apesanteur »

Sincèrement, Kassovitz est un personnage que je n'aime pas trop , en général, mais cette fois, son intervention est plutôt positive, c'est vrai.

Je reviens sur Océan et suivrai désormais son travail en tant que metteur en scène pour la lesbienne invisible . Peut être qu'il me convaincra plus qu 'auparavant? car je n'apprécie que très peu le portrait original .
Quant à la transposition BD , j'ai été fort déçue.
Sinon, j'ai lu une réaction sur sa décision qui m'a laissée étourdie venant d'une lesbienne, qu'il était aussi ahurissant de faire subir des traitements hormonaux etc à son corps, le mettre en souffrance uniquement pour devenir un mec.

schpountzette

Re: Océan

Message par schpountzette »

Un grand malaise, c'est un grand malaise qui m'a assaillie hier lors de l'émission ONPC , alors qu 'Océan , en chantre de la Justice, venait justement faire la promo de la pièce éponyme. :|

Aimer une personne n'est pas tout lui pardonner , et si Océan dénonce une certaine ' instrumentalisation de la Shoah à des fins néo-colonialistes' , il devrait aussi se demander s'il nest pas lui-même objet d'une instrumentalisation perverse : s'émouvoir de la situation actuelle d'un peuple ne doit jamais rendre amnésique au sujet d'une atrocité innommable du passé.
En effet, quand il avait 'pris la défense ' d'une certaine personne clairement raciste et antisémite, j'avais quant à moi, décidément trop naïve finalement :cry: , cru à une volonté de ne pas condamner sèchement, sans laisser l'autre s'exprimer, même si ses pensées ne sont pas les nôtres , mais aujourd'hui , je me demande si cet homme indigné des injustices ne tomberait pas dans le panneau des haineux qui se disent anti-discriminations ?

A noter que lors de cette même émission, madame Ségolène Royal a sans détour affirmé que c'est la testostérone qui est à la base de la violence mondiale.

Mouais, étrange ce climat où on prend pour postulats des faits non avérés cependant qu'on se laisse endormir par les ténors de la sémantique machiavélique. :|

schpountzette

Re: Océan

Message par schpountzette »

Dans une tribune , que je dirais malheureuse, à la décharge d'Océan, il avait pris la défense d'Houria Bouteldja dont les propos sont d'une dangerosité extrême puisqu'ils pourraient être interprétés comme une justification de l'antisémitisme croissant et des exactions homophobes, au nom d'une volonté de lutter contre un néo-colonialisme judéo-chrétien blanc et gay, lequel n'hésiterait pas à utiliser l'atrocité de la Shoah à des fins d'asservissement du peuple palestinien.
Autrement dit, si je lis entre les lignes de madame Bouteldja, Israël selon elle fait pleurer dans les chaumières pour justifier ses propres crimes contre l'Humanité.
Pour ce qui est d'Océan, lors d'une tribune, il avait tenté de comprendre ce point de vue au lieu de condamner immédiatement.
J'avais alors pensé que c'était très courageux de ne pas condamner cette personne dans ses idées extrémistes, persuadée qu'il ne partageait pas pour autant cette vision .
Perso, je n'ai pas ce courage.
Et hier, peut-être victime d'un piège, il est vrai, confronté à Christine Angot , il a , semble-t-il, ( faut se méfier des montages de cette émission ) affirmé lui aussi qu'Israël instrumentalise la Shoah pour asservir les Palestiniens.
Il est vrai qu'il a présenté des excuses pour cette 'opinion ' mais quand on sait que c'est justement par cette idée que certains justifient l'antisémitisme qui gangrène notre République, je me dis qu'il aurait dû clairement condamner au lieu de laisser planer le doute.
J'apprécie cet homme mais quand on est une personne publique, une icône, même, on se doit d'être claire sur ses prises de position.

Avatar du membre
virg38
Messages : 19
Enregistré le : sam. 28 mai 2016 19:39

Re: Océan

Message par virg38 »

Une amie m'a posté ce message :)

"En ce moment je regarde la série documentaire Océan sur la transition du comédien que l'on connaissait comme Océane Rose Marie. C'est hyper intéressant, touchant et intelligent... Pour l'instant il y a 10 épisodes et ça se regarde tout seul.

https://www.france.tv/slash/ocean/"
Camille Margan


Si ça vous tente !

Moi hier sur Grenoble j'ai vu le spectacle la lesbienne invisible avec Marine Baousson et c’était TOP :)

Répondre