Méluzine: Brandon Teena se considérait comme un homme donc je ne vois pas pourquoi ne pas le considérer comme tel ou comme transsexuel.
Je le considère comme tel, mais je pose juste la question : est ce que cela suffit de se considérer d'une certaine manière pour vouloir qu'autrui vous considère comme cela ? C'est tout le coeur du débat.
Méluzine: Et d'ailleurs pour les transsexuels il y a plusieurs sortes d'opérations, donc considère tu certains plus ou moins "homme" ou plus ou moins "transsexuel" en fonction de ça?
Je n'ai jamais parlé de degrés, je dis juste qu'il y a peut-être un nom plus approprié mais je ne le connais pas.
Ne me demandez pas des réponses qui dépassent l'article, je ne suis pas là pour apporter des solutions à la question transgenre.
Atta: Après si Edwine avait du tout définir clairement on n'aurait pas eu que trois pages pour son dossier.
C'est vrai que les questions de longueur se posaient aussi, le dossier de 3 pages de l'article sur le site représente 11 pages word.
Atta: C'est très délicat de construire un point de vue car c'est personnel donc il n'est peut etre pas légitime de demander des justifications trop poussé car dans ce cas elle devrait tout réécrire, non?
Des justifications sont légitimes si je me suis mal exprimée, mais c'est vrai que cette intervention me permet de rebondir sur le fait que je pense que je n'ai pas à donner de point de vue étant donné que ce n'est pas forcément le but de la philo, mais certainement pas celui de mon article.
Méluzine: Je ne suis pas d'accord, pour moi ça reste totalement à part. Ça me fait penser à un épisode de The L word où Kit essaie d'expliquer au personnage de Max qu'il ne doit pas se faire opérer et en gros, être fier d'être une butch. Comme si tout le monde niait ça trans-identité, et le considérait uniquement comme une lesbienne alors qu'il se considère comme un homme.
Je me suis nuancée et ai laissé de côté le côté homosexualité féminine pour ne retenir que celui de l'artifice du côté de cet exemple. Au moins du point de vue de l'artifice je pense que c'est valable car on fait appel à un côté matériel qui n'est pas fourni par la nature.
Monolithe: En l’absence d’opération, la personne serait donc d’un genre incomplet/inabouti ?
Pas un genre incomplet, mais dans un statut qui, si l'on veut être correct et nommer au mieux la situation, doit porter un autre nom.
Monolithe: Un(e) transsexuel(le) se sentira « homme » ou « femme » avant même de se faire opérer.
Je n'ai pas dit le contraire c'est pourquoi j'ai dit que l'artifice est différent dans le cas de la transsexualité car il ne vient pas comme base de l'identification de genre mais comme aboutissement d'un processus d'identification commencé auparavant.
Monolithe: En fait, d’une façon générale, ce qui m’a gênée dans ton article est plutôt bien représenté par cet exemple. Dans ta réponse, tu affiches une volonté de prendre en compte le sexe anatomique mais tu sembles aussi vouloir le nuancer.
J'ai certainement raté quelque chose au niveau de la nuance, je pensais qu'il était établi que je partais d'une bonne intention, c'est à dire sans volonté de nuire ou d'être violente dans mes propos. Du coup je ne pensais pas nécessaire de nuancer chaque propos pensant que l'on ne me prendrais pas à la virgule ou qu'on ne m'attribuerais pas tantôt une thèse tantôt l'autre. Ainsi, je ne me réclame d'aucun argument que j'avance, ni les bons ni les mauvais, car je considère que ma subjectivité ne rentre pas en cause dans ces propos. Je pense que vous ne me suivez pas car vous vous demandez quelle est ma thèse mais je n'en ai pas : le but ici n'est pas d'étayer ou de prouver quelque chose mais de faire un état des lieux.