Janelle Monáe

Les femmes et hommes qui vous ont marqué...
Répondre
Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1949
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Janelle Monáe

Message par Fantasmagorie »

"Il est important de redéfinir ce que veut dire être sexy. Important de redéfinir le style... Il est important pour les femmes d'avoir le contrôle, surtout lorsque les normes de genre et la conformité nous sont imposés. On dit aux femmes de façon automatique à quoi elles doivent ressembler. Voilà comment tu peux te trouver un homme. C'est comme ça que tu peux avoir une femme. Tu dois rentrer dans toutes ces cases pour être accepté. Je n'adhère pas à cette manière de penser. Je ne pense pas que nous devons tous prendre la même route pour atteindre la même destination. Je crois plutôt au fait d'embrasser ce qui nous rend unique même si cela rend les autres mal à l'aise. J'ai appris qu'il y a du pouvoir dans le fait de dire non. J'ai le pouvoir. C'est moi qui décide."

- Janelle Monae.

Image

Si Gala dit d'elle qu'elle est une prodige du R'N'B contemporain, Janelle a démontré au cours de sa carrière qu'elle était une artiste versatile. C'est une touche à tout mais jusqu'ici, je n'ai vu que très peu de personnes le relever. Elle est capable de changer de genre d'un album à l'autre, d'un single à l'autre (elle passe de la soul, à la pop jusqu'au R'N'B et au rap). Son domaine de prédilection est pourtant la musique soul qui correspond aussi un peu à son timbre de voix. Elle est également capable de sortir du rap comme avec "Django Jane" (elle n'en fait pas beaucoup malheureusement alors que je la trouve vraiment douée dans ce domaine) tout comme parfois elle se distingue dans la pop mais c'est difficile de la placer dans une case particulière. Elle est pour finir sur son côté artistique, une actrice (Moonlight, Hidden Figures). D'ailleurs elle fait sa première apparition chez Ellen pour parler de Hidden Figures (première apparition sur "la chaise" car elle est déjà passée par là trois fois).

A travers son art, la musique, Janelle transmet aussi ses idées sur l'égalité, le féminisme et la sexualité. Q.U.E.E.N est ainsi dédié aux personnes qui ont envie d'abandonner car ils se sentent rejetés par la société. Monae explique que ce titre est en réalité un acronyme pour chaque groupe de personnes marginalisés en donnant la signification de chaque lettre. Je ne vais pas entrer dans les détails car le but ici n'est pas d'analyser ses paroles, mais on peut retenir que le "Q" est pour "queer" et la communauté LGBT. C'est sur un ton de rap que Janelle termine cette chanson et délivre un flow engagé. Personnellement je préfère la rappeuse, mais elle dit qu'elle hésite à se faire identifier en tant que telle : ). Lorsqu'elle prend cette route à ce moment là de la chanson, c'est parce que les paroles appellent à quelque chose d'urgent, un message important à faire passer au cas où ce n'était pas déjà clair.

Image


Cela ne s'arrête pas là (à travers sa musique) car elle lutte de manière concrète pour les droits des femmes et prône le respect envers elles, se bat contre le patriarcat et a à différentes reprises été récompensée, notamment pour le travail qu'elle fait pour la communauté LGBT en tant qu'"alliée" disent-ils. Ses combats pour le féminisme et l'égalité hommes femmes sont aussi récompensés. Source.

Sur sa propre sexualité justement, Janelle confesse qu'elle ne parle pas de ça. Parce qu'elle veut garder sa vie personnelle pour elle. C'est une question qu'on lui pose souvent, maintenant plus que jamais. Mais elle souhaite avant tout que les gens se concentrent sur sa musique. Malgré cela, les rumeurs la disent en couple avec Tessa Thompson (Creed, Thor: Ragnarok, - Westworld, Veronica Mars). Il faut dire aussi que Tessa est partout où Janelle se trouve... Surtout là où on ne s'attend pas qu'elle soit, comme dans ce clip (Yoga) où Tessa est parmi les danseuses de Janelle.

Image

Comment cela, j’alimente les rumeurs ? :lol: En tout cas elles sont très proches et sont de très bonnes amies. Tessa Thompson est aussi à l'honneur (ainsi que le féminisme, ainsi que la liberté de sa sexualité) dans son prochain album "Dirty Computer" qui sort le 27 avril prochain.

Image

Si je disais qu'on lui pose maintenant plus qu'avant des questions sur sa sexualité, c'est aussi à cause de cet album ou encore l'un de ses derniers clips où elle met sans aucun doute possible la bisexualité en avant. Même si à ses débuts, lorsqu'elle n'était pas encore connue, je crois bien qu'elle chantait une chanson où elle parlait d'une femme qui était folle d'elle. :lol:

Ce que j'aime chez elle c'est son assurance, le fait qu'elle sache qui elle est, le fait qu'elle embrasse qui elle est et ses paroles encourageantes envers les femmes. Sa musique et ses paroles qui nous dynamisent et nous donnent l'impression de pouvoir tout faire, de s'accepter, d'avoir cette confiance en soi qu'elle prône.

Image
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1949
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: Janelle Monáe

Message par Fantasmagorie »

Janelle Monáe a confirmé les rumeurs... (sur sa sexualité hein, pas à propos de Thompson) à la veille de la sortie de son nouvel album (pour quelqu'un qui disait qu'elle voulait que les gens se concentrent sur sa musique, eh bien mission accomplie pour ce sacré timing :lol: ) bref elle sort donc du placard (est-ce réellement une surprise ? Comme elle le dit elle même dans l'interview pour le magazine Rolling Stone où elle fait officiellement son coming out, les gens qui écoutent sa musique depuis le début ne pouvaient que s'en douter).

"Après Miley Cirus et la Française Christine and the Queens, la chanteuse et actrice américaine Janelle Monae a déclaré être pansexuelle, une orientation sexuelle méconnue." Le Parisien

Apparemment c'est aussi l'occasion pour certains de se mettre à la page sur la pansexualité... et de revenir sur la
définition. J'avais tiré des conclusions hâtives sur la sexualité qu'elle mettait en avant dans son titre "Make me feel" disant que c'était "sans aucun doute" la bisexualité qu'elle mettait en avant, mais maintenant qu'elle vient de mettre les choses au clair, c'était donc un clip pour embrasser "sa" pansexualité. Un clip aux allures de "polyamour" je dirais plutôt moi... D'ailleurs, dans son album (elle a fait du bon travail) elle est plus en mode You me her qu'autre chose...

Je reviendrai sur cet album à l'endroit approprié du forum mais en gros, ce que je peux dire ici c'est que, même si je taquine un peu sur le timing de son coming out, une chose est sûre c'est que cet album est personnel pour elle, et depuis le début on le sentait déjà avec les titres engagés ou personnels qu'elle a sorti pour le promouvoir (son premier depuis cinq ans quand même). L'album lui même constitue un coming out, une histoire personnelle, une mise à nue. On dirait qu'elle voulait le faire spécialement pour officialiser cette nouvelle. C'est une belle manière je trouve en chanson, car j'aime tous les allusions qu'elle fait dans ses titres. Je le disais déjà que même lorsqu'elle n'était pas encore très connue elle en faisait aussi, mais maintenant, on peut rapprocher ses paroles à une réalité, se disant elle sait de quoi elle parle. Une chanson me parle toujours beaucoup plus lorsqu'elle me raconte quelque chose. Et ici c'est le cas, Janelle a une histoire à raconter.

Avant je ne comprenais pas du tout le sens de "Dirty Computer" je pensais qu'elle partait encore dans la technologie et tout ça, mais non, c'est littéral et métaphorique. Littéral parce qu'un "ordinateur sale" a besoin d'être nettoyé, d'être débarrassé de son "virus" pour redevenir "propre". Métaphorique car l'ordinateur c'est Janelle... C'est elle qui a besoin d'être nettoyé, d'être débarrassé de son virus - sa sexualité non conventionnelle, ses désirs, ses penchants - et ainsi, après le processus elle redeviendra/deviendra propre. C'est comme ça en tout cas que j'ai compris ce film - Janelle Monáe - Dirty Computer (jy reviendrai sur la partie musique du forum). Et puis je ne veux pas spoiler, il faut le voir comme un film :lol: C'est quand même un "clip" vidéo de 48 minutes. Je n'ai jamais vu ça d'ailleurs. Normalement certains clips sortent, des singles pour promouvoir un album, ensuite l'album sort, mais elle en plus de sortir l'album, elle sort aussi une vidéo qui regroupe la quasi totalité des chansons de son album avec les clips qui vont avec.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Répondre