Le Syndrome de la Lesbienne Morte

Les articles qui vous ont plu ou déplu, ce que vous appréciez ou détestez…
4B508
Messages : 60
Enregistré le : mar. 23 févr. 2016 01:14

Re: Le Syndrome de la Lesbienne Morte

Message par 4B508 »

Je m'intéresses donc, ces temps, au soap Brookside avec le personnage de Beth Jordache qui entretient des relations homosexuelles. Hé ben, les scénaristes l'ont fait mourir en juillet 1995 :(
https://www.youtube.com/watch?v=sXAnKFoL8uc

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: Le Syndrome de la Lesbienne Morte

Message par AlexKidd »

Par rapport au post de feufollet, je vais juste mettre quelques petits éclaircissements car tout le monde ne suit pas The 100.

Effectivement, la polémique a dépassé le cadre de la série et il ne s'agit pas de discuter de la mort utile ou non d'un simple personnage de fiction : le cas The 100 a fait ressortir le double problème de sous-représentation / mauvaise représentation des lesbiennes qui existe depuis toujours à l'écran, petit comme grand.

C'est pourquoi j'ai voulu créer ce topic, car ce n'est pas quelque chose qui concerne uniquement le fandom de The 100. C'est aussi la raison pour laquelle les discussions ne doivent pas tourner autour de la série ici, mais doivent se concentrer sur le problème de représentation et non sur la série The 100 qui possède déjà son propre topic. Le but est de ne pas exclure les personnes qui ne connaissent pas la série, mais au contraire de les inviter à réfléchir ici sur ce problème.

Pour que les personnes ne connaissant pas The 100 ne soient toutefois pas perdues, voici quelques petites précisions sur le post de feufollet qui vous permettront de mieux comprendre la symbolique et le pourquoi de son usage dans le mouvement de protestation LGBT :

Heda: Lexa est un leader qui dirige ce qui reste de la race humaine sur Terre, le peuple des "grounders". Ils utilisent une langue qui leur est propre, le trigedasleng. En trigedasleng, heda désigne la personne qui est responsable, en charge (déformation de l'anglais header qui signifie ici la personne qui est en tête).
Le tatouage: Lexa porte un tatouage dans le dos qui représente les différentes "épreuves" qu'elle a dû "traverser", au nombre de 7.
Jus drein jus daun: c'est une expression en trigedasleng qu'utilisent les grounders lorsqu'ils réclament la justice. Jus drein jus daun signifie le sang appelle le sang (dans la série, Lexa essaie justement de changer la manière de vivre de son peuple en stipulant que le sang ne doit plus appeler le sang).
LGBT fans deserve better : avant de l'embrasser pour la première fois, Clarke explique à Lexa qu'il y a autre chose dans la vie que simplement survivre. Elle lui dit qu'elles méritent mieux que ça. Voilà pourquoi le message a été repris : les lesbiennes méritent mieux que d'être systématiquement tuées ou reléguées à un simple moyen de faire avancer la narration d'autrui.

Les précisions étant faites, je le redis, ce topic n'a pas pour vocation à parler exclusivement de la série The 100 ou à en devenir un doublon. La série a déjà son topic, et bien que la polémique soit née de ce qui s'est passé dans The 100, le problème est généralisé : il se situe dans les médias de façon globale, c'est la perception de l'homosexualité féminine dans les médias qui est mise à mal.
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

Avatar du membre
effy
Messages : 495
Enregistré le : mer. 2 juin 2010 10:33
Localisation : Montpellier

Re: Le Syndrome de la Lesbienne Morte

Message par effy »

Moi j'ai l'impression que the 100 est un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase, ça fait des années que les fans LGBT sont frustés dans toutes les séries, par toutes les morts, j'ai été comme beaucoup marquée par celle de Tara mais dernièrement y a eu aussi Leslie Shay dans Chicago Fire, il y a un seul personnage gay dans la série et ils la font mourir comme ça dans le premier épisode de la saison 3, d'une manière un peu stupide aussi..

Pour en revenir à the 100, (je ne regardais pas la série quand elle a commencé, j'ai juste regardé les vidéos de Clarke et Lexa de la saison 2 sur Youtube et ça m'a donné envie de regarder la saison 3), je n'ai donc pas un avis très profond sur toutes les ramifications de la mort de Lexa sur l'histoire, sur le futur de la série mais juste concernant sa mort, je trouve en effet que c'était très mal amené, je n'arrive pas à comprendre que quand tous les writers étaient en train de bosser sur cet épisode 7, personne ne se soit dit "non mais les gars on ne peut pas leur faire ça", parce que là c'était vraiment où comment faire plaisir à toute une fanbase et 64 secondes plus tard se mettre à dos cette même fanbase...c'est le pire timing que j'ai jamais vu ! Qu'ils fassent mourir Lexa parce que l'histoire l'exige ou parce que l'actrice n'est plus disponible pas de problème mais là je trouve que quelque part ils n'ont pas respecté leur fans.

Après tout le monde parle de Queerbaiting et je suis un peu partagée parce que c'est vrai que Jason R a beaucoup communiqué sur Clexa et le fait est qu'il a fait mourir Lexa et que vu la façon dont ça s'est déroulé on a un peu l'impression qu'il s'est moqué de nous mais pour moi le queerbaiting c'est plus ce qu'ils ont fait avec Rizzoli & Isles par exemple, ils ont joué sur une supposée ambiguïté entre les deux personnages à coup de subtext plus ou moins subtile dans chaque épisode alors qu'en fait c'était clair dés le début qu'il ne se passerait jamais rien entre les deux. Dans The 100 même si ça se finit mal, on a quand même eu le droit à une vraie et belle histoire (malgré sa fin ratée) et il n'y avait pas de subtext ou d’ambiguïté c'était clair dés la saison 2 que Lexa avait des sentiments pour Clarke et que c'était réciproque ensuite. Donc même si je n'ai toujours pas digéré la mort de Lexa, leur histoire restera quand même une de mes préférées dans l'univers LGBT.

Sinon j'ai trouvé une analogie pas mal sur twitter, une personne a twitté ça en réponse aux personnes qui ne comprenaient pas le buzz provoqué par la mort de Lexa :

Image

Et effectivement s'il y avait des personnages LGBT dans quasiment chaque série avec des storylines aussi bien développées que les autres personnages, je ne pense pas qu'il y aurait eu un tel engouement médiatique comme celui qu'on est en train de voir.
"Sometimes the ones who hide are the ones who want to be found the most"

4B508
Messages : 60
Enregistré le : mar. 23 févr. 2016 01:14

Re: Le Syndrome de la Lesbienne Morte

Message par 4B508 »

Je reviens sur le lien au sujet de la mort de Beth ds Brookside : un commentaire m'a marquée, puisqu'il résume notre problématique:

RNC2007711
" After what she went through to be killed was tragic,
But I can't see any other way they could have dealt with it as
She was looking at 5 years in prison or appealing to get out.
Beth was the tragic character - the one that goes through hell then dies,
Common on soaps
"

Le passage souligné est significatif d'un point de vue souvent défendu par le public, finalement,
qui aime la tragédie malgré ce qu'on peut croire:

(traduction passage souligné)

" [...] Beth était le personnage tragique, celui qui connaît la descente aux enfers, puis meurt,,
c'est couramment dans les soaps."

Perso, ce qui me casse les pieds, ici, avec Beth, ou ailleurs, c'est cet aspect négatif de la lesbienne qui accumule tous les défauts, les problèmes, les désastres, même, comme si c'est normal, et qu'elle doit tjs subir pour payer une dette. :x
Si on prend le cas Tara Maclay, on se dit " Pourtant, elle n'a jamais fait de mal?"
Oui et non:
D'une elle est tuée pour punir Willow..
De deux elle a bafoué les lois naturelles en participant à la résurrection de Buffy.
Donc, même si on ne condamne pas un perso du faIt de son homosexualité, on lui trouve tjs une tarre qui pourrait justifier ses malheurs.
En outre, l'inconscient collectif fait l'amalgame entre le fait d'être malheureux et le fait d'être gay, aussi on s'attend souvent à ce que le gay de service soit dans la souffrance.

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: Le Syndrome de la Lesbienne Morte

Message par AlexKidd »

Désinence a écrit :Mais bon, je me suis quand même livrée au jeu de mettre en forme ces données et d'en faire un graphique que j'aurai bien aimé vous montrer, mais apparemment je ne peux pas le mettre... (si quelqu'un sait comment faire, ça m'intéresse !)
Tu peux prendre un screen (capture d'écran) de ton graphique, l'héberger sur un site comme hosting pics, récupérer le lien de l'image et l'utiliser dans ton post pour pouvoir le montrer.

Sinon, il y a celui-ci :

Image
( ouch, il détonne ce bleu éclatant ! Merci les yeux >_<' )
Désinence a écrit :Que des gens aient été choqués aussi profondément par la mort d'un personnage fictif renvoie à mon avis à un profond malaise qui leur est propre.
Désinence a écrit :Du coup, j'ai à nouveau pensé à la polémique au sujet de Lexa et je me suis demandée si cela n'était pas le révélateur d'un véritable malaise, avec un possible retour en puissance de la lesbienne morte, après quelques années plus calmes. Et d'en ce cas-là, la réaction du public est plus que compréhensible.
Tu fais référence au même malaise dans ces deux posts ? Parce que dans les deux cas, il s'agit du même public qui réagit au même évènement dans les mêmes conditions.
Désinence a écrit :Mais bon, j'insiste, cette hypothèse ne peut être vérifiée qu'en comparant avec le nombre de lesbiennes présentes par année à la télé ! sans cela, on parle dans le vide et c'est dommage. Si vous avez une liste exhaustive quelque part, je suis preneuse !!!
En matière de données chiffrées, voici les 35 pages de rapport 2015 de GLAAD (Gay & Lesbian Alliance Against Diffamation, donc l'Alliance Gay et Lesbienne contre la Diffamation, qui effectue une veille constante afin de repérer les discriminations opérées contre les LGBTQI dans les médias). Vous pouvez trouver sur ce lien l'ensemble des rapports de GLAAD de 2005 à aujourd'hui.

Ici, un article d'Afterellen datant de juin 2014 intitulé " S'il vous plaît, cessez de nous tuer ! " L'état des lesbiennes et des bisexuelles à la télévision.

Autre article d'Afterellen datant d'octobre 2014 : Les 35 morts les plus horribles de personnages lesbiens et bis à la télévision.
4B508 a écrit :En outre, l'inconscient collectif fait l'amalgame entre le fait d'être malheureux et le fait d'être gay, aussi on s'attend souvent à ce que le gay de service soit dans la souffrance.
Le personnage que l'on décide d'exécuter lorsqu'il y a un " besoin de faire avancer l'histoire ou un personnage " est généralement le personnage gay. Et lorsqu'il ne s'agit pas de tuer la lesbienne, il faut qu'elle soit malheureuse d'une manière ou d'une autre. Ça rejoint ce que tu dis sur la confusion entre l'état malheureux et l'homosexualité : /
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Le Syndrome de la Lesbienne Morte

Message par Mira2012 »

Déjà cité plus haut sur un des posters, le "mouvement" informel s'organise et un site web a été créé.
http://www.lgbtfansdeservebetter.com/

J'avoue que je suis fascinée (et enchantée) par ce qu'il se passe, par la réaction de "la base". Je pense qu'on parlera longtemps de ce cas d'école dans le milieu audiovisuel.

J'espère que les choses vont enfin changer...

Petite disgression sur mon histoire perso: je fais partie d'une génération qui n'avait aucun modèle TV. Les quelques gays ou lesbiennes que l'on voyait c'était dans des documentaires ou les débats, visage masqué, car c'était "honteux". Pendant des années je me suis crue maudite, en décalage avec tout et tout le monde. J'aurais rêvé être un homme à l'époque! Je ne m'acceptais pas en tant que femme car pour moi, c'était impossible alors d'aimer une femme, puisque tout le monde disait que c'était sale, maladif, pervers. A l'adolescence, les autres modèles que je voyais c'était dans certains films tard le soir sur Canal (hum...). Bonjour le modèle (il y avait toujours un mec qui venait tout gâcher). Je crois que le premier personnage au cinéma qui m'a vraiment marquée c'était "la banquière" (avec la scène terrible ou Romy Schneider batifole justement avec un homme en laissant son amante derrière la porte). Je ne me suis jamais remise de cette scène.

De mes années de jeune adulte, je me rappelle de mon premier personnage TV lesbien : Kerry Weaver dans Urgences. C'était a priori une peau de vache, mais sa première histoire a été plutôt bien traitée (même si malheureuse au final). Sa deuxième amante est morte en intervention (elle était pompier) et la garde de leur enfant lui a été retirée (drame, bonjour...). Il a fallu attendre presque 10 ans pour la voir enfin se caser. L'autre personnage (plutôt bi) de l'époque était Xena, mais comme l'on sait c'était tout en subtext. Pas franchement dit. Et puis il y a eu... Tara dans Buffy. D'où ma réaction épidermique après la mort de Lexa, qui en est presque un copier-coller.

Pour en avoir cruellement manqué, je soutiens le mouvement actuel sur Twitter. Avoir une représentation - positive - est trop important psychologiquement, surtout pour les ados.

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: Le Syndrome de la Lesbienne Morte

Message par AlexKidd »

effy a écrit :Après tout le monde parle de Queerbaiting et je suis un peu partagée parce que c'est vrai que Jason R a beaucoup communiqué sur Clexa et le fait est qu'il a fait mourir Lexa et que vu la façon dont ça s'est déroulé on a un peu l'impression qu'il s'est moqué de nous mais pour moi le queerbaiting c'est plus ce qu'ils ont fait avec Rizzoli & Isles par exemple, ils ont joué sur une supposée ambiguïté entre les deux personnages à coup de subtext plus ou moins subtile dans chaque épisode alors qu'en fait c'était clair dés le début qu'il ne se passerait jamais rien entre les deux. Dans The 100 même si ça se finit mal, on a quand même eu le droit à une vraie et belle histoire (malgré sa fin ratée) et il n'y avait pas de subtext ou d’ambiguïté c'était clair dés la saison 2 que Lexa avait des sentiments pour Clarke et que c'était réciproque ensuite. Donc même si je n'ai toujours pas digéré la mort de Lexa, leur histoire restera quand même une de mes préférées dans l'univers LGBT.
Heureusement que tu le soulignes effy, parce que je me suis posée la même question !

Ce n'est pas si évident que ça à démêler. Je pensais aussi que le queerbaiting ne s'appliquait qu'à la romance fortement suggérée mais jamais clairement explicitée. Mais cette description me fait aussi penser au subtext, par exemple. Ce n'est pas simple de définir de façon précise parce que les gens eux-mêmes ne sont pas forcément d'accord entre eux sur la définition du terme : est-ce que ça concerne seulement l'absence d'affirmation d'une relation, le non-dit, le non-achevé mais très suggéré, le "gay for the stay", etc ?

Mais ce qu'on retrouve toutefois dans tous les cas, c'est la déception finale. C'est qu'il y aura eu mensonge quelque part à un moment donné de l'élaboration soit du personnage, soit de la relation, soit dans la manière dont le/les personnage(s) / la relation aura été vendu(e)s au public. Ce qu'on peut observer, c'est que le queerbaiting s'attache à faire croire à l'audience qu'il y a possibilité pour un ou plusieurs personnages gays de s'accomplir ( que ce soit en couple ou séparément ). Le couple de même sexe est utilisé pour faire grimper l'audimat jusqu'à ce qu'ils n'en aient plus besoin :

=> ils savent que nous sommes en manque crucial de représentation, et que nous allons donc forcément nous jeter sur la moindre miette qu'Hollywood voudra bien nous jeter. Pour moi, c'est une forme de consommation par dépit.
=> ils savent que les fandoms LGBT sont ultra actifs sur le net ( on le voit de façon très forte avec ce qui se passe sur The 100 mais ce n'est pas l'unique fandom prompt à se mobiliser ) : ça signifie une promotion gratuite et intense de toute série TV comportant un ou plusieurs personnages gays.

Quel marketing n'irait pas piocher dedans ?

La vraie question, c'est de savoir s'il vaut mieux être mal représenté que pas représenté du tout ? C'est ce que je vois en filigrane dans ce débat en tout cas.
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

Gingko
Messages : 54
Enregistré le : lun. 3 août 2009 18:53

Re: Le Syndrome de la Lesbienne Morte

Message par Gingko »

AlexKidd a écrit :
Désinence a écrit :Mais bon, je me suis quand même livrée au jeu de mettre en forme ces données et d'en faire un graphique que j'aurai bien aimé vous montrer, mais apparemment je ne peux pas le mettre... (si quelqu'un sait comment faire, ça m'intéresse !)
Tu peux prendre un screen (capture d'écran) de ton graphique, l'héberger sur un site comme hosting pics, récupérer le lien de l'image et l'utiliser dans ton post pour pouvoir le montrer.


Merci Alexkidd, je teste et on va voir si ça marche !
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... rsldcs.jpg
Désinence a écrit :Que des gens aient été choqués aussi profondément par la mort d'un personnage fictif renvoie à mon avis à un profond malaise qui leur est propre.
Désinence a écrit :Du coup, j'ai à nouveau pensé à la polémique au sujet de Lexa et je me suis demandée si cela n'était pas le révélateur d'un véritable malaise, avec un possible retour en puissance de la lesbienne morte, après quelques années plus calmes. Et d'en ce cas-là, la réaction du public est plus que compréhensible.
Tu fais référence au même malaise dans ces deux posts ? Parce que dans les deux cas, il s'agit du même public qui réagit au même évènement dans les mêmes conditions.
Non, justement pas vraiment. Ce que je voulais dire est qu'on peut se demander si le malaise déclenché par la mort de Lexa, n'est pas en fait révélateur d'un autre malaise, plus profond celui-là, celui de voir une possible augmentation des morts de lesbiennes assez énorme à partir de 2012 (en y mettant toutefois les bémols que j'y ai mis à propos de cette liste et donc du graphique, mais je vais essayer de prendre le temps de lire les liens que tu as envoyés, très intéressants, cela me permettra peut-être d'en savoir plus à ce sujet). Comme je l'ai dit, je n'ai pas été choquée par la mort proprement dite de Lexa, mais là, les chiffres de cette liste, eux, pour le coup me semblent très choquants. Il faut dire aussi que je n'ai pas la télé et que je suis peu les romances lesbiennes dans les séries, même sur le net, car pas très sensible à la romance de manière générale, ou alors il faut vraiment qu'elle soit très bien fichue ! La relation Clarke/Lexa était une exception pour le coup mais aussi parce que la série me plait de toute façon.

Enfin, au-delà du syndrome de la lesbienne morte comme tu l'as appelé, on pourrait parler aussi de du syndrome de la lesbienne Kleenex. Il y aurait à dire !!

Gingko
Messages : 54
Enregistré le : lun. 3 août 2009 18:53

Re: Le Syndrome de la Lesbienne Morte

Message par Gingko »

En fait, je viens de penser que je donnerai beaucoup pour voir l'équivalent de "The Celluloïd Closet", un des films les plus marquants qu'il m'ait été donné de voir, mais pour la télévision ce coup-ci. Cela serait vraiment super intéressant d'avoir ce même type d'analyse !!

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Le Syndrome de la Lesbienne Morte

Message par Mira2012 »

Voici un article, en anglais, qui vient de sortir. Son auteur est une critique estimée.
Elle résume bien la situation...
http://variety.com/2016/tv/opinion/the- ... 201729110/

Répondre