Les mots que vous lisez actuellement sont sur un support de l'expression d'un microcosme de cette communauté.
Il est trivial de dire qu'il y a différentes échelles de contribution à la visibilité lesbienne (de la GP, à l'asso LGBT de quartier pour l'écoute et le conseil, ...). Je me demandais comment, à votre niveau vous la perceviez et vous vous y impliquiez.
Ce qui revient à se demander entre autres :
Comment considérez-vous la visibilité lesbienne à votre échelle ? Vous sentez vous concernés ?
Vous êtes-vous déjà investi dans une campagne de visibilité ?
Si oui, qu'en attendez-vous et que ressentez-vous ? Quelle utilité leur accordez-vous ?
Puisqu'il faut bien commencer par un avis, je suis clairement pour. J'estime qu'il est important de m'engager pour défendre les sujets qui m'intéressent et d'autant plus ceux qui me touchent personnellement, notamment parce que j'ai un caractère d'utopiste qui croit dur comme fer qu'une pierre de plus à l'édifice l'aidera à s'élever.
Alors non, je ne suis pas aussi ambitieuse et courageuse qu'Isabelle, je n'aurais pas créé un site web et n'y aurais jamais mis autant d'énergie, je n'ai pas cette fibre de patience.
Seulement, à mon niveau, je considère cela comme des petites batailles au jour le jour : aller à des festivals de film LGBT, assumer sans détour ma sexualité où que ce soit (travail, amis, ...), participer aux évènements organisés par l'association LGBT de la région (marches de visibilité, forums de présentation à l'unif en début d'année, ...), même ne serait-ce que contribuer un peu à ce site, etc...
... bref, des choses extrêmement minimes, mais qui, si une foultitude de gens prend ces fameux sujets à coeur, cela pourrait avoir un réel impact. Je pense que ce qui m'attire ici est le côté social et tenter de changer les mentalités pour une plus grande ouverture d'esprit (oui oui, douce rêveuse, je ne mentais pas)
Comme sujet d'étude sur la question, je vous propose une des news parue le 26 septembre dernier sur le site :
Act Up Paris, dans un communiqué datant du 3 octobre 2011, propose à chacun de participer simplement à une campagne de visibilité LGBT financée par des dons. Ils ont dû revoir leurs estimations à la baisse puisque Isa indiquait un idéal de 50 000 euros attendus, tandis qu'à l'heure où j'écris ces lignes, il apparait à 30 000 euros.
Comment ça marche ? C'est très simple.
Choisissez une campagne parmi les 4 proposées.
Choisissez un montant du don : de 1euro à ... autant que cela vous chante.
You're done!
Actuellement, le montant collecté est d'environ 1800 euros, il était à 1500 il y a de cela 3h... autant vous dire qu'il va falloir plein de bonnes volontés pour aider à faire démarrer l'initiative. Un seul don peut faire la différence, ce don, c'est peut être vous.
Le grand sage disait :
"On peut aider une fois mille personnes mais on peut pas aider mille fois une personne."
Que pensez-vous de cette initiative ? Seriez-vous prête à participer à une telle campagne ? Pourquoi ?