Les lesbiennes et L'Education sexuelle.

Les articles qui vous ont plu ou déplu, ce que vous appréciez ou détestez…
Répondre
Arpagon

Les lesbiennes et L'Education sexuelle.

Message par Arpagon »

Au Bistrot, je me rappelais que de mon temps, le siècle dernier, et oui :D , au collège, au lycée, il n 'y avait pas de cours d'éducation sexuelle pour lesbiennes, et donc, je me demande si ça a changé, comme dans cette vidéo trés juste?
Image
https://youtu.be/ehVmMmMSjEU
En outre, ya-t-il ici des intervenantes scolaires pour sensibiliser sur ce sujet peut être encore tabou ou minimisé?

ThisIsJustMe
Messages : 35
Enregistré le : mar. 28 mars 2017 15:42
Localisation : PACA

Re: Les lesbiennes et L'Education sexuelle.

Message par ThisIsJustMe »

Bonsoir ! Etant au lycée, je penses pouvoir te répondre. On a eu quelques intervenants sur l'éducation sexuelle. En 4ème avec l'infirmère sur le chapitre de la reproduction sexuée mais on est restés sur les relations hétérosexuelles uniquement. Puis en seconde avec une intervenante du planning familial qui venait nous parler des IST et autres mais sans nous parler des relations homosexuelles. Voilà, en gros, si t'es pas hétéro, tant pis pour toi.

Avatar du membre
Sheshat
Messages : 451
Enregistré le : mer. 4 mai 2016 20:48

Re: Les lesbiennes et L'Education sexuelle.

Message par Sheshat »

D'après mes souvenirs, qui remontent un peu il est vrai, je ne me souviens pas que le sujet ait été abordé tant pour l'homosexualité masculine que féminine ...

Je me suis à nouveau posée la question après avoir vu l'épisode 15 de la saison 4 de The Fosters quand le jeune Jude fait remarquer à juste titre que rien n'était fait pour les jeunes gays à ce propos dans son école ...

Du coup je suis allée à la pêche aux infos sur le net et je suis tombée sur ce document très intéressant. L'homosexualité y est notamment abordée dans la fiche 5 mais visiblement cela n'est pas forcément mis en application puisqu'il me semble que ce ne sont "que" des recommandations datant de 2008 ...

Un peu plus récent je suis tombée sur cet article qui est certes un peu long mais un p'tit ctrl + F pour chercher le mot "homosexualité" devrait aider ;)

De façon générale cela reste très "hétérocentré" si l'on ne se pose pas plus de questions que ça ...

Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: Les lesbiennes et L'Education sexuelle.

Message par Atta »

ah je me souviens de ces cours d'éducation sexuelle.
Comme le dit ThisIsJustMe, pour tout le monde c'est un en 4e et un en 2nd.
Je fais de l'aide aux devoirs avec des enfants de 4e et ils ont eu le cours cette année.
J'ai la vague impression que ca ne change pas beaucoup au fil des ans. Ce que tu dis Sheshat est bien vrai, très hétérocentré. Merci pour les documents.
Je trouve ca assez dramatique qu'on aborde pas l'homosexualité dans ces cours.
Petite anecdote personnelle:
Bref gros travail à faire en france sur l'éducation sexuelle, gros travail à faire sur l'éducation en général.
Ceci dit, SOS homophobie fait pas mal d'intervention dans les collèges et/ou lycée maintenant, non?
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

ThisIsJustMe
Messages : 35
Enregistré le : mar. 28 mars 2017 15:42
Localisation : PACA

Re: Les lesbiennes et L'Education sexuelle.

Message par ThisIsJustMe »

Atta a écrit : Ceci dit, SOS homophobie fait pas mal d'intervention dans les collèges et/ou lycée maintenant, non?
On a jamais eu d'intervention sur l'homophobie ou l'homosexualité dans mon lycée en tout cas, ni dans mon collège. Peut-être un jour ?

Avatar du membre
Sheshat
Messages : 451
Enregistré le : mer. 4 mai 2016 20:48

Re: Les lesbiennes et L'Education sexuelle.

Message par Sheshat »

Idem, cela ne me dit rien ... Je pense que l'association doit intervenir à la demande de l'établissement scolaire donc forcément si aucune demande n'est faite, je ne suis pas vraiment sûre qu'elle vient de façon automatique ... Même si effectivement elle devrait intervenir de façon automatique je dirai parce que l'homophobie cela concerne tout le monde ... De là, d'autres sujets peuvent être abordés.

Il doit bien y avoir un moyen de glisser quelques mots dans les cours concernés ... Ne serait-ce qu'inviter les élèves à poser leurs questions à la fin du cours si certaines choses n'ont pas été abordées ou quelque chose comme ça pour montrer que rien n'est oublié !

Arpagon

Re: Les lesbiennes et L'Education sexuelle.

Message par Arpagon »

Tout d'abord, merci pour vos réponses :)

Je constate malheureusement que rien n'a vraiment changé depuis mon siècle :(

Pourtant, je ne crois pas qu'on puisse mettre ce fait sur une quelconque mise de côtés des gays ou trans .
Il me semblait en effet que la jeunesse actuelle était beaucoup plus tolérante, sensibilisée, et que nos jeunes étaient plus "courageux" et enclins à descendre dans les rues pour dénoncer les discriminations, les injustices, car plus soutenus par les médias, des lois, des parents eux aussi moins ancrés dans la " norme "...
Peut-être étais-je , pour une fois, trop optimiste ?

Je pense que ces cours continuent surtout à avoir pour vocation de parler de conception et contraception, concluant que ça n'intéresse donc que des relations hétérosexuelles .

Pour ce qui est des préventions des maladies, de mon temps, de toute façon, ce n'était pas inclus dans ces cours; des intervenants extérieurs faisaient des conférences, et seuls les élèves dont les parents avaient signé une autorisation d'écoute , car rares étaient les majeurs, pouvaient être présents.

Je me rappelle que perso , j'ai pour une fois, imité la signature requise , mais que si l'homosexualité masculine a été abordée, pas le lesbianisme.

Pour ce qui est de ces cours, traités de mon temps de façon mécanique, comme la reproduction florale, je crois qu'il y a toujours un malaise généralisé, et qu'il s'agisse d'hétérosexualité ou autre.

Pour ce qui est de la conception, je crois aussi que tant que la loi n'accordera pas le droit à tous d'avoir des enfants, couples hétéros ou homos, on continuera à centrer sur l'hétérosexualité.

Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: Les lesbiennes et L'Education sexuelle.

Message par Atta »

ThisIsJustMe a écrit :
Atta a écrit : Ceci dit, SOS homophobie fait pas mal d'intervention dans les collèges et/ou lycée maintenant, non?
On a jamais eu d'intervention sur l'homophobie ou l'homosexualité dans mon lycée en tout cas, ni dans mon collège. Peut-être un jour ?
Sheshat a écrit :Idem, cela ne me dit rien ... Je pense que l'association doit intervenir à la demande de l'établissement scolaire donc forcément si aucune demande n'est faite, je ne suis pas vraiment sûre qu'elle vient de façon automatique ... Même si effectivement elle devrait intervenir de façon automatique je dirai parce que l'homophobie cela concerne tout le monde ... De là, d'autres sujets peuvent être abordés.

Il doit bien y avoir un moyen de glisser quelques mots dans les cours concernés ... Ne serait-ce qu'inviter les élèves à poser leurs questions à la fin du cours si certaines choses n'ont pas été abordées ou quelque chose comme ça pour montrer que rien n'est oublié !
Oui, je ne crois pas que cela se fasse dans tous les lycées/collèges. Je sais que SOS homophobie de ma région le fait dans les collèges qui le veulent Il faut surement demander, oui.

C'est dommage :roll:
Arpagon a écrit :
Pour ce qui est de ces cours, traités de mon temps de façon mécanique, comme la reproduction florale, je crois qu'il y a toujours un malaise généralisé, et qu'il s'agisse d'hétérosexualité ou autre.

Pour ce qui est de la conception, je crois aussi que tant que la loi n'accordera pas le droit à tous d'avoir des enfants, couples hétéros ou homos, on continuera à centrer sur l'hétérosexualité.
Tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit.
Il y a toujours un malaise autour de la sexualité.
Et à nouveau, c'est dommage ;)
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Avatar du membre
Sheshat
Messages : 451
Enregistré le : mer. 4 mai 2016 20:48

Re: Les lesbiennes et L'Education sexuelle.

Message par Sheshat »

Effectivement l'éducation sexuelle est vue d'un point de vue essentiellement anatomique pour se cantonner à ce domaine dans le cadre des cours de SVT notamment ... :?

Je pense que les mœurs sont encore trop "traditionnelles" ... Il ne faut pas oublier que l'homosexualité n'a été dépénalisée que dans les années 80 ! Donc je pense qu'il doit y avoir encore des réfractaires, des réticences à aborder le sujet parce que cela a du être pendant longtemps considéré comme étant tabou ...

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: Les lesbiennes et L'Education sexuelle.

Message par Fantasmagorie »

Merci pour l'ouverture de ce sujet et le partage de la vidéo Arpagon.

Bon, après que tu en avais parlé du côté du bistrot moi aussi j'avais été à la pêche aux infos. :)
Arpagon a écrit :A ce propos, les cours d'éducation sexuelle parlent-ils aujourd'hui de protection lors de rapports entre femmes ?

Connaissez -vous des campagnes de prévention allant dans ce sens, mises à disposition de toutes? Et non uniquement sur des sites ou lieux spécifiques aux femmes gays ?
Avez-vous déjà entendu , vu, des pubs de préservatifs pour des rapports protégés femme/femme ?
J'ai d'abord trouvé cet article de la journaliste Charlie Vandekerkhove très intéressant et c'est un bon rappel. Dans son article elle fait aussi remarquer que "Parce que les relations sexuelles entre femmes sont parfois les grandes oubliées des campagnes de prévention, Sida Info Service a mis au point une brochure d'informations très complète, intitulée Tomber la culotte"

Tomber la culotte ! Première brochure de prévention à destination des femmes ayant des relations avec les femmes

Pour ce qui est de l'univers scolaire on parle bien d'orientation sexuelle, on sensibilise pour essayer de combattre les
préjugés homophobes,(etc.) mais la protection entre homosexuel(le)s ou autre n'est pas évoqué je crois.

Je trouve que ne pas parler de la protection entre les personnes de même sexe rien que pour l'aspect des infections, c'est quelque part laisser entendre que le risque zéro existe en ce qui nous concerne.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Répondre