Les gender studies

Les articles qui vous ont plu ou déplu, ce que vous appréciez ou détestez…
Répondre
Avatar du membre
monolithe
Messages : 40
Enregistré le : ven. 25 mai 2012 17:52
Localisation : Paris

Re: Les gender studies

Message par monolithe »

J'aime bien cette idée. Je trouve difficile d'exprimer ce genre d'idées, particulièrement par écrit. Probablement parce que je ne suis pas suffisamment "armée" pour ça.
Et j'ai un faible pour les discussions enflammées, ou pas, qui permettent de refaire le monde et d'apprendre des autres. Alors je dis oui au salon rococo :D
En tout cas, même si ce topic n'enflamme pas les foules, il a le mérite d'exister et je trouve que c'est une très bonne chose :)

Fleming

Re: Les gender studies

Message par Fleming »

------------------------------------

Méluzine

Re: Les gender studies

Message par Méluzine »

He he c'est vrai que discuter de vive voix de tout ça ce serait pas mal, en même temps c'est le fait d'être anonyme derrière mon ordi qui à la base m'a permis de lancer l'idée. Je sais pas vous mais je trouve pas ça si évident à aborder comme sujet... :?
Mais un jour peut être, qui sait! ;) Mais pourquoi dans un salon rococo?!

Fleming

Re: Les gender studies

Message par Fleming »

J´aime bien ta sincérité, Méluzine. Alors pour évoquer la difficulté du thème, justement, un salon rococo, je ne sais pas, nous mettrait dans une ambiance, un décor... un décor qui fait que même si l´on parlait en vis-à vis, nous garderions une certaine distance, comme les acteurs d´une pièce de théâtre, nous parlerions de nous, certes, mais posées ainsi dans un décor, nous aurions peut-être moins le sentiment d´être impudiques.
Je venais parler du livre que je suis en train de lire et qui me touche. Il est plus proche de mes aspirations que les livres théoriques sur les "genres", le vocabulaire est différent, question d´époque ;) Mais le thème est le même d´après moi, puisque l´ambiguité sexuelle de ses personnages forme un des traits majeurs de son oeuvre. Il s´agit de " Catherine Breillat, Indécence et pureté" de Claire Clouzot. Eh oui... je n´ai pas quitté mon thème de prédilection du moment ;)
Le livre en question est une analyse thématique des films de C. Breillat, avec à l´appui ses propos et ses livres.
Je ne l´ai pas encore fini, je venais juste partager avec vous mon enthousiasme ;)
Nous pourrons en discuter si vous voulez ;)

Silverring

Re: Les gender studies

Message par Silverring »

Aaaah Fleming, cette nouvelle évocation de Catherine Breillat ainsi détaillée me rappelle une lecture presque récente : Théorie queer et cultures populaires : De Foucault à Cronenberg de Teresa de Lauretis. Sa vision de M.Butterfly est des plus stimulantes...
Si je ne l'avais prêté (c'est dire si je le recommande ;) ), je vous en aurait offert quelque extrait.

Fleming

Re: Les gender studies

Message par Fleming »

J´irai voir s´il est à la bibliothèque francaise... mais ca m´étonnerait un peu :roll:
regarde ce que je viens de trouver Silverring:
http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... =1&theater
je dois mettre l´adresse telle quelle, la photo est trop grande et là je n´ai pas le temps de changer le format...
pour celles qui ne comprennent pas l´allemand, le slogan revendique des toilettes pour tout le monde et pas seulement pour les hommes et les femmes :mrgreen:

Silverring

Re: Les gender studies

Message par Silverring »

Ahah ! Il faudrait que je retrouve la page qui te propose d'imprimer tes stickers à apposer par dessus les pictogrammes binaires...

Du coup, je suis tombée sur ça :
http://thesocietypages.org/socimages/20 ... d-toilets/
ça m'a bien fait délirer !!!

Fleming

Re: Les gender studies

Message par Fleming »

ah oui!!! pas mal! j´ai particulièrement aimé celui-là:

Image

8-)

Méluzine

Re: Les gender studies

Message par Méluzine »

Silverring a écrit : Du coup, je suis tombée sur ça :
http://thesocietypages.org/socimages/20 ... d-toilets/
ça m'a bien fait délirer !!!
Certains font quand même bien halluciner! :shock: :lol:

Avatar du membre
monolithe
Messages : 40
Enregistré le : ven. 25 mai 2012 17:52
Localisation : Paris

Re: Les gender studies

Message par monolithe »

Je valide aussi cet article ! Il y a des pictos sacrément gratinés :D
Et puis, c'est un belle illustration de l'inconscient collectif par rapport au genre.

Répondre