La représentation lesbienne dans la publicité

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Redflower
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La représentation lesbienne dans la publicité

Message par Redflower »

Alors dans le sujet sur les moyens de la visibilité lesbienne dans les médias, Bee a évoqué la publicité. L'occasion de répondre à sa question, tout en créant un fil sur la représentation lesbienne dans la publicité. Si vous avez d'autres exemples, n'hésitez pas à les rajouter ;)
Bee a écrit :Il y a eu des pubs aussi je crois, mais les références me manquent.
Alors quand j'ai lu ta phrase j'ai aussitôt pensé à une pub que j'avais vue ; c'est une publicité pour Schweppes agrumes dont voici des affiches :
ImageImage

Et voilà le lien vers la vidéo de la publicité

La publicité, enfin je trouve, n'est pas claire ; on croit discerner des corps qui se rapprochent et qui se mêlent pour devenir une bouteille, mais en même temps on n'en est pas sûr, on se pose la question "est-ce que j'ai rêvé ? Je viens de l'imaginer ?". Elle est un peu ambiguë cette pub en fait, on a l'impression qu'elle a été faite pour que chacun voit ce qu'il veut y voir : pour certains ce seront bien deux femmes bien distinctes, mais pour d'autres ce sera une sorte d'effet de miroir.

Voilà c'est le seul exemple de visibilité lesbienne dans une pub qui me vienne à l'esprit. Et encore en est-ce vraiment un je ne suis pas sûre. Parce que bon les affiches photo, elles font très "je surfe sur la mode des smacks entre filles" quand même...

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Galou
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Re: La représentation lesbienne dans la publicité

Message par Galou »

Merci Red pour ce sujet intéressant!
Alors je ne connaissais pas cette pub-ci mais en voyant le sujet j'ai tout de suite pensé à une pub pour les montres Dolce & Gabbana.
Publicité Dolce & Gabbana

Cette publicité a été diffusée fin 2007 sur nos chaînes de télévision. Elle montre un homme et un femme, visiblement en retard à un rendez-vous. L'homme est dans un taxi, regarde par la fenêtre et voit deux femmes s'embrasser, la femme attend sur le quai du métro et deux hommes à côté d'elle s'embrassent également. Alors que l'on pense au départ que l'homme et la femme ont rendez-vous ensemble puisqu'on les voit courir à priori dans la même direction, l'homme rejoint un autre homme et la femme une autre femme. La scène finie sur les deux femmes s'embrassant (une deuxième version existe finissant sur les deux hommes s'embrassant).

Mais voilà, forcément, ça ne pouvait pas en rester là. Ce spot publicitaire n'a été diffusé que brièvement... Effectivement dans ma mémoire je me souvenais d'une ambiguïté dans la scène mais pas de "francs" baisers. Après une courte recherche (ouf je n'ai pas la mémoire d'un poisson rouge), cette publicité a été modifiée puis diffusée en retirant toutes les scènes de baisers. Que ce soit celles du début ou celle de la fin entre les deux femmes. On reste donc sur deux femmes se tenant par le bras... Je ne parle pas de censure car je ne sais pas de qui vient cette décision de modifier la publicité, est-ce que cela vient de D&G ou du BVP (Bureau de Vérification de la Publicité), je n'en sais rien... Toujours est-il que si suppression des scènes de baisers il y a eu, c'était certainement parce que cela devait "déranger" d'un certain côté...

Oui mais voilà autre chose me choque dans cette publicité... Si vous faites attention à la fin, les deux femmes sont habillées de la même façon et ont une ressemblance assez flagrante... Alors soit je suis complètement parano (ce qui est possible) soit le baiser ou la rencontre de la fin peut être vu comme un "rendez-vous" avec soi-même... Je ne sais pas si je suis très claire, mais l'aspect esthétique recherché en faisant s'embrasser deux personnes qui se ressemblent voir sont les mêmes (j'ai beau me repasser la vidéo ça va trop vite j'arrive pas à bien voir) me fait penser que le côté "gay" de cette vidéo n'est pas totalement assumé... En tout cas je me souviens que cela m'avait dérangé la première fois que j'avais vu la publicité à la télévision. Et ça rejoindrait le côté effet miroir que Red évoque dans sa publicité Schweppes (bizarre...bizarre...)

D'une manière plus générale, la marque Dolce & Gabanna et bien d'autres marques de luxe, sont souvent connues pour flirter avec ce que l'on appelle maintenant le "porno chic" et manient la provocation avec subtilité. Il ne faut pas oublier que l'objectif d'une publicité est avant tout d'avoir un bon taux de mémorisation, à savoir marquer les esprits pour engendrer ensuite l'acte d'achat et.... faire des bénéfices...

Je conclue brièvement (si si je vous assure j'essaie d'être brève) en vous signalant qu'en faisant mes recherches je suis tombée sur le site d'une association aux Etats-Unis, la Commercial Closet Association (qui vient récemment de fusionner avec le GLAAD) qui se bat pour des publicités respectant la diversité de tous et la façon dont la communauté LGBT est perçue dans la publicité en général. Ils ont ainsi sur leur site un système de notation des publicités ayant un "thème" LGBT. Pour info la publicité D&G est jugée "100% Adrespect" soit totalement respectueuse de leurs critères de notation.
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"Tu sais quoi... Je crois que je vais monter dans ce train avec toi..."
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Galou
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Re: La représentation lesbienne dans la publicité

Message par Galou »

Bon, alors pour me faire pardonner d'avoir écrit une tartine, je vous mets une publicité sur laquelle je suis tombée sur le site de la Commercial Closet Association.
Ce n'est pas une publicité française mais venant du Danemark, elle vient de la marque Bianco Footwear, de chaussures et accessoires.

Image

Je trouve tout d'abord la photo jolie et assez explicite, mais j'aime aussi le slogan "How to double your collection" qui je dois l'avouer m'a fait sourire. ;)

Il existe également une version vidéo ici.
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Virginie
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Re: La représentation lesbienne dans la publicité

Message par Virginie »

en cherchant rapidement j'ai trouvé ce très intéressant reportage.
http://www.culturepub.fr/emissions/emis ... chapitre_4
Il résume assez bien, il me semble, la situation actuelle.


PS:
http://www.culturepub.fr/videos/festiva ... oeurs.html

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Redflower
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Re: La représentation lesbienne dans la publicité

Message par Redflower »

Merci Galou pour D&G, j'y ai repensé hier après avoir éteint l'ordi...! Par contre l'autre pub je ne connaissais pas du tout. Et merci Virginie pour la vidéo, je pense qu'ils ont raison en effet : il y a très peu de visibilité lesbienne dans la publicité actuellement, d'où notre difficulté à trouver des exemple. Et quand on en trouve, en général ce sont des pubs "mettant en scène un fantasme masculin" comme ils disent dans le reportage, ou bien voulant surfer sur la "mode" des baisers lesbiens.

Pour illustrer mon propos je vous ai trouvé une publicité italienne qui date de l'année dernière je crois, pour une station de ski :
Image

Là on se dit chouette une station de ski a décidé de faire une campagne de pub avec un couple de lesbiennes. Mais regardez de plus près, il y a un homme derrière elles qui a l'air très intéressé par leur baiser. Eh oui on est encore dans une pub "fantasme". C'est comme si les dirigeants criaient : "Eh les mecs venez tous dans notre station, vous allez voir y a plein de superbes filles qui passent leur temps à se rouler des pelles"...


Et pour contredire ce que je viens de dire, une publicité mettant en scène Melissa Etheridge et son ex-compagne. Elle est issue d'une série d'affiches pour la campagne "nous préférons sortir nues que de porter de la fourrure". Bon après ce n'est que mon avis, mais je trouve cette publicité sobre ; elle ne donne pas l'impression de vouloir profiter de "l'effet baiser lesbien". On se dit qu'à la place de ce couple de femmes il pourrait y avoir n'importe quel couple hétéro, surtout quand on connaît le style de pubs de Peta.
Image

Je vous mets deux exemples de pubs que fait Peta d'habitude (par contre, désolée je ne les ai pas trouvées en entier, on ne voit qu'un morceau de la pub, mais ça vous donnera une bonne idée)
ImageImage


EDIT :
PS : Virginie, j'ai adoré ton PS :D

EDIT BIS :
Heu j'ai parlé de Peta mais sans dire ce que c'est. Peta ça veut dire People for the ethical treatment of animals ; c'est une association de défense des animaux ;)

Michelle Paris
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Re: La représentation lesbienne dans la publicité

Message par Michelle Paris »

Une pub célèbre de Cartier mettant en scène le couple Etheridge-Michaels :

Image

Et un article trés sérieux du magazine Stratégies sur le sujet :
http://www.strategies.fr/etudes-tendanc ... ouble.html

Et une étude suisse trés lisible :
http://www.comanalysis.ch/ComAnalysis/Publication31.htm

Tout ça n'est pas trés récent mais toujours d' actualité !

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Bee
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Re: La représentation lesbienne dans la publicité

Message par Bee »

Excellent sujet Redflower : donc, c'était un peu normal de ne pas avoir de pub en tête... ça me rassure...

Pour prolonger la petite enquête, j'ai trouvé un spot d'une marque de vêtements anglaise "French connection" (tiens :shock: ) qui date de 2006. D'après Têtu, 127 spectateurs ont saisi l'organisme d'autodiscipline de la publicité au Royaume-Uni, l'ASA, en se plaignant de la violence et/ou du contenu lesbien de la pub. Mais les plaintes ont été classées sans suite, car le spot est passé après 21h et n'était pas jugé excessif pour une telle tranche horaire.
Qu'en pensez-vous ?
http://www.youtube.com/watch?v=cLN06w2bA9I

Sinon, il y a ce sketch de Foresti sur la pub gay et le public jeune :D
http://www.youtube.com/watch?v=fHshJ16Zjx4

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Virginie
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Re: La représentation lesbienne dans la publicité

Message par Virginie »

voici un lien qui colle parfaitement au sujet : http://eurout.org/node/459

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Bee
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Re: La représentation lesbienne dans la publicité

Message par Bee »

Noël, c'est la période des oranges : les oranges de Noël étaient le cadeau des enfants sages !
Alors, voilà une histoire d'oranges... mais un peu queer sur les bords ! :D

Orange lesbienne

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Isabelle B. Price
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Re: La représentation lesbienne dans la publicité

Message par Isabelle B. Price »

J'aime beaucoup Bee, très bonne interprétation de manger plusieurs fruits et légumes par jour c'est bon pour la santé...
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