Les gender studies

Les articles qui vous ont plu ou déplu, ce que vous appréciez ou détestez…
Avatar du membre
LRG13
Messages : 146
Enregistré le : ven. 8 nov. 2013 12:33
Localisation : Partout et Nul PART

Re: Les gender studies

Message par LRG13 »

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)
→→→→→→→→→→→→→→→
Rien Ne Se Perd, Rien Ne Se Créer, Tous Se Transforme

Avatar du membre
dana
Messages : 4158
Enregistré le : dim. 27 févr. 2011 11:17

Re: Les gender studies

Message par dana »

Voici un article sur la fin des petites filles aux cheveux courts. Aujourd'hui c'est vrai on ne trouve plus de petite fille coupé court , elles ont toutes les cheveux longs. On voit déjà ce clivage dans les pubs.
On est loin des années 70 et 80 où les filles pouvaient avoir une coupe courte , malheureusement aujourd'hui on féminise beaucoup les petites filles .

Où sont passées les petites filles aux cheveux courts?
Tu m'es venu
Quand je n'y croyais plus
Comme un sanglot
Trop longtemps retenu

Silverring

Re: Les gender studies

Message par Silverring »

Dans le même rayon :
http://bebe.doctissimo.fr/blog/18851-Le ... enue-.html
Ou de l'évolution non seulement de la communication mais aussi du marketing d'une marque jusque dans les produits eux-mêmes.

Loki

Re: Les gender studies

Message par Loki »

j´aime bien vos deux liens dana et Silverring
Silverring a écrit : http://bebe.doctissimo.fr/blog/18851-Le ... enue-.html
Ou de l'évolution non seulement de la communication mais aussi du marketing d'une marque jusque dans les produits eux-mêmes.
je ne peux m´empêcher pourtant de relever une contradiction:
extrait du second article:

"(...) qui posait donc en 1981 pour une publicité qui a beaucoup fait parler d'elle ces derniers temps parce que justement elle cassait tous les stéréotypes liés à l'imagerie d'une petite fille jouant : look un peu déglingue, baskets, salopettes, haut bleu et une terrible construction de Lego. On est donc bien loin de la petite fille sage, en robe à volants, qui pousse un mini landau."

alors qui croire? Francoise qui écrit l´article posté par Dana et qui s´étonne qu´aujourd´hui il y ait une imagerie stéréotypée qu´il n´y avait soi-disant pas à son époque (années 70-80) ou le second article qui parle de ce stéréotype "cassé" par cette pub en 1981?

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: Les gender studies

Message par AlexKidd »

Pour ma part, je n'y vois pas de contradiction, mais bien deux articles qui se complètent.
Francoise qui écrit l´article posté par Dana et qui s´étonne qu´aujourd´hui il y ait une imagerie stéréotypée qu´il n´y avait soi-disant pas à son époque (années 70-80)
Elle dit pourtant dans son article : "Etais-je un garçon manqué ? Je l'ai entendu. L'expression ne me touchait pas, ça me concernait à peine à vrai dire." Si la réflexion lui a été faite ( sur sa condition de garçon manqué ), c'est bien que le stéréotype existait, puisqu'elle en a fait l'objet à cause de son style vestimentaire et de ses activités : "Une fille des seventies qui mettait des jeans (et des sous pull en acrylique). Je montais aux arbres. Je jouais aux lego.[...] Je faisais du vélo, je courrais avec mon chien, je faisais des cabanes, je m'égratignais les genoux. "

Ce qu'elle dit ( du moins, c'est la compréhension que j'en ai eu ), c'est que ce stéréotype ne la touchait pas. Elle réitère plus bas en décrivant son environnement familial : "Dans les livres que je lisais : la maman avec son tablier cuisinait et s'occupait de la famille, le papa conduisait la simca avant de lire son journal dans son fauteuil. D'ailleurs c'était comme ça chez moi, si ce n'est que les poupées Barbie étaient bannies."

Là où elle se concentre, c'est au niveau de la coupe de cheveux ( contrairement au second article qui pour moi a une portée plus symbolique ). Elle dit qu'à son époque, les cheveux courts ne semblaient choquer personne. On pourrait rapprocher son propos de la polémique Tomboy, on est en plein dedans avec le personnage de Laure qui s'habille comme un garçon, joue au foot et porte les cheveux courts. La différence réside dans le fait que Laure se fait passer pour un garçon. A priori, ce n'était pas le cas de Françoise.

On pourrait aussi faire un ( tout petit ) lien avec la perception de la chevelure dans les sociétés musulmanes qui, ( tout comme les occidentaux finalement, mais avec une issue différente pour chacun : ) considèrent que la chevelure constitue l'attrait sexuel de la femme qu'il faut absolument couvrir et cacher : "La chevelure doit être "la plus belle parure de la femme", ai-je lu ailleurs. Idiot. Mais les petites filles à cheveux courts ne sont plus là. Pourraient-elles revenir aujourd'hui entre hypersexualisation des enfants et débats biaisés ? Seraient-elles aussi bien dans leurs baskets ? Il est permis d'en douter."

Pour la publicité de Lego, c'est davantage la petite phrase en blanc, située en bas de page à droite de la deuxième image qui m'interpelle :

" Her next chapter :

http://www.motherdaughterbooksclub.com "

Je comprends : la prochaine étape, mère-fille etc.. Si on associe ça aux phrases d'accroches des deux publicités :

1981 : C'est beau, voilà tout.
2014 : C'est différent, voilà tout.

Alors, si l'intention de 1981 est louable, l'opportunisme de 2014 l'est beaucoup moins. Et le stéréotype de la fille destinée à être mère de toute façon, est-ce qu'il n'est pas dangereusement ambigu sur cette affiche de 2014 ? C'est parfait pour déconstruire.

Merci également à Lori Day à qui l'on doit cette petite phrase qui en dit plus qu'elle ne le devrait, et qui renvoie en plus vers ce site où, surprise, on peut acheter son dernier livre ( belle idée marketing, le double sens de " next chapter " en anglais.. ) sur la relation mère-fille qui doit aider à ce que les jeunes filles se construisent en marge de l'image féminine véhiculée par les médias.

On le sent bien, le coup marketing ? : )
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

Loki

Re: Les gender studies

Message par Loki »

AlexKidd a écrit : c'est que ce stéréotype ne la touchait pas.
il n´y a donc pas de contradiction, c´est Francoise qui a fait de son expérience une généralité, alors que les stéréotypes de la féminité existaient déjà à son époque.

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: Les gender studies

Message par AlexKidd »

Loki a écrit :
AlexKidd a écrit : c'est que ce stéréotype ne la touchait pas.
il n´y a donc pas de contradiction, c´est Francoise qui a fait de son expérience une généralité, alors que les stéréotypes de la féminité existaient déjà à son époque.
De ce que j'ai compris à la lecture de son article, elle ne dit pas que selon elle, les stéréotypes n'existaient pas à son époque, puisqu'elle relate de sa propre expérience à l'aide d'exemples personnels qui les décrivent, justement ( les stéréotypes de l'époque ). Elle évoque le stéréotype du cheveu court uniquement, c'est ça qu'elle pointe du doigt ( fille aux cheveux courts => garçon manqué => coupe courte réservée aux garçons ).

Elle ne nie pas l'existence des stéréotypes filles-garçons de façon globale, uniquement la version capillaire ( en tout cas, dans cet article-là, c'est ce que je comprends ). Et là-dessus, on peut tout à fait supposer qu'elle en a fait une généralité ( sur le stéréotype du cheveu court accepté à son époque et pas aujourd'hui ) si on considère qu'elle ne s'est basée que sur sa propre expérience pour l'affirmer.

D'ailleurs, fait particulier : elle dit dans l'article qu'elle s'appelle Françoise, or l'auteure de l'article est..

Géraldine Cayzac
Directrice associée au sein du planning stratégique dans une grande agence de communication parisienne


[...]avec pour photo, une femme aux cheveux courts.

Elle a probablement fait l'usage d'un pseudonyme, j'imagine. Mais il est vrai que la description de son activité professionnelle ( sans vouloir remettre en cause sa capacité d'analyse que je ne connais point ? ) peut laisser planer le doute quant à la pertinence de son propos.
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

Avatar du membre
absolutely
Messages : 522
Enregistré le : sam. 8 juin 2013 12:16

Re: Les gender studies

Message par absolutely »

Concours de tortues !

Les stéréotypes ont la peau dure, ils existent, quoi qu'il en soit à toutes les époques. Dans les années 70-80 les termes "garçon manqué" et "petite fille modèle" représentaient aussi des clichés et définissaient un rapport à la normativité.

Néanmoins, petite, Françoise avait les cheveux courts mais elle ne se sentait pas stigmatisée parce qu'à l'époque garçon manqué et petite fille modèle pouvait coexister. La pensée dominante était à la liberté. Les concepts de mai 68 étaient encore très présents et laisser les enfants "être" en faisait partie ; porter les cheveux courts en est un épiphénomène.
Ce que Françoise souligne ensuite c'est à quel point aujourd'hui pour les parents mais aussi les enfants, l'image de la "petite fille aux cheveux longs" la "princesse" féminine et sexualisée est celle la plus répandue et qu'il est difficile de s'y soustraire.

Que ce soit phénomène de mode ou ancrage plus profond dans l'inconscient collectif il est sans doute vrai qu'il est beaucoup plus difficile de porter les cheveux courts aujourd'hui quand on est une petite fille qu'il y a 20 ans ou 30 ans, ce qui va malheureusement, pour moi, dans le sens nauséabond et particulièrement conservateur de ce qui se passe actuellement concernant l'enseignement supposé de la dite "théorie" du genre à l'école, les actions de Civitas contre la programmation de Tomboy sur Arte, ou la chasse aux sorcières contre les manuels scolaires considérés comme dangereux pour les enfants...

On a jamais autant parlé du genre en France et c'est tristement à des opposant des Gender studies qu'on le doit !

Quant au marketing a évidemment sa part dans la propagation au niveau de la culture de masse d'une imagerie stéréotypée.
Il est aussi un excellent marqueur de son époque parce qu'il sonde les comportements, les opinions, les rêves et les attentes d'une société. Il permet de tracer ainsi les courants de pensée comme les modes, que ce soit parce qu'il surfe sur le mainstream, ou parce qu'au contraire il s'en démarque pour "jouer" sur les contrastes et le décalage…
Ni la publicité, ni le marketing ne sont à proprement parler les instigateurs de ce que peut être la définition d'une norme, ils en sont néanmoins le miroir et sans doute en temps que "messagers", des amplificateurs.

Loki

Re: Les gender studies

Message par Loki »

absolutely a écrit : Françoise avait les cheveux courts mais elle ne se sentait pas stigmatisée parce qu'à l'époque garçon manqué et petite fille modèle pouvait coexister. La pensée dominante était à la liberté.(...)
je crois bien que tu as raison, et je crois constater un phénomène: parallèlement à la visibilité grandissante des gays je rencontre des personnes qui se disent ouvertes d´esprit, les homos sont des gens comme tout le monde, tout ca... sauf que leurs gamins n´ont pas intérêt á le devenir, ce serait un échec, et que tout va dans le sens d´une éducation pro hétéro et pro clichés plus plus..... Quand à la fin des années 70 début 80 on disait d´une fille qu´elle était un garcon manqué on ne pensait pas un instant qu´elle pouvait être lesbienne en grandissant, maintenant je crois qu´on assimile beaucoup plus rapidement petite fille aux cheveux courts à lesbienne en devenir, et que l´idée ne plait pas.
Je ne veux pas généraliser, j´aimerais bien me tromper, mais c´est ce que j´observe.

Avatar du membre
absolutely
Messages : 522
Enregistré le : sam. 8 juin 2013 12:16

Re: Les gender studies

Message par absolutely »

Dans sa chronique mensuelle de mars, Michel Onfray s'en prend à la "théorie" du genre :
http://mo.michelonfray.fr/chroniques/la ... -mar-2014/

Et se fait légitimement "démonter" par Beatriz Preciado dans Libération :
http://littlevampire.canalblog.com/arch ... 39454.html

et par Caroline Debray et Anne Laffeter dans Les Inrocks :
http://imageshack.us/a/img835/4752/ocot.jpg
http://imageshack.us/a/img571/8823/bfl0.jpg
entre autres....

Est-ce que l'on peut encore se demander quelle place occupe Onfray dans le champ de la réflexion intellectuelle française ?
Modifié en dernier par absolutely le sam. 15 mars 2014 12:42, modifié 1 fois.

Répondre