Acquis ou Inné

Les articles qui vous ont plu ou déplu, ce que vous appréciez ou détestez…
Répondre
Avatar du membre
cendrillon
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2011 16:00

Re: Acquis ou Inné

Message par cendrillon »

Je pense que tu peux vivre des années sur un modèle hétéro sans pour autant etre hétéro et le regretter non ?
" Rien n'est impossible, seules les limites de notre esprit rendent les choses impossibles " Einstein

Avatar du membre
MilkyWay
Messages : 285
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011 16:34
Localisation : Là où tu n'es pas !

Re: Acquis ou Inné

Message par MilkyWay »

Je sens que je vais sacager le débat avec mon avis :mrgreen:
"inné, acquis, refoulé, pas affirmé, etc.." c'est un peu mettre trop de mots sur pas grand chose

Ce que je veux dire c'est pourquoi doit-on toujours mettre des "étiquettes" de "justifier" des sensations, des émotion, ou tout simplement sur nôtre être ?
On est tous des humains avec chacun un coeur qui bat différemment des autres nan ?! ;)
Le fait d'être hétéro, bi, homo de le "découvrir" dès le plus jeune âge, plus tard,etc .. ça na pas d'importance
Ce qui est important c'est d'être bien telle qu'on est, de se sentir sois-même, de vivre se que l'on ressent :D
Que ce soit "inné, acquis, refoulé, pas affirmé, etc.." c'est mettre des mots sur des choses qui ne peuvent pas forcémment être expliquer, car ça dépends de chaque personne :roll:
enfin c'est se que je pense :oops:
« La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. -Platon- »
Sans faire un bruit

Avatar du membre
Enka
Messages : 657
Enregistré le : dim. 29 nov. 2009 10:33

Re: Acquis ou Inné

Message par Enka »

Diantre, personne n'a envie de parler de bagage de l'âme ! Whatever, je trouverai bien un autre moyen d'alpaguer vos consciences !

MilkyWay, je pense que nous sommes toutes d'accord que l'important se situe dans le ressenti, les besoins, leur manière de s'exprimer et les moyens que l'on met à sa disposition pour y parvenir. Cela n'empêche en rien de théoriser le pourquoi du comment.
Il faut bien donner du grain à moudre à nos petits neurones de temps à autre si tant est que nous puissions en amasser assez pour faire fonctionner le moulin ;)

Tessa, en quoi que ce soit inné plutôt qu'acquis disqualifierait d'office les personnes qui suivent le flot de leurs sentiments au fil des âges ? Je ne saisis pas ce qui empêcherait catégoriquement l'un ou l'autre des cas dans ton exemple.
Ainsi squatte-il.

Avatar du membre
Tessa
Messages : 255
Enregistré le : dim. 15 févr. 2009 15:19
Localisation : Chez nous <3

Re: Acquis ou Inné

Message par Tessa »

Ah mais c'était juste une question que je vous posais les filles, car perso je me fous royalement que ce soit acquis ou inné, pour moi le fait est que j'ai aimé des hommes, j'ai fait ma vie avec l'un deux et ma foi, je l'ai plutôt bien réussie vu les 4 adorables enfants que nous avons eu, et maintenant tout ce qui compte à mes yeux c'est de rencontrer la femme de ma vie, qu'elle s'entende bien avec mes enfants et le reste ben je m'en bats les .... :lol: J'ai été hétéro et j'en ai pas honte, et maintenant je suis homo et je le crie haut et fort à qui veut l'entendre!
Mais pour en revenir au sujet je suis pas d'accord sur le fait que ce soit inné, ou sur le fait que ce soit acquis, je trouve idiot de devoir justifier des sentiments pour un sexe ou pour l'autre, pour moi on tombe amoureux(se) d'une âme avant tout, qu'elle soit dans un corps masculin ou féminin peu importe, c'est ce que j'essaye d'inculquer à mes enfants, que l'amour est beau et ne doit pas être sali par la bêtise humaine :roll:
"L'amour ne ressent aucun fardeau, se moque des difficultés, tente ce qui est au dessus de ses forces et ne prétexte jamais l'impossible parce qu'il croit que tout lui est permis, et que tout est possible." (Thomas A. Kempis)

Avatar du membre
Enka
Messages : 657
Enregistré le : dim. 29 nov. 2009 10:33

Re: Acquis ou Inné

Message par Enka »

C'est marrant, j'ai l'impression que certaines d'entre vous trouvent presque péjoratif de se demander si telle ou telle caractéristique de notre être est innée ou acquise.
Tessa a écrit :Mais pour en revenir au sujet je suis pas d'accord sur le fait que ce soit inné, ou sur le fait que ce soit acquis, je trouve idiot de devoir justifier des sentiments pour un sexe ou pour l'autre, pour moi on tombe amoureux(se) d'une âme avant tout, qu'elle soit dans un corps masculin ou féminin peu importe, c'est ce que j'essaye d'inculquer à mes enfants, que l'amour est beau et ne doit pas être sali par la bêtise humaine
J'entends bien ton point de vue, et je le comprends. Il ne s'agit pas ici d'introduire de la rationalisation poussée pour enlever toute la magie qu'apporte le fait d'aimer et être aimé, encore moins de justifier ses attirances (quelle horreur !).
Cependant, je ne saisis pas en quoi se demander pourquoi à une période de sa vie on ressentait le besoin naturel de ceci ou cela plutôt qu'autre chose, en comprendre les origines ou du moins tenter de trouver des pistes (attention, je n'affirme pas que cela est possible, loin de là par ailleurs), vient contredire le fait que l'amour est un sentiment magnifique s'il en est et que l'on ne choisit pas ?

Il y a une différence entre se justifier, et essayer de comprendre si tant est qu'il y ait des choses à développer.
Je n'en sais pas plus que vous, j'émets simplement des hypothèses. Et en l'occurrence je relançais l'idée après visionnage d'un documentaire sur les croyances tibétaines relatives aux cycles des vies successives. En clair, ce n'est pas pour catégoriser ceci ou cela, que les plus frileuses se rassurent.
Ainsi squatte-il.

Avatar du membre
Tessa
Messages : 255
Enregistré le : dim. 15 févr. 2009 15:19
Localisation : Chez nous <3

Re: Acquis ou Inné

Message par Tessa »

T'inquiète, j'adore les débats, et j'ai pas froid :lol: Et comme j'arrive pas à dormir, vu que j'ai un put--- de mal de crâne et surtout une dalle d'enfer, je me fais un en-cas et je reviens te parler des vies antérieures si tu veux, car j'y crois dur comme fer ;)
"L'amour ne ressent aucun fardeau, se moque des difficultés, tente ce qui est au dessus de ses forces et ne prétexte jamais l'impossible parce qu'il croit que tout lui est permis, et que tout est possible." (Thomas A. Kempis)

Avatar du membre
Tessa
Messages : 255
Enregistré le : dim. 15 févr. 2009 15:19
Localisation : Chez nous <3

Re: Acquis ou Inné

Message par Tessa »

Alors... la réincarnation j'y crois, mais c'était pas ça ta question! Je vas te dire ce que je sais, tu jugeras par toi-même pour le reste ;) Tout d'abord il faut savoir que je parle jamais de ces choses-là parce que les "non-croyants" me regardent avec des yeux de fous comme si je leur parlais d'extra-terrestres :P Donc c'est bien parce que j'ai envie de te faire plaisir et de te répondre que j'en parle :lol:
Donc dans ma famille nous avons tous des "ressentis" ou des "visions", attention on est pas médiums, mais toute personne qui "veut" croire à ces choses-là en est capable! Ma mère et moi-même, surtout quand j'étais petite, nous voyions des ombres, des choses qui nous intriguaient, donc nous avons commencé à faire des recherches sur tout ça, nous avons fait connaissance avec une femme qui nous a enseigné, premièrement à ne pas en avoir peur, deuxièmement à réagir en conséquence, si on ressent telle ou telle chose c'est pas pour rien, y a toujours un pourquoi du comment ;)
Bref, un jour je parle à cette femme, et je lui dis que depuis toute petite je fais le même rêve, je suis dans un monde tout blanc, je suis une enfant et je joue avec d'autres enfants, et puis un homme vient vers moi, me dit "c'est ton tour", et me précipite dans un espèce de tunnel tout noir, et là je me réveille à chaque fois (ce rêve a duré jusqu'à ce que j'en parle).. Cette femme a été très surprise, et m'a expliqué que ce rêve a eu lieu, c'est le moment où je quitte ce que les croyants appelleront "le paradis", pour me réincarner dans mon corps actuel.. Je suis une des rares personnes qu'elle ait connu à me souvenir de ça, c'est d'après elle chose rarissime... De là nous avons parlé des vies antérieures, et ma mère a fait un gros travail là-dessus, en se renseignant, en apprenant des techniques, comme se servir d'un pendule (et riez pas, c'est très sérieux, et c'est pas elle qui invente les réponses :roll: ), et a appris qu'elle et papa en fait sont vraiment ce qu'on appelle des âmes sœurs, qu'ils se sont "suivis" au cours de 4 réincarnations, et j'en viens à ta question, que papa a toujours été un homme et que maman a toujours été sa femme... C'est un exemple et je ne connais personne d'autre qui m'ait parlé de ses vies antérieures et qui m'ait dit s'il était homme, femme, lesbienne, homo... mais d'après cette femme et d'après maman, quand on est femme dans une vie, on le sera dans la prochaine, maintenant est ce qu'on change d'orientation sexuelle, je ne sais pas, et je ne pourrais pas te répondre :roll: mais j'espère avoir un tit peu éclairé ta lanterne 8-)

Oula, j'ai encore fait un sacré discours, désolée si j'ai été trop longue, et si j'en ai saoulé plus d'une, ce dont je suis absolument persuadée :P :lol:
"L'amour ne ressent aucun fardeau, se moque des difficultés, tente ce qui est au dessus de ses forces et ne prétexte jamais l'impossible parce qu'il croit que tout lui est permis, et que tout est possible." (Thomas A. Kempis)

Avatar du membre
Liklaugh
Messages : 1597
Enregistré le : sam. 30 oct. 2010 14:59
Localisation : Au gré du vent

Re: Acquis ou Inné

Message par Liklaugh »

Moi je trouve ça très intéressant, Tessa. En tout cas, ça donne envie d'y croire.

Par contre, je reviens à ce que tu disais plus haut : pour toi on tombe amoureux d'une âme, mais pourtant tu attends la femme de ta vie. C'est contradictoire dans le sens où tu attends un genre précis (la femme) pour te combler en amour. :roll:

Quant à la question initiale de ce sujet, c'est une réflexion qui m'a toujours intéressée. Je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi il y a des familles où les 2 enfants sont homos (je connais 4 ou 5 cas comme ça) et d'autres non. Alors à force de me triturer les méninges, j'en suis arrivée à la théorie suivante : chaque être naît bisexuel, et est influencé par son éducation, son vécu, son entourage...

:ugeek:
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Socrate

Carmilla fan

DJ Lik !

Avatar du membre
Tessa
Messages : 255
Enregistré le : dim. 15 févr. 2009 15:19
Localisation : Chez nous <3

Re: Acquis ou Inné

Message par Tessa »

Liklaugh a écrit :Moi je trouve ça très intéressant, Tessa. En tout cas, ça donne envie d'y croire.
Merci, ça fait plaisir 8-)
Liklaugh a écrit :Par contre, je reviens à ce que tu disais plus haut : pour toi on tombe amoureux d'une âme, mais pourtant tu attends la femme de ta vie. C'est contradictoire dans le sens où tu attends un genre précis (la femme) pour te combler en amour. :roll:
Oui, parce qu'à l'heure d'aujourd'hui, je ressens plus rien pour les hommes, ils ont beau me draguer, je m'en fous comme de ma première chaussette!! Par contre suis toute émoustillée quand une femme me regarde un peu trop, et dieu sait qu'elles s'en rendent compte :oops: Là c'est ma volonté qui parle!! Mais ce que je voulais dire, c'est que quand tu as un coup de foudre, pour moi peu importe le genre, que ce soit un homme ou une femme, ça te tombe dessus et c'est son âme que tu vois, et qui fait que tu ressens ça, ce que tu lis dans ses yeux fait que tu tombes amoureux (c'est beau ce que je dis quand même 8-) ) Et rien ne dit, malgré ma profonde attirance pour les femmes, que ça va pas me tomber dessus un de ces quatre, et que ce sera un homme, on peut juger de rien dans la vie, suis comme Saint Thomas, moi, j'attends de voir ce qui m'arrivera de beau... si ça arrive :roll:
Liklaugh a écrit :Quant à la question initiale de ce sujet, c'est une réflexion qui m'a toujours intéressée. Je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi il y a des familles où les 2 enfants sont homos (je connais 4 ou 5 cas comme ça) et d'autres non. Alors à force de me triturer les méninges, j'en suis arrivée à la théorie suivante : chaque être naît bisexuel, et est influencé par son éducation, son vécu, son entourage...
Gag! Ma sœur est lesbienne, mon frère hétéro (jusqu'à preuve du contraire), c'est une théorie comme une autre, perso j'ai jamais été influencée par quoi ni par qui que ce soit, suis trop cabocharde :lol:
"L'amour ne ressent aucun fardeau, se moque des difficultés, tente ce qui est au dessus de ses forces et ne prétexte jamais l'impossible parce qu'il croit que tout lui est permis, et que tout est possible." (Thomas A. Kempis)

Avatar du membre
cendrillon
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2011 16:00

Re: Acquis ou Inné

Message par cendrillon »

Je ne suis pas si sure qu'on soit influencés par notre vécu,
Prend 2 personnes qui ont vécu exactement les mêmes choses,des jumelles !, la meme enfance et tout ça, des fills tout le temps collées l'une à l'autre, jamais séparées : elle ne seront pas forcément attirées par le meme sexe ...
Je pense vraiment qu'il y a quelque chose d'inné là dedans.
Comment explique-tu avec cette théorie que certains enfants ressentent le complexe d'oedipe avec leur mere, d'autres avec leur pere, si l'education tiens un role?
Parce que le complexe d'oedipe c'est petit ( entre 3 et 7 ans je crois) alors à cette age là, l'éducation et le vécu n'ont pas encore fait quelque chose là dedans...
J'ai ressentit le complexe d'oedipe avec ma mere, et aujourd'hui je suis lesbienne....( en passant :Une amie homo n'a toujours pas réglé son complexe d'oedipe avec sa mere d'ailleurs, elle est toujours fana de sa maman, c'est drole.... 8-) )
Je pense qu'il y a vraiment quelque chose en nous, dès l'enfance qui nous pousse à aimer tel sexe, ou à etre bi d'ailleurs
" Rien n'est impossible, seules les limites de notre esprit rendent les choses impossibles " Einstein

Répondre