«Tomber la culotte!»: une brochure innovante et sexy pour le

Les articles qui vous ont plu ou déplu, ce que vous appréciez ou détestez…
Avatar du membre
Moïra
Messages : 30
Enregistré le : ven. 25 févr. 2011 20:11
Localisation : Tours

Re: «Tomber la culotte!»: une brochure innovante et sexy pou

Message par Moïra »

Salut à tous et à toutes,
Petite parenthèse : le lien ne fonctionne malheureusement plus, voici un second (au cas où), même si les lecteurs arrivaient page 3 n'en auront surement pas l'utilité ... :roll:
http://www.lekiosque.org/images/stories ... 210911.pdf

Je viens exposer mon petit avis (à tendance dithyrambique comme dirait Pruly ;) ) au risque de paraître répétitif par rapport aux autres commentaires :mrgreen:

Tout d'abord, en ce qui concerne l'illustration : moi j'adhère complètement ;) , il y a une grande diversité de styles et de femmes. Mais une photo m'a particulièrement marquée, celle page 6 sur les corps féminins où on voit les jambes d'une femme en fauteuil roulant. On met sans cesse en avant le débat sur l'image du corps de la femme à travers les médias, un corps dit parfait est un corps filiforme, grande, mince, une peau parfaite.... D'où le soulèvement général (que je cautionne tout à fait d'ailleurs) car toutes les femmes sont différentes, certaines sont pulpeuses, d'autres maigres, d'autres petites, grande ... mais certains corps sont aussi cassés, et on en parle bien peu (mais ceci est un tout autre débat). Tout ça pour dire que, à mon sens, la présence de cette photo, aussi petite soit-elle, peut montrer la volonté des auteurs de mettre en avant le panel le plus large possible de femmes.

En ce qui concerne le fond, j'ai adoré (éloge, éloge quand tu nous tiens). Je suis étudiante en sciences, donc les écrits techniques j'en mange à toutes les sauces :shock: , et la première chose que je me suis dite, c'est : "tiens une brochure intéressante par contre je sens que je vais pas arriver jusqu'au bout" :? . Je voyais déjà venir la brochure à la fois pédagogique mais très technique pour ne pas heurter les âmes sensibles (oui parce que mettre de l'humour c'est risqué de froisser, choquer certaines personnes ou ne pas prendre au sérieux les choses). Et j'ai trouvé que appeler les choses par leurs noms tout en alliant une touche d'humour enlever le côté rigide et complètement technique de la brochure, tout en maintenant le côté pédagogique. En somme, sont vraiment bien ces auteurs!

Voilà, c'est un avis express avec une digression énorme sur le handicap, je le concède!
:roll:

Avatar du membre
Kyx
Messages : 638
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 17:52
Localisation : Chambéry

Re: «Tomber la culotte!»: une brochure innovante et sexy pou

Message par Kyx »

Pour rebondir à mon tour sur la brochure, je trouve que c'est une vrai merveille et je regrette de ne jamais être tombée dessus avant aujourd'hui.

La mettre à disposition serait vraiment une bonne idée.
Peut-être la faire un peu moins longue en supprimant certains éléments qui pourrait heurter les mineurs.
Quand je parle de "restrictions" pour les mineurs,
C'est juste le fait qu'il serait super intéressant de voir cette brochure dans des cabinets médicaux, pharmacies, lors de campagnes de publicités, des festivals, concerts, ...
Ca informerait et marquerait beaucoup de monde et donc ce serait l'occasion pour nous "lesbiennes" de faire un petit pas en avant dans la société.
Par contre je la trouve un peu trop trash pour les mineurs dans le sens ou les parents et autres personnes n'accepteraient pas une telle diffusion. Ca ferait tout de suite scandale et on y perdrait.
Et donc pour éviter un tel scandale, rendre la brochure un peu moins trash et y apporter quelques modifications serait seulement PARFAIT

Voila mon point de vue :roll:
Image

Silverring

Re: «Tomber la culotte!»: une brochure innovante et sexy pou

Message par Silverring »

Je ne sais pas si tu as pris le temps de lire le débat qui remonte un peu...
Tout le monde ne tiquait pas sur les mêmes choses. Pourrais-tu préciser ce qui t'a semblé "trash" ?

Heu, et puis quand tu parles de mineurs, tu veux dire moins de 18 ans ou tu penses à la minorité sexuelle ?
Compte tenu de ce que tu évoques comme "frein parental", j'imagine que tu pensais à la première. Or, les préoccupations de santé publique ne peuvent, à mon sens, ignorer une partie des personnes concernées, spécialement considérant que ma législation les reconnaît comme telles à partir de 15 ans et des brouettes.
D'autres parents, citoyens, pourraient au contraire faire grief aux pouvoirs publics pour la non prise en compte des plus jeunes... Ce n'est pas parce que l'éducation sexuelle est laissée à l'abandon (loi de 2002 instituant un paquet cadeau d'heures dans le cursus scolaire n'ayant jamais vu ses décrets d'application paraître) qu'il doit en rester ainsi. Si les prochainEs éluEs en ont dans la culotte ;) , j'espère qu'ils remettront tout ça sur la table, considérant que le corps, le sexe, sont politiques au sens qu'ils ne sont pas étrangers à l'organisation de la vie de la cité.
Des parents peuvent être frileux, et mettre des pulls en laine ou des oeillères à leur progéniture, l'environnement avec lequel tout un chacun est amené à interagir n'en sera pas radicalement changé. Et un gros pull en laine ne remplace pas un petit morceau de latex ou un lavage de mains fréquent ;)
Personnellement, je considère donc justement que c'est là ou ça peut "coincer" avec des familles que les besoins sont les plus sensibles.

Tout dépend du point de vue, d'où l'intérêt de détailler le sien pour nourrir le débat !

Avatar du membre
Kyx
Messages : 638
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 17:52
Localisation : Chambéry

Re: «Tomber la culotte!»: une brochure innovante et sexy pou

Message par Kyx »

J'ai lu tout le topic et donc tous les avis ;)
Quand je dis "trash", c'est pas pour moi. La brochure me convient très bien telle qu'elle est.

Par ex pour les parents ayant un enfant de moins de 18 ans, certains éléments peuvent ne pas leur plaire.
C'est pour ça que je disais que rendre plus "soft" le document serait peut-être plus judicieux pour l'acceptation du public.
Je suis d'accord pour dire que les "mineurs" sont concernés, ils sont mêmes les plus concernés.
On a toute besoin de ce genre d'information.
En imaginant que la brochure soit mise à disposition un peu partout en France, on serait content d'apprendre qu'elle soit tolérée et acceptée. Si supprimer juste quelques éléments faciliterait les choses alors je dis oui.
Après ce ne sont que des suppositions.. De toute façon il y aura toujours des mécontents.
Peut-être que relever les opinions d'un petit échantillon de personnes lambda serait utile.

Il reste encore beaucoup de chemin à faire.. et ce sont de petites choses (comme tout bêtement une brochure) qui peuvent faire avancer le monde.

On avance..
Doucement..
Mais on avance..
Image

Répondre