Ce que Sappho a inspiré. ..

Les articles qui vous ont plu ou déplu, ce que vous appréciez ou détestez…
Répondre
cricridhumour

Ce que Sappho a inspiré. ..

Message par cricridhumour »

Je ne présenterai pas cette artiste mythique, car bien d'autres ici l'ont déjà fait, et de façon remarquable, mais me permettrai juste de parler des diverses oeuvres qu'elle a inspirées et qui m'ont marquée, favorablement ou non.
Le premier exemple qui me vient, car c'était la preuve manifeste que Xena et Gabrielle était en couple, est cet extrait : la guerrière a , en catimini, demandé à l'illustre poétesse d'écrire un message traduisant son amour pour sa compagne , à l'occasion de son anniversaire :
Image
https://youtu.be/F-u_oYcvE8c
parfois, quand je te regarde,
Les mots me manquent,
Ma langue se brise,
Le feu coule sous ma peau,
Je deviens blême
Et ne suis qu'un tremblement
Car je crois mourir d'un tel amour.

cricridhumour

Re: Ce que Sappho a inspiré. ..

Message par cricridhumour »

Si le film éponyme ukrainien de 2008 , pourtant largement salué par la critique, m'agace tout particulièrement , pour n'être qu'une glorification au final de l'homme :|
Image
https://youtu.be/CFS9SRv2K-0

Les chansons que Sappho a insufflées à l'artiste grecque Angélique Ionatos , elles, m'inspirent.
Image
Sappho de Mytilène

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: Ce que Sappho a inspiré. ..

Message par Fantasmagorie »

cricridhumour a écrit :Je ne présenterai pas cette artiste mythique, car bien d'autres ici l'ont déjà fait, et de façon remarquable, mais me permettrai juste de parler des diverses oeuvres qu'elle a inspirées et qui m'ont marquée, favorablement ou non.
Le premier exemple qui me vient, car c'était la preuve manifeste que Xena et Gabrielle était en couple, est cet extrait : la guerrière a , en catimini, demandé à l'illustre poétesse d'écrire un message traduisant son amour pour sa compagne , à l'occasion de son anniversaire :
Image
https://youtu.be/F-u_oYcvE8c
parfois, quand je te regarde,
Les mots me manquent,
Ma langue se brise,
Le feu coule sous ma peau,
Je deviens blême
Et ne suis qu'un tremblement
Car je crois mourir d'un tel amour.
J'ai été voir la scène, du coup. La manière dont Xéna regarde Gabrielle à ce moment là... Cela dit tout.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

cricridhumour

Re: Ce que Sappho a inspiré. ..

Message par cricridhumour »

C'est extrait d'un épisode crucial à mon sens: il faudrait vraiment être aveugle ou de mauvaise foi pour nier qu'elles sont en couple dans cet épisode bourré de subtexts révélateurs.

Dans cette séquence, Xena baisse en effet les armes et se laisse aller à avouer tout l'amour fou qu'elle éprouve pour sa Gaby .
Elle y est très émouvante car on dirait un fauve qui se laisse enfin apprivoiser, et pourtant Zeus sait que ça fait déjà des lustres que sa compagne l'a "domestiquée". :lol:
Elle y est presque comme une ado lors de son premier flirt: très intimidée, presque craintive de se dévoiler :)
Aussi, la Grande Guerrière , qui en a pourtant connu dans sa longue vie, se fait toute douce devant celle qui la fait fondre, et pour ne pas "perdre la face", elle feind même la dérision.
On a sa fierté :lol: vous comprendrez. ^^
Biensûr le fait que ce soit un poème de la main d'une artiste célèbre est un cadeau précieux puisque Gabrielle est elle-même poétesse, mais il s'agit surtout d'un geste significatif du fait qu'il s'agisse d'une oeuvre de Sappho .

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: Ce que Sappho a inspiré. ..

Message par Fantasmagorie »

cricridhumour a écrit :Elle y est très émouvante car on dirait un fauve qui se laisse enfin apprivoiser,
cricridhumour a écrit :la Grande Guerrière , qui en a pourtant connu dans sa longue vie, se fait toute douce devant celle qui la fait fondre
C'est là toute la force de leur relation je trouve. Le fait que Gabrielle ait réussi à "apprivoiser" Xena.

Je pense que c'est très réel. Nous nous comportons différemment, inconsciemment ou pas, auprès de l'être aimé. Une gentillesse particulière, un autre regard sur cette personne.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

jepassevitefait

Re: Ce que Sappho a inspiré. ..

Message par jepassevitefait »

Je reviens sur l'épisode de Xena, le fil de la Vie, où César a trafiqué les destins des deux amoureuses et là je me dis qu'on semble clairement vouloir confondre Gabrielle et Sapho.
Un détail m'interpelle en effet : Sapho-la poétesse vivait très probablement de ses rentes en tant que propriétaire terrienne, et ici, la poétesse reconnue qu'est Gaby vit sur un vignoble. ..

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Ce que Sappho a inspiré. ..

Message par Mira2012 »

Marrant que tu parles de cet episode. Le rapport avec Sappho ne m'a pas saute aux yeux dans celui-la... Par contre, dans l'episode precedent cite ci-dessus, ou Xena offre un poème de Sappho a Gabrielle (très subtile... ;)) oui bien sur. Et un episode musical (jamais realise) aurait du être un quiproquo géant - oserais-je dire un peu lourd - autour de Sappho, de sa compagne, et de Xena/Gabrielle, leurs sosies. J'ai lu le projet de script et j'avoue que je suis presque contente qu'ils ne l'aient jamais produit ;)

Répondre