Les mamans lesbiennes

Les articles qui vous ont plu ou déplu, ce que vous appréciez ou détestez…
fifi
Messages : 137
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 11:05

Re: Les mamans lesbiennes

Message par fifi »

Mais dis-moi Isa tu nous pousses à faire un hors sujet là !! C'est terrible ça !!!
Michelle Paris a écrit :
Isabelle B. Price a écrit : Vous êtes bluffées là, hein ? Avouez ! J'adore faire ça !
Même pas mal !! :lol:
Je confirme !!! :lol:
Michelle Paris a écrit :En fait dans ce film trés moyen je n'avais d'yeux que pour Deneuve 8-)
Ça veut donc dire que Deneuve est l'une de tes actrices blondes préférée ?
Isabelle B. Price a écrit :Par contre je comprends pas cette fascination pour Deneuve. Je crois que c'est Fifi qui l'aime bien aussi.
Je l'aime bien mais apparemment Michelle Paris est plus mordue que moi !!! :mrgreen: :mrgreen:
Que ça reste entre nous Isa shuuuut, l'actrice qui me fascine vraiment c'est Audrey Hepburn
Image
Je ne peux pas oublier ses actions d'ambassadrice à l'Unicef qu'elle a fait vers la fin de sa vie. Photo
peace a écrit :
Isabelle B. Price a écrit : Par contre je comprends pas cette fascination pour Deneuve.
Je me sens moins seule !!
Je ne la trouve pas particulièrement attirante, je préfère largement sa fille Chiara Mastroiani :mrgreen:
Peace quand je vois Deneuve je pense toujours à Mastroiani (mais son père Marcello ! ) Superbe acteur dans le très beau film "Une Journée particulière" d'Ettore Scola (1977).
C'était complètement hors sujet, merci Isa ! :mrgreen: :arrow: :arrow:

lesbionic
Messages : 739
Enregistré le : sam. 26 juin 2010 11:16
Localisation : Paris

Re: Les mamans lesbiennes

Message par lesbionic »

Un petit commentaire pour vous encourager à faire un nouveau point sur ce sujet 2 ans après.

Je ne regarde pas beaucoup la TV mais pensez-vous, avec le recul, que la représentation des lesbiennes aujourd'hui dans les medias se concentrent (ou exagèrent singulièrement) sur le besoin d'élever des enfants ?

A dire vrai je m'en fiche un peu qu'on récupère l'icone lesbienne pour en faire une mère frustrée motherless child pour le prime de tf1, tf2 ou autres. Ce qui compte, c'est de faire avancer et reconnaitre nos droits, le droit au mariage en particulier, comme dans beaucoup de pays européens d'ailleurs. Si pour cela, il faut faire pleurer dans les chaumières sur la lesbienne rattrapée par une montée de lait, pourquoi pas ? Seul le résultat compte.

Par contre, c'est vrai qu'en 2 ans, je ne crois pas que l'homophobie ait reculé en France pffffffffffffffffffff :cry:
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Les mamans lesbiennes

Message par Isabelle B. Price »

Il est intéressant de voir que ce topic me semble moins d'actualité qu'à une époque.

J'ai le sentiment qu'il y a quelques années, c'était un fait "rare" et "historique" que des homosexuels (hommes ou femmes) décident d'être parents. On en a fait des petits "héros" de fictions, de documentaires et de livres. On a montré leur difficile parcours pour une reconnaissance de leurs droits, droit au mariage, droit à la famille... Et ça a fait de jolies nominations et de beaux trophées.

Mais aujourd'hui, alors que la question du mariage gay est de plus en plus au centre des débats, alors qu'en France la révision de la loi bioéthique va aborder la fécondation in-vitro et d'autres moyens d'assurer la descendance humaine, il est surprenant de réaliser que nous n'avons plus de fictions, de documentaires et de livres sur le sujet.

C'est flagrant dans les films et séries je trouve. Ricky Martin a eu des jumeaux par mère porteuse qu'il élève avec son petit ami de longue date. L'acteur Neil Patrick Harris vient également d'être père de la même manière. Et pas une fiction pour s'emparer du sujet. Même pas un téléfilm de mauvaise qualité.

Alors la question c'est pourquoi ? Est-ce que le public s'est lassé de ce sujet ou est-ce que le sujet paraît trop proche, trop réaliste aujourd'hui ?
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

lesbionic
Messages : 739
Enregistré le : sam. 26 juin 2010 11:16
Localisation : Paris

Re: Les mamans lesbiennes

Message par lesbionic »

"Je pense que les personnages gays et lesbiens peuvent exister en dehors des questions de coming-out et d’homoparentalité."
De fait j'avais cru comprendre que, en avance sur ton temps ;) , tu considérais que tout axer sur ces 2 thèmes permettaient aux medias et scénaristes de ne pas aborder les vraies questions, par exemple: qu'est-ce qu'une relation lesbienne durable ?

Quand du te demandes si le public s'est lassé, tu laisses entendre que c'est le public qui fait (ou influe sur) les programmes alors qu'à mon avis, le nivellement vers le bas généralisé de nos médias fait qu'ils adoptent une position attentiste sur les questions controversées (homoparentalité, mariage gay, mariage mixte, racisme etc).

J'ai au contraire le sentiment que les portes qui se sont entrouvertes (par exemple, le téléfilm que tu cites avec V. Thouzet) se referment doucement et que les fictions françaises sont de plus en plus frileuses. Je pense aussi que tant que c'était un élément scénaristique original mais lointain, on incluait volontiers des parents gay dans les fictions, mais maintenant qu'on rentre dans le vif d'un débat pour de vrai, pfffit, il n'y a plus personne. Si la vocation de nos chaines TV était d'enrichir le débat démocratique et non pas de remplir leurs caisses, qui sait ?
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Les mamans lesbiennes

Message par Isabelle B. Price »

Je pense aussi que tant que c'était un élément scénaristique original mais lointain, on incluait volontiers des parents gay dans les fictions, mais maintenant qu'on rentre dans le vif d'un débat pour de vrai, pfffit, il n'y a plus personne.
C'est exactement ce sentiment là que j'ai. Tu as très bien résumé ma pensée.

Et effectivement, la télévision française n'offre plus rien d'intéressant en matière de représentation lesbienne ou même plus généralement homosexuelle. En même temps on n'a pas grand chose de novateur non plus du côté des autres pays que ce soit en Europe ou aux USA.

On ne doit vraiment plus faire rentrer l'argent...
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

lesbionic
Messages : 739
Enregistré le : sam. 26 juin 2010 11:16
Localisation : Paris

Re: Les mamans lesbiennes

Message par lesbionic »

Sans être novateur, j'aimerais bien que la TV française nous offre des séries comme celles produites en Angleterre, aux Pays-bas, en Espagne etc :roll: . Si on ne commence pas par le début (coming out, homophobie, adolescence), comment aborder sereinement et justement le thème de l'homoparentalité et de la fécondation assistée ? :?
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

keneddy

Re: Les mamans lesbiennes

Message par keneddy »

Ne sachant vraiment où mettre la vidéo qui suit, je poste ici car au travers du regard de ce garçonnet sûr de lui, endoctriné par l'hétéronormalisme dicté par parents et société, il nous est mis au jour que deux papas ou deux mamans c'est toujours inepte pour certains. ..
Donc, comment pourrait-on , sans risque d'incompréhension voire de réactions violentes, représenter à l'écran un couple de mamans, sans être obligé de parler, avant -propos, de la traversée du désert qu'est être gay et parent ?
Image
https://www.youtube.com/watch?v=th1uf90WSQY

Avatar du membre
Festayre33
Messages : 342
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 18:27
Localisation : 33

Re: Les mamans lesbiennes

Message par Festayre33 »

Je travaille dans une crèche et nous accueillons une famille homoparentale. J'en suis extrêmement fière car, même si j'ai des amis gays (hommes / filles) qui sont parents, je trouve que c'est important d'apprendre aux enfants et aux autres parents que la famille n'a pas de modèles et de normes précises...
La défaite ce n'est pas de tomber mais de ne jamais se relever

Répondre