Les gender studies

Les articles qui vous ont plu ou déplu, ce que vous appréciez ou détestez…
Répondre
Silverring

Re: Les gender studies

Message par Silverring »

Après les références aux livres, films et autres télé associatives, je vous propose un lien vers une émission de France inter :
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=472473
Ce matin, dans Service Publique, présenté par Guillaume Erner, avait pour thème : Masculin-Féminin, faut-il choisir ?
Jadis on parlait des garçons et des filles de mon âge, mais aujourd'hui les rôles sexuels évoluent. A l'université, dans certaines associations, on s'interroge pour savoir s'il faut réellement continuer à distinguer les garçons des filles. Notre psy du mercredi Serge Hefez consacre un ouvrage à ce thème, intitulé Le Nouvel Ordre sexuel.
Invités à débattre :
- Serge Hefez, Psychiatre et psychanalyste Psychiatre des hôpitaux, psychanalyste, thérapeute familial et conjugal.
- Xavier Lacroix, Professeur de théologie morale à la Faculté de théologie de Lyon.
- Catherine Vidal, Neurobiologiste, Directrice de Recherche à l’Institut Pasteur.

Fleming

Re: Les gender studies

Message par Fleming »

ah super! merci Silverring, je crois que je vais commencer à suivre de près ce qui se passe en France, il y a du nouveau on dirait 8-)

Silverring

Re: Les gender studies

Message par Silverring »

Ne vas pas croire que cela représente quelques chose de général. Guillaume Erner avait déjà fait un billet sur la suppression du critère "sexe" dans l'état civil il y a quelques mois.
Il mène l'émission sans marquer sa propre position, mais son intérêt n'est pas forcément partagé par ses collègues journalistes.
Serge Hefez intervient tous les mercredis. Je dois dire que je garde une impression mitigée à propos de certaines de ses interventions. Il a été sur le terrain habituellement occupé par son contradicteur, qui lui n'en avait rien dit, ça m'a fait un effet "contre-productif". Dommage... Enfin, je ne sais pas comment des auditeurs enclin à répéter la prière du 15 août recevraient ce discours :?

Mais quel avait été mon plaisir le 23 février d'entendre ça à la radio... (de 47" à 2'20"):
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=293123

Avatar du membre
fille1970
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 13:58
Localisation : Nantes

Re: Les gender studies

Message par fille1970 »

Silverring a écrit :Enfin, je ne sais pas comment des auditeurs enclin à répéter la prière du 15 août recevraient ce discours :?
... et c'est quoi , la prière du 15 août?
"Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons."
Entre nous soit dit, bonnes gens, Pour reconnaître
Que l'on n'est pas intelligent, Il faudrait l'être...

Georges Brassens

Silverring

Re: Les gender studies

Message par Silverring »

Cet été, l'épiscopat français a renoué avec une pratique ancienne : ils ont rédigé un texte qui a été diffusé dans toutes les paroisses et devait faire partie intégrante des offices le 15 août. Ce texte rappelait l'attachement de l'Eglise à un modèle familial hétéronormé.

Mais bon, là, on s'éloigne du sujet ici en en-tête alors je continue discrètement :
Pour plus d'infos, et pour changer de source : la prière du 15/08, reportage de TF1
Sinon, pour avoir un aperçu sans image, mais avec commentaires : SLP-Salut les pédés, émission de radio associative utilisant le lien de TF1 comme illustration pour son émission de rentrée

Avatar du membre
fille1970
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 13:58
Localisation : Nantes

Re: Les gender studies

Message par fille1970 »

Silverring a écrit :Cet été, l'épiscopat français a renoué avec une pratique ancienne
ok, je savais pas que c'était une pratique ancienne... on apprend un tas de truc sur ce site, qui n'a décidément pas fini de me surprendre! :D

Bon, entre temps, j'ai retrouvé le texte intégral sur le Net, et je pense qu'effectivement on tombe dans un sujet d'un autre post (sur l'homoparentalité et le mariage gay, si j'ai bien suivi)

Donc, comme toi, je m'arrête là sur cette contribution. :arrow:
"Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons."
Entre nous soit dit, bonnes gens, Pour reconnaître
Que l'on n'est pas intelligent, Il faudrait l'être...

Georges Brassens

Fleming

Re: Les gender studies

Message par Fleming »

Silverring a écrit :Ne vas pas croire que cela représente quelques chose de général.
non non je me doute, j´ai regardé l´émission dans le sujet " Peut-on aller contre le mariage gay?" j´ai été effarée... mais l´émission que tu as postée ici est déjà une avancée, à laquelle du coup je ne m´attendais pas 8-)

Avatar du membre
Enka
Messages : 657
Enregistré le : dim. 29 nov. 2009 10:33

Re: Les gender studies

Message par Enka »

Merci pour tes liens Silverring. J'ai particulièrement apprécié celui sur France Inter.
Ainsi squatte-il.

Silverring

Re: Les gender studies

Message par Silverring »

De rien ;)
si tu veux en dire plus, t'as plus qu'à !

lesbionic
Messages : 739
Enregistré le : sam. 26 juin 2010 11:16
Localisation : Paris

Re: Les gender studies

Message par lesbionic »

Fleming a écrit :je pense qu´on ne se fait pas serviteur de la tolérance, ni du respect, ni de l´égalité, en niant les différences. Et c´est pourtant un peu l´idée que je me fais des gender studies: leur but serait de démontrer que les hommes et les femmes ne seraient pas différents, c´est la société qui les construirait différents.
Je ne suis pas gênée par l'idée que les hommes et les femmes ne soient présentés comme différents. Pas plus finalement qu'entre deux femmes. Il ne viendrait à personne de dire que toutes les femmes se ressemblent non? Il faudrait peut être plutôt dire que tout le monde est différent ?
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Répondre