"Je t'aime"

Les articles qui vous ont plu ou déplu, ce que vous appréciez ou détestez…
invitee
Messages : 60
Enregistré le : dim. 9 févr. 2014 12:59

Re: "Je t'aime"

Message par invitee »

Je partage ton avis.
Ces jeux peuvent cependant laisser des blessures psychologiques indélibiles.

hoof

Re: "Je t'aime"

Message par hoof »

En effet, les blessures, même refermées, sont toujours présentes, et c'est difficile, parfois de reprendre confiance, et en l'être humain, et en soi-même.

Avatar du membre
CuninaSpesStimula
Modérateur
Messages : 2026
Enregistré le : mer. 21 oct. 2015 10:39

Re: "Je t'aime"

Message par CuninaSpesStimula »

Quand je lis ça, une question me vient à l'esprit : "Est-ce qu'un jour ce genre de blessure peut vraiment cicatriser ?". J'entends par là, est-il possible de ravoir confiance un jour, complètement et inconditionnellement ? Que ce soit en les femmes ou en nous-même ?
Personnellement je ne crois pas, je crois que malgré la cicatrisation, malgré le temps, les blessures restent. Alors bien sûr la cicatrice est de plus en plus jolie, mais on peut toujours la voir, elle est toujours là, et elle peut nous sauter au visage sans crier gare, au moment où on ne s'y attend plus, où on croit qu'elle se taira à jamais.
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

hoof

Re: "Je t'aime"

Message par hoof »

Je t'aime, c'est pour moi comme la maladie qui me ronge, me laisse exsangue, inexorablement; je combats ces deux ennemis, parce qu'ils me font mal, mais ils gagneront, à la fin, tôt ou tard, malgré toute la force que je déploie. Le pire, ils sont liés, intimement: tantôt antagonistes, tantôt alliés, je suis leur terrain de jeu, mon corps est leur aire de détente pour me tracasser.

Je t'aime, c'est un pharmakos: le remède et la cause de tous mes maux.

En effet, une cicatrice c'est un stigmate, et ce n'est pas pour rien.
Je suis fan de Xena, et elle dit un jour à sa bien-aimée:

" tu vois ce pavé, que je lance dans l'eau? Un jour, il n'y aura plus de remous, comme si je ne l'avais jamais lancé, pourtant, à jamais il sera au fond de l'eau."

C'est tout à fait vrai, mais si on passe sa vie à rechercher des cailloux au fond de l'eau, on finira par couler au fond de cette eau, pour terminer parmi ces cailloux.

Et puis, ne pas accorder sa confiance à celle qu'on aime, noircissant ses desseins, la comparant aux démons du passé, c'est l'insulter, alors, si je faisais ça avec elle, alors c'est moi qui serais indigne d'elle.

Avatar du membre
CuninaSpesStimula
Modérateur
Messages : 2026
Enregistré le : mer. 21 oct. 2015 10:39

Re: "Je t'aime"

Message par CuninaSpesStimula »

Mais si tu l'aimes c'est que tu lui fais confiance. L'amour ne peut exister sans confiance à mon sens. Néanmoins il y a plusieurs degrés de confiance, et l'on peut aimer sans faire confiance de manière inconditionnelle selon moi.

Par contre là où je ne suis pas d'accord, c'est avec le côté inéluctable que tu donnes à l'amour. L'amour c'est un choix. On choisit de se laisser aller à avoir des sentiments, de se laisser porter, ou au contraire on choisit de se fermer et de fuir ce sentiment. Mais dans le deuxième cas, l'amour ne triomphe pas, du coup.
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

hoof

Re: "Je t'aime"

Message par hoof »

Pour moi, l'amour c'est loin d'être un choix, je ne contrôle pas mes sentiments. Je peux les étouffer, les fuir, mais ils sont là, comme mes cicatrices.
Je suis faible et lâche, et masochiste, c'est tout. :mrgreen:

Avatar du membre
CuninaSpesStimula
Modérateur
Messages : 2026
Enregistré le : mer. 21 oct. 2015 10:39

Re: "Je t'aime"

Message par CuninaSpesStimula »

Je comprends. Je n'ai jamais opté pour la fuite jusqu'à présent, ayant rencontré trop peu de personnes pour lesquelles je pouvais avoir des sentiments forts, mais à l'heure actuelle, si je rencontrais quelqu'un pour qui je sens que je pourrais avoir des sentiments, je fuirais et couperais les ponts, mais ce avant d'avoir des sentiments, bien sûr ;)
Et je ne pense pas que mon choix soit preuve de force ni que je ne sois pas lâche d'agir ainsi, au contraire, mais c'est ma vision des choses, tout simplement.
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

invitee
Messages : 60
Enregistré le : dim. 9 févr. 2014 12:59

Re: "Je t'aime"

Message par invitee »

"-i love you
- i know"

Chrysalide

Re: "Je t'aime"

Message par Chrysalide »

Pour l'instant je souhaitais simplement dire que vous écrivez des trucs qui peuvent me faire un peu peur! tellement pour vous tout semble programmé, alors que côté amour, sentiment, émotion/passion, rien ne peut être programmé à mon goût! ahah

Un exemple :
CuninaSpesStimula a écrit :Je n'ai jamais opté pour la fuite jusqu'à présent, ayant rencontré trop peu de personnes pour lesquelles je pouvais avoir des sentiments forts, mais à l'heure actuelle, si je rencontrais quelqu'un pour qui je sens que je pourrais avoir des sentiments, je fuirais et couperais les ponts, mais ce avant d'avoir des sentiments, bien sûr ;)
Primo pourquoi une telle réaction brutale? et ensuite comment tu prévoies tout ce que tu décris?

Personnellement, je ne peux pas fuir les sentiments ou même les prévoir. Ils viennent à moi et font ce qu'ils ont envie de moi. Mais la raison petit à petit peut également me permettre d'évaluer mes réactions, une situation et de prendre des décisions. Ya un mélange de ce qui ne peut pas être maîtrisé qui est comme ça et de ce qui peut être décidé, partagé, sans oublier ce qui n'est pas possible à partager et certainement d'autres éléments qui m'échappent... tout est en constant renouvellement, surtout côté sentimental et pouvoir être prise par un sentiment d'amour quel qu'il soit, je trouve que c'est très beau, et pas une espèce de malédiction comme vous semblez le faire passer...
Puis pouvoir en arriver au point de projeter un "je t'aime" tellement il est évident en soi et a envie de sortir, c'est si précieux et vibrant de vie. Je ne dis pas que c'est toujours réciproque, mais peu importe au fond.

C'est peut-être aussi mon gniangniantisme du moment qui parle je ne sais pas. :p

hoof

Re: "Je t'aime"

Message par hoof »

Personnellement, comme je l'ai déjà dIt, jamais je n'écrirai ou prononcerai ces mots avant que l'autre n'ait fait le premier pas: je n'ai tout simplement pas le courage de me découvrir, pour me retrouver malheureuse et ridicule.

J'ai connu autrefois une personne éperdument amoureuse de quelqu'un de son entourage, et cette personne était persuadée que cet amour était partagé.
Lors d'un mariage d'une connaissance commune, où ces deux personnes étaient conviées, celle que je nommerai la protagoniste illusionnée a subitement cru à sa bonne étoile quand son amour secret a voulu faire une déclaration publique, une déclaration d'amour, parce que celle-ci était persuadée que c'était pour elle.
Son regard était plein d'espoir, de lumière, seulement, les belles paroles, l'amour véritable, puissant, c'était pour une tierce personne.

Alors, ce que j'ai lu dans son regard, m'a fait tellement mal, que je me suis dit qu'il ne faut jamais croire que quelqu'un vous aime, si ce quelqu'un ne l'a pas dIt avant.

Et la vie m'a donné raison.
Moi, je fais partie du clan de ceux qui n'attirent pas le sentiment amoureux, alors, je me tais, parce que le dire ne ferait qu'amplifier ma douleur.

Mais, je te rassure, Chrysalide, il y a le clan des bienheureux, et je te souhaite d'en faire partie. :)
Il n'y a personne pour ceux de mon clan, mais ceux de l'autre clan se rencontrent toujours, animés par les mêmes passions, aimant les mêmes choses, il y a des personnes faites l'une pour l'autre, c'est évident, et elles finissent toujours ensemble, surtout quand l'une des deux faIt sa déclaration non dissimulée, sûre de ne pas être rejetée.

Répondre