"Je t'aime"

Les articles qui vous ont plu ou déplu, ce que vous appréciez ou détestez…
Répondre
Avatar du membre
LRG13
Messages : 146
Enregistré le : ven. 8 nov. 2013 12:33
Localisation : Partout et Nul PART

Re: "Je t'aime"

Message par LRG13 »

Pile le sujet pour moi en ce moment ...
Je ne sais pas le dire peut être parce que l'on ne le dit pas dans ma famille mais on le sait ...
Comment lui dire aller il faut que je me lance ...
Une vraie flippette quand il s'agit de dire ce que je ressent ...
Rien Ne Se Perd, Rien Ne Se Créer, Tous Se Transforme

Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: "Je t'aime"

Message par Atta »

Je t'aime, j'ai énormément de mal à le dire à ma famille. C'est même hyper difficile et quand je le dis (ou plutot l'écris) c'est parce que j'ai envie à ce moment mais ca me remue tellement à l'interieur car c'est comme si ca prenait tout son sens. Dire je t'aime c'est mettre aussi des mots sur mes sentiments envers eux et sur la distance qui nous sépare alors je trouve ca horrible. La derniere fois je l'ai écris à ma mere car la mere d'une de mes potes est décédée (enfin bref) et elle en a pleuré. Rien que d'en parler ca me remue tellement. Y'a aimer et aimer. Ma famille je l'aime, et encore c'est tellement faible. Je dis souvent que mes frangins frangines le savent que je les aime, mais je sais que quand je leur dis et qu'ils me le disent, pffff faut rien me demander après car je suis dans le monde des bisounours.
J'avais beaucoup de mal à la dire aussi à mes amis, d'ailleurs je le dis très peu car je t'aime pour moi c'est un amour quasi inconditionnel. Mes amis je les adore. Je les aime parfois, ca m'arrive de leur le dire donc ceux qui l'ont eu sont chanceux ;)
J'avais peur de ne pas réussir à dire je t'aime à ma chérie. D'ailleurs je le lui avais dit de ne s'attendre à rien et elle avait tellement été compréhensive... même si ca a servi à rien car si y'a bien une personne à qui je dis je t'aime c'est elle. Chaque fois ca a son poids, je sais que je ne le dirais pas si je ne le pensais pas, donc c'est quelque chose de très important. Tout ce qu'on peut voir dans le mot aimer est contenu lorsque que je lui dis. Je lui montre, et je lui dis, pas tous les jours peut etre, mais ca ne m'empeche pas de le penser. Bisounours toujours ;)
Pour moi, vous l'aurez compris c'est très important ce terme car l'amour c'est la vie ;)
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Avatar du membre
absolutely
Messages : 522
Enregistré le : sam. 8 juin 2013 12:16

Re: "Je t'aime"

Message par absolutely »

Topic intéressant : 3 mots pr dire autant ! Et qui touche à l'intime...

Difficile à dissocier de l'histoire familiale bien souvent.
Ds ma famille très proche dire "je t'aime" n'est pas un tabou... En même temps on reste pudique, donc on ne le dit pas tous les jours...

Difficile bien souvent aussi, "d'éviter" ces mots ds une relation amoureuse et pas uniquement ds des moments, disons, "d'intensité réciproque"...
Il paraît qu'il n'y pas d'amour, que des preuves d'amour (?)... Dire "je t'aime", est-ce une preuve d'amour ? il y a, c'est vrai, énormément d'attente derrière ces qq mots....

Tout dépend des circonstances et des personnes, je trouve, Il y a des relations (qq soit la nature), on l'on ne peut se dire "je t'aime", alors même qu'il y a de l'amour... Il y de multiples façons différentes de "traduire" ses sentiments par des mots (et bien sûr, par des gestes et des actes), le vocabulaire amoureux, affectif, est infini pour qui veut bien l'entendre.

Je ne le dit pas fréquemment et certainement pas à chaque fin de sms ou de mails, mais j'ai déjà dit "je t'aime" à plusieurs personnes de façon amicale ou amoureuse, passionnelle ou plus apaisée...
Les mêmes mots pour des formes d'amour différentes, avec ou sans désir physique, avec des tonalités différentes aussi, mais ces mots ne sont en aucun cas galvaudés pour moi, et je ne suis pas sûre d'en être jamais lassée !

Peut-être l'ai-je dit à qui pouvait l'accepter ? Je ne sais pas, on ne me l'a jamais "reproché" :mrgreen:, mais je déteste qu'on me le demande, sentir trop de pression par rapport à cela et j'aime l'entendre...quand c'est réciproque évidemment, mais ds ce cas, cela m'a toujours, toujours, rendue heureuse...

VergeMarieJunior

Re: "Je t'aime"

Message par VergeMarieJunior »

PAs en mode bien installée derrière mon ordi pouvant prendre tout mon temps pour rédiger trois heures de pavés, mais plutôt en mode un peu coup de vent qui a apprécié lire tous ces divers ressentis, avis, confidences...
En attendant de revenir mieux installée, envie de laisser ce petit passage pour l'occase!ce n'est pas Lara, ce n'est pas Sexy Sushi, mais c'est >>>

mes superbes références, donc donc donc... suspense...

http://www.youtube.com/watch?v=FfjCncr1tOE

Avatar du membre
Pam
Messages : 1109
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 13:44

Re: "Je t'aime"

Message par Pam »

VergeMarieJunior a écrit :Confiez-vous, vous serez tous lus avec attention. :ugeek:
J'ai tellement l'impression de m'asseoir sur le divan d'une psy en lisant ces mots :arrow:

"Je t'aime", donc...j'aime le dire, l'écrire, le lire, l'entendre...c'est même de l'ordre du besoin, en fait. Comme toutes les émotions que je peux ressentir concernant les personnes qui m'entourent. C'est viscéral, habituel, et libérateur. Il ne me viendrait pas à l'idée d'aimer une personne et de garder ça secret. Et je ne parle pas uniquement du sentiment purement amoureux, entendons-nous bien ; la passion et l'attachement exclusif qui se cachent derrière le "je t'aime" qui n'est susurré qu'à la personne dont je suis amoureuse sont absents des "je t'aime" que j'adresse à certains amis, ou membres de ma famille. Mais, peu importe ce que je mets derrière : quand j'aime, je le dis. Et ce, sans attendre la réciproque.

Ce n'est pas une expression que j'utilise tous les jours avec tout le monde, mais ces trois mots coulent de source et sont exprimés naturellement, sans pression aucune, à chaque fois qu'ils peuvent permettre de verbaliser la/les émotion(s) ressentie(s) sur le moment. Loin d'être romantique ou Bisounours, j'aime aimer, et j'aime le faire savoir.
"Tout comme une fleur ne choisit par sa couleur, nous ne sommes pas responsables de ce que nous sommes ; ce n’est qu’en prenant conscience de cela qu’on se libère. Et devenir adulte, c’est être libre."- Stoker
---
(Message subliminal)

Avatar du membre
fofolle
Messages : 1312
Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 13:46
Localisation : Suisse

Re: "Je t'aime"

Message par fofolle »

perso, c'est qqch que je dis peu et du coup c'est important pour moi.... je ne vais pas le lancer à tout va, sinon
je trouve qu'il perd son sens à mes yeux..... et je rejoins Lilium quand elle dit que tu peux perdre des gens avec ces mots

Snowball
Messages : 274
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 21:31
Localisation : Pôle nord

Re: "Je t'aime"

Message par Snowball »

Ce n'est pas des mots que j'utilise avec ma famille, mes parents ou même mon frère, pourtant je les adore, je le leur exprime différemment. Je le dis encore moins à mes amis.

Par contre, avec mon amoureuse, c'est naturel d'exprimer mon ressenti au moment où il est là alors il m'arrive souvent de dire "je t'aime" à celle que j'aime, parce que je l'aime. Parfois j'ai le cœur qui déborde tellement d'amour qu'il faut que ça sorte, c'est comme ça et ça ne peut pas être autrement. Rhaaaaa je ne suis qu'une pauvre fleur bleue! :lol:
"Il n'existe qu'un amour fidèle, et il convient de le garder toute sa vie. C'est l'amour propre." Anonyme

VergeMarieJunior

Re: "Je t'aime"

Message par VergeMarieJunior »

Georges a écrit :Ce topic me fait pas mal réfléchir aux différents "je t'aime" que je peux dire selon les personnes que cela concerne, je viendrai sans doute en parler une autre fois.
Sache que tu es attendue, sans aucune pression d'ailleurs.
Pam a écrit :
VergeMarieJunior a écrit :Confiez-vous, vous serez tous lus avec attention. :ugeek:
J'ai tellement l'impression de m'asseoir sur le divan d'une psy en lisant ces mots :arrow:
Voilà, c'est tout à fait ça. C'était une phrase pour que tout le monde rapplique en toute confiance pour tout déballer.
J'aurais d'ailleurs dû présenter le divan pour renforcer l'effet
Mais Pam, avec ton pseudo et rappeler l'idée "divan" il est impossible de ne pas se rappeler de ce grand moment >
En tout cas, d'avoir ouvert ce sujet, permet vraiment de présenter et confirmer que cette formule est à la fois universelle,et personnelle, chacun a son petit truc avec, son rapport à soi, ça se respecte plus que de vouloir contester quoique ce soit.
J'ai l'impression qu'un environnement, un parcours, diverses rencontres nous positionnent sur notre balance "je t'aime" à différents niveaux tout au long de notre vie, ça me semble un constat évolutif avec des variantes, rien n'est pleinement acquis.. j'ai juste l'impression qu'il peut y avoir PAF un élément qui soudainement peut faire basculer sa propre balance, le poids n'est jamais constant, mais toujours variable. Trouver, ou sentir le juste poids n'est pas forcément toujours si évident et peut-être même qu'il n'existe pas au fond...

Mais aussi, ce dont je me suis aperçue, c'est l'impact des langues,je me suis rendue compte personnellement qu'un "Je t'aime" peut avoir une incroyable profondeur, un paysage sonore tellement saisissant dans d'autres langues et partager des émotions qui ne seraient pas contenues dans d'autres langues, notamment en italien me concernant, enfin il y a tellement d'horizons variables infinis pour chacun d'entre nous à travers l'universalité de "Je t'aime" que nous personnalisons... waouuuh. Dodo.

Méluzine

Re: "Je t'aime"

Message par Méluzine »

Je me rends compte que ce topic me fait pas mal cogiter, que ce soit sur ma famille ou sur le couple.
Et je réalise aussi que la première fois que j'ai dit ces mots, c'était avec une certaine légèreté finalement. Et je ne sais pas ce qu'ils signifiaient à ce moment là, même si c'était dit en toute sincérité. Je pense qu'ils voulaient plus montrer un attachement très profond, et j'étais effectivement en train de tomber amoureuse, mais peut être que ça a été dit trop tôt. Enfin rétrospectivement hein. Je n'ai aucun regret d'avoir prononcé ces mots à ce moment là, où j'étais en pleine découverte de la vie de "couple". Je me rends simplement compte que ma façon de le dire a évolué par la suite. Cela dit, sur la question de l'angoisse de la réciprocité, de l'attente d'une réponse, je n'ai jamais ressenti ça. Même si cette fois là, la réciprocité n'a pas été immédiate, mais ça ne m'a pas posé problème. Je crois que je savais qu'elle allait venir de toute façon. Je crois qu'en couple, je suis bizarrement confiante en fait, et que j'ai plus besoin d'un "tout" que de ces mots là.

Avatar du membre
Puzzle
Messages : 60
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 00:06

Re: "Je t'aime"

Message par Puzzle »

Je suis assez " rassurée " ( ce mot ne convient pas ) de lire que, globalement, vous considérez que c'est un mot qui n'est pas anodin et qui, de fait, ne doit pas être utilisé n'importe comment, même pour les personnes libérées vis-à-vis de son expression et de sa manifestation.

La première chose à laquelle j'ai pensé en lisant le sujet, est qu'il me provoquait un certain agacement. Expliquer ce rapport au " je t'aime " va illustrer un certain agacement, je ne me mets pas à me rouler par terre de rage lorsque quelqu'un me le dit...

Je pense faire partie des personnes qui n'expriment pas explicitement ses sentiments à l'oral. Cependant, je ne ressens pas cela comme étant problématique, puisque c'est une conséquence si consubstantielle à ce que je suis et à ce que je conçois, qu'être autrement ne serait pas cohérent.

L'agacement vient du fait que j'ai l'impression que ce " je t'aime " est prononcé de manière quasi systématique dans certains couples. Qu'il est d'ailleurs une sorte d'obligation dans la conception standard du couple. Et c'est cette automaticité que je déplore. Cela explique notamment la pression qu'il provoque chez celui qui en est le destinataire : l'impression de devoir dire " je t'aime, moi aussi ".
D'ailleurs, la répétition du " je t'aime " à intervalle de temps trop régulier, m'inspire une remise en cause partielle de la véracité des sentiments de la personne à mon égard. Car je soupçonne dans cette volonté de l'affirmer une autre volonté que celle de me manifester innocemment ses sentiments.
Je ne sais comment l'expliquer justement, et vous allez surement croire que je suis trop méfiante, ou " compliquée ". Mais c'est une expression trop forte, à mes yeux, pour pouvoir être utilisée de manière anodine, quotidienne. Cela reviendrait à ôter de sa substance.
Je me limite ici au plan amoureux.

Répondre