Si on note l'évolution de la visibilité lesbienne, au cinéma , on peut très vite conclure que les premières représentations tournaient plus au moins autour de l'idée que la femme est de nature hétéro, mais que quand l'homme manque , son besoin affectif et de protection l'oriente vers les bras féminins, a priori, plutôt forts.
Le premier exemple est naturellement l'incarcération.
I. La lesbienne en prison
https://youtu.be/dRY_U4yS1oE Caged 1950
https://youtu.be/tHgibqp56do La Femme Scorpion 1972
https://youtu.be/Ojm2gV9esVY Caged Heat 1974
https://youtu.be/GxyVs7P1WZY Leonera 2008 trailer
https://youtu.be/1WnCvia6ZD8 Leonera film
L'évolution de la lesbienne au cinéma.
Re: L'évolution de la lesbienne au cinéma.
2.La lesbienne au couvent ou pensionnat de jeunes filles
Biensûr, le couvent rappelle l'oeuvre de Diderot, La Religieuse , que si elle fut adaptée au cinéma en 2013, et même au théâtre
Sa première adaptation fut réalisée en 1966 et fit d'ailleurs scandale
Pour les pensionnats, il est entendu que l'exemple le plus connu est Jeunes filles en uniforme de 1958
Qui est au fond le remake de 1931
Qui semble inspirer en 1951 Olivia
Mais le fantasme de la lesbienne évoluant en milieu clos et exclusivement féminin semble être toujours d'actualité avec le très récent La Taularde
Il en est de même pour le mythe de la lesbienne qui sent le soufre, certes toujours à l'affiche , mais moins que naguère tout de même .
https://youtu.be/rhynnUICpSE
Biensûr, le couvent rappelle l'oeuvre de Diderot, La Religieuse , que si elle fut adaptée au cinéma en 2013, et même au théâtre
Sa première adaptation fut réalisée en 1966 et fit d'ailleurs scandale
Pour les pensionnats, il est entendu que l'exemple le plus connu est Jeunes filles en uniforme de 1958
Qui est au fond le remake de 1931
Qui semble inspirer en 1951 Olivia
Mais le fantasme de la lesbienne évoluant en milieu clos et exclusivement féminin semble être toujours d'actualité avec le très récent La Taularde
Il en est de même pour le mythe de la lesbienne qui sent le soufre, certes toujours à l'affiche , mais moins que naguère tout de même .
https://youtu.be/rhynnUICpSE
Re: L'évolution de la lesbienne au cinéma.
La Lesbienne au cinéma, c'est en effet, tout un poème, un être surréaliste tantôt angélique et asexué , tantôt assoiffé de sexe à l'instar de la succube, et donc dépourvu de toute moralité.
Dans cette idée première, nous avons ainsi droit aux amitiés particulières où l'amour est dissimulé sous couvert d'une profonde camaraderie.
Children's hour , adaptation d'une pièce de théâtre , en est la parfaite illustration.
https://youtu.be/O6o0lxowFaw
Toutefois, ce film des années 60 explore avec plus de hardiesse l'homosexualité féminine que celui de 36, These Three, où il ne s'agit plus guère que d'une passion adultèrine hétéro.
https://youtu.be/Ps8eDcwPN_I
Dans cette idée première, nous avons ainsi droit aux amitiés particulières où l'amour est dissimulé sous couvert d'une profonde camaraderie.
Children's hour , adaptation d'une pièce de théâtre , en est la parfaite illustration.
https://youtu.be/O6o0lxowFaw
Toutefois, ce film des années 60 explore avec plus de hardiesse l'homosexualité féminine que celui de 36, These Three, où il ne s'agit plus guère que d'une passion adultèrine hétéro.
https://youtu.be/Ps8eDcwPN_I
Re: L'évolution de la lesbienne au cinéma.
Une amitié amoureuse qui se retrouve, entre autres, dans Fried green tomatoes ( beignets de tomates vertes )
https://youtu.be/O2BpDZva7j8
Dans Thelma & Louise
Ou dans Entre nous
Et Chronique d'un scandale
https://youtu.be/O2BpDZva7j8
Dans Thelma & Louise
Ou dans Entre nous
Et Chronique d'un scandale
Re: L'évolution de la lesbienne au cinéma.
Mais si la relation est platonique, les deux derniers exemples sous entendent le côté diabolique des relations entre femmes , peut-être même sans réelles intentions des auteurs d'ailleurs? pourtant, c'est bien cette interview de la réalisatrice Diane Kurys qui m'interpelle : on apprend ainsi que c'est un film inspiré de sa propre vie.
Dans Entre Nous/Coup de foudre , Guy Marchant tient le rôle du père terrassé par le chagrin de la rupture. Il est La victime.
https://youtu.be/6KnbxRpcGZg
Pour ce qui est de Chronique d'un scandale , ce sont les conséquences toxiques d'un amour lesbien refoulé qui sont mises à l'index.
Dans Entre Nous/Coup de foudre , Guy Marchant tient le rôle du père terrassé par le chagrin de la rupture. Il est La victime.
https://youtu.be/6KnbxRpcGZg
Pour ce qui est de Chronique d'un scandale , ce sont les conséquences toxiques d'un amour lesbien refoulé qui sont mises à l'index.
Re: L'évolution de la lesbienne au cinéma.
Sinon, le vieux fantasme des "lesbiennes au couvent " perdure : The little hours, une farce irrévérencieuse , qui parodie tant les Proies que Sierra Torride , ou La Religieuse , en fait foi
https://youtu.be/79SLJ6R-Cko
https://youtu.be/79SLJ6R-Cko
Re: L'évolution de la lesbienne au cinéma.
Pour la lesbienne perverse et sadique , un film de 1981, malgré son casting enchanteur, à l'instar de la bande-son ou de la réalisation confiée à Georges Lautner , n'échappe pas à ce cliché diffamant: Le Professionnel .
A environ 53 mn, sous la direction de Robert Hossein, une femme-agent du gouvernement, sans nul doute lesbienne, se livre à un exercice de torture ( rappelant l'Allemagne nazie ) sur l ' ex-femme de Belmondo.
Elle finira noyée par le personnage de ce dernier.
A environ 53 mn, sous la direction de Robert Hossein, une femme-agent du gouvernement, sans nul doute lesbienne, se livre à un exercice de torture ( rappelant l'Allemagne nazie ) sur l ' ex-femme de Belmondo.
Elle finira noyée par le personnage de ce dernier.