Les lesbiennes en photo

Les articles qui vous ont plu ou déplu, ce que vous appréciez ou détestez…
Répondre
Silverring

Re: Les lesbiennes en photo

Message par Silverring »

Je me fais un plaisir de relancer le topic pour une expo photo plus proche dans le temps :

Dykes in black ( and white) revient avec 32 nouvelles photos à partir du 3 juin 19H ( vernissage)

aux 3G, bar lesbien féministe associatif, 3 rue Saint Pierre, 13005 Marseille, France

les anciennes photos de Dykes in black sont ici: ( les nouvelles seront mises en ligne après cette exposition)

http://www.naiel.net/Dykes_cadre.htm

les sites des 3G:
facebook.com/Aux3G
http://aux3g.site-forums.com/

ouvert du mercredi au samedi 19H /2h du matin

Silverring

Re: Les lesbiennes en photo

Message par Silverring »

Personne n'y a été faire un tour ?

http://blog.naiel.net/index.php?post/20 ... -juin-2011

rattrapage possible en préalable à la marche :
http://www.tousego.fr/wp/gay-pride-mars ... ro-before/

arthémis

Re: Les lesbiennes en photo

Message par arthémis »

pour Dike in black...

euh vraiment pas mon style...je dirais trop punk (j'utilise ce mot selon la représentation que je m'en fait).

Trop agressif en fait. pas mon genre de sensibilité.

nb : par contre ton travail me touche plus... ;)

Avatar du membre
Lilly
Messages : 36
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 17:54
Localisation : Au Sud du Sud

Re: Les lesbiennes en photo

Message par Lilly »

Image

Comme la période se prête particulièrement bien aux voyages, je souhaiterais attirer votre attention sur le travail remarquable et courageux de la photographe et activiste sud-africaine Zanele Muholi, dont la dernière exposition à la Stevenson' gallery à Johannesburg, "Faces and Phases" est visible jusqu'au 5 août.

Si, depuis 1996, toute forme de discrimination basée sur les préférences sexuelles est interdite en Afrique du Sud (en 2006, l'Afrique du Sud est également devenu le cinquième pays du monde et le premier du continent à légaliser le mariage gay), l'homosexualité n'en est pas moins très difficilement acceptée par la société dans son ensemble et est le prétexte à de nombreux crimes haineux. On estime, par an, à plus de 540 le nombre de viols "correctifs" dont les lesbiennes sont victimes dans le pays.

Image


I decided to capture images of my community in order to contribute towards a more democratic and representative South African homosexual history. [...]
I embarked on a journey of visual activism to ensure that there is black lesbian visibility, to showcase our existence and resistance in this democratic society, to present a positive imagery of black lesbians.


Par son travail documentaire, Zanele Muholi (http://www.zanelemuholi.com) offre surtout une autre image de ces femmes noires marginalisées, loin du sensationnel qui émaille régulièrement les faits-divers et s'attaque ainsi aux injustices que subissent les lesbiennes sud-africaines noires dans l'indifférence générale (espérons que le succès rencontré par la pétition internationale demandant au gouvernement sud-africain de s'intéresser de plus prêt à ces violences est enfin un début de prise de conscience du problème http://www.change.org/petitions/south-a ... ctive-rape/.)

Image

Zanele Muholi présente son projet Faces and Phases ainsi :
I continue to document and explore black lesbian identities through portraiture, where the participants are photographed in their various domiciles. One of our collective painful experiences as a community is the loss of friends and acquaintances through disease or hate crimes. Some of these participated in my visual projects. What is left behind now is the individuals' portraits that works as a site of memory for us, as a trace of 'who and what existed' in a particular space at this particular moment when our black lesbian and South African histories intersect.
Image

Et pour celles qui feraient le voyage, ne manquez pas la deuxième édition du festival du film "Out in Africa" (Out In Africa : the South African Gay & Lesbian Film Festival) à Johannesburg et Cape Town du 12 au 21 août :)
"La vie qu'on mène est toujours peu de chose. La vie qu'on rêve, voilà la grande existence, parce qu'on la continuera au-delà de la mort."(G.Chanel)

ZKXNLZLKNRLEKZ

Re: Les lesbiennes en photo

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

Silverriiiiiiiiiiiiiiiiing, :lol: mon cerveau a fait plein d'étincelles. Entre ce sujet que tu avais mis en lien ailleurs, dans les représentations des clips et d'y repenser, plus parler autoportrait dans un autre sujet, plus plus plus,... bref, j'en suis arrivée à repenser à Claude Cahun. Ca fuse sous ma boîte crânienne.
C'est une photographe que j'ai découvert je ne sais plus quand en feuilletant un bouquin chez un libraire. J'ai tout de suite accroché avec l'ambiance, l'esthétique et aussi le modèle, tout. Le décor choisi, le fait de se travestir, jouer là dessus, sur un côté identitaire, ça m'a plu.

Quelques phrases sur lesquelles je suis tombée qui illustreront mieux que mes propres mots :

"Très intimiste, poétique et largement autobiographique, son œuvre, en particulier photographique, est très personnelle et échappe aux tentatives de classification ou de rapprochement.

Son appartenance au mouvement surréaliste est dépassée par une inspiration très baudelairienne et la quête d'un mythe personnel. Elle ne cherche ni à provoquer, ni à « faire spectaculaire ». C'est elle-même qu'elle cherche, dans un jeu de miroirs et de métamorphoses permanent, entre fascination et répulsion dans une œuvre en grande partie composée d'autoportraits.

Son autobiographie par l'image fait une large place à l'identité sexuelle : elle aspirait à être d'un « troisième genre », indéfinie, à la lisière de l'homosexualité, de la bisexualité et de l'androgynie."

Voilà pour quelques grosses lignes.

Après je trouve que c'est un peu délicat de la présenter ici, parce que son travail n'est pas une représentation lesbienne, mais plus une quête d'identité.
Mais du coup c'est intéressant d'approfondir sur ce point et je trouve que ça ne s'éloigne pas tant que ça concernant ce grand sujet sur la féminité, masculinité chez une femme etc etc.
Bon je ne veux pas trop dire de bêtises et m'éparpiller, ça peut facilement m'arriver, alors je préfère poster maintenant quelques clichés qui ont attiré mon attention.
Par contre plus haut j'ai écrit qu'elle était photographe. Elle est écrivain aussi et d'ailleurs elle aurait écrit un livre pour enfant et ça m'intéresserait énormément de trouver ce livre "Le coeur de Pic".

Bon Ok, j'ai quelques soucis pour les photos. Je laisse juste un lien, avec des photos et une rapide bio. Le voici.
http://plooom.blogspot.com/2011/07/pari ... eu-de.html

Silverring

Re: Les lesbiennes en photo

Message par Silverring »

Tu trouveras un sujet sur l'expo de Claude Cahun au jeu de paume ailleurs sur le fofo ;)
Je n'ai pas n'ai pas eu la chance de la voir, mais du peu que j'ai lu dans un bouquin (en anglais) lié à ce fonds, je comprends fort bien que cela trouve et retrouve sa place par ici puisque nombre des oeuvres montrées auraient deux auteurEs ou ne sont pas attribuables à l'une ou à l'autre de façon certaine. Même si elle peut sembler hors champ, il y aurait donc bien une forme de représentation/identification...

ZKXNLZLKNRLEKZ

Re: Les lesbiennes en photo

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

Tu trouveras un sujet sur l'expo de Claude Cahun au jeu de paume ailleurs sur le fofo ;)
Je viens de trouver en effet dans la zone expo. Je n'avais pas fait attention auparavant.
Même si elle peut sembler hors champ, il y aurait donc bien une forme de représentation/identification...
Je le pense aussi même si je n'aime pas trop l'enfermer dans la catégorie représentation lesbienne.

Silverring

Re: Les lesbiennes en photo

Message par Silverring »

Ce n'est pas parce qu'on associe un adjectif à nom (propre ou non) qu'on ne peut en ajouter d'autre, même en contradiction parfois ;)
Bref considérer une caractérisation comme réductrice n'est qu'une question de point de vue à ce qu'il me semble...

ZKXNLZLKNRLEKZ

Re: Les lesbiennes en photo

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

Je pars du principe que son travail est justement de ne pas s'enfermer dans une catégorie plus qu'une autre, de ne pas coller un adjectif plus qu'un autre sur son front, alors pour moi poster ici, un forum qui a pour thématique la représentation lesbienne, c'est délicat et c'est quelque part être en contradiction et passer à côté du "message". Tout dépend après la tournure du débat certainement et comment sont amenées les choses.
Quand j'ai découvert ses photos, juste ses photos sans savoir qui c'était, mon regard n'était influencé par aucun mot ou adjectif ou représentation, j'avais juste en tête "j'aime" tout en étant fascinée, c'est tout. Là, la mettant ici, en plus avec comme intitulé de sujet "les lesbiennes en photo", j'ai l'impression que ça peut influencer sur le regard et le mot lesbienne s'ajoute même dans la tête et je ne voudrais pas la même chose que ce soit pour les mots "hétérosexuelle" ou "bisexuelle" ou autre, et c'est là le point noir je trouve.
En tant qu'individu il est intéressant de la regarder, mais pas à travers une sexualité.
C'est là où je voulais en venir et sur ce point que je voulais amener à méditer.

ZKXNLZLKNRLEKZ

Re: Les lesbiennes en photo

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

Pour le plaisir des yeux.
Image
Claude Cahun et Moore, Aveux non avenus, planche I, 1929-1930, Collection particulière Photo Beatrice

Image
Claude Cahun et Moore, Aveux non avenus, planche III, 1929-1930 Collection Particuliere, Paris

Répondre