Lara Croft (Tomb Raider 2013)

Les femmes et hommes qui vous ont marqué...
Répondre
arthémis

Lara Croft (Tomb Raider 2013)

Message par arthémis »

bon je sais que je ne suis pas vraiment au bon endroit car Lara est un personnage de fiction, mais comme il n'y a pas de sujet jeux vidéo...

En 2013, vient de sortir un nouveau Tomb Raider...Une ré-écriture de l'histoire de notre (oui parce que pour les joueurs c'est toujours "notre héro" ou notre "héroïne" !) aventurière archéologue.
Image
Mais plus qu'un reboot, c'est carrément aussi une révolution graphique, et un tournant pris avec beaucoup intelligence par les concepteurs du jeu.

Révolution pourquoi ?

1 : Graphiquement ce n'est pas la peine de s'appesentir la dessus, ça se voit et puis voilà.
2 : L 'épaisseur des personnages que se soit Lara ou même les autres dans une moindre mesure. Bon dans ce nouvel opus il y a un véritable travail sur le personnage de Lara, ses réaction, ses sentiments (elle apprends vite c'est vrai et vire en 3/4 de temps en "pauvre innocente et gentille petite et brillante étudiante" à "je dégomme tout ce qui se met en travers de mon chemin sans état d'âme".). C'est un vrai personnage pas juste un avatar de jeu.
3 : un côté plus sombre, parfois gore de l'histoire : de temps en temps on dit "beurk" quand elle explose un crâne à coup de piolet, ou qu'elle se fait embrochée la gorge sur un pieux.
4 : Il y a une relation entre les personnages, une histoire.

Justement c'est ce qui m'a plu dans cet opus, ce n'est pas seulement un jeux où on s'amuse, on tue, on s'infiltre, non il y a aussi un spectateur qui est mis à contribution en plus du joueur. Comme si le joueur se trouvait immergé dans un film. Parfois on s'y perd un peu, se sachant plus s'il faut regarder ou sauter sur ses touches d'ordinateur.
Lara est aussi très attachante, on se prend à la croire aussi vivante que sa copine de fac ou de scoutisme, on se surprend à l'encourager et à vouloir aller la prendre dans ses bras quand elle en prend un peu trop plein la figure, s'embroche sur des piques, s'écrase par terre ou manque de se noyer, et quand c'est de désespoir qu'elle reste seule parce que ses amis meurent ou disparaissent,on aimerait bien aussi lui porter secours.

Je suis fan c'est vrai. J'adore, le jeu, la mise en scène, le scénario, l'ambiance, je frémis, m'énerve, trépigne, m'angoisse c'est vrai aussi.

Mais tout cela n'explique pas que j'ai ouvert un topic, sauf que, cherchant des infos surwww.jeuxvidéo.com, à propos de la configuration du jeu, j'ai eu la surprise d'y voir sur le forum consacré au jeu, un topic sur la nature des relations entre Lara et sa meilleure amie (qu'elle passe une bonne partie de son temps à essayer de sauver des griffes d'illuminés qui veulent qu'une cruelle reine des mers asiatiques se réincarne en elle)...Arf.

http://www.jeuxvideo.com/forums/1-21147 ... ra-sam.htm

Bon on a droit aux clichés : femme indépendante, rangers, fusils, corps à corps sanglants, jurons (oui elle jure pas mal dans cet opus et j'ai bien aimé quand elle traite tout le monde de bâtards !), aller pof c'est sûr elle aime les filles.

Sauf que elles sont vraiment très proches les deux copines de fac, et puis surtout l'argument "c'est voulu, les autres héroïnes de jeux n'ont jamais été soupçonnées d'être attirées par les filles (cf Résident evil, Cate Archer dans l’hilarant No one lives for ever, les personnages qu'on peut choisir féminin dans des jeux comme Star war ou Deux ex ou je ne sais plus encore qui). Oui binh c'est vrai.

Alors pourquoi ? D'abord parce que je crois que le personnage de Lara ne laisse pas indifférent qu'on soit un homme ou une fille, de plus elle a ce regard, et Sam l'apprécie c'est sûr, elles sont aussi très proches. Maintenant de là à dire...

Les filles peuvent être très proche en toute innocence...ou non !!

Mais c'est amusant qu'un jeux vidéo, un personnage aussi mythique que Lara Croft (et pas avec la démarche de singe qu'adopta malheureusement Angélina Joly dans les films) enflamme les imaginations.

En tout cas me concernant c'est gagné, je me fiche des penchants de la belle pour les uns ou les autres, moi je suis sous le charme...
Image

Un conseil, si vous n'avez jamais joué mais que vous aimez les films d'aventure avec de la bagarre, des paysages vertigineux, du suspens, des larmes, du sang, de grandes retrouvailles, des héros et des" girl and gun", courrez acheter Tomb Raider vous allez adorer avec en plus le plaisir que ça ne dure pas que, deux heures !

C'est mon coup de cœur de l'année (avec Zoé Oldenbourg évidemment !)

Et voici une vidéo pour celles qui ne voient vraiment pas de quoi je parle

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... _0KuoGFaTY

et pour la relation entre Lara et Sam :

http://www.youtube.com/watch?v=IarbjbHQSZo

ps : j'ai le jeu en version originale...et ils ont vraiment travaillé sur les accents des personnages, de plus j'ai entendu sur la toile la version française...A oublier, entre la voix so british un poil grave et cassée dans la vo et la diction d'écolière dans la vf choisissez la vo, Lara et les autres n'en auront que plus de charme.
Modifié en dernier par arthémis le mar. 23 juil. 2013 02:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
yoruichi
Messages : 985
Enregistré le : sam. 5 févr. 2011 13:09
Localisation : En migration...

Re: Lara Croft (Tomb Raider 2013)

Message par yoruichi »

ça me rassure c'était pas dans ma tête entre Lara et Sam. :lol:
": A good DEB is a dead DEB:"

arthémis

Re: Lara Croft (Tomb Raider 2013)

Message par arthémis »

je connais un gamin de cinq ans qui adore Lara (ce n'est pas vraiment de son âge mais depuis Legend il adore, et si cet opus l'inquiète il aime quand même) et en suivant le jeu au bout d'un moment à déclaré : "elles s'aiment Lara et Sam"...

Bon on ne sait pas vraiment ce que ça signifie chez lui mais comme c'est aussi un admirateur de Bo et Tamsin dans Lost girl...

Les enfants sont parfois plus attentifs et surtout sans tabou.

Je n'ai pas trop d'avis personnellement sur leur relation, mais c'est sympa d'avoir une vraie relation dans un jeu, assez développée pour que certains finissent par se poser des questions à propos de celle-ci.

Morgan
Messages : 15
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 21:28

Re: Lara Croft (Tomb Raider 2013)

Message par Morgan »

J'ai adoré ce jeu alors que je n'avais jamais joué à un Tomb Raider.

Tout est dit dans le premier post, Lara est presque réel (émotion, paroles, physique, etc..)
La bande annonce déjà me faisait saliver.

Et donc moi aussi je me suis dit que Lara et Sam il y a baleine sous gravillon.
Mais je me suis aussi dit "tu vois des lesbiennes partout...."

Mais comme disait Martin Luther King "elles sont toutes lesbiennes"

arthémis

Re: Lara Croft (Tomb Raider 2013)

Message par arthémis »

pour celles et ceux qui ont aimé le personnage de Lara dans le TR9, un gars est en train d'écrire une sympathique fiction. Son histoire commence après le retour de Lara en Angleterre. C'est écrit à la première personne, et ce n'est vraiment pas mal.

C'est plutôt bien écrit et son personnage de Lara est très attachant et très moderne, très sympa.

J'apprécie plutôt son histoire, le suspens est bien mené...Et on attend la suite.
Il appréciera si vous lisez son oeuvre et que vous la critiquez.

http://www.jeuxvideo.com/forums/1-21147 ... empete.htm

Bonne lecture.

Fleming

Re: Lara Croft (Tomb Raider 2013)

Message par Fleming »

arthémis a écrit :bon je sais que je ne suis pas vraiment au bon endroit car Lara est un personnage de fiction, mais comme il n'y a pas de sujet jeux vidéo...
si si ;)
http://www.univers-l.com/forum2/viewtop ... =10&t=3578

arthémis

Re: Lara Croft (Tomb Raider 2013)

Message par arthémis »

le thème est différent...enfin je trouve, d'ailleurs j'ai parlé du jeu en tant que tel dans ce topic.

je voulais dire un thème cf films, téléfilms, livres, etc.

Répondre