La représentation lesbienne dans les films d'horreur

Les articles qui vous ont plu ou déplu, ce que vous appréciez ou détestez…
Répondre
ZKXNLZLKNRLEKZ

Re: La représentation lesbienne dans les films d'horreur

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

Ah ce sujet m'intéresse beaucoup, même si je ne suis pas du tout callée en film d'horreurs. Disons que je suis plus branchée par les films séries Z et B bien bien gratinés, du coup je ne sais pas trop si ça peut vraiment entrer dans la catégorie horreur. Ca s'en rapproche en tout cas, et je peux dire qu'il y a un paquets de lesbiennes qui y grouillent mais pas tellement pour leur donner une image très positive. En gros c'est la lesbienne bien gaulée, petite tenue légère en toutes circonstances, qui soit est une maniaque dérangée, soit la petite naïve qui va être pervertie ou alors bouffée par les zombies de passage. Puis ça peut finir en orgie, mais surtout ça fini en scènes pseudo érotiques ringardes avec deux trois trucs cracra qui s'y ajoutent.
Donc là je suis Yoruichi et Clarice sur la théorie de la lesbienne qui évolue avec son derrière et ses lolos en film d’horreur possédant tous les maux possibles et inimaginables et donc pas une image très glorieuse mise en avant. Mais ce que je constate par rapport à ce que j’ai pu voir, en tout cas ce que je ressens et qui n’est pas du tout désagréable, je trouve que la notion de la lesbienne qui n’assume pas sa sexualité, qui pleurniche parce qu’elle ne fait pas partie d'une "norme" imposée, est très loin de cette catégorie, la sexualité est vécue de manière plus libérée et décomplexée. Les questions existentielles "suis-je lesbienne? ne le suis-je pas?" il n’y a pas trop le temps avec le mal qui menace. :lol:
Sinon, là des films gratinous que je connais, je pense tout de suite à "Maniac Nurses find Ecstasy". C’est le genre de film qui peut être tordant à regarder avec une personne ayant des big yeux écarquillés en se demandant ce qu’elle fout là à regarder ce truc.
Bref, pour passer une soirée romantique, ya pas mieux. Petite bande annonce.

http://www.youtube.com/watch?v=TgprVZ_GZIc

Ce n’est pas un film, mais je pense à un magazine "Bitchcraft", je partage juste une image, pour rester dans le bon goût du moment.

Image

Fleming

Re: La représentation lesbienne dans les films d'horreur

Message par Fleming »

ah d´accord... je crois comprendre maintenant l´engouement pour les films d´horreur d´un nombre semble-t-il croissant de forumeuses :lol:

ZKXNLZLKNRLEKZ

Re: La représentation lesbienne dans les films d'horreur

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

Fleming, tu ne mates pas des films d'horreurs avec tes colocs?? ;D

Je tombe sur une vidéo du film The Vampire Lovers et je repense à cette réflexion
clarice a écrit :Ah, cool ! J'adore quand on est loin du monde des bisounours et encore mieux, quand on a de grosses montées d'adrénaline qui font bien flipper! Vive le cinéma d'horreur ! :twisted:
et je me marre. :lol:

Vidéo.
http://www.youtube.com/watch?v=JdowJAxcdn4

Fleming

Re: La représentation lesbienne dans les films d'horreur

Message par Fleming »

ZKXNLZLKNRLEKZ a écrit :Fleming, tu ne mates pas des films d'horreurs avec tes colocs?? ;D
question très pertinente Z 8-) qui me fait prendre conscience qu´effectivement, je n´ai pas besoin de mater des films :shock: ... Malheureusement c´est sans l´avantage que tu ventais dans le post d´avant :roll: :(

Avatar du membre
yoruichi
Messages : 985
Enregistré le : sam. 5 févr. 2011 13:09
Localisation : En migration...

Re: La représentation lesbienne dans les films d'horreur

Message par yoruichi »

Mais Z, tu es toujours de bon gout! :D

En tous cas ça fait plaisir de voir qu'il y a des personnes intéressées par le sujet même si elles ne sont pas fans à l'origine. :D :D
": A good DEB is a dead DEB:"

ZKXNLZLKNRLEKZ

Re: La représentation lesbienne dans les films d'horreur

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

yoruichi a écrit :Mais Z, tu es toujours de bon gout! :D
et une âme sensible. :mrgreen:

En réfléchissant bien, les réels films d'horreur que j'ai pu voir, je n'ai pas accroché, parce que trop sérieux et les quelques présences lesbiennes étaient plus là pour faire partie du décor.
Si je ne me trompe pas de titre, j'avais vu au cinéma Night of the dead, un film récent et c'était exactement ça, je l'avais trouvé ennuyeux et présence de deux nanas à poils qui se pelotaient avant de se faire choper par un zombie. Grand moment. :lol:
Je vais réfléchir à d'autres films.
J'ai aussi le sentiment que les lesbiennes dans les films d'horreur sont facilement présentes et que du coup, comme c'est banalisé, hop on les oublie.

Je vais m'intéresser à ta liste de films Yoruichi.

lesbionic
Messages : 739
Enregistré le : sam. 26 juin 2010 11:16
Localisation : Paris

Re: La représentation lesbienne dans les films d'horreur

Message par lesbionic »

Cette représentation lesbienne, ce n'est donc qu'un prétexte pour montrer pendant 10s deux femmes dénudées en train de s'émouvoir avant d'être découpées, mangées, autres ?
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

ZKXNLZLKNRLEKZ

Re: La représentation lesbienne dans les films d'horreur

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

lesbionic a écrit :Cette représentation lesbienne, ce n'est donc qu'un prétexte pour montrer pendant 10s deux femmes dénudées en train de s'émouvoir avant d'être découpées, mangées, autres ?
A travers tout ce qui a été échangé sur le sujet pour l'instant, je n'en arriverai pas à cette conclusion.
Il y a, c'est certain, le genre film d'horreur avec la lesbienne de passage qui est là pour compléter le décor, qu'on voit à l'action avec sa copine du moment, avant de se faire trucider. Mais la question que je me pose, est-ce que c'est une image si négative que ça? pour ensuite se demander, mais surtout qui est bien traitée et reste réellement en vie dans les films d'horreur?

De ce que j'ai vu, clairement classé dans la catégorie film d'horreur, des trucs vu avec des amis et sans partir dans les films classés catégorie B et Z, ce sont des films que je n'ai pas aimé, mais qui me parraissaient plus être des grosses productions voulant reprendre des ingrédients de vieux longs-métrages, du genre "La nuit des morts vivants" ce genre de classique, mais en se prenant au sérieux en rendant le résultalt plutôt plat avec ce sentiment de vu et encore plus que revu et il y avait je constate, deux trois nanas à poils dans les parages qui se pelotaient, pour ensuite être dégommées, sans que ce soit des personnages principaux.
Ensuite, tous les titres cités par Yoruichi et aussi le réalisateur Lucky Mckee par exemple où il y aurait dans ses films une représentation plus variée des personnages lesbiens, je ne connais pas du tout et ça me donne clairement envie de voir ça de plus près.

Je pense qu'il faut savoir différencier le gros film d'horreur commercial, qui sort facilement au cinéma du coin, avec peu de recherche dans le scénar, contenant juste deux trois éléments basicos avec éventuellement les lesbiennes de passage qui seraient là, pour moi, comme des épices dans un plat raté et ensuite le film d'horreur, plus travaillé, recherché avec une représentation plus variée, mais qui reste plus dans l'ombre.
Je ne conseillerai pas de se dire qui dit films d'horreur, dit lesbiennes en chaleur prêtes à être bouffées.

Du côté de la catégorie B et Z, les films à petits budgets, décor kitsch, sang plus rose ou orangé que rouge, acteurs qui laissent à désirer et plus choisis pour le physique que pour l'interprétation, plus erreurs techniques de passage, mais ce qui est recherché, il y a bien sûr un paquet de jolies demoiselles avec une jolie silhouette qu'on peut bien voir sous différents angles, qui peuvent éventuellement être lesbiennes et ensuite mal virer. Mais le truc c'est que dans ce genre de films, c'est plus un gros délire, rien n'est pris au sérieux, c'est plus de l'humour que de l'horreur et tout le monde est à peu près mis au même niveau, alors je n'arrive pas à réellement voir une image clairement négative pour la lesbienne dans cette catégorie là. C'est un état d'esprit, il faut aimer le gratiné à souhait sans réelles limites et pas être trop fan de la cohérence.

Après, j'ai un exemple d'un long-métrage récent qui reprend l'esthétique et l'humour des films B et Z, mais avec une réalisation qui est clairement plus finie ne serait-ce qu'à travers les effets spéciaux, le décor, on est extrêmement loin de l'effet carton-pâte qui va se casser la gueule s'il n'est pas bien fixé, et le film c'est Planet Terror. Ce film, personnellement je suis une grande fan, c'est mon gros coup de coeur et je le trouve vraiment de qualité. Il est réalisé par Robert Rodriguez et j'aime assez son travail aussi l'air de rien.
Le synopsis du film c'est plus une histoire de groupe, qu'une histoire centrée sur un personnage principal, du coup on est spectateur de l'évolution d'un groupe d'humains qui lutte contre l'invasion des zombies et parmi les persos du groupe, il y a un personnage lesbien. C'est un docteur, elle est mariée, a un gosse, mais apparemment avec son mari ce n'est pas la joie, elle a une amante et prévoit de se casser avec elle, ce qui était prévu avant bien sûr que les zombies fassent leur apparition. Il n'y a donc pas le temps d'assister à cette romance, mais tout ça pour dire que ce personnage fait parti des éléments forts dans le combat, reste en vie, contribue à sauver la vie de ses potes, c'est aussi un personnage à qui je trouve vachement de charisme, c'est même mon personnage favori et c'est loin d'être le stéréotype de la blonde godichon aux bigs lolos éventuellement siliconnés qui les exhibe à tout va, loin de là.

Voilà en gros pour un exemple de long-métrage, qui permet de dire que toutes les lesbiennes ne sont donc pas mal vue et trucidées dans cette catégorie là. Après c'est une affaire de goût.

Et avant de m'arrêter là pour ce soir avec mon post, j'espère, à travers ce débat, pouvoir découvrir plein d'autres films de cette catégorie et Yoruichi tu sembles être un bon plan et Clarice j'attends de connaître tes petits films et de d'autres bien sûr qui auraient des titres sous la main.

Avatar du membre
yoruichi
Messages : 985
Enregistré le : sam. 5 févr. 2011 13:09
Localisation : En migration...

Re: La représentation lesbienne dans les films d'horreur

Message par yoruichi »

Merci pour le "bon plan" Z :lol: , je ne fais qu'apporter ma pierre à l'édifice!

Je suis aussi une grande fan de Rodriguez et j'ai adoré Planète terreur, d'où est tiré ton avatar si je ne m'abuse?
Je ne sais pas si l'as vu mais "Boulevard de la mort" est aussi très bien, c'est le pendant de "Planète Terreur" par Tarantino, si je ne dis pas de bêtises.
": A good DEB is a dead DEB:"

ZKXNLZLKNRLEKZ

Re: La représentation lesbienne dans les films d'horreur

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

yoruichi a écrit :Merci pour le "bon plan" Z :lol: , je ne fais qu'apporter ma pierre à l'édifice!

Je suis aussi une grande fan de Rodriguez et j'ai adoré Planète terreur, d'où est tiré ton avatar si je ne m'abuse?
Je ne sais pas si l'as vu mais "Boulevard de la mort" est aussi très bien, c'est le pendant de "Planète Terreur" par Tarantino, si je ne dis pas de bêtises.
Oui, j'ai vu les deux au ciné, "Planète Terreur" et le "Boulevard de la mort". En fait c'est un projet qu'ils ont monté ensemble, Tarantino et Rodriguez, c'était prévu normalement pour que leur deux films soient diffusés ensemble avec des bandes annonces entre dans l'esprit des films, pour faire une sorte de soirée dans le thème horreur, série B. D'ailleurs il y avait la bande annonce, "Machete", projetée avant chaque film. Mais ce projet a été réalisé seulement aux USA il me semble bien et clairement compromis en Europe et dans les autres continents pour des raisons, je crois bien, économiques. Du coup, chez nous, chaque film était diffusé séparément et c'est dommage. Et j'ai beaucoup aimé les deux, avec une grosse préférence pour Planète Terreur et je confirme, mon avatar c'est bien une des affiches du film. ;D D'ailleurs ils se sont aussi lâchés pour leurs affiches, plusieurs ont été réalisé et j'adore l'esthétique.

Répondre