"Butch", "Lipstick" et autres mots du jargon

Les articles qui vous ont plu ou déplu, ce que vous appréciez ou détestez…
Fleming

Re: "Butch", "Lipstick" et autres mots du jargon

Message par Fleming »

Méluzine a écrit : Sinon, pour en revenir au sujet, j'apporte ma pierre à l'édifice même si j'ai l'impression d'être un peu à côté de la plaque... :? Personnellement j'ai du mal à me voir ou à voir les gens que je rencontre comme butch, lipstick, folle, viril etc... Et ce quelque soit l'orientation sexuelle de la personne... En ce qui me concerne, je me sens et féminine et masculine mais j'ai l'impression que c'est plus une question de ressenti que d'apparence. Et j'ai des périodes de ma vie ou je me sens plus ou moins l'un ou l'autre. Je pense qu'on est tous un peu comme ça mais qu'on l'accepte plus ou moins. Ça m'a beaucoup posé question quand j'étais plus jeune, ça m'a pas mal perturbé avant d'arriver à m'accepter telle que je suis alors qu'au final, l'important c'est de se sentir soi même et pas uniquement un masque pour la société...
Tout ça est très clair n'est ce pas? :roll:
En partant de l´hypothèse que ce que j´ai compris est bien ce que tu as voulu dire :) j´ai lu ton témoignage Méluzine avec intérêt, parce qu´il est pour moi l´exemple qui soutient l´idée que tout est une question d´énergie, que l´énergie est quelque chose d´inconstant, toujours en mouvement ( bon, je parle du yin et du yang... pour résumer), que l´équilibre entre les deux n´est pas quelque chose de fixe mais en perpétuel mouvement, alors se sentir à une époque de sa vie plus masculine et à une autre époque plus féminine pour moi n´a rien d´étonnant... C´est peut-être là la preuve que l´on est sensible aux variations internes, et flexible ;)
Modifié en dernier par Fleming le sam. 12 mai 2012 19:30, modifié 1 fois.

Silverring

Re: "Butch", "Lipstick" et autres mots du jargon

Message par Silverring »

C'est marrant, quand je lis le sujet du topic, je ne pense pas à des éclairages sur les différentes façon d'aborder les questions de genre, qu'on se place dans les champs biologie/culture/philosophie/spiritualité, ou autres.

Ce qui m'interpelle dans l'intitulé, c'est l'exploration du lexique. Car même si on peut le considérer réducteur, cloisonnant. Parfois, savoir que certains termes existent pour désigner pensées et/ou sensations, cela permet de les laisser advenir, ou s'épanouir, en nos fors intérieurs.

Du coup, ce que tu décris, Fleming, en la matière, je le rapprocherais de ce qui est désigné par "gender fluid" (dans le programme de la ladyfest de Rennes par exemple ;) )

Fleming

Re: "Butch", "Lipstick" et autres mots du jargon

Message par Fleming »

dommage que je n´habite plus Rennes...
gender fluid? je vais aller faire un tour sur google ;) Je me suis déjà étonnée de n´avoir encore rien lu dans le forum sur "les études de genres", gender stalie qui a été un sujet à la mode dans "le milieu" gay et lesbien à Berlin, c´est même une matière d´étude à la fac. Merci Silverring ;-)

Silverring

Re: "Butch", "Lipstick" et autres mots du jargon

Message par Silverring »

On a parlé des gender studies pourtant, au moins de ce côté ci : http://www.univers-l.com/forum2/viewtop ... =20&t=2546

Et si ça te manque, tu peux te lancer, hein !
J'ai souvent des démangeaisons de ce côté, je sème ici et là comme tu l'auras peut-être remarqué ;)

En France, il n'y a que 2-3 ans d'années qu'on peut suivre des cours sur le sujet à science PO. par exemple.

J'en profite pour relancer sur les questions Butch/Fem avec un autre lien :
http://butch-fem.toile-libre.org/

Méluzine

Re: "Butch", "Lipstick" et autres mots du jargon

Message par Méluzine »

Silverring a écrit :En France, il n'y a que 2-3 ans d'années qu'on peut suivre des cours sur le sujet à science PO. par exemple.
J'avais trouvé ça super comme initiative mais pour avoir croisé des étudiants qui ont assisté à ces cours avec un intérêt très moyen, je me dis qu'il y a encore pas mal de chemin à parcourir... :roll:

Sinon je n'avais jamais entendu le terme "gender fluid", c'est à rapprocher du mouvement queer ou rien à voir? :? :oops:

Silverring

Re: "Butch", "Lipstick" et autres mots du jargon

Message par Silverring »

Je trouve que ce terme dit bien ce qu'il signifie en lui-même.
Te semble-t-il si flou qu'il faille le lier à autre chose ?

Queer recouvre un paquet de choses, et m'apparaît donc bien moins spécifique comparé au premier. Bref, je ne comprends pas vraiment ta question. Mais bon, ça m'arrive souvent ce genre de truc, faut pas s'inquiéter, hein !

Méluzine

Re: "Butch", "Lipstick" et autres mots du jargon

Message par Méluzine »

Silverring a écrit :Je trouve que ce terme dit bien ce qu'il signifie en lui-même.
Te semble-t-il si flou qu'il faille le lier à autre chose ?
Non ce terme est assez clair mais il pourrait englober plus de choses que ça et ça m'intéresse d'en savoir plus, c'est tout. ;)

Fleming

Re: "Butch", "Lipstick" et autres mots du jargon

Message par Fleming »

il y a même une expo à Pise sur le sujet:
http://herwigmariastark.wordpress.com/2 ... a-italien/
notre ami Google 8-)
J´ai commencé de lire le topic dont tu as donné le lien, Silverring, je ne l´avais pas encore découvert... Il y est donné un lien d´une émission radio, j´ai hâte de pouvoir l´écouter, là je ne peux techniquement pas, en même temps, si j´ai bien compris, le débat se porte sur l´enseignement de la matière à l´école et pas directement sur le sujet lui-même... Le sujet m´intéresse, mais je ne saurais me lancer dans la discussion, j´ai encore trop de lacunes... Je vais plutôt aller lire tes messages :D si ca ne t´ennuie pas :D et ceux de Bee, vu que les filles dans le topic sité plus haut en ont fait référence aussi. Super! j´ai de la bonne lecture en perspective j´ai l´impression :ugeek:

Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: "Butch", "Lipstick" et autres mots du jargon

Message par Atta »

Je viens de tomber sur un article qui met en scene un certains nombres de photos lesbienne sur le ton de l'humour et je met mon message ici car celle qui m'a beaucoup rire entre un peu dans le topic.
Image

Pour plus de photo (et de lecture), c'est ici. Par contre l'article est en anglais ^^
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Tchaitchai
Messages : 2
Enregistré le : lun. 30 juil. 2012 17:39

Où sont les femmes?

Message par Tchaitchai »

Bonjour à toutes,
Suis une petite nouvelle, bien que je ne sois pas une jeunette (40 ans), donc je me présente brièvement : Française mais vivant en Espagne, féminine, rigolotte, sensible souvent, curieuse de plein de choses et pleine d'intérêts divers et variés. Vivant à la campagne, deux chats (en attendant le reste), en plein déménagement et recherche de boulot, je fais de la photo entre autres, et puis seule depuis quelques mois, par choix. Mon nom vient du mot tchai, qui signifie "thé". J'ai trouvé ça amusant. J'adore prendre le thé, surtout en compagnie d'une belle femme... Donc deux thés, ça fait tchai + tchai, donc tchaitchai.
Mais voilà, je découvre le site et ai eu envie de partager une question à laquelle je ne trouve pas de réponse : où sont les lipstick lesbians : où les dénicher? Où se cachent-elles? Dans les bars pour les filles, je ne croise que des femmes masculines, dont je respecte absolument les choix etc... mais qui ne m'attirent pas. Pardon d'être sincère, mais j'entends poser la question clairement donc je m'exprime avec honnêteté.
Bien évidemment je ne juge pas le look des lesbiennes, quelles qu'elles soient, ni leur façon de marcher, de parler, ou de mâcher leur chewing-gum, mais je ne suis attirée QUE par les femmes féminines, donc irrémédiablement, toujours hétéros... Snif!
Alors, cela vous arrive-t-il à vous aussi? Que faites-vous? Avez-vous eu la chance et l'art de pouvoir conquérir une hétéro qui vous rendait dingue de désir? Je ne vous parle pas de séduire une beauté inaccessible, mais simplement une femme qui vous attire et qui, à priori, ne joue pas sur le mème terrain que vous? Et si non, savez-vous où se cachent les lesbiennes féminines? Comment se reconnaissent-elles entre elles? Comment faites-vous mesdames?
Les personnages lipstick de The L World n'existent-ils que dans les séries? Ou seulement à L.A?
Je serais ravie de lire vos commentaires. Et surtout, surtout, que les filles butchs ne s'offusquent pas, hein, je n'émets aucun jugement ni aucune critique d'aucune sorte. Je parle juste de mes goûts, c'est tout à fait subjectif et personnel.
Merci donc à celles qui voudront faire des commentaires. Femmes ou butchs, évidemment je suis ouverte à toutes les idées et opinions.
Ravie de connaître le site, et bravo.
A bientôt.
Tchaitchai

Répondre