Les mamans lesbiennes
Posté : mer. 16 avr. 2008 10:41
J’ai écrit cet article il y a quelques mois déjà mais je sais qu’il a dérangé pas mal de personnes, je l’ai vu sur un autre forum.
Alors je ne vais pas me justifier ou me défendre parce que je ne pense pas que ça soit nécessaire, je voulais juste dire que cet avis est personnel, comme la plupart des avis personnels qui jonchent le site (et dieu sait qu’ils sont nombreux).
Je n’ai pas la science infuse, je ne l’ai jamais eu, ce que je veux c’est simplement qu’on observe de plus près les représentations qui nous sont proposées de l’homosexualité féminine et qu’on ne se contente pas d’un « Cool ! Trop génial ! Y a eu une lesbienne à la télé ce week-end ! Bon c’était une tueuse psychopathe mais c’est pas grave, elle était lesbienne ! »
Concernant la question des mamans lesbiennes dans les fictions télévisées, que dire ?
Tout d’abord, je le dis et je le maintiens, je n’ai rien contre les mamans lesbiennes sur le petit ou le grand écran. Ce qui m’ennuie c’est que cette histoire est reprise à toutes les sauces comme si une fois que les lesbiennes avaient fait leur coming-out, il devenait problématique de leur trouver une trame narrative. Par exemple j’adorais Kerry dans Urgences, elle était professionnelle, avait gravit les échelons un à un, était passé d’une vieille enquiquineuse à un personnage clé et après une superbe saison où elle tombait amoureuse de Kim, on la faisait rencontrer un pompier. Là, il y avait matière à écriture. La différence de classe, les couples mixtes (Sandy étant latino), les difficultés de leurs horaires, la peur du métier de Sandy… On aurait pu prendre du temps pour les laisser s’installer ensemble, se supporter, voir les conflits créés par leurs deux fortes personnalités… Non, au lieu de ça, on nous dit que Kerry veut un bébé et même si Sandy n’est pas d’accord, pas de problème, on se lance. Et puis comme Kerry ne pourra pas le porter, Sandy le fera avant de mourir et d’offrir ce combat au tribunal pour la garde de l’enfant à Kerry comme dans le téléfilm Les Liens du Cœur.
Je n’ai rien contre la question de l’homoparentalité, j’ai juste besoin que l’on montre que ça ne se décide pas sur un coup de tête comme pour certains couples hétéros, que ce n’est pas un accident, que l’enfant est attendu, voulu, désiré, que le parcours est long. Alors est-ce que j’ai des idées préconçues sur le sujet, certainement, comme j’ai des idées sur certains sujets mais je ne pense pas être bornée au point de ne pas accepter un discours différent du mien.
Après la question de la visibilité est complexe. Je pense que les personnages gays et lesbiens peuvent exister en dehors des questions de coming-out et d’homoparentalité. Ce que je veux dire c’est que je pense que l’homosexualité n’est pas la seule chose qui définit un individu mais que ça appartient à un tout comme le fait qu’il soit gaucher ou brun ou qu’il ait les yeux bleu. Comme l’a si bien dit TR Knight « j'espère que le fait que je sois gay n'est pas le plus intéressant à mon sujet. »
Alors je pense que la télévision peut inventer des personnages gays et lesbiens et leur offrir une belle histoire d’amour (Once & Again, Buffy contre les Vampires), de nombreuses épreuves à affronter (sans aller jusqu’à la fin du monde comme dans Buffy) mais pourquoi pas un ou une ex (Sugar Rush), l’emménagement ensemble, l’achat d’un appartement, les réunions de famille ennuyeuses, voir aller jusqu’à une séparation… Mais pas obligatoirement un désir d’enfant après deux mois de relation !
Alors oui, je le maintiens, les auteurs veulent faire du politiquement correct afin de faire vendre leur espace publicitaire avec un sujet qui, désolée de le dire, choque encore aujourd’hui. Mais je ne pense pas que ce soit la solution tout comme je ne pense pas que toute représentation est bonne à prendre. A mon avis une femme peut exister sans forcément être mère tout comme une lesbienne célibataire peut exister sans être en couple.
La question de l’homoparentalité n’est pas réellement abordée à travers ces fictions. Pour donner un exemple, dans l’épisode de la série Diane Femme Flic où l’on introduit cette trame, la représentation est à mon avis vraiment négative et nie tout de la question de l’homoparentalité. Alors que par opposition, certaines séries françaises dressent les portraits riches et fouillés de personnages gays, regardez Denard dans Crimes en Série (je sais c’est un homme).
Pour info, sachez que j’ai adoré le téléfilm Le Nouveau Monde réalisé par Etienne Dhaene sur un scénario de Catherine Touzet et Ludovic Pion-Dumas basé sur le roman Mais qui va garder le chat ? d’Eliane Girard qui aborde la question du référent paternel pour les enfants de lesbiennes.
Je vous invite donc à donner votre avis sur le sujet ici, n’hésitez pas, j’adore discuter.
Alors je ne vais pas me justifier ou me défendre parce que je ne pense pas que ça soit nécessaire, je voulais juste dire que cet avis est personnel, comme la plupart des avis personnels qui jonchent le site (et dieu sait qu’ils sont nombreux).
Je n’ai pas la science infuse, je ne l’ai jamais eu, ce que je veux c’est simplement qu’on observe de plus près les représentations qui nous sont proposées de l’homosexualité féminine et qu’on ne se contente pas d’un « Cool ! Trop génial ! Y a eu une lesbienne à la télé ce week-end ! Bon c’était une tueuse psychopathe mais c’est pas grave, elle était lesbienne ! »
Concernant la question des mamans lesbiennes dans les fictions télévisées, que dire ?
Tout d’abord, je le dis et je le maintiens, je n’ai rien contre les mamans lesbiennes sur le petit ou le grand écran. Ce qui m’ennuie c’est que cette histoire est reprise à toutes les sauces comme si une fois que les lesbiennes avaient fait leur coming-out, il devenait problématique de leur trouver une trame narrative. Par exemple j’adorais Kerry dans Urgences, elle était professionnelle, avait gravit les échelons un à un, était passé d’une vieille enquiquineuse à un personnage clé et après une superbe saison où elle tombait amoureuse de Kim, on la faisait rencontrer un pompier. Là, il y avait matière à écriture. La différence de classe, les couples mixtes (Sandy étant latino), les difficultés de leurs horaires, la peur du métier de Sandy… On aurait pu prendre du temps pour les laisser s’installer ensemble, se supporter, voir les conflits créés par leurs deux fortes personnalités… Non, au lieu de ça, on nous dit que Kerry veut un bébé et même si Sandy n’est pas d’accord, pas de problème, on se lance. Et puis comme Kerry ne pourra pas le porter, Sandy le fera avant de mourir et d’offrir ce combat au tribunal pour la garde de l’enfant à Kerry comme dans le téléfilm Les Liens du Cœur.
Je n’ai rien contre la question de l’homoparentalité, j’ai juste besoin que l’on montre que ça ne se décide pas sur un coup de tête comme pour certains couples hétéros, que ce n’est pas un accident, que l’enfant est attendu, voulu, désiré, que le parcours est long. Alors est-ce que j’ai des idées préconçues sur le sujet, certainement, comme j’ai des idées sur certains sujets mais je ne pense pas être bornée au point de ne pas accepter un discours différent du mien.
Après la question de la visibilité est complexe. Je pense que les personnages gays et lesbiens peuvent exister en dehors des questions de coming-out et d’homoparentalité. Ce que je veux dire c’est que je pense que l’homosexualité n’est pas la seule chose qui définit un individu mais que ça appartient à un tout comme le fait qu’il soit gaucher ou brun ou qu’il ait les yeux bleu. Comme l’a si bien dit TR Knight « j'espère que le fait que je sois gay n'est pas le plus intéressant à mon sujet. »
Alors je pense que la télévision peut inventer des personnages gays et lesbiens et leur offrir une belle histoire d’amour (Once & Again, Buffy contre les Vampires), de nombreuses épreuves à affronter (sans aller jusqu’à la fin du monde comme dans Buffy) mais pourquoi pas un ou une ex (Sugar Rush), l’emménagement ensemble, l’achat d’un appartement, les réunions de famille ennuyeuses, voir aller jusqu’à une séparation… Mais pas obligatoirement un désir d’enfant après deux mois de relation !
Alors oui, je le maintiens, les auteurs veulent faire du politiquement correct afin de faire vendre leur espace publicitaire avec un sujet qui, désolée de le dire, choque encore aujourd’hui. Mais je ne pense pas que ce soit la solution tout comme je ne pense pas que toute représentation est bonne à prendre. A mon avis une femme peut exister sans forcément être mère tout comme une lesbienne célibataire peut exister sans être en couple.
La question de l’homoparentalité n’est pas réellement abordée à travers ces fictions. Pour donner un exemple, dans l’épisode de la série Diane Femme Flic où l’on introduit cette trame, la représentation est à mon avis vraiment négative et nie tout de la question de l’homoparentalité. Alors que par opposition, certaines séries françaises dressent les portraits riches et fouillés de personnages gays, regardez Denard dans Crimes en Série (je sais c’est un homme).
Pour info, sachez que j’ai adoré le téléfilm Le Nouveau Monde réalisé par Etienne Dhaene sur un scénario de Catherine Touzet et Ludovic Pion-Dumas basé sur le roman Mais qui va garder le chat ? d’Eliane Girard qui aborde la question du référent paternel pour les enfants de lesbiennes.
Je vous invite donc à donner votre avis sur le sujet ici, n’hésitez pas, j’adore discuter.