La représentation lesbienne dans les films d'horreur

Les articles qui vous ont plu ou déplu, ce que vous appréciez ou détestez…
Répondre
Avatar du membre
clarice
Messages : 510
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 18:22
Localisation : Montpellier

Re: La représentation lesbienne dans les films d'horreur

Message par clarice »

yoruichi a écrit :Bon revenons à nos moutons, je vous avais promis de vous parler de vampires lesbiennes, après un brainstorming intense avec moi même, j'en suis arrivé à la conclusion que je n'avais vu que deux films, Lesbian vampire Killers et The Last sect avec David Carradine. Les deux ne m'ayant pas laisser de souvenirs mémorables, je me suis dis que j'allais vous mettre un peu à contribution! :twisted:

Notamment en ce qui concerne les vieux films, j'ai trouvé plusieurs références sur le net, mais ne les ayant pas vu, je ne suis pas apte à juger de la représentation lesbienne. J'essaierais de vous mettre la liste un peu plus tard.

Donc on en revient à vous mesdames, quels films avec des vampires lesbiennes avez-vous vu, et qu'en avez vous penser?
A mon avis, ton brainstorming intense avec toi-même a trouvé des zones non exploitables, comme le mien, d'ailleurs ! :lol:
T'as sûrement oublié "Les prédateurs" de Tony Scott avec le trio Deneuve-Sarandon-Bowie !

Dans ce film, Miriam, qui est une vampire de 4000 ans (Russel est un bébé à côté! :twisted: ), a une sexualité très ouverte (car elle est un vampire?).
Alors que son amoureux de vampire beaucoup plus jeune qu'elle (300 ans) et interprété par Bowie est confronté à un problème de vieillissement accéléré, elle flashe sur la jeune et jolie Sarah. Attirance réciproque... et passage à l'acte assez torride... :oops: A part que ce film est une merveille, d'esthétique notamment, je me pose soudain une question sur les vampires.
Ces créatures ne seraient-elles pas la possibilité libératrice de voir à l'écran des personnages aller le plus naturellement du monde et sans jugement aucun de leur société de vampires où leur attirance physique les entraîne, et ce quelque soit leur sexe ?
Dans le cinéma mettant en scène des vampires, on trouve des relations homosexuelles masculines ("Entretien avec un vampire"...etc...) et des relations lesbiennes. J'aurais tendance à dire qu'on trouve plus de relations lesbiennes parce que c'est un point marketing supplémentaire pour faire fantasmer les mecs hetéro...et les lesbiennes dans une moindre mesure. Mais en fait je n'en sais rien, j'ai pas assez de références pour en conclure quoi que ce soit.

Mais j'ai envie de dire, vive les vampires parce qu'ils ne sont pas hétéronormés ?!
le doutage

Je suis un chien qui court, babines et oreilles au vent... j'irai jusqu'à la mer...
V.S

elleUwant
Messages : 872
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 16:43
Localisation : Ouagadougou

Re: La représentation lesbienne dans les films d'horreur

Message par elleUwant »

Dans Buffy ( :mrgreen: ), il est vrai que les vampires femmes ont tendance à vouloir se taper tout le monde.
Drusilla, même si ce n'est jamais explicite, a l'air attiré (enfin, une attirance de vampire... désir sexuelle / morsure, quoi :roll: ) par les tueuses.

Pis Harmony, quand elle devient une vampire... enfin, nan. Elle, elle dit à Spike qu'elle ne veut pas faire de plan à 3 avec une autre fille, sauf si c'est Charlize Théron. :mrgreen:

(Désolée, j'ai pas lu les précédents messages :oops: )


Et avec Willow/Tara, Willow/la tueuse potentielle + la relation ambigu Faith/Buffy (surtout du côté de la Tueuse obscure)... on est gâtées, avec c'te série 8-)

Mais là, je vire en HS. :mrgreen:
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

Avatar du membre
yoruichi
Messages : 985
Enregistré le : sam. 5 févr. 2011 13:09
Localisation : En migration...

Re: La représentation lesbienne dans les films d'horreur

Message par yoruichi »

Je viens de regarder "Nous sommes la nuit", on ne peut pas dire que la représentation lesbienne y soit des plus flatteuse!! :( Espérons que je trouve un autre film bientôt, car ça commence à être sérieusement la disette niveau film d'horreur lesbien. :evil:
": A good DEB is a dead DEB:"

elleUwant
Messages : 872
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 16:43
Localisation : Ouagadougou

Re: La représentation lesbienne dans les films d'horreur

Message par elleUwant »

Je ne me rappelle plus très bien de "Nous Sommes la Nuit", mais... la "méchante vampire lesbienne" n'est pas si mauvaise, si ?
Elle veut absolument trucider le petit copain de l'élue de son coeur, mais j'avais trouvé ça compréhensible. Une immortelle qui recherche son âme soeur depuis...une éternité, et qui quand elle la trouve : fait tout pour l'avoir.

Elle est un peu tarée, mais dans mes souvenirs, le spectateur est plus amené à compatir, non ?

Et puis même, c'est une vampire la meuf ! Dans un groupe de vampirettes qui apprécient zigouiller des gens de temps en temps. C'est pas le fait d'être lesbienne qui la rend folle :lol:
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

Avatar du membre
yoruichi
Messages : 985
Enregistré le : sam. 5 févr. 2011 13:09
Localisation : En migration...

Re: La représentation lesbienne dans les films d'horreur

Message par yoruichi »

non elle n'est pas si mauvaise, elle ne fait que son travail de "vampire", mais la façon d'essayer de se mettre en couple avec Elena, c'est un peu comme si elle était obligée de se mettre avec Louise, alors qu'il n'en a jamais été question lors de sa transformation. Louise ne la transforme que pour son bon plaisir et tombe de haut quand elle se rend compte que, ah mais au fait elena est hétéro, oh bah c'est pas grave je vais tenter quand même. Elena tombe amoureuse d'un flic, oh bah c'est pas grave je vais tuer tout le monde du coup.

Bref tout ça pour dire que je ne pense pas le revoir un jour ni même le conseiller à quelqu'un, et en plus c'est même pas un film d'horreur au passage, mais bon ce n'est que mon humble avis. :D
": A good DEB is a dead DEB:"

elleUwant
Messages : 872
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 16:43
Localisation : Ouagadougou

Re: La représentation lesbienne dans les films d'horreur

Message par elleUwant »

On est d'accord pour dire que, de toute manière, le film est pas terrible ! ;)

Après, la représentation lesbienne... ni positif, ni négatif, me concernant :)
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

ZKXNLZLKNRLEKZ

Re: La représentation lesbienne dans les films d'horreur

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

J'avais envie de laisser dans le coin le trailer de ce film "La Residencia"! pas le souvenir que quelqu'un en ait parlé, et encore un bon tuyau de ma part :

http://www.youtube.com/watch?v=q2nwY7r2ES8

Il date de 1969. Le premier film je crois de Narciso Ibáñez Serrador.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance, la lumière, le côté vieux manoir, la musique, les vieux sons entre grincements de planchers ou les "wouuuuh" pour indiquer qu'il va falloir flipper et on a aussi droit au grondement de l'orage! l'image un peu vieillotte a son charme aussi et les personnages m'ont plu et faut savoir qu'il y a Lilli Palmer! (c'est qui Lilli Palmer?? google aidera!) C'est juste que j'adore Lilli Palmer et en directrice frigide qui s'appelle Madame Fourneau avec son petit accent germanique en parlant anglais, je suis accro.
Il y a un petit côté tordu que j'aime bien, mais il ne faut pas s'attendre à du méga gore à sursauter aux moindres bruits après visionnage, ou du sexe dans tous les sens à ne plus pouvoir se tenir tranquille dans son canapé, au contraire, c'est plus suggéré, c'est plus dans la tension sexuelle, les envies sont présentées, mais c'est tout. Déçus?? tant pis pour vous. :lol:
Il y a aussi une certaine sensualité de l'époque qui m'a charmé et puis le tout je l'ai perçu comme une poésie de l'étrange avec sa petite touche ringarde. Ca me plait tout ça.

Côté lesbien, ben la cause de la lesbienne, comment dire.... ya du lesbien, mais entre Fourneau une frustrée de base qui séquestre son fils et l'empêche de mater les étudiantes alors qu'elle ne peut pas s'en empêcher elle-même et le gang des lesbiennes tortionnaires au petit look nazi qui maltraite les petites nouvelles, ben voilà en gros la "représentation" qui vue d'ici, vous emballe, j'en suis sûre. Après ça peut faire rêver, un petit coup de chat à neuf queues, miaouh miaouuuh. :lol:
Que dire d'autre?!

ah oui, l'histoire:

"Des jeunes filles disparaissent mystérieusement d'une "maison de redressement" du sud de la France dirigée d'une main de fer par une directrice autoritaire. Bien que troublée par la beauté de ses jeunes pensionnaires, lors des sévices corporelles qu'elle inflige, elle voue à son fils de 15 ans un amour possessif à la limite de l'inceste..."

Ah la tronche du fils, une réelle gueule d'ange. :lol:

Après, personnellement, j'ai aimé des parallèles comme par exemple la notion de protection, même de possession qui riment avec prison et une prison où l'on pense se protéger du mal, mais finalement on ne fait que l'enfermer avec soi et la confusion entre le bien et le mal aussi, j'ai trouvé intéressant, puis le final, la morale aussi m'a plu.

Quand on lit des avis pour ce film sur des sites de vente de DVD par exemple, ça passe de "OH QUEL CHEF D'OEUVRE" à "MAIS QUELLE DAUBE!" à vous de faire votre avis. :lol:

PS/ il faudrait que j'ajoute de faire attention, il y a des versions censurées de ce film, tragédie!

Avatar du membre
yoruichi
Messages : 985
Enregistré le : sam. 5 févr. 2011 13:09
Localisation : En migration...

Re: La représentation lesbienne dans les films d'horreur

Message par yoruichi »

Je viens de regarder la bande-annonce et je dois avouer que je me laisserais peut-être tenter un de ces quatre matins.
Ta description du film aide aussi un peu, je suis curieuse de voir ce que ça donne. :twisted:
": A good DEB is a dead DEB:"

ZKXNLZLKNRLEKZ

Re: La représentation lesbienne dans les films d'horreur

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

Je viens de regarder la bande-annonce et je dois avouer que je me laisserais peut-être tenter un de ces quatre matins.
Ta description du film aide aussi un peu, je suis curieuse de voir ce que ça donne. :twisted:
Oulala, grosse grosse pression alors, mais ne pars pas très trop emballée quand même. :lol:

Et d'ailleurs je crois que tu as de la chance et que tu vas pouvoir mater le film. Je l'ai trouvé posté sur youtube et il semblerait une version non censurée.
Par contre, juste en anglais sans sous-titres.

http://www.youtube.com/watch?v=HEekJEm2lu8

Tu diras si tu le vois, si tu le situes plus côté daube, ou côté chef-d'oeuvre. :lol:

Aussi, j'ai oublié, Clarice, tu avais laissé cette question
clarice a écrit :
Mais j'ai envie de dire, vive les vampires parce qu'ils ne sont pas hétéronormés ?!


Et c'est vrai que je m'étais demandée ce que tu entendais par "hétéronormés".

Avatar du membre
yoruichi
Messages : 985
Enregistré le : sam. 5 févr. 2011 13:09
Localisation : En migration...

Re: La représentation lesbienne dans les films d'horreur

Message par yoruichi »

ça marche, dès que je l'ai vu, je te dis quoi!
Le pire c'est que je pourrais le trouver bien, tu sais je suis une fan de Verhoeven, et notamment de straship trooper, alors tout est possible! :lol:
": A good DEB is a dead DEB:"

Répondre