Pourquoi des femmes quittent les hommes pour d'autres femmes

Les articles qui vous ont plu ou déplu, ce que vous appréciez ou détestez…
Avatar du membre
Bee
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008 09:49
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Pourquoi des femmes quittent les hommes pour d'autres femmes

Message par Bee »

D'abord, merci beaucoup Caty : tu as rendu très clair l'émergence d'une "biphobie" que j'avais peut-être du mal à comprendre. Et c'est peut-être ça le début de la "biphobie" ?
J'ai très bien compris à te lire où était la discrimination. Je suis désolée de ma manière un peu "rentre dedans" de dire les choses et j'espère n'avoir blessé personne.

shoes

Re: Pourquoi des femmes quittent les hommes pour d'autres fe

Message par shoes »

Je fais remonter ce topic, car je voulais justement parler d'un truc qui me chiffonne à ce sujet: l'idée que si une femme se tourne vers une autre femme, c'est par dépit, rancoeur , marre de souffrir à cause des hommes, de leur incompréhension, eh! c'est tes rats?! etc..
Mouaizzzz
Un peu réducteur, non?
Dans ce sens, même si j'adore le couple Harley Quinn & Poison Ivy, ça me dérange qu'on puisse croire que ces deux-là se sont trouvées du fait des maltraitances masculines.
En effet, dans un univers parallèle avec un Joker et un Dr.Woodrue intentionnés, les deux héroïnes auraient-elles connu ce même amour qui les unit?
On est en droit de penser non., du moins, ça tomberait sous le sens.

Pourtant, moi, je pense qu'un bon scénariste aurait opté pour une belle idylle entre elles-deux, en dépit de leurs couples heureux.

Avatar du membre
CuninaSpesStimula
Modérateur
Messages : 2026
Enregistré le : mer. 21 oct. 2015 10:39

Re: Pourquoi des femmes quittent les hommes pour d'autres fe

Message par CuninaSpesStimula »

shoes a écrit :Je fais remonter ce topic, car je voulais justement parler d'un truc qui me chiffonne à ce sujet: l'idée que si une femme se tourne vers une autre femme, c'est par dépit, rancoeur , marre de souffrir à cause des hommes, de leur incompréhension, eh! c'est tes rats?! etc..
Où as-tu entendu parler de cette idée ?
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Pourquoi des femmes quittent les hommes pour d'autres fe

Message par Mira2012 »

C'est l'un des stéréotypes sur les lesbiennes malheureusement... le fait d'aimer les femmes "par dépit", soit qu'elles aient été abusées ou encore, ne sont jamais "tombées sur le bon" (on me l'a déjà sorti ça... :evil: ), ou encore qu'elles soient cataloguées "peu désirables" selon le pseudo regard masculin normatif, ce qui est tout aussi débile.

Je suis d'accord, c'est absolument rageant.

Les quelques cas de "changement de bord" que je connait sont des femmes qui n'étaient pas hétéro à la base, mais qui ont simplement mis du temps à se trouver. Parfois cela arrive tard.

Avatar du membre
CuninaSpesStimula
Modérateur
Messages : 2026
Enregistré le : mer. 21 oct. 2015 10:39

Re: Pourquoi des femmes quittent les hommes pour d'autres fe

Message par CuninaSpesStimula »

Oui enfin moi j'ai plutôt l'impression justement que ce genre de stéréotypes sont moins présents actuellement. J'ai plus l'impression qu'on tend vers une ouverture sexuelle, une banalisation de la sexualité aussi (ça ce n'est pas forcément un bon point, enfin tout dépend dans quelle mesure...), mais je vois beaucoup de jeunes filles assez libres de leurs corps et de tester pas mal de choses. J'ai plutôt l'impression qu'on arrive dans une génération à tendance pansexuelle, du moins bisexuelle, qui se moque un peu des diktats de la société, mais peut-être que je me trompe...

Et que dire d'une lesbienne qui se tournerait vers un homme, alors ?
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

shoes

Re: Pourquoi des femmes quittent les hommes pour d'autres fe

Message par shoes »

Merci Mira, je croyais être victime de paranoïa :mrgreen:
Sinon, Cuninaspesstimula, je peux toujours te dresser une liste non exhaustive.
Un peu de temps, et je reviens. :D

Ps: je te lis en répondant Cuninaspesstimula et j'ai besoin d'encore plus de temps pour répondre.

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Pourquoi des femmes quittent les hommes pour d'autres fe

Message par Mira2012 »

CuninaSpesStimula a écrit :Oui enfin moi j'ai plutôt l'impression justement que ce genre de stéréotypes sont moins présents actuellement. J'ai plus l'impression qu'on tend vers une ouverture sexuelle, une banalisation de la sexualité aussi (ça ce n'est pas forcément un bon point, enfin tout dépend dans quelle mesure...), mais je vois beaucoup de jeunes filles assez libres de leurs corps et de tester pas mal de choses. J'ai plutôt l'impression qu'on arrive dans une génération à tendance pansexuelle, du moins bisexuelle, qui se moque un peu des diktats de la société, mais peut-être que je me trompe...

Et que dire d'une lesbienne qui se tournerait vers un homme, alors ?
Que c'est une hétéro ou une bi qui s'ignore. J'en connais aussi! ;)
Il est vrai qu'une partie des jeunes se soucie moins des étiquettes que les générations précédentes. Ils suivent leur coeur et je trouve cela super. Pour les gens de mon âge (pas loin de la cinquantaine) c'est beaucoup moins évident. Les stéréotypes ont la vie dure. Et dans d'autres pays n'en parlons même pas...

Avatar du membre
CuninaSpesStimula
Modérateur
Messages : 2026
Enregistré le : mer. 21 oct. 2015 10:39

Re: Pourquoi des femmes quittent les hommes pour d'autres fe

Message par CuninaSpesStimula »

shoes a écrit :Merci Mira, je croyais être victime de paranoïa :mrgreen:
Sinon, Cuninaspesstimula, je peux toujours te dresser une liste non exhaustive.
Je voulais surtout dire que je trouvais qu'on entendait de moins en moins ce genre de stéréotype... ;)
Mira2012 a écrit : Que c'est une hétéro ou une bi qui s'ignore. J'en connais aussi! ;)
ça ne peut pas être une lesbienne qui a trouvé une sensibilité chez un homme qui la touche particulièrement ?
Je veux dire, ce n'est pas parce qu'elle se tourne vers un homme qu'elle est attirée par les hommes de manière générale....Et réciproquement.
M'enfin je crains devenir hors sujet là...
Mira2012 a écrit :Pour les gens de mon âge (pas loin de la cinquantaine) c'est beaucoup moins évident. Les stéréotypes ont la vie dure. Et dans d'autres pays n'en parlons même pas...
Je te rejoins malheureusement là-dessus, là je parlais vraiment de la nouvelle génération en France (et certains autres pays aussi, évidemment).
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

shoes

Re: Pourquoi des femmes quittent les hommes pour d'autres fe

Message par shoes »

Sincèrement , si une femme quitte son homme pour une femme, une explication possible s'impose à moi : elle a enfin arrêté de se mentir.

Pour l'histoire de la nouvelle génération qui se fiche des dictats .
Désolée , mais pas d'accord.
Sans généraliser, je trouve que c'est plus un effet de mode pour s'affirmer plus tolérants que les vieux qu' une histoire d'écouter son coeur.
J'ai jamais affirmé être homo, à part depuis un an, pour autant je suis toujours restée fidèle à moi-même : jamais j'ai
couché avec un homme pour ne pas être seule.
Montrée du doigt pour ne pas être en couple, on me l'a souvent fait, mais qu'importe!
Et je suis sûre que je ne suis pas un cas isolé .
La jeunesse actuelle n'a pas le monopole du soit disant courage d'écouter son coeur.

Après, quand on me parle de bisexualité, je m'interrroge.
Des femmes qui ont quitté leur mari pour une femme, et qui sont revenues vers un homme, je connais, et je trouve ça dégeulasse comme principe.
On prend, on essaie, on jette, comme on chausse ses baskets , pas d'accord .

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Pourquoi des femmes quittent les hommes pour d'autres fe

Message par Mira2012 »

Non, tu n'es pas un cas isolé ;)

Concernant les jeunes: il y a un effet de mode sans doute, dans le sens où c'est peut-être plus facile en 2016 car cela est vu de manière plus positive qu'auparavant. Est-ce forcément pour être plus 'cool'? Ou se posent-ils simplement moins de questions?

Le cas que tu décris (une femme qui revient vers un homme) est difficile à appréhender sans en connaître les détails et l'état d'esprit de la femme en question. A-t'elle été volontairement dégueulasse ou a-t'elle cru être amoureuse à l'époque et leur histoire n'a tout simplement pas marché? Etait-elle peut-être juste hétéro? (ouh-là d'ailleurs ça me rappelle de vieux souvenirs personnels désagréables ça... :roll: ).

La bisexualité fait l'objet de beaucoup de fantasmes et d'interrogations. Je ne la vois pas comme étant quelque chose de compliqué en fait... Pour reprendre une métaphore déjà utilisée : certaines sont droitières, ou gauchères (nous :mrgreen:), d'autres ambidextres... Cet état de fait n'influence en rien la moralité et l'intégrité personnelle. Quelles que soient les choses que l'on écrit - et la main utilisée - elles peuvent élever... ou faire souffrir.

De manière surprenante peut-être, j'ai lu des bisexuelles se plaindre que ce stéréotype était trop usité à la télé ou au cinéma, car en sous-entendant que le retour vers les hommes était "évident", cela les niait justement dans leur bisexualité.

Répondre