Les gender studies

Les articles qui vous ont plu ou déplu, ce que vous appréciez ou détestez…
Répondre
Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: Les gender studies

Message par AlexKidd »

Voici d'ailleurs la version numérique de l'article des Inrocks que tu as posté en images. A l'origine, le billet " Mauvais genre " de Michel Onfray sur son site officiel, suivi de la réponse " Onfray en pleine confusion du genre " de Beatriz Preciado via Libération. Il faut cependant être abonné à Libération pour pouvoir lire l'article en entier, il vaut mieux se référer au lien que tu as posté : )

Je n'étais pas spécialement interpellée par Michel Onfray, autant dire que sa position sur les gender studies n'ira sûrement pas en ce sens. Mais comme disait Jacques Chirac, ça (m')en touche une sans faire bouger l'autre. C'est toujours dangereux d'aller critiquer d'autres intellectuel(le)s, philosophes, écrivains etc.. sans même les lire au préalable.

C'est encore plus dangereux de se baser sur des reprises de bouts de phrases éparses distillées sur Internet pour construire un argumentaire. Mais surtout, quelle valeur accorder à l'éthique professionnelle de ce monsieur Onfray au vu de sa " démarche intellectuelle " ?
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

Silverring

Re: Les gender studies

Message par Silverring »

Pour ceulles qui sont déjà conquisES comme ceulles que ça pourrait choquer, les liens vers les pages des Djendeur terroristas, collectif qui a fait parler durant la queer week de sciences po et au-delà...

http://www.djendeurterroristas.com/
https://www.facebook.com/pages/Djendeur ... 1158566022

MmePatate
Messages : 133
Enregistré le : ven. 17 janv. 2014 20:18

Re: Les gender studies

Message par MmePatate »

Cette semaine, France Cu consacre son émission Culturesmonde aux gender studies.
http://www.franceculture.fr/player
puis "(ré)écouter", puis déroulez jusque 11h00 - Genre : une question internationale (1/4)

Ce premier opus ne m'a particulièrement captivée, il relate l'histoire mundiale des études de genre mais reste très discret sur leur contenu. Je ne vois pas bien en quoi l'extrait choisi sur l'avortement éclaire le propos. Et puis la classique dérive vers le féminisme a pris beaucoup de place.
A partir de la minute 46, les intervenants ont commencé à entrer dans le sujet. De l'émission du jour, je retiendrai le court exemple chinois à la 40ième minute.

Suite demain, je poursuis l'aventure...

VergeMarieJunior

Re: Les gender studies

Message par VergeMarieJunior »

Je ne sais plus si le film "Dans la peau de John Malkovich" by Spike Jonze a été évoqué ici... si ce n'est pas le cas, alors je le fais et j'invite à le visionner pour ceux qui ne connaissent pas.
Un questionnement sur le genre est clairement proposé à travers les yeux de John Malkovich et de ses habitants, en parlant de ceux qui entrent dans la peau de John Malkovich. Si ce n'est pas clair, tant pis, c'est qu'il faut le voir. Je ne veux pas en dire plus pour ne pas spoiler. Je m'arrête là. Le titre original > "Being John Malkovich" avec l'acteur John Malkovich et pas que lui.

Avatar du membre
absolutely
Messages : 522
Enregistré le : sam. 8 juin 2013 12:16

Re: Les gender studies

Message par absolutely »

Un article de Libé qui fait froid dans le dos...

Les opérées de la testostérone

Silverring

Re: Les gender studies

Message par Silverring »

Ces athlètes ne s’interrogeaient pas sur leur genre avant d’être testées.
ouais, confusion totale entre genre et sexe, youpi tralala
l'occasion de remettre en avant le travail d'Anaïs Bohuon, d'ailleurs citée dans l'article :
http://www.anaisbohuon.com/ Le test de féminité dans les compétitions sportives: une histoire classée X?

ça fait froid dans le dos :
un examen gynécologique réalisé par le service «antidopage»
Et le centre du CHU de Montpellier cité ici me fait encore rire jaune...

Avatar du membre
Xorlup
Messages : 49
Enregistré le : ven. 8 août 2014 03:37
Localisation : Picardie

Re: Les gender studies

Message par Xorlup »

On est loin des gender studies là.... J'ai une question pour vous après vous avoir lu : est-ce que vous vivez en harmonie avec vos pensées ? faites vous de vie de tout les jours un combat militant ?
J'y ai renoncé. A vouloir faire évoluer les mentalités on en oublie bien souvent de vivre...
"On ne nait pas femme, on le devient" Simone de Beauvoir

Méluzine

Re: Les gender studies

Message par Méluzine »

Je suis très loin d'être une militante, non par désintérêt, mais je ne pense pas être faite pour ça. Mais les mentalités évoluent forcément aux contact des autres, sans que ce soit forcément un combat de chaque instant. Je trouve ça bien de relever certaines choses, que ce soit avec des amis, ou des collègues, de ne pas laisser passer en se disant à quoi bon.

Avatar du membre
Xorlup
Messages : 49
Enregistré le : ven. 8 août 2014 03:37
Localisation : Picardie

Re: Les gender studies

Message par Xorlup »

Pas besoin d'être militante active je pense, rien que le fait de vivre naturellement influence les personnes que l'on croise et donc les mentalités non ?
"On ne nait pas femme, on le devient" Simone de Beauvoir

sincrocsnicity

Re: Acquis ou Inné

Message par sincrocsnicity »

Ne sachant où placer la réflexion qui suit, j'ai hésité et puis la voilà en ce lieu:
J'ai appris dernièrement que la petite Shiloh, huit ans, et fille du célèbre couple Jolie/Pitt veut qu'on l'appelle John. Elle ne veut plus être une fille, d'ailleurs, elle ne l'a jamais voulu.
(En 2010, déjà, la fillette affichait sa différence).

Si les journalistes qui en discutaient en plaisantaient, Angelina, elle, prend les désirs de sa fille au sérieux, et les respecte, et tient à l'épauler, tandis que la grand-mère paternelle, conservatrice, est vraiment mal à l'aise.

Personnellement, je félicite Shiloh/ John et Angelina, sans oublier Brad, qui partage les sentiments de son épouse, sur le sujet! :)

Répondre