« LA » lesbienne n’existe pas

Les articles qui vous ont plu ou déplu, ce que vous appréciez ou détestez…
Répondre
Silverring

Re: « LA » lesbienne n’existe pas

Message par Silverring »

C'est triste à dire lesbionic, mais quand je lis HP, je pense Hopital Psychiatrique...

Et pour rester en mode bouteille à moitié vide, quand je lis :
Ne pas savoir ce qu'est une lesbienne, c'est plutôt positif finalement non ?
Je penche nettement pour le non. Malgré le battage médiatique qu'on a eu localement récemment, j'en reste imaginer plus facilement que si une personne se demande ce que recouvre le terme, c'est que sa réalité a pu lui rester étrangère.

Pour revenir au propos de l'article qui a donné son nom au sujet, il me semble qu'il était question de repousser l'usage du singulier "la-lesbienne". A relire cet article aujourd'hui, dans le contexte des posts récents, cela me fait écho à ce que Monique Wittig a pu dénoncé autour de l'usage de "la-femme". Le singulier laisse toute la place à une image monolithique et stéréotypée. Le pluriel est censé laisser plus de place à la diversité.

L'article fait aussi état d'un peut d'étymologie. Aussi ai-je du mal avec "Homosexuelle Politisée". Wendy Delorme rappelle en effet que "homosexuel" est un terme issu du registre médical et d'une époque qui regardait les personnes ainsi qualifiées comme perverses, malades.

Si on se réfère à la façon dont Monique Wittig a éclairé le terme "lesbienne", je comprends tout à fait que quiconque s'en réclame quelque soit sa vie affective et/ou sexuelle.
Elle a décrit l'hétérosexualité comme un régime politique reposant entre autre sur l'exploitations des femmes. Les lesbiennes ne se soumettant pas à tout ou partie de cette oppression sexiste, elles s'échappent de la classe sociale "femmes". C'est le sens de sa déclaration la plus retentissante :
les lesbiennes ne sont pas des femmes
Je comprends donc fort bien que qui a le sentiment d'avoir conquis un minimum de liberté vis-à-vis du système hétérosexiste oppressant, choisisse de continuer de se réclamer d'un groupe social réfutant le "bien-fondé" de l'ordre établi.

C'est pour cela que les expressions "lesbienne politique" ou "gouine politique" me sont autrement familières. (pour la seconde, l'article en question évoque rapidement la démarche de récupération)

Fleming

Re: « LA » lesbienne n’existe pas

Message par Fleming »

lesbienne politique sonne à mes oreilles comme un pléonasme ;)

Snowball
Messages : 274
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 21:31
Localisation : Pôle nord

Re: « LA » lesbienne n’existe pas

Message par Snowball »

Silverring a écrit :Ne pas savoir ce qu'est une lesbienne, c'est plutôt positif finalement non ?

Je penche nettement pour le non. Malgré le battage médiatique qu'on a eu localement récemment, j'en reste imaginer plus facilement que si une personne se demande ce que recouvre le terme, c'est que sa réalité a pu lui rester étrangère.
Moi je trouve ça positif au contraire. Et je ne veux pas me définir en fonction de ce que Monique Wittig ou Wendy Delorme écrivent, tout ceci sans jugement de valeur, parce que je n'en ai lu aucune. Je le ferai dès ce soir en revanche. Que recouvre alors la "réalité" du terme lesbienne? Là tu piques ma curiosité, parce que j'ai toujours considéré que chacun possède sa propre réalité. Et ce qui passe par ton prisme visuel, auditif, olfactif et sentimental, ne correspond pas à ce qui passe par le mien. Comme il ne correspond pas nécessairement à ce qui passe par celui de Monique Wittig ou Emile Zola... ;)

J'ai quand même un peu l'impression quand je lis les avis ici et là que si je ne suis pas politisée, que je ne vais pas à la Gay Pride ou que je ne milite pas pour les droits des homos, pire encore, que si je ne suis pas féministe, alors je ne suis pas Lesbienne... Je crois, moi, que "la" lesbienne n'existe pas, et que "les" lesbiennes recouvrent autant de différences que "les" hétérosexuels. Ce qui les rapproche, c'est l'exclusion dont elles peuvent être victimes et les problèmes avec leur famille ou dans leur travail qu'elles peuvent rencontrer. :roll:
Silverring a écrit :L'article fait aussi état d'un peut d'étymologie. Aussi ai-je du mal avec "Homosexuelle Politisée". Wendy Delorme rappelle en effet que "homosexuel" est un terme issu du registre médical et d'une époque qui regardait les personnes ainsi qualifiées comme perverses, malades.
Oui, tout comme "hétérosexuel", à partir du moment où les 2 termes coexistent, le côté médical ne me pose pas de problème.
Silverring a écrit :Je comprends donc fort bien que qui a le sentiment d'avoir conquis un minimum de liberté vis-à-vis du système hétérosexiste oppressant, choisisse de continuer de se réclamer d'un groupe social réfutant le "bien-fondé" de l'ordre établi.
C'est tout à fait ça.
"Il n'existe qu'un amour fidèle, et il convient de le garder toute sa vie. C'est l'amour propre." Anonyme

Fleming

Re: « LA » lesbienne n’existe pas

Message par Fleming »

Snowball a écrit :

J'ai quand même un peu l'impression quand je lis les avis ici et là que si je ne suis pas politisée, que je ne vais pas à la Gay Pride ou que je ne milite pas pour les droits des homos, pire encore, que si je ne suis pas féministe, alors je ne suis pas Lesbienne...
tu me fais penser à monsieur Jourdain, qui faisait de la prose sans le savoir :D parce que je me dis qu´affirmer être lesbienne est déjà un acte politique, pas besoin de descendre dans la rue et/ ou de planter un drapeau arc-en-ciel à ta fenêtre. Vouloir vivre librement est une démarche politique en elle-même, je trouve.
Je crois, moi, que "la" lesbienne n'existe pas, et que "les" lesbiennes recouvrent autant de différences que "les" hétérosexuels.
j´ai tilté avec l´emploi d´une part du mot lesbienne et d´autre part celui d´hétérosexuel.
Pourquoi, Snowball, emploies-tu le mot lesbienne et pas homosexuelle pour te définir, quelle différence fais-tu entre les deux mots?

Méluzine

Re: « LA » lesbienne n’existe pas

Message par Méluzine »

Je viens ajouter mon point de vue, tout personnel. Je n'ai pas lu Monique Wittig, et ça viendra, en temps et en heure, mais sa phrase "les lesbiennes ne sont pas des femmes" fait écho en moi. En fait, je l'ai entendu pour la première fois dans un cours de psycho à la fac, il y a un temps certain maintenant, et c'était glissé au milieu d'autres informations. Cette phrase m'a marqué, mais je ne l'avais pas comprise à l'époque. Peut-être aussi parce qu'à l'époque, je sortais tout juste du placard, et j'avais d'autres préoccupations en tête.
Mais je dois dire que depuis, j'ai fait du chemin, et mes réflexions m'amènent au fait que j'ai de plus en plus, ou j'ai toujours eu, du mal à me considérer comme une femme, parce que c'est un modèle, une idée dans lesquels je ne me reconnais pas, auxquels je ne m'identifie pas. Alors qu'à partir du moment où je me suis reconnue, et identifiée comme lesbienne, ça a été comme une évidence. J'avais mis le doigt sur quelque chose, sur une part de mon identité très forte.

Snowball
Messages : 274
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 21:31
Localisation : Pôle nord

Re: « LA » lesbienne n’existe pas

Message par Snowball »

Fleming a écrit :
Snowball a écrit :

J'ai quand même un peu l'impression quand je lis les avis ici et là que si je ne suis pas politisée, que je ne vais pas à la Gay Pride ou que je ne milite pas pour les droits des homos, pire encore, que si je ne suis pas féministe, alors je ne suis pas Lesbienne...
tu me fais penser à monsieur Jourdain, qui faisait de la prose sans le savoir :D parce que je me dis qu´affirmer être lesbienne est déjà un acte politique, pas besoin de descendre dans la rue et/ ou de planter un drapeau arc-en-ciel à ta fenêtre. Vouloir vivre librement est une démarche politique en elle-même, je trouve.
Je crois, moi, que "la" lesbienne n'existe pas, et que "les" lesbiennes recouvrent autant de différences que "les" hétérosexuels.
j´ai tilté avec l´emploi d´une part du mot lesbienne et d´autre part celui d´hétérosexuel.
Pourquoi, Snowball, emploies-tu le mot lesbienne et pas homosexuelle pour te définir, quelle différence fais-tu entre les deux mots?
Je suis d'accord avec ça Fleming. Quelque part, s'affirmer malgré la différence est peut-être, à tout petit niveau un acte militant en soi. :D . Dommage que M.Jourdain soit si risible, j'aurais presque pu apprécier la comparaison :lol:

Justement la différence entre "lesbienne" et "homosexuelle" je ne sais pas trop. J'ai la sensation que la lesbienne a une dimension plus sociale et plus lounge, elle est à la mode. Et je pense que je préfère la sonorité de "lesbienne" après avoir détesté ce terme durant mon adolescence. Ce n'est pas très constructif pour le coup mais c'est mon feeling.
"Il n'existe qu'un amour fidèle, et il convient de le garder toute sa vie. C'est l'amour propre." Anonyme

Fleming

Re: « LA » lesbienne n’existe pas

Message par Fleming »

vos deux témoignages, Méluzine et Snowball, me plaisent beaucoup 8-) merci de nous en faire part ;)

Snowball
Messages : 274
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 21:31
Localisation : Pôle nord

Re: « LA » lesbienne n’existe pas

Message par Snowball »

Fleming a écrit :
Je pense Méluzine, à tenter de définir ensemble le terme "lesbienne". Si ça commençait par: "la lesbienne est une femme..." tu ne t'y reconnaîtrait pas?
"Il n'existe qu'un amour fidèle, et il convient de le garder toute sa vie. C'est l'amour propre." Anonyme

Méluzine

Re: « LA » lesbienne n’existe pas

Message par Méluzine »

Et bien, ce n'est pas évident de te répondre Snowball... J'ai vraiment du mal à m'identifier comme une femme, mais je sais bien que socialement, c'est comme ça que l'on me perçoit. J'ai longtemps dit par "provocation" que je n'étais pas une "vraie femme", sans trop savoir pourquoi en fait... Mais j'ai toujours eu des difficultés avec la binarité homme-femme et le schéma hétéronormé dans lequel dans lequel nous vivons, même si je ne mettais pas forcément de mots dessus. Alors j'aurais du mal aujourd'hui à me définir comme une femme qui aime les femmes.

lesbionic
Messages : 739
Enregistré le : sam. 26 juin 2010 11:16
Localisation : Paris

Re: « LA » lesbienne n’existe pas

Message par lesbionic »

Merci Silverring pour ce rappel. Je suis complètement d'accord:
1) que c'est le LA qui compte ici, ce qui n'empêche pas chacune de réfléchir à CELLE qu'elle est, mais c'est complémentaire, important et nécessaire (une lesbienne peut elle se construire - en reprenant les mots de Fleming - sans s'interroger et se nommer lesbienne ? Je ne le crois pas mais ?)
2) que lesbienne politisée me parle beaucoup plus que homosexuelle politisée (d'où ma boutade sur homo sapiens parce que tout ça m'évoquait assez un cours de biologie - ou un exposé médical)

Sinon Snowball, commencer dés ce soir Monique Wittig, je dis bravo. La question est plutôt de savoir quand tu termineras :lol: La décence seule m'interdit de préciser combien de pages j'ai lu avant de jeter l'éponge...
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Répondre