Les gender studies

Les articles qui vous ont plu ou déplu, ce que vous appréciez ou détestez…
Répondre
Avatar du membre
monolithe
Messages : 40
Enregistré le : ven. 25 mai 2012 17:52
Localisation : Paris

Re: Les gender studies

Message par monolithe »

J’ai vu un documentaire il y a quelques semaines que je voulais partager avec vous. Je ne vois pas trop où en parler ailleurs et je trouve qu’il a sa place ici.
Il s’agit de The Ballad of Genesis and Lady Jaye. Je vous copie la description d’Allociné :
The Ballad of Genesis and Lady Jaye retrace l’histoire hors du commun de l’artiste Breyer P-Orridge Genesis et de sa femme et partenaire artistique, Lady Jaye Breyer P'Orridge, qui par amour ont décidé tous deux de se fondre en une seule entité. Artiste majeur de l’avant-garde new-yorkaise de ces 30 dernières années, considéré comme l’un des pères de la musique industrielle, Breyer P-Orridge Genesis a défié les limites de l’art et de la biologie. En 2000, il débute une série d’opérations (plastiques) afin de ressembler trait pour trait à sa femme, une performance risquée, ambitieuse et subversive. The Ballad of Genesis and Lady Jaye relate cet acte ultime d’amour et de dévotion.
Il ne s’agit pas d’une remise en cause « volontaire » du genre dans ce cas précis mais je trouve que ce documentaire fait souffler un bon vent de liberté. Je trouve certains passages totalement libérateurs. Il montre bien que l’on vit pour soi, que le regard de l’autre est souvent un poids mais qu’il est possible d’en faire abstraction et que l’on peut se libérer même de l’emprise la plus pesante.

Après, tout est discutable : les raisons, peut-être aussi les moyens mis en place d’ailleurs. Mais j’aime aussi la radicalité de la démarche même si je n’ai pas adhéré à tout. C’est déstabilisant…

Si vous avez l’occasion…

Fleming

Re: Les gender studies

Message par Fleming »

Merci pour ce document... qui me laisse un peu perplexe :? et puis je ne comprends pas l´anglais, dommage... alors je vais m´abstenir de commenter, juste évoquer les mots qui me sont venus à l´esprit: sublimation, summum de la recherche de symbiose... mais visuellement cette recherche ne va que dans un sens... la femme adulée?
Une question, Monolithe, si ce n´est pas indiscret...
peux-tu développer ceci:
monolithe a écrit :Je trouve certains passages totalement libérateurs.

Avatar du membre
monolithe
Messages : 40
Enregistré le : ven. 25 mai 2012 17:52
Localisation : Paris

Re: Les gender studies

Message par monolithe »

Pour info, il est sorti en France. Je l'ai vu en VOSTFR mais il est peut-être un peu confidentiel et donc pas forcément facile à trouver.

Et pour rebondir sur l'idée de la "femme adulée", je ne crois pas que le cœur de la démarche soit là. Même si c'est Genesis (l'homme à la base, pour simplifier) qui a opéré les plus gros changements physiques, ils ont été communs et Lady Jaye a également fait de la chirurgie visiblement. Comme je le disais, c'est radical et je trouve ça absolument angoissant de changer physiquement pour un amour, aussi fort soit-il. Mais le résultat et la démarche écrase et dépasse toute idée de genre, selon moi. Mais je peux me tromper :)

Concernant les "moments libérateurs", j'ai surtout en tête un moment où Genesis, juché sur je ne sais plus quoi, hurle des pensées du type "Laissez-moi vivre comme j'en ai envie, quel que soit mon apparence physique, etc". Je n'arrive pas à me souvenir des mots employés et c'est peut-être idéaliste et puéril, mais je me suis sentie transportée et ça m'a donné envie de dire me***. Une envie de liberté ^^

Fleming

Re: Les gender studies

Message par Fleming »

monolithe a écrit : Concernant les "moments libérateurs", j'ai surtout en tête un moment où Genesis, juché sur je ne sais plus quoi, hurle des pensées du type "Laissez-moi vivre comme j'en ai envie, quel que soit mon apparence physique, etc". Je n'arrive pas à me souvenir des mots employés et c'est peut-être idéaliste et puéril, mais je me suis sentie transportée et ça m'a donné envie de dire me***. Une envie de liberté ^^
qui te donnerait envie de danser... comme ca?
pour Monolithe, même si je suis "hors-sujet"

Fleming

Re: Les gender studies

Message par Fleming »

Je voudrais intervenir aussi dans l´échange en cours à propos de la série Hit & Miss mais je ne voudrais pas alourdir ce topic d´un hors-sujet.. alors j´écris ma réaction ici.
Je connais une personne née de sexe féminin et entièrement opérée pour devenir l´homme qu´elle sentait en elle.
Une amie née de sexe féminin est passée par un stade de sa vie où elle prenait des hormones, se faisait appeler par un nom d´homme... puis au fil des années elle a finalement gardé son "identité féminine".
Et j´ai 3 ami(e)s trans... machin chose, je me fous des noms: les trois sont né(e)s "de sexe masculin", deux ont subi l´entière opération et l´une n´est pas opérée, elle a une entreprise et y joue le rôle d´un homme, en privée, elle est une femme.
Silverring, tu as sans doute déjà relevé que mes articles et déclinaisons sont hésitants... Oui, pour toutes ces connaissances et amies moi je n´ai que des histoires personnelles devant moi et des prénoms, des êtres qui se cherchent, construisent leur bonheur, connaissent des crises et tentent de vivre le plus honnêtement possible en accord avec leurs aspirations intérieures. A mes yeux, c´est leur courage et leur sincérité envers elle-même qui fait leur richesse, leur unicité, je les trouve intègres... et pas un de leur parcours ne ressemble à un autre. L´une d´elles a eu des enfants avant d´être opérée.
A ce stade de recherche de soi, je trouve que le clivage homme/femme n´a vraiment plus d´importance........... à ce stade de travail sur le corps et sur l´identité, on est soi. Je les appelle par leur prénom. Et c´est avec respect.

Avatar du membre
Enka
Messages : 657
Enregistré le : dim. 29 nov. 2009 10:33

Re: Les gender studies

Message par Enka »

Fleming a écrit :l´une n´est pas opérée, elle a une entreprise et y joue le rôle d´un homme, en privée, elle est une femme.
"joue le rôle d'un homme" raisonne comme une formulation tendancieuse, aussi je ne saisie ce que tu souhaites signifier. Peux-tu développer stp ?
Ainsi squatte-il.

Fleming

Re: Les gender studies

Message par Fleming »

c´est vrai, le terme "jouer" est mal choisi si je n´entre pas dans les détails... Pour faire simple, cette personne a deux "visages"... au travail, c´est un homme, en privé, une femme. Pour elle "en son fond intérieur", elle est une femme, mais ca ne lui pose pas de problème de "se faire passer pour un homme" quand elle en percoit la nécessité. D´après ce que j´observe, cette "double vie" ne lui pose pas de problème. Il me semble en fait qu´elle est toujours "elle-même", dans les deux cas... (elle parlerait bien mieux d´elle que moi!) parce qu´au travail il ne s´agit pas de sentiment, de sexualité, de... il s´agit de compétence et aussi de représentation sociale, dans sa branche, ses clients ne feraient pas confiance à une femme, dit-elle.

"se faire passer pour" n´est pas mieux que "jouer"... je ne sais pas comment définir son attitude... désolée.

P.S.: les hindous ont une notion que j´aime beaucoup, la notion de l´illusion, la Maya. Pour moi, homme, femme, ce n´est qu´une illusion, une incarnation (au sens éthimologique) d´énergie, et d´énergie qui n´est pas fixe..... alors jouer n´était pour moi pas un mot négatif...

P.S.2: le mieux serait qu´une forumeuse transexuelle vienne témoigner en fait... raconter un peu son vécu... je crois que les mots nous éloignent de la réalité.
Même si je tente de parler de mes amies, je ne suis pas à leur place... et je ne peux pas non plus mettre des mots sur ce que je "percois" avec tous mes sens...

P.S.3: je me relis et je crois que ma phrase "au travail il ne s´agit pas de sentiment, de sexualité, de... il s´agit de compétence et aussi de représentation sociale" peut prêter aussi à confusion :? :cry: Ce que je veux dire par là, c´est que mon amie au travail se fout d´être reconnue pour ce qu´elle est intérieurement... elle donne à ses clients ce qu´ils attendent d´elle et basta. Et elle peut le leur donner. Voilà...

Silverring

Re: Les gender studies

Message par Silverring »

C'est trop mignon Fleming ta prévenance pour ma réaction épidermique aux usages des pronoms et autres accords super genrés que nous offre la grammaire française actuelle. Question langue du coup, tes potes sont germanophones ou francophones ? As-tu relevé comment iels se genrent, ou non ?

Sinon, je te suis complètement sur le caractère personnel d'un parcours, d'une vie, quoi !
J'en profite pour en remettre un couche sur http://jemenommedoncjesuis.blogspot.fr ;)
Même si l'initiative n'est plus en phase hyperactive comme l'an passé, ça donne quelques éclairages.

Personnellement, je suis très touchée par :
Je les appelle par leur prénom. Et c´est avec respect.
Pour moi qui réfute toutes les civilités (madame, mademoiselle, comme monsieur), ça fait un bel écho.

Edit : un gentil dragon m'a soufflé que cette vidéo pouvait être à propos...
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... m8kE-ziQeQ

Méluzine

Re: Les gender studies

Message par Méluzine »

Silverring a écrit : Edit : un gentil dragon m'a soufflé que cette vidéo pouvait être à propos...
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... m8kE-ziQeQ
Chouette vidéo, j'aime beaucoup : "Ne me posez pas de questions, je suis masculin ou féminin... Je suis comme tout le monde un gros mélange mais c'est intéressant."

Fleming

Re: Les gender studies

Message par Fleming »

Silverring a écrit : Question langue du coup, tes potes sont germanophones ou francophones ? As-tu relevé comment iels se genrent, ou non ?
iels (joli mot ;) ) sont germanophones, mais de toute facon, qu´iels le disent en francais ou en allemand, iels parlent à la première personne du singulier :? quand je parle avec iels :mrgreen:
Bon, plus sérieusement, l´une d´entre elles se définit femme et féministe, d´ailleurs elle est la seule à s´être fait faire des seins. Curieusement, je ressens plus de "féminité" dans celle qui n´est pas opérée... celle qui a donc encore un corps d´homme.
A part celle donc qui se définit femme et féministe, les autres ne se définissent pas, elles n´aiment pas... les étiquettes.

Répondre