Le sexe est-il vital pour le couple?

Les articles qui vous ont plu ou déplu, ce que vous appréciez ou détestez…
Varia
Messages : 282
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 08:50

Re: Le sexe est-il vital pour le couple?

Message par Varia »

Je ne pense pas que le sexe soit forcément vital.Tout dépend de l'importance qu'on lui porte et que nous lui donnons. Je pense qu'il doit être spontané et non calculé. Le sexe est, selon mon avis, une personnification de l'affection, des sentiments amoureux, d'une profonde envie ou d'une sensation. Il est un acte de partage. J'en déduirai qu'il est important puisqu'il forme la continuité d'une relation.
Je perçois l'acte sexuel comme une sorte de communion extrêmement intime, où les métaphores et les mots prennent un sens au travers du touché.
Je m’arrête un moment sur l’herbe de la rive, entre les arbres nus, puis je marche, j’avance sous les nuages, et je vis avec ma jeunesse.

eurydice

Re: Le sexe est-il vital pour le couple?

Message par eurydice »

Je passe souvent pour un ovni, et me mets difficilement au diapason: beaucoup me pensent artificielle, sortie d'un roman moyenâgeux, tel un preux chevalier d'opérette, ridiculement trop prude, et tout simplement parce que je pense qu'on peut être en couple, sans penser sexe.
Souvent on me glisse ainsi que la religion du livre, elle-même, déclare que les gens mariés doivent remplir leur devoir conjugal: c'est à dire assouvir les besoins charnels. Je n'ai donc pas à avoir honte, c'est normal: on mange, boit, respire, élimine, "couche".
Peut-être, seulement, pas pour moi: le sexe est un complément de la relation amoureuse, mais pas une obligation. Je repense alors à cet épisode de Buffy, où Willow réaffirme que Tara, victime de Gloria, reste son amour, même si plus jamais elles ne devaient avoir de rapports sexuels.
De même, si rien ne prouve que Xena et Gabrielle ont des rapports intimes, il est certain qu'elles forment un couple.
Au fond, l'important dans un couple, selon moi, c'est la tendresse, le respect et soutien mutuel.
Enfin, je dirai que, si autant je conçois aisément l'amour - véritable ciment du couple - sans sexe, je ne peux guère concevoir le sexe sans amour.

Avatar du membre
Puzzle
Messages : 60
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 00:06

Re: Le sexe est-il vital pour le couple?

Message par Puzzle »

Je pense clairement et de manière assez catégorique que le sexe est vital dans le couple.

Et ce, notamment parce qu'il permet de différencier les relations en fonction de leur nature, étant l'expression du désir.

J'imagine que l'on peut aimer sans désir, mais dans ce cas cet amour relève d'avantage de l'affection, marquant une relation, à mon sens plus amicale.

D'ailleurs, une diminution des rapports sexuels, au sein du couple, que ce soit d'un point de vue qualitatif que quantitatif, est souvent symptomatique d'une potentielle rupture.

Et parce que l'amoindrissement du désir expose nécessairement à une éventuelle infidélité, puisque le désir a besoin de s'exprimer.

Évidemment, je fais abstraction de situations très particulières incluant notamment des personnes subissant des handicaps physiques lourds qui les empêchent d'avoir une vie sexuelle classique.

Aussi, si le couple est fondé sur un libéralisme accru concernant la fidélité, le sexe ne devient pas indispensable de manière permanente dans ce type de situation.

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: Le sexe est-il vital pour le couple?

Message par AlexKidd »

Puzzle a écrit :Je pense clairement et de manière assez catégorique que le sexe est vital dans le couple.
Ces gens qui ne pensent qu'à ça.. : )
Puzzle a écrit :Et ce, notamment parce qu'il permet de différencier les relations en fonction de leur nature, étant l'expression du désir.
Tu ne crois pas trop au concept de sex-friends du coup ? Ou alors, tu penses que c'est viable sur une durée limitée ? Je me demande s'il y a des personnes qui évoluent sur ce modèle-là des années durant. A chaque fois, il y en a toujours un qui développe des sentiments d'une autre nature.
Puzzle a écrit :J'imagine que l'on peut aimer sans désir, mais dans ce cas cet amour relève d'avantage de l'affection, marquant une relation, à mon sens plus amicale.

D'ailleurs, une diminution des rapports sexuels, au sein du couple, que ce soit d'un point de vue qualitatif que quantitatif, est souvent symptomatique d'une potentielle rupture.

Et parce que l'amoindrissement du désir expose nécessairement à une éventuelle infidélité, puisque le désir a besoin de s'exprimer.

Évidemment, je fais abstraction de situations très particulières incluant notamment des personnes subissant des handicaps physiques lourds qui les empêchent d'avoir une vie sexuelle classique.

Aussi, si le couple est fondé sur un libéralisme accru concernant la fidélité, le sexe ne devient pas indispensable de manière permanente dans ce type de situation.
Ne pas avoir de désir du tout pour la personne avec qui l'on est, ça peut sembler particulier c'est vrai. Mais après, il y a aussi le cas où les personnes n'aiment tout simplement pas ça ( l'acte sexuel en soi ). Pour peu que les deux personnes en cause dans le couple soient comme ça ( et donc sur la même longueur d'ondes ), le sexe ne semble pas vital. Pas pour leur couple en tout cas : )
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

ceriseLaguigne

Re: Le sexe est-il vital pour le couple?

Message par ceriseLaguigne »

--- Message édité ---

arthémis

Re: Le sexe est-il vital pour le couple?

Message par arthémis »

je suis d'accord avec toi Alex.

le principe sex friend ne me plait pas trop, par contre je ne vois pas trop en quoi le désir est un "marqueur" de l'amour si c'est ce que puzzle a bien voulu dire.

C'est sympa de faire l'amour avec des ami(e)s...Ca peut arriver surtout :mrgreen:

matorie

Re: Le sexe est-il vital pour le couple?

Message par matorie »

Chrysalide a écrit :Tu sais quoi ?
matorie a écrit : Je pense que c'est un tout, et même si le sexe ne fait pas tout et n'est pas le plus important, il a quand même une place non négligeable dans le couple.
en lisant cette phrase, je pense au sujet > http://www.univers-l.com/forum2/viewtop ... =19&t=3495 et je sens que tu as plein de choses à exprimer là-bas, où tout est neuf et tout est sauvage! :p
Alors j'ai tout lu et c'était très intéressant, merci donc de m'avoir fait découvrir ce topic ! ;)
Du coup, juste pour préciser ma pensée initiée côté boudoir, enfin là-bas quoi :
matorie a écrit : Je pense que c'est un tout, et même si le sexe ne fait pas tout et n'est pas le plus important, il a quand même une place non négligeable dans le couple quand j'en suis l'une des protagonistes.

Chrysalide

Re: Le sexe est-il vital pour le couple?

Message par Chrysalide »

Arthémis! vous ici! c'est juste tu me fais rire encore, décidément :p >

Je retiens de ton post deux remarques >
arthémis a écrit :
le principe sex friend ne me plait pas trop,

C'est sympa de faire l'amour avec des ami(e)s...Ca peut arriver surtout :mrgreen:
Et du coup, je me demandais s'il y avait une différence entre le "sex freund" et "faire l'amour avec des potes", si ça arrive. :p

Avatar du membre
Elena33
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2014 14:20
Localisation : 33

Re: Le sexe est-il vital pour le couple?

Message par Elena33 »

Mhm,, c'est vrai que ça pourrait être un sujet pour le boudoir, section qui me verra d'ailleurs prochainement débarquer huhu :mrgreen:
Mais pour le coup, ce n'est pas le cas, et j'ai aussi un avis très partager sur le sujet.

A mes yeux, oui, c'est vital, ne serais-ce que pour, en premier lieu, assouvir un besoin naturel, mais surtout et avant tout car j'assigne l'acte comme une façon forte d’exprimer son amour mutuellement d'une manière physique. Et donc pour moi, le concept cité précédemment, "sex-fiend" me parait compliqué, et surtout étranger. Cela dit, je le comprend tout à fait, et vois les avantages que ça apporte.
AlexKidd a écrit :Ne pas avoir de désir du tout pour la personne avec qui l'on est, ça peut sembler particulier c'est vrai. Mais après, il y a aussi le cas où les personnes n'aiment tout simplement pas ça ( l'acte sexuel en soi ). Pour peu que les deux personnes en cause dans le couple soient comme ça ( et donc sur la même longueur d'ondes ), le sexe ne semble pas vital. Pas pour leur couple en tout cas : )
C'est exactement le cas de ma petite blonde, qui n'éprouve pas ce besoin. Ce qui n'est du coup pas toujours évident.
"Les barrières s’érigent, comme d’ultimes remparts voués à garder intact, ce qu’il y a de plus fragiles. Ce n’était pas arrivé depuis deux ans… Pourquoi maintenant ?"

Chrysalide

Re: Le sexe est-il vital pour le couple?

Message par Chrysalide »

Comment vous faites alors pour vous entendre avec ta partenaire à ce sujet ?
Modifié en dernier par Chrysalide le dim. 16 août 2015 21:00, modifié 1 fois.

Répondre