«Tomber la culotte!»: une brochure innovante et sexy pour le

Les articles qui vous ont plu ou déplu, ce que vous appréciez ou détestez…
Silverring

Re: «Tomber la culotte!»: une brochure innovante et sexy pou

Message par Silverring »

Heu me vexer ? :? Moi pas comprendre.

Ce que je perçois, c'est qu'on a pas le même regard sur les représentations. Enfin, c'est ce qui me semble apparaître.

J'ai justement apprécié dans cette brochure qu'elle comporte une multiplicité d'images qui, pour moi donnent un aperçu assez large pour laisser de la place pour touTEs. Voilà pourquoi quand je lis des réactions de rejet devant les quelques clichés qui présentent les plus visibles d'entre nous, ça me fait tiquer.
Iels existent. Pourquoi arguer du stéréotype alors qu'il s'agit de personnes bien réelles et pas de mise en scène. :roll:

Atta, pourrais-tu préciser quel discours tu as trouvé trash ?
J'ai eu beau la parcourir à nouveau, je ne saurais dire quel passage pourrait faire un tel effet :?
De la même façon pour la vexation, d'ailleurs...

Avatar du membre
Pam
Messages : 1109
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 13:44

Re: «Tomber la culotte!»: une brochure innovante et sexy pou

Message par Pam »

Bien sympathique cette petite brochure, un peu dans le même style que les vidéos "Comment ça va les filles ?". Juste ce qu'il fallait pour la prévention, les cours d'anatomie et les conseils pour être au point sur le sujet ; après tout, une lesbienne avertie en vaut deux :D !

Pour la première partie qu'Atta trouve "trash", les auteurs emploient simplement le vocabulaire anatomique précis. Oui, l'illustration représente le sexe d'une femme ; on en a déjà toute vu au moins un, non ?

Le ton est léger, même si les sujets traités sont sérieux et c'est ce qui rend ce genre de documentation agréable à lire. C'est un peu "le guide des relations sexuelles entre femmes pour les Nul(le)s", mais financé par l'INPES, et ça c'est quand même pas rien niveau visibilité ;).
"Tout comme une fleur ne choisit par sa couleur, nous ne sommes pas responsables de ce que nous sommes ; ce n’est qu’en prenant conscience de cela qu’on se libère. Et devenir adulte, c’est être libre."- Stoker
---
(Message subliminal)

Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: «Tomber la culotte!»: une brochure innovante et sexy pou

Message par Atta »

Atta, pourrais-tu préciser quel discours tu as trouvé trash ?
J'ai eu beau la parcourir à nouveau, je ne saurais dire quel passage pourrait faire un tel effet :?
De la même façon pour la vexation, d'ailleurs...
Non c'est pas les illustrations mais la manière dont son présenté les choses! Je ne dis pas que c'est mal ou bien, c'est juste que ca m'a un peu heurté :mrgreen:
Et pour la vexation c'est parce que j'ai cru déceler une pointe d'énervement vis a vis de ce que disais titidark :oops: Bref, mais c'est une bonne brochure hormis ma petite gene au niveau du comment il présente les choses, je sais pas ca m'a fait l'effet de devenir un sujet d'étude et d'entrer trop brutalement dans mon intimité :geek: C'est peut etre bete, mais c'est mon ressenti, je n'y peut rien ;)

message -3
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Avatar du membre
Enka
Messages : 657
Enregistré le : dim. 29 nov. 2009 10:33

Re: «Tomber la culotte!»: une brochure innovante et sexy pou

Message par Enka »

Pour commencer, j'aimerais féliciter l'initiative très intéressante de création d'un tel livret.
titidark a écrit :si un hétéro macho voit cette image par exemple, il va penser, "ha bin tiens tu vois, toutes les lesbiennes ressemblent à des mecs..."
Les personnes en photo ne me choquent pas non plus, je les trouve diverses et variées, donc représentatives.
Cette brochure est à destination des lesbiennes, pas à destination des beaufs à qui il faudrait faire croire pour leur plus grand plaisir (s'il en est) que toutes les lesbiennes ont les cheveux longs et suivent un modèle uniforme de femme comme définie dans la trop bien connue norme.
Le but est que les FSF - comme elles le disent - se reconnaissent dans les écrits, s'informent, échangent, discutent.

A mon sens les sujets sont traités très partialement, probablement par manque de place d'une part et d'autre part pour affirmer clairement un penchant, le propos est engagé et direct. Mais c'est aussi ce qui lui donne cette vigueur, on ne s'ennuie pas à la lecture, le rythme est bon quoique l'on pense du propos.

Aussi étonnant que celà puisse paraître, cet ouvrage s'adresse à tout type de FSF, les "newbies" comme les chevronnées.
Silverring a écrit :Alors, Lesbionic es-tu complètement conquise ?
Tout y est à ton goût ?

Rien ne t'a fait hausser le sourcil ?
Qu'est-ce donc qui te perturbe ?

BTW, marrant comme terme "lesbodar".
Ainsi squatte-il.

Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: «Tomber la culotte!»: une brochure innovante et sexy pou

Message par Isabelle B. Price »

Je n'ai pas tout lu par manque de temps mais j'ai beaucoup aimé et j'ai trouvé le concept très intéressant. Je pense sincèrement que ce type de documentation manque aujourd'hui. Je suis toujours étonnée et désespérée quand je découvre que des jeunes femmes ne connaissent pas la différence entre leur vagin et leur méat urinaire. L'information, il n'y a que ça de vrai !

Concernant les photographies je n'ai pas du tout été dérangée. Je crois que si Titidark n'avait pas abordé la question dans son post, je ne m'y serais même pas intéressée. J'ai aimé que les photographies alternent avec des dessins de différents auteures lesbiennes. J'ai aimé la diversité des mannequins. Bref, je n'ai rien à redire. Par contre, je peux apporter un début de réflexion à propos du côté "masculin". Le manuel a été réalisé en partenariat avec des associations. La question que je me pose c'est le pourcentage de lesbiennes qui s'assument et qui sont plus "masculines" dans les associations par rapport aux femmes plus ordinaires et féminines. Je ne serais pas étonné que la première catégorie soit sur-représentée.

En tout cas c'est une excellente idée. Atta, c'est le style qui t'a heurté ? La manière sans "gant" et directe dont c'est écrit ? Personnellement je trouve que dans une brochure de prévention, comme tu es censé toucher une large population, il faut être direct et pas se perdre en trucs inutiles, non ?
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Avatar du membre
ticlo
Messages : 645
Enregistré le : lun. 28 mars 2011 19:12
Localisation : dans la pensée des gens que j'aime

Re: «Tomber la culotte!»: une brochure innovante et sexy pou

Message par ticlo »

moi j'ai regarder dans les grande ligne !!! pas le temps car je ne peut pas emmener mon ordi au boulot !!! mais j'ai bien aimer c'est la premiere brochure qui m'apprend des choses et qui m'a permi de m'appercevoir qu'il est temps que je fasse attention !!! c'est genial de lire des choses comme ça surtout quand ont a pas l'habitude de poser des questions moi je suis tres trouillarde alors les question c'est dans la tete !!! j'en veux d'autre !!!


sinon les photos m'ont pas choquer mais il est vrai que c'est representatif !!! je suis du meme avis que Price qui dit que ça represente surement les filles des assos qui ont participer !!!
Un jour l'Amour demande à l'Amitié :
_A quoi sers-tu ?
_Je sers à faire sécher les larmes que tu fais couler...

lesbionic
Messages : 739
Enregistré le : sam. 26 juin 2010 11:16
Localisation : Paris

Re: «Tomber la culotte!»: une brochure innovante et sexy pou

Message par lesbionic »

Silverring a écrit :Alors, Lesbionic es-tu complètement conquise ? Tout y est à ton goût ? Rien ne t'a fait hausser le sourcil ?
Je n'ai pas tout compris à vos remarques sur la longueur des cheveux. L'idée de ce pdf est très bonne non ? J'avoue que les illustrations ont moins retenues mon attention que le texte et que le texte décomplexé est bien fait. Qu'en pensent les plus jeunes ?
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Silverring

Re: «Tomber la culotte!»: une brochure innovante et sexy pou

Message par Silverring »

Je posais des questions pour lancer le débat ;)

Comme je l'ai indiqué depuis, j'ai apprécié le soin apporté à la définition du public. J'avais déjà remarqué, ici et aiilleurs, qu'on rencontre des discours normatifs dans bien des espaces, y compris ceux qui accueillent des personnes discriminées par ailleurs. Ici, dans les visuels, comme dans les textes, la diversité des façons de vivre dans un corps pourvu d'un vagin est explorée. Comme la possbilité de se nommer, se définir par soit même quelle que soit la perception "sociale" d'une apparence physique ou de relations affectives et/ou sexuelles.
Ainsi, dans les formes comme le fond par les apports historiques, la brochure peut permettre aux lecteurEs de s'autoriser ou d'approfondir l'appropriation de leur corps et des mots pour se dire.

On retrouve en cela les préoccupations qu'on avait vu évoquer par le Comment ça va les filles sur l'estme de soi, et c'est heureux puisqu'on retrouve certains noms en commun pour les deux initiatives.
Personnellement, je suis ravie que cette belle pincée de queer trouve un si beau portevoix et y soit si naturellement articulée au bien être.

Avatar du membre
Clieuterpe
Messages : 339
Enregistré le : sam. 5 juin 2010 16:55
Localisation : Paris

Re: «Tomber la culotte!»: une brochure innovante et sexy pou

Message par Clieuterpe »

Je viens de finir la lecture de la brochure et je l'ai franchement trouvée sympathique !!
Le but - informer - est parfaitement atteint, et en plus c'est agréable, entre les jeux, les photos, les dessins...

J'ai bien aimé le coté "tous niveaux" - affiché dès la présentation d'ailleurs -, parce que c'est vrai qu'il y a pas mal de choses que nombre d'entre nous doivent connaitre, mais ça fait jamais de mal de réviser ses classiques, et puis il y a aussi des articles sur des domaines moins connus, ou alors envers lesquels on peut être curieuse sans forcement oser faire la première démarche...
C'est bien de faire un point rapide sur tout ça.
Et puis j'ai carrément adhéré aux tableaux de fin de brochure qui permettent un bilan sur sa propre santé, parce que c'est vrai que c'est tout bête, mais c'est le genre de truc que je ferais pas moi-même si c'était pas déjà tout prêt... :mrgreen:

En revanche, en lisant les critiques de certaines sur le choix des représentations corporelles, je me suis dit que précisément ça faisait partie de ce qui m'avait particulièrement plu... :?
Parce que les images sont tellement variées, qu'à une page ou une autre on se dit forcement : "Ah tiens, ça c'est (presque) moi" ou alors "wouah, elle, elle me plait"...
Enfin je pense qu'il y a de quoi retrouver un petit échantillon de chaque FSF !! Reprenons les termes... ;)
Et après tout c'est bien le but non ?
Dans la vraie vie on n'est pas toutes féminines ni masculines, et parfois pour une même personne ça peut dépendre des jours, donc je trouve que ça, ça transparait bien dans la brochure.

Bon maintenant j'ai une question technique : quelqu'une sait-elle si elle a été imprimée et distribuée "en vrai" ? Parce que, je pense notamment aux lieux de passage des jeunes, on trouve des tonnes de papiers et dépliants sur les heteros, de quoi se chauffer dix hivers de suite, mais ce genre de brochure manque cruellement... Il faut en donneeeeeeeeeeeeeer !!!!!!!!!!!!!! :D


(en plus, y a même des articles sur l'histoire du lesbianisme. L'insupportable et insupportée bébé-historienne que je suis nage dans le bonheur :mrgreen: )
" Maudit soit à jamais le rêveur inutile,
Qui voulut le premier, dans sa stupidité,
S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté ! "
Femmes Damnées II, C. Baudelaire (Les Fleurs du Mal)

Avatar du membre
Pruly
Messages : 77
Enregistré le : mer. 24 août 2011 05:30
Localisation : Varsovie... Mais toujours en voyage autour du monde!

Re: «Tomber la culotte!»: une brochure innovante et sexy pou

Message par Pruly »

Alors là je vais être sans détours avec cette brochure (sorry the girls de détonner dans ce chœur dithyrambique) : pour moi l'illustration est franchement nulle. Outre un ramassis de clichés on dirait un truc réalisé par un mec qui aurait fait ses classes avec le professeur Choron aux beaux jours de Hara Kiri (il n'aurait pas renié la femme flipper, représentation complètement machiste, commentaires y compris). C'est pas avec ce genre de création qu'on va changer la perception tordue et négative qu'ont les gens de nous. Je constate une fois de plus que même dans notre communauté on a toujours du mal à admettre qu'une lesbienne c'est une femme comme une autre, tout à fait quelconque, et qu'elle peut ressembler à n'importe qu'elle femme hétéro, y compris ultra féminine, sans être taxée de bi ou hétéro refoulée. Personnellement je suis ultra féminine, je n'ai ni piercing, ni tatouage, ni crête d'Iroquois, ni treillis ou pantalons larges, ni grosses godasses et je suis lesbienne à 200%, et je le revendique d'autant plus fort que je n'ai jamais eu besoin d'embrasser un garçon (encore moins coucher avec) pour le savoir, et qu'à ce jour, à part mes chats, seules des filles sont venues dans mes draps et elles étaient, et sont, comme madame tout le monde.
Pour le texte, ce qui doit être dit est dit et plutôt pas trop mal, quant au carnet de santé et ses consignes ça me fait penser à celui de mes chats :shock:
« Tout ce que je pourrai vous dire ne m’enrichira jamais, mais tout ce que vous me direz nourrira ma pensée et agira sur mes actes. Alors je préfère vous écouter » (Dr Pruly)

Répondre