Le Syndrome de la Lesbienne Morte

Les articles qui vous ont plu ou déplu, ce que vous appréciez ou détestez…
feufollet
Messages : 626
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 10:53

Re: Le Syndrome de la Lesbienne Morte

Message par feufollet »

Merci Mira

cet article fait du bien... vraiment...
tellement que je suis sous le coup d'un milliard d'émotions différentes
<3 <3 "I'm gonna love you, like I'm gonna lose you" <3 <3

I believe in unicorn ! #WaverlyEarp

"You always distract me"
Hapiness by Clexa

feufollet
Messages : 626
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 10:53

Re: Le Syndrome de la Lesbienne Morte

Message par feufollet »

Pas aussi bien, mais visiblement les médias francophones commencent à s'interesser au probleme

http://www.buzzfeed.com/mariekirschen/l ... nages-homo
<3 <3 "I'm gonna love you, like I'm gonna lose you" <3 <3

I believe in unicorn ! #WaverlyEarp

"You always distract me"
Hapiness by Clexa

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: Le Syndrome de la Lesbienne Morte

Message par AlexKidd »

Mira2012 a écrit :Voici un article, en anglais, qui vient de sortir. Son auteur est une critique estimée.
Elle résume bien la situation...
http://variety.com/2016/tv/opinion/the- ... 201729110/
C'est Maureen Ryan ( Mo sur Twitter, je sais que tu sais qui c'est Mira, mais je donne son nom pour celles qui ne connaissent pas ), c'est elle qui est invitée dans le podcast dont j'ai partagé le lien sur le topic de The 100 (c'est le deuxième podcast sur la page). Et qui donne des éclairages intéressants sur la manière dont s'articule une série TV en amont et en coulisses.
Désinence a écrit :Non, justement pas vraiment. Ce que je voulais dire est qu'on peut se demander si le malaise déclenché par la mort de Lexa, n'est pas en fait révélateur d'un autre malaise, plus profond celui-là, celui de voir une possible augmentation des morts de lesbiennes assez énorme à partir de 2012 (en y mettant toutefois les bémols que j'y ai mis à propos de cette liste et donc du graphique, mais je vais essayer de prendre le temps de lire les liens que tu as envoyés, très intéressants, cela me permettra peut-être d'en savoir plus à ce sujet). Comme je l'ai dit, je n'ai pas été choquée par la mort proprement dite de Lexa, mais là, les chiffres de cette liste, eux, pour le coup me semblent très choquants. Il faut dire aussi que je n'ai pas la télé et que je suis peu les romances lesbiennes dans les séries, même sur le net, car pas très sensible à la romance de manière générale, ou alors il faut vraiment qu'elle soit très bien fichue ! La relation Clarke/Lexa était une exception pour le coup mais aussi parce que la série me plait de toute façon.
C'est ce malaise qui est exprimé fortement sur les réseaux sociaux depuis le 03 mars et que d'autres ne comprennent pas, prennent pour un simple caprice ou un malaise propre à ceux qui l'expriment.
Désinence a écrit :Enfin, au-delà du syndrome de la lesbienne morte comme tu l'as appelé, on pourrait parler aussi de du syndrome de la lesbienne Kleenex. Il y aurait à dire !!

Je ne connaissais pas le syndrome de la lesbienne Kleenex, mais le Dead Lesbian Trope (et sa traduction en français) ne vient pas de moi. Je serais célèbre sinon : p
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

Avatar du membre
Hyla
Messages : 209
Enregistré le : dim. 7 févr. 2016 15:23
Localisation : My pond

Re: Le Syndrome de la Lesbienne Morte

Message par Hyla »

Merci d'avoir ouvert ce topic AlexKidd!

Même si je pense ne jamais complètement me remettre de la mort de Lexa, je suis contente que cet épisode ait ouvert un tel débat dans la communauté et au-delà. Si elle n'est sans doute pas la dernière lesbienne à mourir à la télé, j'ai bon espoir qu'après la révolte qu'on a connu la semaine passée, les scénaristes et directeurs réflechissent plus sérieusement à quand et surtout comment utiliser cette vieille ficelle.

Comme dit précédemment, la mort de Lexa apparait comme la mort de trop. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Enfin la goutte, plutôt l'averse.
Quand on ecrit un personnage aussi charismatique, qu'on dévoile très tôt son homosexualité, qu'on développe avec autant de soin pendant autant d'episode, qu'on la fait tomber amoureuse de son personnage principal, qu'on les fait coucher ensemble juste pour la faire mourir 64 secondes plus tard d'une vieille balle perdue, le tout après avoir pris soin de rameuter tous les fans queers possibles, c'est vraiment qu'on cherche les ennuis.

Comme beaucoup je suis tellement habituée à voir les lesbiennes mourir à l'ecran que ce n'est pas, en général, quelque chose qui me choque. C'est comme ça. Les scénaristes sont incapables d'ecrire des histoires heureuses entre deux femmes donc l'une d'elle doit disparaitre. Ou alors on les exile (Desperate Housewives) au pays des licornes ou allez savoir où.
J'ai appris à faire avec le subtexte à la OUAT ou Rizzoli&Isle. Des bromances féminines (sismances?), des gal pals qui ont une relation plus ou moins ambigües, ça me va. Ou du moins ça m'allait avant Clexa.

Une véritables histoires entre deux filles fortes leaders de leurs peuples, dans une série sci-fi qui tient la route? J'osai à peine y croire. Mais mes sources habituelles tombaient petit à petit sous le charme de leur relation, les scénaristes nous disaient d'avoir confiance et sans que je puisse y faire quoi que ce soit, malgré toutes les barrières que j'avais errigé depuis mon adolescence je suis tombée sous le charme de ce couple. Pour le resultat qu'on connait.
Et je crois que c'est ca qui nous a toutes fait mal.
Nous avions toute confiance en cette relation. Nous avions l'espoir, enfin, d'une fin différente.

Le syndrome de la lesbienne morte à la télé est malsain en soit, il renforce l'image que les lesbiennes ne peuvent pas etre heureuses et doivent connaitre une fin funeste. Mais quand en plus on a fait tout son possible pour que le public abaisse ses défenses, qu'on hype l'épisode à ce point et qu'on fait survenir la dite mort juste apres que la lesbienne en question ait couché avec sa copine pour le premiere fois c'est tout bonnement révoltant et ça m'a rendu malade.
Pour rappel JRoth a tweeté toute la semaine précédent la diffusion de l'épisode 307 pour dire que l'épisode allait être épic et qu'il ne fallait le rater sous aucun pretexte. Zero warning, zero consideration pour les fans de Lexa, nada.

Au final ce que paie JRoth aujourd'hui, ce n'est pas tant le fait d'avoir succombé àla tentation de tué la lesbienne de sa série, mais plutot d'avoir trahi de façon lâche, violente et sournoise son public. D'avoir voulu choquer un maximum (parce que je pense vraiment que c'était intentionnel) sans se soucier une seconde des dégats qu'il allait causer chez les spectateurs.

Mais comme à tout malheur quelque chose est bon, parait il, j'espère vraiment que la reaction des fans servira de leçon à JRoth et tous les autres. Que Lexa deviendra un symbol qui survivra à la série. Une ligne rouge à ne plus jamais franchir et l'espoir pour tous les adolescentes LGBT+ d'être bientôt mieux représentés à la télé.

Edit : /me s'en va lire l'article de Variety
「Not everybody. Not you.」

Avatar du membre
Calvin
Messages : 91
Enregistré le : dim. 15 mai 2011 01:24

Re: Le Syndrome de la Lesbienne Morte

Message par Calvin »

Bonjour à tous (ou à toutes je crois).

Je vous avoue que je suis de très loin toute cette histoire avec Lexa et les lesbiennes qui tombent au détour d’un épisode. A vous lire, je commence à comprendre un peu la déception voire la colère de certaines même si tout ça me semble prendre des proportions énormes.

A vrai dire, je vous souhaite de gagner ce combat même si je crains de loin tous les débordements que ça peut accompagner, j’entends l’alerte à la créativité poindre du nez (mais bon… vaguement j’entends bien, parce que le marketing aura toujours le dessus). J’ai eu beaucoup de mal à comprendre ce qu’il se passait car je ne connais pas (ou quasiment pas) le processus d’identification face à un personnage de fiction. Et même si nombre de lesbiennes connaissent un destin funeste dans les œuvres de fiction, je ne me suis jamais senti impliquée de cette façon. Les personnages ont toujours été des compagnons de route, mais je ne me suis jamais retrouvée en eux. Donc je trouvais normal qu’ils disparaissent, question de dramaturgie tout ça. J’étais triste ou contente, tout simplement. Du coup, dans le cas de Buffy, je n’ai jamais ressenti l’injustice de la mort de Tara, car je n’aimais pas ce personnage (niais) et ce n’était qu’un personnage secondaire à mes yeux. Ainsi, que Tara serve de chair à canon pour le développement de Willow, j’ai trouvé ça normal, logique et ça n’a rendu la série que meilleure à mes yeux (parce que la fin de la saison 6 est géniale à mon sens). J’y trouve une vraie utilité et je ne sais pas sous quelle contrainte (ou pas) Joss Whedon a amené cet événement et quelles étaient ses intentions de départ, mais pour moi, cela faisait sens et j’aurais trouvé ça criminel que cela se passe autrement.

Pour le reste, je n’ai pas vu suffisamment de série avec des lesbiennes pour juger du bien fondé de ce combat ou même m’en émouvoir. Donc, je vais me garder de parler de The 100, que je n’ai pas vu. Mais en termes de représentation, j’avais l’impression que ça allait mieux. Je me trompe peut-être ceci-dit. En ce moment, je regarde Master of None (excellent au passage) et l’acteur/showrunner est indien d’origine, et mets en avant le manque de représentation des minorités ethniques comme l’impossibilité de mettre 2 protagonistes indiens sous peine de larguer le grand public. Enfin, je comprends parfaitement qu’il y a un vrai souci de représentation des minorités mais que regarde le grand public ?

Les lesbiennes meurent souvent dans les séries, mais pour le peu qu'il m'a été donné de voir, ça a souvent été des moments très intenses dans ma vie de spectatrice. Je n'aurais pas forcément voulu que ça se passe autrement.

Enfin, bon pour en revenir à The 100, ce qui me semble disproportionné, c’est que tout le monde affirme qu’il n’y a pas de place au doute dans les intentions de JRoth (je ne connais pas son nom en entier lol). Mais bon, je souhaite bon courage à tous, que la force soit avec vous <3.

Avatar du membre
effy
Messages : 495
Enregistré le : mer. 2 juin 2010 10:33
Localisation : Montpellier

Re: Le Syndrome de la Lesbienne Morte

Message par effy »

AlexKidd a écrit :
La vraie question, c'est de savoir s'il vaut mieux être mal représenté que pas représenté du tout ? C'est ce que je vois en filigrane dans ce débat en tout cas.
Oui c’est un peu la question, comme est ce que toute publicité est-elle bonne à prendre même si elle est mauvaise, je me rappelle d’un épisode d’ »Entourage » où le personnage principal Vince faisait le buzz à un moment pour de mauvaises raisons et je ne sais plus quel personnage lui disait que toute publicité était bonne à prendre, en gros peu importe ce qu’on raconte sur toi, le principal est qu’on parle de toi.

Et c’est un peu pareil pour la représentation des minorités, est-ce qu’il vaut mieux être bien représenté ou pas du tout, j’avoue que ma réponse est loin d’être tranchée. Des fois je me dis que c’est mieux d’être mal représenté que pas représenté du tout que c’est déjà une étape de franchi et qu’ensuite la « bonne représentation » viendra, qu’il faut bien commencer quelque part et que donc toute représentation est bonne à prendre.

D’un autre côté on est en 2016 donc je trouve qu’il n’y a plus d’excuse à ce que les minorités soient sous représentées et/ou mal représentées dans les films, les séries… Ce n’est pas normal qu’il n’y ait pas plus de films ou de séries avec des personnages principaux féminins, noirs, asiatiques, gays, nains, obèses, handicapés…

En ce moment je lis un livre ou un des personnages est écrivain/scénariste, des producteurs d’une série lui demandent son avis pour faire de leur héroïne une lesbienne et ce qu'elle répond est exactement ce que je pense donc pour éviter de paraphraser voici ce qu'elle dit :

« Sexuality shouldn’t be used to just boost ratings or to draw in the gay viewers only to throw them aside later. (…)

Fans today aren’t your quiet little followers of whatever you put on the screen. Social medias has given them a voice, a very loud voice and if you screw this up they will let you know. If you’re going to court the lesbian audience, then with that power comes great responsibility. (…) You need to do this right. But if you do ? You’ll have the most loyal sets of viewers because we lesbians are crying out for something to watch that portrays us in a positive light.
We need heroines that are strong, fearless and vulnerable. We don’t want to see one that constantly needs a man to rescue them to prove they’re still the “weaker” sex. And no queer baiting with subtext and maybes because that’s just lame writing.
Don’t kill them off just to further another character’s story arc. If they’re the villain, let them stay a villain but explain what got them to that place. “
"Sometimes the ones who hide are the ones who want to be found the most"

Avatar du membre
Hyla
Messages : 209
Enregistré le : dim. 7 févr. 2016 15:23
Localisation : My pond

Re: Le Syndrome de la Lesbienne Morte

Message par Hyla »

Un article intéressant sur la Queervolution provoquée par la mort de Lexa et comment ce mouvement peut s'apparenter au Riot Grrrl des années 90 : Elyza Lex™, Riot Grrrl, and Creativity in the Face of Grief: A Fandom Love Letter
effy a écrit : « Sexuality shouldn’t be used to just boost ratings or to draw in the gay viewers only to throw them aside later. (…)

Fans today aren’t your quiet little followers of whatever you put on the screen. Social medias has given them a voice, a very loud voice and if you screw this up they will let you know. If you’re going to court the lesbian audience, then with that power comes great responsibility. (…) “
Voilà un point que l'article met très bien en exergue : à notre époque les fans, surtout lorsqu'ils forment une communauté aussi soudée et massive que celle des Leskru, peuvent se faire entendre. Ils peuvent peser sur le sort d'une série en bien comme en mal. Il ne s'agit pas là tant d'un chantage ou d'une menace que d'un echange de bons procédés entre les créateurs de la série, sa production et les fans.
Dans le cas de The 100, les Leskru ont massivement participé à faire la publicité de la série en ligne, ont fait entrer "The 100" dans les tendances twitter à chaque fois qu'ils en avaient l'occasion etc... Bref, ils on participé au succès de la série parce qu'ils l'appréciaient et avaient confiance en JRoth et dans le devenir du couple Clarke/Lexa.
Une fois que ces fans ont été poignardés dans le dos (ou abatus d'une balle perdue :roll: ) n'est il pas normal qu'ils utilisent les même outils pour dénoncer cette trahison et exprimer leur colère? Il me parait évident que si.
Et dans le cas précis de The 100, la réaction est à la hauteur des espoirs que les fans nourrissaient : énorme.
Modifié en dernier par Hyla le mer. 16 mars 2016 16:08, modifié 2 fois.
「Not everybody. Not you.」

feufollet
Messages : 626
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 10:53

Re: Le Syndrome de la Lesbienne Morte

Message par feufollet »

Petit partage d'une des images "we derserve better"


Perso, je me suis créée un compte twitter pour suivre de plus près ce combat et y prticiper en retweetant les #LGBT fans deserves better

j'ai craqué dimanche soir en fait, quand j'ai compris que ce qui me freinait c'était que je n'arrêtais pas de me dire "mais ça va changer quoi que tu le fasses, c'est pas ta voix qui va compter" et en fait s!

ma voix + celle la + celle la + celle la etc ça peut créer un grand tout qui chamboule-tout


désolée pr le manque de propos mieux rédigés. étant malade, j'ai du mal à rester concentrée, mais je pense avoir su laisser filtrer l'idée de base
<3 <3 "I'm gonna love you, like I'm gonna lose you" <3 <3

I believe in unicorn ! #WaverlyEarp

"You always distract me"
Hapiness by Clexa

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: Le Syndrome de la Lesbienne Morte

Message par AlexKidd »

feufollet a écrit :Perso, je me suis créée un compte twitter pour suivre de plus près ce combat et y prticiper en retweetant les #LGBT fans deserves better
Oui, eh bien tu ne vas pouvoir profiter de ton compte tout neuf car Twitter vient de censurer le hashtag LGBT.

On ne peut plus trend avec. Je me demande si ça n'a pas un rapport avec la panne d'hier. Les trendings de Twitter ne fonctionnaient plus car les gens utilisaient trop le hashtag de la tendance. Je ne sais plus laquelle c'était mais il y avait le mot LGBT dedans... ^^'
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Le Syndrome de la Lesbienne Morte

Message par Mira2012 »

Je pense que c'était plutôt le mot "Queer", qui peut être pris comme une insulte. D'où la censure des algorythmes de Twitter.

ps: super l'article sur Elyza Lex! C'est génial tout de même, la résilence des fans... Heureusement que nous avons les fanfics!

Répondre