Le sentiment d'appartenance à une communauté...

Les articles qui vous ont plu ou déplu, ce que vous appréciez ou détestez…
Répondre
Avatar du membre
gourmande
Messages : 12
Enregistré le : dim. 24 août 2008 02:30
Localisation : Rhône
Contact :

Re: LE millieu, vous en pensez quoi?

Message par gourmande »

bien perso je fréquente très peu voir pas du tout. Le terme "milieu" me gène aussi ça sonne un peu comme ghetto je trouve. Bon c'est que mon avis perso mais je vois pas trop l'intérêt à l'heure où l'on nous parle de "visibilté" et de tolérance, d'aller se concentrer au même endroit. Maintenant ça fait 10 ans que je suis en couple sur 28 (faites le calcul), alors forcément je peut pas trop juger sur le fait que ça sert à faire des rencontres.
Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des coeurs.[Baden-Powell]

Avatar du membre
alex
Messages : 330
Enregistré le : mer. 23 avr. 2008 05:09
Localisation : FRANCE 93

Re: Le sentiment d'appartenance à une communauté...

Message par alex »

J'y avais jamais vraiment reflechi.
Mais je suis assez d'accord avec Virginie, on fréquente une multitude de communauté. Ces communautés existent pour des raisons simples, ex; sécurité, liberté et force. L'exemple donné par Abby est parlant.
Je ne suis pas revendicative, mais je reconnais que sortir dans un endroit, pouvoir enlacer mon amie et l'embrasser sans être observée à la loupe, pour des gestes aussi naturels, à quelque chose de réconfortant.
Heureusement les mentalités évolues, mais on est encore loin d'une société idéale, où "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".

Alors un sentiment d'appartenance à une communauté? oui et non.
Oui je fais partie de cette communauté parce que j'en réunie les critères et que j'en apprécie certains aspects, non parceque je ne veux pas être "enfermer" dans un schéma ou stéréotype. Je veux juste vivre ma vie tranquillement.
Carpe Diem

sunshine
Messages : 32
Enregistré le : lun. 25 août 2008 14:24

Re: Le sentiment d'appartenance à une communauté...

Message par sunshine »

Je pense que dire "j'appartiens à la communauté lesbienne", c'est limité son identité à sa sexualité.
Je dirai que oui, je suis lesbienne, mais j'ai également ma personnalité... c'est un tout.
D'autre part, la connotation est différente entre dire "j'appartiens à la communauté lesbienne" et "je fais partie du milieu". :roll:
C'est pour cela que je ne restreins pas mes sorties aux seuls bars et restaurants du marais mais plutôt à des endroits très hétéroclytes, car ce qui compte pour moi, c'est l'ambiance, la nourriture dans un restaurant et les personnes qui m'accompagnent. Par contre, c'est vrai que quand j'étais en couple, nous préférions parfois aller dans un endroit tranquille où on pouvait se prendre la main sans être scrutées.
Donc même si je n'ai pas établi mon QG dans le milieu, je pense que c'est un avantage pour nous qu'il existe des lieux où on peut se retrouver.

Avatar du membre
Virginie
Modérateur
Messages : 577
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 21:38
Contact :

Re: Le sentiment d'appartenance à une communauté...

Message par Virginie »

Brynhild a écrit :(1) Mais les gens richissimes, les roux, les daltoniens, les psychopates, les génies, les adorateurs de Seth, les enfants nés le 6 Juin 2006 etc. peuvent dès lors se retrouver dans une communauté particulière, en effet. Mais alors il existe tellement de communauté que cette notion devient très vite futile et oiseuse.
(1) je pense que ça a un sens du moment où ces personnes se rencontrent, échangent et partagent.
Brynhild a écrit :(2) De plus, pour répondre à la seconde définition, les homos ne sont pas "hors de la société" ; on vit bien avec des hétéros autour de nous !
(2) je pense que le sentiment d'appartenance n'induit pas la signature d'un contrat d'exclusivité.

Avatar du membre
abby82
Messages : 209
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 21:53
Localisation : jemeppe-sur-meuse (belgique)
Contact :

Re: Le sentiment d'appartenance à une communauté...

Message par abby82 »

alex a écrit :Je ne suis pas revendicative, mais je reconnais que sortir dans un endroit, pouvoir enlacer mon amie et l'embrasser sans être observée à la loupe, pour des gestes aussi naturels, à quelque chose de réconfortant.
Heureusement les mentalités évolues, mais on est encore loin d'une société idéale, où "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".
Oui les mentalités évolue, et heureusement! A liège, l'exemple que j'ai donnée devient rare... On se ballade main dans la main, s'embrasse quand on a envie... en pleine rue ET c'est RARE d'être "emmerder" par les gens, les regards sont parfois insistant mais c'est souvent des "j'ai bien vu, ce que j'ai vu???"

Maintenant je crois que l'appartenance à une communauté est quelque chose de normal, il y a plein de communauté différente et en faire partie est normal!

La communauté lesbienne, pour moi, renferme une multitude gens qui font chacun partie de plein de communauté!

moi par exemple je suis: lesbienne, polonaise d'origine, botassarienne, escrimeuse, magicienne, je fais partie des anciens de mon collège, ancienne scoutes... autant de communauté différentes!
rien n'est petit en amour.
Ceux qui attendent les grandes occasions pour prouver leurs tendresses ne savent pas aimer!
(Laure Conan)

Tanii

Lesbienne : A quoi cela correspond-t-il vraiment ?

Message par Tanii »

Voilà... Je me pose la question depuis peu, surement parce-qu'au fil du temps j'apprends aussi. On entend souvent dire par ci par là, une telle ou telle est lesbienne. Ok, mais qu'est-ce que c'est véritablement pour vous, une lesbienne ? (Et donc par ouverture, une personne homosexuelle) Une femme qui aime d'Amour les femmes ? Une femme qui aime avoir des relations sexuelles orientées homosexuelles ? Autre ? A vrai dire, au fil de mes visites ici et là, j'ai souvent remarqué que l'ont stéréotypait de plus en plus celles qui ont les cheveux courts comme étant lesbienne.. Pas plus tard qu'à mon dernier séjour à Paris, un gars me draguant m'a dis que si j'étais vraiment lesbienne j'aurai les cheveux courts, hûhû... (je ne parle pas des ô combien célèbres camioneuses), J'entend par cheveux courts... Vous savez, ces coupes qui transforment le visage de femme en visage d'androgyne. Bref, votre avis sur la question ?

Pour ma part, je considère que ça rejoint plutôt les sentiments... Bien sûr, le sexe en découle naturellement, mais, sans pour autant que ça soit ça le plus important dans la relation. Je veux dire, les personnes hétérosexuelles, tombent amoureuses aussi, sans forcément faire passer le sexe avant tout !

Avatar du membre
amelie
Messages : 184
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 23:15
Localisation : nantes

Re: A quoi cela correspond-t-il vraiment ?

Message par amelie »

ola trop philosophe pour moi ce soir je vais réfléchir a la question et te dirais ce que j'en pense plus tard...
PS : dsl pour mon écriture ...

Vous avez beau tuer le temps, c'est lui qui finira par vous enterrer... - Confucius

rachel_moo

Re: A quoi cela correspond-t-il vraiment ?

Message par rachel_moo »

d'accord avec toi Tanii...c'est pas par la coupe de cheveux qu'on reconnait une lesbienne!. POur ma part , je crois que je préfere les femmes au hommes pour leur facon d'être. Je n'aime pas l'attitude de la plupart des hommes... souvent macho, sans classe, arrogant, lache......et j'en passe....bien sur je généralise la..car il a quand même 'quelques' exeption.. :mrgreen:

Tanii

Re: A quoi cela correspond-t-il vraiment ?

Message par Tanii »

rachel_moo a écrit :bien sur je généralise la..car il a quand même 'quelques' exeption.. :mrgreen:
En gros t'es bi :mrgreen:

rachel_moo

Re: A quoi cela correspond-t-il vraiment ?

Message par rachel_moo »

Tanii a écrit :En gros t'es bi
T'a vu....j'ai mis le 'Quelque' entre guillemet! :mrgreen: ...et non je ne suis pas BI

Répondre