Il était une fois des lesbiennes du passé...

Les femmes et hommes qui vous ont marqué...
Avatar du membre
Bee
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008 09:49
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Il était une fois des lesbiennes du passé...

Message par Bee »

Ouais : je vous surveille :roll: :D
Je confirme qu'il s'agit bien d'un topic consacré à l'épineuse question de la recherche peut-être illégitime d'ancêtres lesbiennes... posée ainsi, la question a l'air bizarre, mais elle l'est vraiment :shock:

Ne vous laissez pas rebuter et plongez :)

Raf.
Messages : 412
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 09:35
Localisation : dans le sud sous un rocher, enfin pas très loin
Contact :

Re: Il était une fois des lesbiennes du passé...

Message par Raf. »

:? et si je parlais de xena
:?

ok

tu peux me moderer

mais je me devais de la dire :ugeek:

:arrow:
mes dessins, mes projets bd ? RDV sur Les Images de Raf.
La page facebook : Les Arcanes sur Facebook

Avatar du membre
Dolphin
Messages : 222
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 11:14
Localisation : Saint Lô
Contact :

Re: Il était une fois des lesbiennes du passé...

Message par Dolphin »

Sappho ou la soif de la pureté de Calvo Platero Danièle. A lire avec une musique d'ambiance, et vous y serez.
Dois je choisir entre regrets et remords ? il n'y a ni remords ni regrets lorsqu'on est en paix avec soi même

Avatar du membre
Bee
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008 09:49
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Il était une fois des lesbiennes du passé...

Message par Bee »

J'attire votre attention, pour celles et ceux que le sujet intéresse, sur une exposition en ligne consacrée aux persécutions contre les homosexuels (hommes principalement) perpétrées par les nazis au nom du paragraphe 175 empruntée à la loi Prussienne :

Des homos dans les camps

Pour ce qui concerne la question des lesbiennes, poursuivies dans le cadre de la loi autrichienne (paragraphe 129), il y a une mise au point... en anglais également, mais en ligne.

Les lesbiennes et le Troisième Reich

Voici par exemple Henny Schermann, une assistante de vente arrêtée à Francfort en 1940 parce qu'elle était juive et lesbienne. Elle fut déportée à Ravensbruck et tuée en 1942.

Image

Avatar du membre
Redflower
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 15:09

Re: Il était une fois des lesbiennes du passé...

Message par Redflower »

Merci Bee, j'adore vraiment tes trouvailles à chaque fois !! Là en plus le sujet est très intéressant. D'ailleurs ça me fait penser à un documentaire intitulé Paragraphe 175 justement, et dans lequel ils expliquaient que les femmes étaient peu poursuivies, c'était surtout utilisé à l'encontre des hommes.

Le documentaire est émouvant et donne la parole à des survivants de cette époque. On en avait parlé sur le forum, il y a même un lien pour le visionner sur Dailymotion qui avait été donné.

lesbionic
Messages : 739
Enregistré le : sam. 26 juin 2010 11:16
Localisation : Paris

Re: Il était une fois des lesbiennes du passé...

Message par lesbionic »

Bon sang de bois, je suis stupéfaite que Selma Lagerlöf, l'auteure d'un livre qui a bercé mon enfance, que j'ai lu et relu, Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson, était au moins bisexuelle. Elle a été la 1ière femme à recevoir le prix nobel de littérature.

Cette chronique est un must, merci Bee !
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Avatar du membre
Bee
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008 09:49
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Il était une fois des lesbiennes du passé...

Message par Bee »

lesbionic a écrit :
Cette chronique est un must, merci Bee !
Cela fait un moment que je n'étais pas passée par là depuis qu'il y a une rubrique sur le site, aussi je découvre ton commentaire Lesbionic, et je peux te dire qu'il m'a fait plaisir au-delà de tout. :oops:
Bref, je reviens vers cette rubrique pour donner un aperçu d'un futur portrait : celui de Mireille Havet dont je recommande la lecture. Les éditions Claire Paulhan ont publié le journal de cette femme très étonnante et entièrement lesbienne qui écrivit plusieurs milliers de pages perdues jusqu'à ce qu'on les redécouvre en 1995.
Image

Je voudrais ici donner une idée de sa personnalité en citant certains passages du journal qu'elle écrivit en 1919.
Le premier concerne le milieu "lesbien" de Paris que fréquente Mireille Havet : c'est celui de la belle société. Voici ce qu'elle échange avec Suzanne Parisis :
"Nous parlons de Colette, de Madame de Noailles, de Renée Vivien, d’Émilienne d'Alençon, d'Edna Nicoll, et je m'amuse follement à la pensée qu'elle a voulu violer cette dernière à Deauville, pendant le sommeil d’Émilienne. Elle tâte le terrain, m'annonce qu'Edna est très masculine et ne plaît pas aux hommes, nous parlons de Renée Vivien".

Sur cette photo, on découvre la comédienne Emilienne d'Alençon dans un de ses rôles.

Image


Le second concerne la baronne Magdelaine de Clauzel qui fixa toutes les pensées de la jeune Mireille Havet à l'aube de ses 21 ans. Celle-ci ne fut cependant jamais sa maîtresse.

"Petite Baronne Clauzel, je vous quitte. La main que vous m'avez tendue, je ne l'ai pas baisée, une folle pudeur subite m'empêcha de confirmer par ce geste les légendes dont s'auréolent inconsciemment mes cheveux courts, mon tailleur couleur taillis, et mes guêtres de cuir. Vous valez mieux qu'un jeu, qu'un scandale. Je ne veux pas vous effaroucher [...]. Je n'aime pas qu'on croie que nous couchons ensemble, et je ne veux pas que votre sagesse soit suspectée."


Cinq jours plus tard, le 15 février 1919, voici ce qu'écrit Mireille :

"Hélas, je n'attendais que l'amour.
Son dur, son impérieux visage, et son cruel sourire qui lève le désir.
Magdelaine Clauzel.
[...] J'étais ivre de son sourire, de sa tendresse, de mon abandon, et mes pas qui gagnaient le monde s'enfonçaient dans une boue gluante qui me retenait à la ville, malgré moi. [...]
Je pleure, mes larmes amères sur mes joues chaudes. Vous avez bu mes premières larmes. Sur le seuil de votre porte, penchée et amoureuse, votre baiser sur ma paupière humide s'est appuyé, si doux, si chaud, avec une gravité presque enfantine, et si sensuelle cependant. Vous m'avez du reste embrassée tout le temps. J'étais éperdue, votre bouche douce sur mon visage, sur ma nuque, votre main dans mes cheveux, vos doigts autoritaires et légers suivant le contour de mes oreilles, de mon cou, votre autre main que je tenais dans la mienne, qui était si petite, si souple, si sûre cependant. [...] Vous me trouviez grave sans doute, et bouleversée. De tout près, vous me regardiez un peu comme un jouet, comme un cadeau neuf. Je sentais votre désir sur le mien, au devant du mien ! Et vous parliez de tentation, de choses qu'il ne fallait pas entre nous".


Et puis, en avril 1919, elle rencontre Madeleine de Limur, l'épouse du cinéaste Jean de Limur, très complaisant pour les goûts de sa femme. C'est une passion sexuelle.

"Nous coucher fut réellement l'affaire d'une seconde. Nous causâmes longtemps les yeux tellement les uns dans les autres que je retrouvais mon visage en petite image magique dans sa pupille ! Puis, elle éteint, me fit retirer mon pantalon de pyjama, et la nuit d'amour, au doux rythme du coussinet adroit et chaud de son corps, commença en plein rêve d'âme, en pleine possession cérébrale ! en pleine harmonie ! Ce fut beau, intime, comme ça n'avait jamais été".

En juin, quand se termine leur torride relation, voici ce qu'elle écrit encore :
"Une terrible, une animale, une dévorante sensualité est en moi, pesante et gluante jusqu'à mes doigts avides de se faire plus caressants de caresses, de posséder, de faire chanter un corps de femme, une chair miraculeuse et savoureuse comme celle de Madeleine. Ah ! Nos dernières nuits, où elle criait... rauque et donnée : "Je suis à toi. Tiens ! Prends-moi, tu m'as toute. Sois heureuse. Donne moi ta bouche. Tu m'as toute. Je jouis dans tes mains" Mots inoubliables qui m'ont créée mieux qu'une famille, à la façon d'un sortilège".

J'espère que ces quelques extraits vous auront donné envie d'en savoir plus sur Mireille Havet et surtout envie de lire son journal qui est en vente et qu'on peut trouver très facilement. :)

Avatar du membre
sassy
Messages : 17
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 21:08
Localisation : Orléans

Re: Il était une fois des lesbiennes du passé...

Message par sassy »

merci du tuyeau Bee , il va falloir que je me trouve ça :mrgreen:
N'as-tu pas senti qu'un moment,Ivre de ses angoisses vaines,
Mon âme allait éperdument, Vers tes chères lèvres lointaines ?

Et comment jamais retrouver, L'identique extase farouche,
T'oublier, revivre et rêver , Comme j'ai rêvé sur ta bouche ?

lesbionic
Messages : 739
Enregistré le : sam. 26 juin 2010 11:16
Localisation : Paris

Re: Il était une fois des lesbiennes du passé...

Message par lesbionic »

Quel style !! Les phrases courtes pour l'action (Nous coucher fut réellement l'affaire d'une seconde) et les phrases longues pour décrire l'émoi réciproque ouahhh. C'est magnifique. Merci pour cette découverte...
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Avatar du membre
Touchstone
Messages : 39
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 19:06
Localisation : IDF (92)

Re: Il était une fois des lesbiennes du passé...

Message par Touchstone »

Bee,
You are My Hero....... ;)
The Essential is invisible to the eye

Répondre