Merci Red pour ce sujet intéressant!
Alors je ne connaissais pas cette pub-ci mais en voyant le sujet j'ai tout de suite pensé à une pub pour les montres Dolce & Gabbana.
Publicité Dolce & Gabbana
Cette publicité a été diffusée fin 2007 sur nos chaînes de télévision. Elle montre un homme et un femme, visiblement en retard à un rendez-vous. L'homme est dans un taxi, regarde par la fenêtre et voit deux femmes s'embrasser, la femme attend sur le quai du métro et deux hommes à côté d'elle s'embrassent également. Alors que l'on pense au départ que l'homme et la femme ont rendez-vous ensemble puisqu'on les voit courir à priori dans la même direction, l'homme rejoint un autre homme et la femme une autre femme. La scène finie sur les deux femmes s'embrassant (une deuxième version existe finissant sur les deux hommes s'embrassant).
Mais voilà, forcément, ça ne pouvait pas en rester là. Ce spot publicitaire n'a été diffusé que brièvement... Effectivement dans ma mémoire je me souvenais d'une ambiguïté dans la scène mais pas de "francs" baisers. Après une courte recherche (ouf je n'ai pas la mémoire d'un poisson rouge), cette publicité a été modifiée puis diffusée en retirant toutes les scènes de baisers. Que ce soit celles du début ou celle de la fin entre les deux femmes. On reste donc sur deux femmes se tenant par le bras... Je ne parle pas de censure car je ne sais pas de qui vient cette décision de modifier la publicité, est-ce que cela vient de D&G ou du BVP (Bureau de Vérification de la Publicité), je n'en sais rien... Toujours est-il que si suppression des scènes de baisers il y a eu, c'était certainement parce que cela devait "déranger" d'un certain côté...
Oui mais voilà autre chose me choque dans cette publicité... Si vous faites attention à la fin, les deux femmes sont habillées de la même façon et ont une ressemblance assez flagrante... Alors soit je suis complètement parano (ce qui est possible) soit le baiser ou la rencontre de la fin peut être vu comme un "rendez-vous" avec soi-même... Je ne sais pas si je suis très claire, mais l'aspect esthétique recherché en faisant s'embrasser deux personnes qui se ressemblent voir sont les mêmes (j'ai beau me repasser la vidéo ça va trop vite j'arrive pas à bien voir) me fait penser que le côté "gay" de cette vidéo n'est pas totalement assumé... En tout cas je me souviens que cela m'avait dérangé la première fois que j'avais vu la publicité à la télévision. Et ça rejoindrait le côté effet miroir que Red évoque dans sa publicité Schweppes (bizarre...bizarre...)
D'une manière plus générale, la marque Dolce & Gabanna et bien d'autres marques de luxe, sont souvent connues pour flirter avec ce que l'on appelle maintenant le "porno chic" et manient la provocation avec subtilité. Il ne faut pas oublier que l'objectif d'une publicité est avant tout d'avoir un bon taux de mémorisation, à savoir marquer les esprits pour engendrer ensuite l'acte d'achat et.... faire des bénéfices...
Je conclue brièvement (si si je vous assure j'essaie d'être brève) en vous signalant qu'en faisant mes recherches je suis tombée sur le site d'une association aux Etats-Unis, la
Commercial Closet Association (qui vient récemment de fusionner avec le GLAAD) qui se bat pour des publicités respectant la diversité de tous et la façon dont la communauté LGBT est perçue dans la publicité en général. Ils ont ainsi sur leur site un système de notation des publicités ayant un "thème" LGBT. Pour info la publicité D&G est jugée "100% Adrespect" soit totalement respectueuse de leurs critères de notation.