Camille Cottin.

Les femmes et hommes qui vous ont marqué...
schpountzette

Re: Camille Cottin.

Message par schpountzette »

Camille Cottin tourne donc en ce moment les Voeux , sous la direction de Sarah Suco, un film qui, à mon sens , devrait tenir ses promesses d'une ode à la féerie de l'enfance confrontée au monde des adultes , ainsi même que le synopsis connu de moi ( cf source France 3 Aquitaine citée ci dessous ) le laisse penser :
Une gamine dont les parents traversent une crise, vit à Poitiers où elle désire poursuivre ses études dans une école de cirque. Seulement, sa famille aspire à vivre à Angoulême. Là-bas, ils font la connaissance d'une petite communauté religieuse dirigée par un curé interprété par Darroussin. Camille Cottin incarne aussi la maman, un autre personnage fragile à l' instar de son rôle dans Photo de Famille ( où elle est surnommée le Dragon ).
Le monde du cirque qui bien sûr me ramène moi à deux films de mes préférences : Le coeur sur la main et Itinéraire d'un enfant gâté .
Sinon, ici une petite vidéo où est exposée une problématique qui m'interpelle : le peu de femmes derrière une caméra. ..
https://youtu.be/Sc0pWaMSmGs

A noter que la première réalisatrice fut Alice Guy fin du XIX°siècle, pionnière et hardie facétieuse, autrice d'une fable sur la naissance des bébés dans des légumes, heureusement épargnés alors par le glyphosate, dans la La Fée aux Choux , d'un conte sur une petite fille de 4 ans et déjà héroïque, Héroïne ou encore d'une satire sur la femme objet, réduite à l'état de robot, La femme à coĺler des timbres .

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 44612.html

schpountzette

Re: Camille Cottin.

Message par schpountzette »

Dans ce topic, consacré à un concert pour sensibiliser sur la tragédie vécue par les homosexuels de Tchétchénie , nous apprenons combien Camille Cottin s'est investie dans ce combat .
C'est également le sujet de l'interview qui suit. :)
https://youtu.be/_FMhtXfmONs

schpountzette

Re: Camille Cottin.

Message par schpountzette »

Je découvre à l'instant la bande annonce de Les Fauves , et pour le peu révélé, je pressens que Camille va y être remarquée : blessée dans sa chair, tant énigmatique que mélancolique, voire inquiétante, elle incarne aussi une policière qui nous impressionne.
Mon ressenti est très favorable pour ce rôle que je qualifierais 'à contre-emploi ' :)
Image
https://youtu.be/8T2_22cSg7c

Lazuli

Re: Camille Cottin.

Message par Lazuli »

Camille Cottin a 40 ans aujourd'hui ! Joyeux anniversaire !

Image
Photo de Sylvain Guérant - 15 avril 2018

On a du mal à le croire, mais lorsqu'elle a eu 30 ans, découragée de ne pas percer, lassée de courir après les castings et de se prendre des bâches, elle avait envisagé d'abandonner sa carrière cinématographique.
Et bien, elle apparaîtra dans pas moins de quatre films en 2019 !

Premières vacances – sortie prévue le 2 janvier 2019 : premier film réalisé par Patrick Cassir, le rôle principal sera tenu par Camille Chamoux (facile, le premier est le compagnon de la seconde). Camille Cottin y jouera le rôle de la bonne copine (normal, elle l'est dans la vraie vie).

Les fauves – sortie prévue le 23 janvier 2019 : ce film évoqué ci-dessus par schpountzette est réalisé par Vincent Mariette. Camille y interprétera une flic qui semble avoir des comptes personnels à régler.

Le mystère Henri Pick – sortie prévue le 6 mars 2019 : réalisé par Rémi Bezançon, c'est l'adaptation du roman éponyme de David Foenkinos. Premier rôle féminin, Camille donnera la réplique à Fabrice Luchini.

Les vœux – date de sortie non arrêtée, probablement toute fin d'année 2019 : réalisé par Sarah Suco, ce film est également décrit par schpountzette. Le personnage interprété par Camille sera sous l'emprise d'une secte religieuse dirigée par Jean-Pierre Daroussin.

Ce n'est pas tout, Camille Cottin a décroché le rôle principal dans le remake français de la série britannique "Fleabag". La réalisation de la première saison (6 épisodes de 30 minutes) a été confiée à Jeanne Herry qui avait déjà collaboré à la saison 2 de la série « Dix pour cent » (elle y apparaît d'ailleurs dans l'épisode 5). Le tournage doit débuter à Paris dès janvier 2019.

C'est bon Coco, tu peux faire ta star à présent 8-)

Image
Photo de Patrice van Malder - 28 novembre 2018

schpountzette

Re: Camille Cottin.

Message par schpountzette »

Beau parcours en effet :)
Et puis, ya aussi tout cet engagement humain, dont pro-LGBT et + .
Je me joins à toi pour lui souhaiter un très joyeux anniversaire. :)

Lazuli

Re: Camille Cottin.

Message par Lazuli »

schpountzette a écrit :(...)
Et puis, ya aussi tout cet engagement humain, dont pro-LGBT et + (...)
En effet, Camille est l'une des actrices françaises les plus immergées dans la sphère LGBTI de la capitale. Amie intime de Guillaume Mélanie, président de Urgence homophobie, elle est la marraine de Urgence Tchétchénie (Vincent Dedienne en est le parrain). Dans plusieurs interviews récentes (dont dernièrement dans « Têtu »), elle a pris clairement position en faveur de la PMA .
Image
Il faut aussi noter son engagement aux cotés de la Fondation des Femmes qui fédère des associations qui œuvrent pour les droits des femmes, et qui luttent pour l'égalité professionnelle, contre l'exclusion, les mutilations sexuelles, l'isolement, etc.
Image
Mardi dernier, elle participait au Grand Palais à la Nuit des Relais, événement solidaire de la Fondation des Femmes pour agir contre les violences faites aux femmes.
Image

schpountzette

Re: Camille Cottin.

Message par schpountzette »

Encore une fois, mais je ne le ferai jamais assez, de toute façon, car en tant que femme, de plus non-hétéro , je sais combien le combat pour l'égalité n'est pas gagné, je remercie de tout coeur Camille Cottin pour son engagement :)


schpountzette

Re: Camille Cottin.

Message par schpountzette »

Merci Lazuli pour ces deux vidéos qui , avec une bonne humeur communicative, bouscule, enfin, les codes traditionnels de la visibilité féminine, lesquels nous ont , depuis longtemps, habituées à n'être assimilées, nous, les femmes, qu'à des faire valoir effacés , pour servir la soupe à l'omnipotence du mâle protecteur, au profit d'un mercantilisme avelissant, pédant et creux.
En effet, dans la lignée des nouvelles supers héroïnes, atypiques , qui sont désormais de plus en plus mises à l'honneur à l'écran, Camille incarne avec humour une femme d'aujourd'hui qui n'a rien à envier à des Wonder Women et autres super héroïnes aux allures d'agents du MI 6. :)
Avant, c'était en effet plutôt cela :
Image
https://youtu.be/YDP7bpaH6uc
Donc, un changement plaisant à mon regard, d'autant que la réalisation confiée à une réalisatrice de talent m'enchante tout simplement, sans oublier le choix de la musique ;)

Un tout qui pour moi est tel un écho à cette image :)
Lazuli a écrit : Image

schpountzette

Re: Camille Cottin.

Message par schpountzette »

Si Camille Cottin casse donc l'image de la femme-potiche , en devenant la nouvelle égérie de Chanel , elle est également de toute évidence une nouvelle icône pour la communauté LGBT &+, faisant de plus évoluer , au travers du personnage d'Andrea , cette image souvent véhiculée de la lesbienne honteuse et sombre, vouée par essence à l'autodestruction et besoin de rédemption, avant de trouver la mort par suicide ou assassinat, pour hisser son personnage au niveau d'une femme avec , certes ses travers , mais aussi son incroyable envie de vivre une vie lumineuse, d'une battante qui en outre gagne : avec elle on passe de l'ombre décharnée à l'aura solaire et épicurienne, sans sentiment de culpabilité quelconque . ;)

Répondre