« LA » lesbienne n’existe pas

Les articles qui vous ont plu ou déplu, ce que vous appréciez ou détestez…
Répondre
Silverring

Re: « LA » lesbienne n’existe pas

Message par Silverring »

Oh, lesbionic, t'es vache ! Monique Wittig est bien plus facile à lire que Judith Butler. Mais peut-être n'était-ce pas à la pensée straight que tu t'étais essayée :? (cette discussion peut reprendre dans le sujet correspondant ;) )

Et Snowball, Je ne voulais pas baliser un passage obligé ou autre contrainte, hein, je voulais juste rappeler le contexte dans lequel l'article pouvait se placer pour éclairer la connotation des termes qui pouvaient faire débat jusqu'ici... C'est surtout ce qu'a retenu lesbionic que je tenais à souligner.

Snowball
Messages : 274
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 21:31
Localisation : Pôle nord

Re: « LA » lesbienne n’existe pas

Message par Snowball »

Silverring a écrit :Et Snowball, Je ne voulais pas baliser un passage obligé ou autre contrainte, hein, je voulais juste rappeler le contexte dans lequel l'article pouvait se placer pour éclairer la connotation des termes qui pouvaient faire débat jusqu'ici... C'est surtout ce qu'a retenu lesbionic que je tenais à souligner.
Tu me rassures ;) mais tu réponds pas à ma question sur la "réalité" du terme "lesbienne".
"Il n'existe qu'un amour fidèle, et il convient de le garder toute sa vie. C'est l'amour propre." Anonyme

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: « LA » lesbienne n’existe pas

Message par AlexKidd »

Vos réflexions sont vraiment intéressantes à lire. J'ai d'ailleurs une question pour vous : je ne dis pas lesbienne, je ne dis pas homosexuelle, je dis " gay ". Pour désigner les filles comme les garçons. Et je me suis rendue compte que d'autres filles le faisaient également ( enfin, j'en ai juste rencontré quelques-unes seulement ).

Avez-vous rencontré d'autres personnes qui n'utilisent pas le terme " lesbienne " ? Pensez-vous que ce soit lié à un problème d'identification ?
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

Fleming

Re: « LA » lesbienne n’existe pas

Message par Fleming »

AlexKidd a écrit :J'ai d'ailleurs une question pour vous : je ne dis pas lesbienne, je ne dis pas homosexuelle, je dis " gay ". Pour désigner les filles comme les garçons. Et je me suis rendue compte que d'autres filles le faisaient également ( enfin, j'en ai juste rencontré quelques-unes seulement ).

Avez-vous rencontré d'autres personnes qui n'utilisent pas le terme " lesbienne " ? Pensez-vous que ce soit lié à un problème d'identification ?
pourquoi t´exclues-tu de la réflexion? que répondrais-tu, toi, à ta question?

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: « LA » lesbienne n’existe pas

Message par AlexKidd »

Parce que je voulais savoir si vous aviez également rencontré d'autres personnes dans ce cas-là, dans votre entourage immédiat ou autre. Je connais déjà la réponse pour moi et je l'ai donné dans le premier post. Ou tu faisais peut-être référence à la deuxième question uniquement ( un problème d'identification ) ?

Je ne me suis jamais posé la question avant d'avoir lu ce topic. En fait, c'est en le lisant que je me suis rendue compte que je n'avais jamais prononcé le mot lesbienne de toute ma vie. Forcément, ça engendre de la réflexion.. mais n'ayant vu le topic qu'aujourd'hui, elle n'est pas encore très poussée. Un peu verte, pour rester dans l'analogie jardinière.
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

Fleming

Re: « LA » lesbienne n’existe pas

Message par Fleming »

effectivement je pensais à la deuxième question vu que, oui, tu avais répondu à la première ;)

je parlerais plus volontiers de "question d´identification" plutôt que de problème, il n´y a pas de problème à se retrouver dans le mot gay, ou homo ou lesbienne etc... je crois du moins.
Pour ma part je n´aime pas le mot lesbienne, je ne le trouve pas joli. Et puis je ne sais pas ce qu´il veut dire... Homosexuelle, je comprends: on fait l´amour avec une personne du même sexe. Et c´est ce que tous les homosexuel-le-s semblent avoir de commun. Pour le reste........ :lol: autant parler d´arc-en-ciel, c´est beau, et les nuances sont infinies.

Silverring

Re: « LA » lesbienne n’existe pas

Message par Silverring »

Snowball a écrit :
Tu me rassures ;) mais tu réponds pas à ma question sur la "réalité" du terme "lesbienne".
Maintenant que j'ai retrouvé la trace de ton interrogation, je la prends comme une tape sur les doigts : ça m'apprendra moi aussi à utiliser un singulier alors que j'en dénonçais l'usage dans le même message :oops:

Ce que je voulais dire par là, c'est que même si la visibilité LGBT augmente, elle me semble encore suffisamment faible (donc occultable par des parents un minimum homophobes) pour que si des jeunots posent ce genre de question ("ça veut dire quoi lesbienne ?", "c'est quoi un pédé ?", "c'est quoi être trans'?", et toute variation plus ou moins familière...) c'est qu'ils ne se représentent pas tout à fait (ou pas du tout) ce que cela recouvre.
Il n'était pas dans mon intention d'indiquer que le terme "lesbienne" ne correspondait qu'à un type précis de réalité, loin de là , comme je tentais de l'indiquer précédemment...

Pour ne pas bouder les derniers développements, je voudrais dire que malgré l'étymologie des termes et ce que cela leur donne comme connotation "historique", la façon dont on s'approprie les mots est souvent d'abord en rapport avec une histoire personnelle. Ainsi, on rencontre souvent "gouine" d'abord comme une insulte, et rares sont les personnes qui pensent instinctivement à en retourner l'usage. Dans mon parcours, la réappropriation de ce registre a pu se faire après des incitations/initiations collectives mêlées de lectures.

Snowball
Messages : 274
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 21:31
Localisation : Pôle nord

Re: « LA » lesbienne n’existe pas

Message par Snowball »

Je comprends mieux ta réflexion dans ce sens et je suis d'accord avec ça. C'est typiquement la raison de la souffrance de l'ado qui se découvre homo. Se dire que finalement il ou elle est ce que ces gens, parfois proches, insultent.

Pour revenir au sujet, j'avais juste envie d'ajouter que je reste persuadée qu'il y a pratiquement autant de manières d'être lesbienne que de lesbiennes. Le mimétisme naît du communautarisme et le communautarisme naît du rejet.
Modifié en dernier par Snowball le lun. 16 juin 2014 17:28, modifié 1 fois.
"Il n'existe qu'un amour fidèle, et il convient de le garder toute sa vie. C'est l'amour propre." Anonyme

VergeMarieJunior

Re: « LA » lesbienne n’existe pas

Message par VergeMarieJunior »

" « LA » lesbienne n’existe pas " Eh bien si! j'ai mes sources. Hop.
Sappho est connue comme étant « la Lesbienne », c'est-à-dire, au départ par antonomase, « la personne célèbre de Lesbos ».

Avatar du membre
Iggy
Messages : 81
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 21:15
Localisation : Sud de la France

Re: « LA » lesbienne n’existe pas

Message par Iggy »

tetxisk a écrit :Un fanzine écrit par des personnes se définissant fem, ça donne le femzine, qui se lit à cette adresse:
https://docs.google.com/file/d/0B8RcJWU ... 1&sle=true
J'ai trouvé ça très intéressant, et beau! :D


Merci pour partager ce lien. Il y a des choses intéressantes. Le style est un peu trop oral et pas assez aéré pour être agréable à lire très longtemps.
Je ne partage pas non plus le côté revendicatif du fanzine.
« L'homme meurt une première fois à l'âge où il perd l'enthousiasme. » Honoré de Balzac

Répondre