Caroline Fourest

Les femmes et hommes qui vous ont marqué...
Avatar du membre
Storm
Messages : 440
Enregistré le : dim. 19 sept. 2010 14:07
Localisation : Somewhere Over The Rainbow

Re: Caroline Fourest

Message par Storm »

Ah flûte! Excusez moi... :oops:

C'est le sujet Nathalie/Samantha qui m'a perturbé :oops: :oops: :oops:
"Il faut toujours viser la Lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" - Oscar Wilde

Avatar du membre
leinah
Messages : 182
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 11:23
Localisation : poitou charentes

Re: Caroline Fourest

Message par leinah »

Moi ce qui me frappe chez cette femme là, c'est que peu importe le sujet du débat, je suis toujours sûre de la voir sur le plateau télé.
Comment c'est possible de pouvoir s'exprimer sur tout et même plus?
Du coup ça m'agace de la voir dans chaque débat, je zappe et avec un peu de chance elle n'est pas sur la chaine d'à côté.
ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences.
quand la vie vous tend un citron, il faut dire: "hum.. j'adore les citrons, vous avez quoi d'autre?"

Silverring

Re: Caroline Fourest

Message par Silverring »

Maintenant chaque semaine sur france inter, et pour la première, retour sur la polémique autour des livres de SVT :
http://www.franceinter.fr/emission-l-ed ... est-020911

Avatar du membre
Clieuterpe
Messages : 339
Enregistré le : sam. 5 juin 2010 16:55
Localisation : Paris

Re: Caroline Fourest

Message par Clieuterpe »

Ben voilà, 3 minutes et elle clarifie déjà la situation...
Je l'aime vraiment bien cette nana :mrgreen:
Surtout que bon, faut quand même remettre les choses à leur place, la théorie du genre est dans le manuel, certes, mais pas dans le programme scolaire (qui lui, contient seulement les questions d'identité et d'orientation sexuelles), donc...
" Maudit soit à jamais le rêveur inutile,
Qui voulut le premier, dans sa stupidité,
S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté ! "
Femmes Damnées II, C. Baudelaire (Les Fleurs du Mal)

Avatar du membre
Pam
Messages : 1109
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 13:44

Re: Caroline Fourest

Message par Pam »

Caroline Fourest...je suis tombée sur une de ses interventions télévisées par hasard et, l'ayant clairement identifiée comme lesbienne (Ô joies du gaydar !), j'avais pensé de prime abord que ses idées, combats et revendications pourraient éventuellement correspondre aux miens, donc je m'étais penchée un peu plus sur son travail. Étrangement, je n'arrive toujours pas à savoir si elle est douée en tant que journaliste, ou excellente bluffeuse.
Concrètement, j'ai toujours eu du mal à concevoir que des gens pouvaient avoir une opinion et des arguments -plus ou moins fondés- sur tout. Or, courant 2011, Caroline Fourest était très présente sur la scène médiatique et a multiplié les apparitions télévisées, ceci à l'occasion de débats et reportages sur des sujets assez variés. D'où mon scepticisme.

Toujours est-il que je me suis intéressée très récemment à son parcours personnel et professionnel, allant recueillir des informations sur son blog (exactitude des infos garantie, donc). Là, quelle n'a pas été ma déception à la lecture de sa biographie ! Clairement, mon orthographe n'est pas parfaite, mais comment une journaliste essayiste éditorialiste (et j'en passe) peut avoir autant de fautes dans l'article qui retrace sa vie ?! Certes, ce n'est qu'un blog, mais il fait office de site officiel dans ce cas. Même si elle n'a probablement pas rédigé cette bio, elle revendique l'écriture des articles qui sont publiés sur ce blog, donc la moindre des choses serait de relire la section "à propos de Caroline" afin de ne pas perdre en crédibilité avec une chose aussi basique que l'orthographe. Je sais, ce n'est qu'un détail, mais chacun(e) ses névroses ! Je ne conçois pas qu'on puisse laisser des fautes dans un texte "officiel". Bref.

Je ne conteste pas sa contribution à l'avancée des droits pour les LGBT. En outre, elle travaille en radio ainsi que dans la presse écrite et intervient régulièrement à la télévision, le tout en parlant librement de son homosexualité ; il est donc indéniable qu'elle œuvre pour la visibilité des lesbiennes, et c'est tant mieux. Néanmoins, nous ne sommes pas obligées d'apprécier toutes les personnalités publiques qui sont "out" simplement pour cette raison.

Le portrait de la semaine lui étant consacré, j'aurais aimé avoir votre opinion sur son travail. Concrètement, si on oublie son joli minois et son impressionnante collection de chemises, vous en pensez quoi, vous, de Caroline Fourest ?
"Tout comme une fleur ne choisit par sa couleur, nous ne sommes pas responsables de ce que nous sommes ; ce n’est qu’en prenant conscience de cela qu’on se libère. Et devenir adulte, c’est être libre."- Stoker
---
(Message subliminal)

Avatar du membre
AuroreMarius
Messages : 15
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 01:23

Re: Caroline Fourest

Message par AuroreMarius »

J'ai découvert cette journaliste l'an dernier dans l’émission On n'est pas Couché face à Barjo et franchement j'ai eu une sorte de coup de foudre ^^' C'est la première fois que je voyais une lesbienne à télé qui revendiquer des droits égaux de manière claire et net (à coté Ruquier disait qu'il s'en fichait du droit au mariage mouais) et s'exprimer de manière aussi belle, avec beaucoup de pédagogie et de courage . Après j'ai décider de lire tous ses livres et même si certains sont assez compliqués c'est grâce à elle que j'ai commencer à vraiment m'intéresser au racisme, au féminisme...Grace à elle je me suis sentie beaucoup plus forte l'an dernier alors qu'on entendait tout le temps des propos homophobes sur des affiches dans la rue (j'habite Paris vous voyez le délire...) à la télé etc.

Avatar du membre
Sirius
Messages : 16
Enregistré le : sam. 1 juil. 2017 18:12
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Caroline Fourest

Message par Sirius »

Oui, c'est une femme intelligente.

Je ne suis pas toujours d'accord avec tout, mais j'apprécie son engagement et sa pensée est très constructive.

Répondre