Le sentiment d'appartenance à une communauté...

Les articles qui vous ont plu ou déplu, ce que vous appréciez ou détestez…
Répondre
Avatar du membre
abby82
Messages : 209
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 21:53
Localisation : jemeppe-sur-meuse (belgique)
Contact :

Re: Le sentiment d'appartenance à une communauté...

Message par abby82 »

Isabelle B. Price a écrit : Et ce que je trouve intéressant c'est que cette identité et ce sentiment peuvent évoluer. A 19 ans, j'étais contente de me dire "Youpi, j'ai enfin compris qui j'étais et j'appartiens à un groupe défini." et aujourd'hui j'en viens à me dire que c'est plus une notion de personne que de sexe.
Je sais pas si je te suis, mais pour moi la "révélation" s'étant faite beaucoup plus tard, puisque j'avais 25 ans. Je me suis dis aussi " yes, j'appartiens à un groupe, j'suis pas seule dans le cas..."

Maintenant, après 1 an et demi, ça à pas mal changé, Je fais partie des homos oui! mais j'suis pas pour autant militante! Je pense que le fait d'appartenir à un groupe est une chose indépendante de notre volonté! De là, à se définir comme appartenant à ce groupe à mon avis c'est du à notre société qui doit tout codifier et tout classer!
rien n'est petit en amour.
Ceux qui attendent les grandes occasions pour prouver leurs tendresses ne savent pas aimer!
(Laure Conan)

Avatar du membre
sylko
Messages : 75
Enregistré le : dim. 1 juin 2008 15:50

Re: Le sentiment d'appartenance à une communauté...

Message par sylko »

A l'opposé, tu peux aussi revendiquer la non-différenciation qui éviterait la discrimination :mrgreen:

Avatar du membre
Kat
Messages : 181
Enregistré le : lun. 4 août 2008 17:01
Localisation : Fiscalement, Paris

Re: Le sentiment d'appartenance à une communauté...

Message par Kat »

Bah c'est vrai qu'il y a des filles qui sont quand même très "ghetto", justement, à la limite du stéréotype... Enfin, c'est peut-être aussi un truc très parisien, mais le peu que j'en ai vu, ça ne donne pas envie de fréquenter le milieu lesbien, quoi...
Après, c'est sûr qu'on ressent des points communs avec les gens qui partagent certaines caractéristiques, parce que forcément tu partages certaines choses, certaines expériences avec eux, mais pour moi, c'est équivalent au milieu du tennis, du cheval, du vin, du cinéma, ou toute autre centre d'intérêt dans ma vie :mrgreen:
Et puis le truc qui me pompe l'air avec les homos (désolée, les gens, mais j'ai l'habitude d'être un peu cash...), c'est cette manie de critiquer sans cesse la société :roll: Alors on vit dans un pays formidable (voyagez un peu, si vous ne me croyez pas...), où on bouffe à sa faim, où on est correctement soigné, où t'as peu de chance de te faire taper sur la gueule, où les membres de ta famille ne vont pas partir à la guerre s'ils ne le veulent pas, où tu es libre de ta vie privée et de défendre tes opinions, le seul pays au monde où l'éducation est ouverte à tous sans aucune condition pour l'inscription. Qu'on cherche à faire changer certaines choses, très bien, c'est la vie même, mais qu'on crache dessus sans cesse, je trouve ça d'une hypocrisie sans nom :roll:
Et c'est justement le job d'une société de codifier, de classer, parce à entendre beaucoup de gens, la codification, le classement, ça ressemble à Gilles de Rais réincarné :roll: Alors que c'est précisement grâce à l'existence de normes qu'une société peu fonctionner :roll:
Les débats sur la normalité (ou non) me font un peu tiquer quand même, car on a la mauvaise habitude (héritée en partie des théories fascisantes...) d'y mettre une connotation morale. Alors que la normalité est une caractéristique sociale, et non morale.
Donc, dans une société donnée, le fait de se droguer, d'être homo, ou de poser la main sur la tête d'un enfant peut être normal ou non. Ca ne veut pas dire que c'est bien ou mal. Je vous rappelle au passage qu'un génie est un être anormal, tant au sens physiologique qu'au sens sociologique du terme, d'ailleurs. La normalité constitue le fondement de la société, c'est son "fond de commerce", qui nous permet de vivre tranquille dans un monde rassurant, connu et sûr. On a besoin de ça. La déviance (et non l'anormal), c'est ce qui fait évoluer une société (là encore, pas de connotation morale : ça bouge, c'est tout, n'allez pas chercher midi à quatorze heures :roll: ), ce qui suscite des questions, des innovations, des peurs aussi. On a donc besoin de ça aussi. Progressivement, la normalité absorbe des éléments déviants, mais l'inverse est vrai aussi : ce qui était normal il y a peu ne l'est plus (par exemple, les conditions d'abattage des bêtes. Par exemple aussi, le fait qu'un garçon d'une quinzaine d'année, dans nos campagnes, se voyait systématiquement offrir du tabac, parce qu'il était devenu un homme et que c'était normal pour un homme de fumer). Bref, la société s'adapte aux changements, dans un sens et dans l'autre. C'est un éternel ajustement. Il n'y a pas de quoi pavoiser parce qu'on est dans la norme, ni d'ailleurs parce qu'on se situe en dehors. Une société a besoin des deux. C'est même pas qu'elle en a besoin, d'ailleurs : c'est comme ça, point barre.
Voilà, désolée pour la longueur du post, et les éléments désagréables qu'il contient :roll: :mrgreen:
Marche comme ton coeur te mène et selon le regard de tes yeux

Avatar du membre
Virginie
Modérateur
Messages : 577
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 21:38
Contact :

Re: Le sentiment d'appartenance à une communauté...

Message par Virginie »

Je pense que l'une des conditions pour avoir le sentiment d'appartenir à une communauté c'est de comprendre les codes, le langage et les références qui y sont associés.
C'est la compréhension mutuelle qui va créer les liens nécessaires pour souder les membres d'un groupe entre eux, non ?

Tanii

Re: Le sentiment d'appartenance à une communauté...

Message par Tanii »

Kat a écrit :Bah c'est vrai qu'il y a des filles qui sont quand même très "ghetto", justement, à la limite du stéréotype... Enfin, c'est peut-être aussi un truc très parisien, mais le peu que j'en ai vu, ça ne donne pas envie de fréquenter le milieu lesbien, quoi...
Après, c'est sûr qu'on ressent des points communs avec les gens qui partagent certaines caractéristiques, parce que forcément tu partages certaines choses, certaines expériences avec eux, mais pour moi, c'est équivalent au milieu du tennis, du cheval, du vin, du cinéma, ou toute autre centre d'intérêt dans ma vie :mrgreen:
Et puis le truc qui me pompe l'air avec les homos (désolée, les gens, mais j'ai l'habitude d'être un peu cash...), c'est cette manie de critiquer sans cesse la société
Haaa ! Je me sens moins seule tout d'un coup à penser ça :oops: C'est pour cette raison que j'évite de sortir dans les lieux et endroits réputés homosexuels.. Je me dis que ce n'est pas mon trip de toujours rabaisser les gens et traiter de goudou n'importe quelle nana qui passe. Je préfère me retrouver au milieu d'mes amis hétéros qui eux font plus preuve d'ouverture d'esprit.
Virginie a écrit :Je pense que l'une des conditions pour avoir le sentiment d'appartenir à une communauté c'est de comprendre les codes, le langage et les références qui y sont associés.
C'est la compréhension mutuelle qui va créer les liens nécessaires pour souder les membres d'un groupe entre eux, non ?
Je suis du même avis aussi :) D'ailleurs c'est de la logique, comment peut-on se sentir appartenir à un groupe si l'on ne peut pas le comprendre ?

Avatar du membre
Brynhild
Messages : 106
Enregistré le : mer. 2 juil. 2008 01:30
Localisation : Guyane Française

Re: Le sentiment d'appartenance à une communauté...

Message par Brynhild »

A vrai dire, je ne comprend pas bien ce que vous entendez par "communauté" (sans doute parce que j'habite en Guyane et que c'est loin de tout mais bon...).
Vous voulez dire que les homos vivent toujours entre eux, amies et petites amies ? Que les hétéros sont donc écartés du cercle et appartiennent alors, non pas au "ghetto", mais au CBD ?? On se croirait à Manhanttan... :roll:
Dites-moi si je me trompe dans la définition mais sinon, l'idée de "communauté" est complètement absurde.

Fréquenter des milieux homos, pour moi c'est juste passer la soirée à flirter ou à danser dans des boîtes sans que des hommes viennent nous draguer mais c'est tout. Sinon la plupart des mes amis sont hétéros.

Avatar du membre
abby82
Messages : 209
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 21:53
Localisation : jemeppe-sur-meuse (belgique)
Contact :

Re: Le sentiment d'appartenance à une communauté...

Message par abby82 »

Virginie a écrit :Je pense que l'une des conditions pour avoir le sentiment d'appartenir à une communauté c'est de comprendre les codes, le langage et les références qui y sont associés.
C'est la compréhension mutuelle qui va créer les liens nécessaires pour souder les membres d'un groupe entre eux, non ?
Pas mal résumé je trouve... je suis d'accord avec ce que tu dis!
Kat a écrit : Et c'est justement le job d'une société de codifier, de classer, parce à entendre beaucoup de gens, la codification, le classement, ça ressemble à Gilles de Rais réincarné :roll: Alors que c'est précisement grâce à l'existence de normes qu'une société peu fonctionner :roll:
Les débats sur la normalité (ou non) me font un peu tiquer quand même, car on a la mauvaise habitude (héritée en partie des théories fascisantes...) d'y mettre une connotation morale. Alors que la normalité est une caractéristique sociale, et non morale.
je me suis un peu sentie visée... je dis que c'est le propre de notre société d'enfermé les gens dans des cases, des codes etc... car je déteste être traitée d'anormal...
regarde ce que dit Brynhild... elle habite dans un pays moins industralisé que les notres, donc moins américanisé, moins classifié... et elle demande ce qu'on entends par communauté...

hier, j'étais dans un café homo, et un couple hetero entre... il commande un verre et puis remarque que ma chérie et moi nous donnons la main... la femme parcourt le café des yeux et dit à son mari: " ehhh mais c'est un café pour les gays!" avec un air choqué!
Puis un mec se retourne et lui dit : "ben, ça se voit non? y'a 6 drapeaux arc-en-ciel sur la facade"
elle répond: " on vient souvent mais je sais pas si on est les bienvenus, on est pas comme vous, on est normaux!"
... :evil: :evil: :evil: je croyais que j'allais l'encastrer dans le mur! mais heureusement pour elle, on m'a appellé au karaoké!
:arrow: alors comment ne pas se fermer aux autres et ne pas se sentir "enfermé" ;) ... je vous le demande?
rien n'est petit en amour.
Ceux qui attendent les grandes occasions pour prouver leurs tendresses ne savent pas aimer!
(Laure Conan)

Avatar du membre
Virginie
Modérateur
Messages : 577
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 21:38
Contact :

Re: Le sentiment d'appartenance à une communauté...

Message par Virginie »

je pense que nous fréquentons toutes et tous une multitude de communautés différentes et pas une seule en particulier ...

Tanii

Re: Le sentiment d'appartenance à une communauté...

Message par Tanii »

Virginie a écrit :je pense que nous fréquentons toutes et tous une multitude de communautés différentes et pas une seule en particulier ...
Je suis du même avis aussi

Avatar du membre
Brynhild
Messages : 106
Enregistré le : mer. 2 juil. 2008 01:30
Localisation : Guyane Française

Re: Le sentiment d'appartenance à une communauté...

Message par Brynhild »

Tanii a écrit :
Virginie a écrit :je pense que nous fréquentons toutes et tous une multitude de communautés différentes et pas une seule en particulier ...
Je suis du même avis aussi
Au sens strict du terme, sans doute mais bon...
D'après le MEDIADICO :
" (1) - Etat de ce qui est commun à plusieurs personnes.
- Similitude.
(2) Groupe constituant une société.
(3) Mise en commun des biens entre époux, les biens de cette communauté."


Nous formons une société, constituée de plusieurs individus hétérogènes. En raison d'insctinct animal pour la reproduction, les Homos forment une minorité qui nous rend plutôt hétéroclites.
(1) Mais les gens richissimes, les roux, les daltoniens, les psychopates, les génies, les adorateurs de Seth, les enfants nés le 6 Juin 2006 etc. peuvent dès lors se retrouver dans une communauté particulière, en effet. Mais alors il existe tellement de communauté que cette notion devient très vite futile et oiseuse.
(2) De plus, pour répondre à la seconde définition, les homos ne sont pas "hors de la société" ; on vit bien avec des hétéros autour de nous !
(3) Et enfin, il ne me semble pas qu'il existe un compte bancaire spécifique aux homosexuels...

Alors vraiment, je me demande bien où vous allez chercher votre sentiment d'appartenance à une communauté...
En tout cas, juste pour répondre à la question initiale d'Isabelle, moi je ne le ressens pas du tout.

Répondre