Caroline Fourest

Les femmes et hommes qui vous ont marqué...
Avatar du membre
Bee
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008 09:49
Localisation : Paris, France
Contact :

Caroline Fourest

Message par Bee »

Ben voilà : c'est assurément pour moi maintenant une personnalité à défaut d'être une star. Jolie, intelligente, engagée, féministe, journaliste, Caroline Fourest est quelqu'un qui compte dans le paysage médiatique français.

Image

Voici son parcours en quelques mots et quelques lignes de force :
Née le 19 septembre 1975 à Aix-en-Provence, Caroline Fourest est diplômée de l'école des hautes études en sciences sociales (EHESS), Master de communication politique et sociale.

Elle a été successivement journaliste au magazine Transfac (1995-97), pigiste à l'Evénement du jeudi, Têtu et Golias (1996-2000), rédactrice en chef de la revue ProChoix (depuis 1997), Consultante en communication de crise et en responsabilité sociale et environnementale (depuis 2003), Journaliste à Charlie Hebdo (depuis 2005); Présidente du Centre gai et lesbien de Paris (1999-2000), Porte-parole de l'Observatoire du Pacs (1998-2000).

Elle a écrit de très nombreux livres et elle est l'auteur de : Guide des sponsors du FN et de ses amis (en coll., 1998), les Antipacs, ou la nouvelle croisade homophobe (en coll., 1999), Foi contre choix. la Droite religieuse prolife aux Etats-Unis (2001), Tirs croisés. la Laïcité face aux intégrismes juif, chrétien et musulman (en coll., 2003), Frère Tariq. Discours stratégie et méthode de Tariq Ramadan (2004), Face au boycott. l'Entreprise face au défi de la consommation citoyenne (2005), La Tentation obscurantiste (2005, Prix du livre politique 2006).

Elle a également été scénariste et réalisatrice de Safia et Sarah (2004); elle a réalisé un documentaire : Soeur Innocenta .

On peut la suivre sur son blog personnel. Ce n'est pas le lieu d'en donner l'adresse, car ses engagements ne sont pas seulement en faveur des femmes et de la visibilité et des droits des gays et des lesbiennes, mais il est facile à trouver.
La semaine dernière, dans l'émission Riposte de Moati, elle a redit à nouveau très clairement qu'elle était lesbienne et qu'elle se battait pour l'égalité des chances et des droits et contre les discriminations qui frappent cette communauté. Je trouve cette parole rare forcément admirable dans le débat public français. Force est quand même de constater l'invisibilité des femmes publiques françaises ouvertement lesbiennes.


La connaissez-vous ? La suivez-vous ? Est-ce important selon vous que des femmes publiques, si possible politiques, fassent leur coming out publiquement ? :?

http://www.univers-l.com/personnalite_c ... urest.html
Modifié en dernier par Pam le mer. 13 févr. 2013 18:05, modifié 1 fois.
Raison : Ajout d'un lien vers la fiche correspondante, en ligne sur le site.

Avatar du membre
AllegrA
Messages : 311
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 17:04
Localisation : Chicago

Re: Caroline Fourest

Message par AllegrA »

Je ne la connaissais pas mais je me permet d'intervenir par rapport à tes questions de la fin.
Est-ce important selon vous que des femmes publiques, si possible politiques, fassent leur coming out publiquement ?
Et la je suis obligée de répondre oh oui, c'est complètement important, je vais utiliser un mot fort mais je crois que c'est vrai c'est NÉCESSAIRE.
J'ai lu des articles comme quoi lorsque l'on est homosexuel on a plus de chance d'avoir des idées suicidaires ou/et de passer à l'acte. Je pense qui si on avait plus de modèles de personnes assumant leur homosexualité et qu'elles soient reconnus, beaucoup de jeunes se sentiraient moins exclus et différents.
Home is where I plug-in my laptop

corazon
Messages : 8
Enregistré le : ven. 19 juin 2009 16:49
Localisation : région lyonnaise

Re: Caroline Fourest

Message par corazon »

je suis parfaitement d'accord avec AllegrA. il est nécessaire que les femmes notamment politique fassent leur coming-out. Par exemple, moi qui n'est pas fait mon coming out auprès de mes parents, si des femmes publiques assumaient ouvertement leur homosexualité, je pourrais les citer pour leur démontrer que contrairement a ce qu'ils pensent, être gay n'empêche pas de réussir sa vie professionnelle et sociale.

pour la visibilité c'est très important, pour nos luttes également. si nos demandes étaient relayées par des personnes publiques homo, peut-être cela leurs donneraient-elles plus de poids et d'écoute...
L'amour sans folie ne vaut pas une sardine (proverbe espagnol)

Avatar du membre
clandestine
Messages : 36
Enregistré le : mer. 4 juin 2008 22:00

Re: Caroline Fourest

Message par clandestine »

Aaaah, Caroline Fourest !
Moi aussi, je suis totalement admirative ! Je l'ai découverte dans un débat télé sur le féminisme. Elle a abordé la première le sujet des relations homo dans les grands mouvements féministes des années 70, alors que les autres intervenantes restaient très discrètes sur le sujet... Je l'ai tout de suite appréciée ! :D
Elle intervient aussi régulièrement dans les débats concernant la lutte contre toutes les formes d'intégrisme. Ce qui semble être sa spécialité.
J'adore la clarté de son argumentation. Elle a un vrai talent d'oratrice. C'est vraiment une personnalité brillante et elle fait BEAUCOUP de bien à la représentation des lesbiennes dans la société. (Même si la défense des droits des homos est loin d'être son seul cheval de bataille.)
Non, non, je ne suis pas amoureuse!...... :oops:

Avatar du membre
bulle
Messages : 267
Enregistré le : dim. 3 mai 2009 13:06
Localisation : plus ou moins en France, vers Paris

Re: Caroline Fourest

Message par bulle »

Quelle femme ! Je l'avais vu il y a quelques temps déjà dans des émissions de débats, notamment concernant le port du voile, et les questions sur l'islam. J'avais à cet occasion retenu son nom. Elle est pertinente, intelligente, elle a du bagoue et de l'éloquence...j'adore. Ca fait du bien de voir des femmes comme ça à la télévision ! Je me doutais qu'elle pouvait être lesbienne, mais là j'en ai la certitude et ça me plait :D .
Il est poli d'être gai.
La vie c'est comme une boîte de chocolats, ceux au kirsch sont pas très bons.

Avatar du membre
Arizona
Messages : 656
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:57

Re: Caroline Fourest

Message par Arizona »

Elle est intervenue dans mon école et je confirme : charmante, brillante oratrice, beaucoup de répartie et d'arguments...grande force de conviction meme si on peut la trouver parfois un peu trop extreme ou simplificatrice
Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n'est qu'attente.

Avatar du membre
MaBoutiqueLGBT
Messages : 8
Enregistré le : mer. 6 oct. 2010 16:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Caroline Fourest

Message par MaBoutiqueLGBT »

Bonjour à toutes !

Ce que j'aime chez elle c'est son intelligence... pas seulement le fait qu'elle en a dans la tronche, comme on dit vulgairement mais aussi sa manière de parler, de s'exprimer, de respecter ceux qu'elle a en face d'elle...
Laurence de Ma Boutique LGBT

Avatar du membre
Storm
Messages : 440
Enregistré le : dim. 19 sept. 2010 14:07
Localisation : Somewhere Over The Rainbow

Caroline Fourest

Message par Storm »

J'avais envie de créér un topic sur elle car cela faisait un moment que mon gaydar s'agitait devant le JT du dimanche sur France 2 et que je m'autoflagellais en me disant "Mais arrête de voir des lesbiennes partout sale gosse!" :evil:

Et qu'est ce que je découvre en fouinant un peu sur le net? Elle est VRAIMENT lesbienne :D

Petit hommage à Caroline Fourest donc et à mon gaydar qui finalement n'est pas aussi grillé qu'il y parait 8-)

Image

http://fr.wikipedia.org/wiki/Caroline_Fourest
"Il faut toujours viser la Lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" - Oscar Wilde

Avatar du membre
Arizona
Messages : 656
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:57

Re: Caroline Fourest

Message par Arizona »

Stormy, il y a déjà un sujet sur Fourest page 2 :P :P :P :P

Mais merci pour la photo :lol:

édit : quelle rapidité les modos!!!waou :o :)
Modifié en dernier par Arizona le mer. 27 juil. 2011 21:00, modifié 1 fois.
Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n'est qu'attente.

Lynxette

Re: Caroline Fourest

Message par Lynxette »

Fourest: sérial menteuse ou bien je dirais serial demago

http://www.atlantico.fr/decryptage/caro ... 49309.html

Répondre