Les lesbiennes dans le sport

Les articles qui vous ont plu ou déplu, ce que vous appréciez ou détestez…
Avatar du membre
GiAldriOpp
Messages : 8
Enregistré le : dim. 1 sept. 2013 15:10

Les lesbiennes dans le sport

Message par GiAldriOpp »

C'est parti !
En France, il y a une joueuse ouvertement lesbienne qui évolue en D1 (football), elle n'est même pas française.
Tous sports confondus, on compte 4 athlètes encore actives à avoir fait leur coming-out (dont une seule dans les sports relativement médiatisés).
En revanche, il suffit de d'intéresser un tout petit peu au sport pour savoir que beaucoup se cachent (c'est un cliché, mais qui n'est pas sorti de nulle part).
La question est, pourquoi ?
D'après-vous, est-ce que le coming-out de stars du sport peut faire avancer les choses ?
Pour info, une intervention d'une ancienne joueuse au forum de la FSGL avait révélé quelques orientations douteuses de la FFF, à lire ici : http://gialdriopp.yagg.com/2013/09/11/f ... n-archive/

Fleming

Re: Les lesbiennes dans le sport

Message par Fleming »

GiAldriOpp a écrit :D'après-vous, est-ce que le coming-out de stars du sport peut faire avancer les choses ?
avant d´être des stars aux yeux du public elles sont sportives, à un très haut niveau certes, mais ce ne sont pas des politiciennes ni des êtres forcément engagés dans l´évolution des moeurs... ca, l´engagement, ou l´exhibitionnisme, aussi (parce que se montrer ne signifie pas toujours s´engager :? ), c´est une question de personnalité.
Alors un CO, et de surcroît face à une masse populaire... je ne comprends pas qu´on puisse l´attendre. Pour moi c´est de l´ordre de la vie privée.
Quant à savoir si le CO des stars sportives fait avancer les choses... toute visibilité fait avancer les choses... mais dans quel direction? qui sait si après la masse populaire n´attend pas des lesbiennes qu´elles soient des êtres exceptionnels? La visibilité de chacun-e au quotidien joue un rôle bien plus... sain je trouve, dans le sens... banalisation de l´homosexualité.

lesbionic
Messages : 739
Enregistré le : sam. 26 juin 2010 11:16
Localisation : Paris

Re: Les lesbiennes dans le sport

Message par lesbionic »

Fleming a écrit :qui sait si après la masse populaire n´attend pas des lesbiennes qu´elles soient des êtres exceptionnels?.
Bah quoi c'est pas vrai ?
Je pense que toute action de visibilité est bonne à prendre, surtout de personnes neutres idéologiquement (ce qui est le cas des sportives non?). par exemple, en étant elle-même, sans raconter sa vie, Mauresmo a fait beaucoup pour la visibilité des lesbiennes...
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Avatar du membre
GiAldriOpp
Messages : 8
Enregistré le : dim. 1 sept. 2013 15:10

Re: Les lesbiennes dans le sport

Message par GiAldriOpp »

lesbionic a écrit :
Fleming a écrit :qui sait si après la masse populaire n´attend pas des lesbiennes qu´elles soient des êtres exceptionnels?.
Bah quoi c'est pas vrai ?
Je pense que toute action de visibilité est bonne à prendre, surtout de personnes neutres idéologiquement (ce qui est le cas des sportives non?). par exemple, en étant elle-même, sans raconter sa vie, Mauresmo a fait beaucoup pour la visibilité des lesbiennes...
Elle a fait énormément. C'est vraiment l'une des sportives les plus courageuses qu'on ait eu en France. Après, on peut aussi rejoindre ce que dit Fleming : c'est une question qui touche à la vie privée. Mais si les athlètes sont suffisamment à l'aise avec ça, pourquoi pas ? Il y a des tas de personnes qui adorent partager leur vie privée avec le monde entier, il n'y a qu'à allumer sa télé.

Fleming

Re: Les lesbiennes dans le sport

Message par Fleming »

je tiens à préciser que je suis d´accord avec vous, j´ai juste cru comprendre, sentir, une "attente" envers les stars homos, du genre: il faut qu´elles fassent leur CO pour le bien de toutes et de tous... d´où mon précédent post. Mais sinon, oui, si elles ont envie de faire leur CO, tant mieux ;)

Avatar du membre
GiAldriOpp
Messages : 8
Enregistré le : dim. 1 sept. 2013 15:10

Re: Les lesbiennes dans le sport

Message par GiAldriOpp »

Je pense qu'il y a un besoin, de la part des jeunes ou des moins jeunes, mais on ne peut en rien parler d'attente envers les athlètes.
Après, il y a aussi le cas des athlètes notoirement homosexuelles, qui pourtant n'ont pas fait de coming-out : il y a débat, là aussi.

shoes

Visibilité lesbienne/bi et J.O 2016.

Message par shoes »

Jamais les JO n'ont eu autant de répercutions sur notre visibilité que ces jeux 2016, riches en athlètes ouvertement lesbiennes ou bi.
Image
Julia Vasconcelos

Ainsi, aux USA

Megan Rapinoe, soccer (football )ImageImage
En couple avec Sera Cahoone, artiste .

Ali Krieger, soccer.Image

Jill Ellis maman et mariée depuis 2013 avec Betsy Stephenson, coach de l'équipe féminine de soccer.
Jill
Image

Image
Son épouse

Brittney Griner, basket-ball.

Seimone Augustus basket-ball , mariée à La Taya Varner
Image
Image
Modifié en dernier par shoes le dim. 7 août 2016 20:45, modifié 6 fois.

shoes

Re: Visibilité lesbienne/bi et J.O 2016.

Message par shoes »

Grande Bretagne

Fiona Pennie ( canoë)
Image

Susannah Townsend (hockey sur gazon)
Image


Helen Richardson-Walsh ( hockey sur gazon)
Mariée
Avec
Kate Richarson-Walsh (hockey sur gazon )
Helen
Image

Le couple Richardson-Walsh
Image
Image
Modifié en dernier par shoes le dim. 7 août 2016 21:30, modifié 1 fois.


shoes

Re: Visibilité lesbienne/bi et J.O 2016.

Message par shoes »

Nouvelle -Zélande

Katie Dunkan (football)
Image

Répondre