Le Syndrome de la Lesbienne Morte

Les articles qui vous ont plu ou déplu, ce que vous appréciez ou détestez…
Avatar du membre
Liklaugh
Messages : 1597
Enregistré le : sam. 30 oct. 2010 14:59
Localisation : Au gré du vent

Re: Le Syndrome de la Lesbienne Morte

Message par Liklaugh »

The Gay Women Channel, ou comment tourner en dérision le Syndrome de la Lesbienne Morte :lol:

Elles ont également fait un Pillow Talk qui, bien que axé sur The 100 et la mort de Lexa, fait un point sur quelques séries avec des personnages lesbiens.
Et comme elles le soulignent, le plus déconcertant est que l'une des rares séries (j'allais dire la seule, mais je pense à Glee en écrivant) à se terminer avec un couple lesbien en vie est Lost Girl ! La série aux rebondissements improbables où l'histoire part dans tous les sens a réussi à ne PAS tuer ses 2 personnages lesbiens phares :lol:
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Socrate

Carmilla fan

DJ Lik !

Avatar du membre
Hyla
Messages : 209
Enregistré le : dim. 7 févr. 2016 15:23
Localisation : My pond

Re: Le Syndrome de la Lesbienne Morte

Message par Hyla »

Ltoc a écrit :Je viens de tomber sur la dernière vidéo de la chaîne gay women haha !
J'ai l'impression que ce qui s'est passé dans the 100 est un peu la goutte d'eau qui fait deborder le vase !

https://youtu.be/1qcbNpPUd1g
Je les adore ces deux là. Je regarde Pillow Talk tous les lundi quand je rentre, c'est devenu un rituel :geek:
Et elles ont raison quand elles disent qu'il faut être vraiment fénéant voire carrément mauvais à note époque pour continuer à tuer des lesbiennes avec des balles perdues. Ou des flêches.

Un peu moins marrant, voià une nouvelle compilation de réactions de fans à l'épisode 307 de The 100 (sortez les mouchoirs) : The 100 3x07 reaction (Tribute to the fans)
Cette vidéo tombe à pique alors que les fans&la communauté LGBT impliquée dans le mouvement prévoient de tweeter "Code307" demain (à confirmer cela dit).
「Not everybody. Not you.」

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Le Syndrome de la Lesbienne Morte

Message par Mira2012 »

Suis toujours aussi en colère après Jason... surtout après avoir vu cette vidéo. Quel inconscient!

feufollet
Messages : 626
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 10:53

Re: Le Syndrome de la Lesbienne Morte

Message par feufollet »

Lost Girl a quand même tué Tamsin hein !

Mais bon, je n'ai jamais cru en l'histoire d'amour BO/Tamsin donc ça va.
<3 <3 "I'm gonna love you, like I'm gonna lose you" <3 <3

I believe in unicorn ! #WaverlyEarp

"You always distract me"
Hapiness by Clexa

shoes

Re: Le Syndrome de la Lesbienne Morte

Message par shoes »

J'avoue n'avoir pas tt lus de vos échanges, je vais donc peut-être répéter qq chose déjà émise, alors désolée si cas échéant:-):

Sans noircir le tableau ds scénaristes soumis à l'obligation de tuer la lesbienne, qui doit être punie, il y a un fait que je note: le perso. gay féminin n'a pas un statut banal: il se doit d'accéder au rang du héro antique, malmené par les circonstances tjs plus inextricables.
Soit la lesbienne est La Dépravée par excellence, soit Le Héro, au fond, rare est la demi-mesure, qui colle à la réalité.
Pourquoi dans les fictions connues du gd public les femmes homo sont-elles des monstres abjects ou des héros presque déifiés?
Pourquoi ces deux visions extrêmes pour ne pas dire extrémistes de la lesbienne, alors que l'homme gay ds ces mêmes fictions ne paraît pas ou plus subir ce traitement?
Modifié en dernier par shoes le jeu. 24 mars 2016 17:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Aumai77
Messages : 689
Enregistré le : lun. 31 août 2015 14:00

Re: Le Syndrome de la Lesbienne Morte

Message par Aumai77 »

feufollet a écrit :Lost Girl a quand même tué Tamsin hein !
.../...
Deux fois, même :lol: D'un autre côté, c'est une Valkyrie, une sorte d'Ange... Bref, elle est hors course... :roll:
OK, je :arrow:

Avatar du membre
Hyla
Messages : 209
Enregistré le : dim. 7 févr. 2016 15:23
Localisation : My pond

Re: Le Syndrome de la Lesbienne Morte

Message par Hyla »

shoes a écrit :Pourquoi dans les fictions connues du gd public les femmes homo sont-elles des monstres abjects ou des héros presque déifiés?
Pourquoi cette mystification de la lesbienne, alors que l'homme gay dans ces même fictions ne paraît pas ou plus subir ce traitement?
C'est un point intéressant que tu soulèves ici. Et je pense que l'une des réponses (sans doute y en a t il d'autres, dépendant des cas) est la même qu'à la question "pourquoi Hollywood tue tant de lesbiennes?" : parce que Hollywood est incapable d'imaginer, et donc de porter à l'écran, des femmes aimant les femmes et ayant de surcroit des romances saines et durables.

Je ne suis pas partisane de cette tendance qu'ont les américains à pointer du doigt les "straight white men" et à les blamer pour tout. Mais il est indégnable qu'encore aujourd'hui les hommes dominent l'industrie du cinéma et de la production télévisuelle aux USA comme partout ailleurs, et que la misogynie est encore bien présente dans ces milieux.
Dans un tel environnement, il est facile d'imaginer pourquoi si peu de personnages lesbiens voient le jour et surtout pourquoi ils sont si peu réalistes : il y a toutes les chances que le scénariste qui va ecrire le personnage soit un homme qui n'a jamais ou peu fréquenté la communauté ou s'il l'a, va choisir de forcer certains traits qui "parleront" aux téléspectateurs. Donc on se retrouve avec des lesbiennes soit totalement psychopathes, soit totalement angéliques.
Ironiquement, Lexa ne tombait dans ni l'une ni l'autre de ces caricatures et avait une véritable profondeur, ce qui rend sa perte d'autant plus douloureuse.
Parce que oui, une fois le personnage suffisamment utilisé, ils l'éliminent parce que c'est tout de même bien plus facile que de lui ecrire une vraie vie :roll:


Pour revenir un peu sur la "débacle 307", les fans ont retrouvé la trace de Shawna Benson (scenariste pour The 100) qui avait été jusqu'à s'enregistrer sur un forum de la communauté lesbienne pour "lurker", avait finit par interagir avec les membres, avouant qu'elle était membre du staff de la série et avait été jusqu'à les assurer que Lexa vivrait cette saison et qu'elles ne devaient pas tant s'inquiéter alors qu'en tant que scénariste elle savait déjà pertinemment que Lexa allait mourir (Eric Goldman avait été spoilé à ce propos à ComicCon!) : tout est détaillé ici.
Aller jusqu'à espionner la communauté LGBT sur ses propres forums et leur mentir en connaissance de cause pour qu'ils continuent à suivre la série est quelque chose que je n'aurais pas cru possible. Ils sont forts ces scénaristes de The 100 :roll:
En reaction à ces nouvelles révélation un article pose la question de savoir "quand l'utilisation des réseaux sociaux va t elle trop loin?" Et je suis d'accord avec l'auteur quand elle dit que The 100 a franchi les limites de ce qui est acceptable, sinon légalement, au moins d'un point de vue moral.
「Not everybody. Not you.」

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Le Syndrome de la Lesbienne Morte

Message par Mira2012 »

yep... j'ai vécu en direct l'affaire Shawna.
Si c'est bien elle (difficile de le prouver avec certitude), c'est vraiment pathétique.
Cela dit, c'est sûr que des "insiders" ont été nous contacter sur différents forums. A vomir.

feufollet
Messages : 626
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 10:53

Re: Le Syndrome de la Lesbienne Morte

Message par feufollet »

Et.... deux de plus !

Ce qu'il faut retenir :

si la CW intègre des personnages lesbiens... ne commencez pas la série ou arrêtez si vous suivez déjà !
les lesbiennes ne survivent pas à CW
<3 <3 "I'm gonna love you, like I'm gonna lose you" <3 <3

I believe in unicorn ! #WaverlyEarp

"You always distract me"
Hapiness by Clexa

Avatar du membre
Hyla
Messages : 209
Enregistré le : dim. 7 févr. 2016 15:23
Localisation : My pond

Re: Le Syndrome de la Lesbienne Morte

Message par Hyla »

feufollet a écrit :Et.... deux de plus !

Ce qu'il faut retenir :

si la CW intègre des personnages lesbiens... ne commencez pas la série ou arrêtez si vous suivez déjà !
les lesbiennes ne survivent pas à CW
"133 years isn't enough Nora, I want eternity"
Et dire que je ne les ai decouvert que la semaine dernière! :shock:

D'un côté je me rejouis qu'il ne s'agisse ni de Shoot ni de Cophine mais deux perdues d'un coup, ça fait tout de même mal.
「Not everybody. Not you.」

Répondre