Les gender studies

Les articles qui vous ont plu ou déplu, ce que vous appréciez ou détestez…
Répondre
Fleming

Re: Les gender studies

Message par Fleming »

merci Silverring! là je comprends :D

Silverring

Re: Les gender studies

Message par Silverring »

Je trouve que ton post illustre ce dont nous parlions un peu plus tôt : le sexisme implicite est omniprésent. Alors, oui, heureusement touTEs ne sont pas élevéEs en plein dedans, certainEs parents prennent de grandes distances avec cet état de fait. Néanmoins rares sont les enfants qui n'évoluent pas au contact de l'espace social hétérosexiste. Comment grandir sans être gênéE/bridéE par ce qui participe de l'assignation à un sexe/genre.

C'est de ce point de vue que les gender studies me semblent indispensables. Pour donner des pistes et outils pour se penser soit et son environnement en remettant en question la dichotomie de genre qui nous est présentée comme "naturelle" alors que son évidence apparente est le fruit d'une somme de pratiques, d'une fabrication qui n'a rien à voir avec un soit disant postulat biologique.

Fleming

Re: Les gender studies

Message par Fleming »

Georges a écrit :Je ne sais pas si je suis dans le sujet ou non, mais tout à l'heure à la fnac je suis restée bloquée sur une étagère de livres pour enfants et je me suis dit qu'il y avait encore pas mal de chemin à parcourir question conditionnement.
http://imageshack.us/a/img571/1525/genre.jpg
:shock:
tu es dans le bon sujet Georges, pas de doute 8-)
j´n´ai encore jamais vu ca dans une librairie :o ne serait-ce pas pire qu´avant? d´un seul coup je crains qu´en posant des questions sur le genre, en remettant en cause des idées qui pour beaucoup "tombent sur le sens" ( le bon :lol: je préfère préciser tout de suite que c´est évidemment ironique) eh bien on provoque une réaction.... dans le sens directement inverse de l´évolution :shock: :roll:

Silverring

Re: Les gender studies

Message par Silverring »

Si vous comprenez l'anglais parlé à un rythme de course, cette vidéo est super
Merci Yagg au passage.

Et pour rebondir sur ce qui ce disait ici : Monique Wittig se lit avec une fluidité sans aucun rapport avec l'aspect ardu des tournures de J.Butler, et sa pensée éclaire bien des sujets traités par ceulles qui ont écrit après elle.

Silverring

Re: Les gender studies

Message par Silverring »

Flop...
Alors je change de langue, spéciale dédicace à Fleming :
INTERVIEW: BETTINA RHEIMS ÜBER IHRE AUSSTELLUNG “GENDER STUDIES”, SCHÖNHEIT UND FRAUSEIN

Fleming

Re: Les gender studies

Message par Fleming »

:D :D merci Sylverring! je suis allée sur le lien, vois la photo, je crois que ca va me plaire :mrgreen: j´y retourne, j´voulais juste te remercier 8-)

Fleming

Re: Les gender studies

Message par Fleming »

l´interview me fait trop rire :lol: ca ne semble pas avoir été la grande complicité entre l´artiste et celle qui pose les questions :mrgreen:
Une chose est sûre, je vais aller voir l´expo ;)

Méluzine

Re: Les gender studies

Message par Méluzine »

Oui Silverring, en même temps on peut comprendre ce "flop" comme tu dis, ta phrase d'accroche avait de quoi faire peur, tout le monde n'a pas un super niveau d'anglais et ça m'avait un peu découragé. :roll: Du coup, j'ai quand même tenté mais c'est vrai qu'il faut s'accrocher pour comprendre... Du coup, je rajoute un lien qui parlait aussi de cette vidéo et qui ajoute des dessins d'Erika Moen qui explique la différence entre sexe et genre (en anglais aussi mais plus facile à comprendre).

Silverring, quand est ce que tu viens nous parler un peu plus en détail de la pensée straight?

Avatar du membre
Bee
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008 09:49
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Les gender studies

Message par Bee »

En deux mots simplement : superbe topic... Je n'avais pas eu l'occasion de venir le dire. Il est clair qu'il faut essayer d'expliquer le plus possible la différence entre sexe et genre et même rendre problématique et moins "naturellement" évidente tous nos découpages qui sont des constructions historiques datées et datables et qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant.
En ces temps de "backlash", il faut être vigilant. Bravo les filles ! :D

Silverring

Re: Les gender studies

Message par Silverring »

Il parle vite mais distinctement, la preuve :

"Aujourd'hui, on se penche sur les profondeurs du merveilleusement complexe "humain". Mais d'abord, permettez moi de reconnaître que je ne suis pas un sociologue. Je suis aussi un homme blanc hétéro, qui na pas à s'inquiéter de la haine dont beaucoup d'autres gens ont a se soucier. Mais mon but avec cette vidéo c'est que je veux que les gens comprennent. Je pense que la compréhension mènera à moins de haine, et moins de haine de soi.
Pour beaucoup de gens, il est bon d'imaginer que les humains sont simple et qu'on peut savoir le sexe de quelqu'un, et que par là, on saura plein de choses à leur propos, profondément, et clairement. Et si on ne rentre pas dans ces gentilles petites boîtes, les gens qui le font peuvent se sentir vraiment troublés, parfois même, en colère. Et si soi-même on n'entre pas bien dans une de ces gentilles petites boîtes alors qu'on pense qu'il le faudrait, alors on finit par se haïr soi-même, et c'est peut-être même pire. Je crois que le mieux pour résoudre ce problème, ce serait peut-être que les gens comprennent qu'il n'y a pas de jolies petites boîtes dorées. Ou alors, il y en a une infinité, assez pour mettre tous les gens qui existent en ce moment, ont jamais existé et existeront un jour.
Alors, ensemble, essayons de comprendre.

On va commencer simple, par ce qui se passe en bas, entre les jambes, ça, c'est le sexe. Le sexe biologique. Il tend à être binaire, même s'il y a tout un tas de cas de personnes intersexes. Et aussi intéressant et compliqué que cela est, le reste est encore plus complexe, alors je vais juste poursuivre d'ici, puisqu'on comprend tous plus ou moins ce qu'est le sexe.

Maintenant, on monte vers le haut. Vers le cerveau, qui est la chose qui décide d'à quel genre on s'identifie. Si on se sent homme, femme, ou aucun des deux, ou les deux... Par ce que la chose fascinante est que malgré nos efforts pour étiqueter les choses, il n'y a pas de moyen d'étiqueter chaque point sur un continuum infini, et c'est à cela qu'on a à faire ici. Alors, pour vraiment visualiser comment ça marche, j'ai créé un graphique pour vous. Sur l'axe horizontal, nous avons le genre, de masculin à féminin, et sur l'axe vertical, on a l'intensité de l'identification avec ce genre. Je serais à peu près là, parce que je m'identifie comme un homme, même si je reconnais qu'il y a des parts féminines en moi... Mais mettons une hypothétique femme biologique sur le graphique qui s'identifierait fortement comme un homme. Alors ça pourrait être inconfortable, spécialement quand il y a un paquet de gens dans le monde qui insistent à dire que c'est une femme juste à cause du corps qu'il se trouve avoir et avec lequel il est très mal à l'aise. C'est pourquoi le sexe ne détermine pas le pronom qu'on devrait utiliser. Le genre, si.

Maintenant, allons vers le coeur. Le coeur métaphorique, bien sûr. Il s'agit de par qui on est attiré. Hommes, femmes, tous les genres... encore une fois, c'est un spectre, et ce spectre comprend des notions d'intensité, parce qu'il y a des gens qui ne sentent pas du tout de forte attraction sexuelle. C'est pourquoi asexuel est une orientation sexuelle.
Une idée plus neuve à laquelle j'ai été exposée via tumblr hier, est l'orientation romantique. Ce sont les gens avec lesquels on veut avoir de fortes et intimes relations. Mais cela écarte aussi l'idée que le sexe (l'activité sexuelle, ndlt) doit être le but ou le point final, ou comme la grande conclusion de toute relation intime.

Maintenant qu'on a vu comment on éprouve les choses, voyons ce qui ce passe quand d'autres personnes sont impliquées. Là, on parle de comportement sexuel, qui est en fait très différent de l'orientation sexuelle. Cela peut sembler un peu étrange à première vue, mais ça ne l'est pas. Considérons par exemple un prêtre hétérosexuel. Ce prêtre a une orientation sexuelle hétérosexuelle, mais du fait de sa pratique religieuse, son comportement est celui du célibat. Mais ici on ne parle pas de préférence, on parle du comportement.

Mais par dessus tout ça il y a les rôles sociaux qui sont construits par la société, pas par nous mêmes. Les plus évidents sont les rôles masculins et féminins, mais comme toutes les dichotomies sont de fausses dichotomies, là aussi il s'agit d'un spectre.

On a en gros parcouru tout ça, il est important de savoir que chacune de ces différentes catégories est indépendante des autres. Alors une femme biologique peut être un homme qui n'a que des rapport sexuels avec des femmes, malgré le fait qu'il est attiré à la fois par les hommes et les femmes, qu'il se sente plus à l'aise dans un rôle social féminin. Cela n'est peut-être pas la combinaison la plus répandue de ces facteurs, mais ce n'est certainement pas bizarre.
Et un autre point important : beaucoup de personnes bougent à travers ces spectres, parfois d'une année sur l'autre, parfois d'une heure sur l'autre ! Mais ce qui est vraiment important est que nous nous fassions confiance et que nous nous comprenions nous-mêmes, que nous nous aimions et respections nous-mêmes. Et que nous offrions ces mêmes compréhension et respect aux personnes qui sont autour de nous. Parce quand le monde prendra en compte ces spectres infinis et que les fausses dichotomies seront brisées, et que ces deux boîtes dorées se briseront en 7 milliards de boîtes dorées, ce sera plutôt assez joli."

C'est vrai qu'il parle vite... quel boulot !

Heu, pour La pensée straight, j'ai posté un petit quelque chose dans le fil de l'auteurE...
http://www.univers-l.com/forum2/viewtop ... 82#p220882

Répondre