Les lesbiennes en photo

Les articles qui vous ont plu ou déplu, ce que vous appréciez ou détestez…
Répondre
Avatar du membre
Bee
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008 09:49
Localisation : Paris, France
Contact :

Les lesbiennes en photo

Message par Bee »

Ce site est assez attaché à toutes les formes de représentation des lesbiennes, notamment les représentations visuelles. Isa, dite Dieu, a créé une section "photo lesbienne" où les images sont renouvelées toutes les semaines (si je ne me trompe pas :? ).

Pour élargir le débat et aborder aussi les photos documentaires, voici une photographe dont j'ignorais totalement le nom avant de le découvrir sur le site EurOut dans la section optimiste "We are everywhere". Il s'agit de Marian Bakker, une photographe hollandaise qui photographie depuis les années 1980-1990 les lesbiennes de son pays.
Image

Une exposition lui est consacrée à Amsterdam du 6 juin au 8 août 2009. Voici quelques-unes de ses photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'aime beaucoup ces clichés qui montrent que les lesbiennes vivent une histoire qui bougent beaucoup depuis les années 1970...
Et vous ?

Avatar du membre
came
Messages : 115
Enregistré le : jeu. 28 mai 2009 13:23

Re: Les lesbiennes en photo

Message par came »

Personnellement j'ai été un peu perturbée par ces photos, où à chaque fois les femmes sont soit par 2 avec celle qui représente l'"homme" et l'autre la femme, soit toutes les 2 très masculines.

En fait ce qui me dérange c'est que ça me donne l'impression que 2 femmes ne peuvent pas être ensemble, à moins que l'une des 2 ne représente le côté masculin dans le couple.
Pour moi 2 femmes tout à fait féminines peuvent être ensemble, et je trouve juste qu'il manque une photo représentant cela.

C'est comme si les clichés montraient tout ce que pensent une bonne partie des hétéros sur les homosexuels, soit "les femmes qui aiment les femmes ont les cheveux courts et se conduisent comme des hommes, et celles qui ont les cheveux longs sont devenues lesbiennes par dégoût des hommes mais au fond sont hétérosexuelles".

Voilà c'est juste mon avis, ça m'a juste rappelé quelques stéréotypes avec lesquels je ne suis pas d'accord.
On ne peut poser les pieds sur le sol tant qu'on n'a pas touché le ciel
(Paul Auster)

Avatar du membre
CHUPAJUDYKE
Messages : 116
Enregistré le : mer. 25 févr. 2009 13:53

Re: Les lesbiennes en photo

Message par CHUPAJUDYKE »

Je suis tout à fait daccord avec toi " CAME " je trouve que c'est un peu bête de toujours montrer des lesbiennes masculines ( des camionneuses, butchs... )
C'est à croire que l'on ne peut pas être gays et FEMINIMES moi pour ma part je n'est pas besoin d'une fille qui fasse le rôle de l'homme pour être bien .
Deux femme peuvent être ensemble sans pour autant ressembler à des hommes .

Avatar du membre
peace
Messages : 1254
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 10:05

Re: Les lesbiennes en photo

Message par peace »

Ben disons que le problème ce n'est pas de dire que des lesbiennes ressemblent à des mecs, etc... Si elles sont bien dans leur peau comme ça et qu'elles sont en accord avec elles même, c'est leur choix, ce n'est pas ça qui détermine leur féminité je pense. Et ce n'est pas parce qu'une fille "ressemble" à un mec, qu'elle se sent mec ou qu'elle veut leur ressembler.
Le problème, c'est plutôt que les gens un peu étroit d'esprit voient tout de suite une histoire de besoin de "faire l'homme" si une femme a une allure masculine, donc c'est sur que mettre en avant des photos où il y a toujours une femme "masculine", ben ça les confortent dans leur cliché à 2 balles... :|
"Ciao bella, tu manques à ma vie... Ciao bella, jamais je n'oublie, ta voix..." [Rose]

Avatar du membre
came
Messages : 115
Enregistré le : jeu. 28 mai 2009 13:23

Re: Les lesbiennes en photo

Message par came »

Je suis un peu d'accord avec tout le monde en fait, assez difficile comme sujet!
Bien sûr ce n'est pas parce qu'une femme "fait homme" que c'est une lesbienne et inversement, ça ce sont de vieux clichés sans intérêt.
Par contre dans les photos prises clairement il n'y a pas un seul couple de lesbiennes qui, justement, ne confirme pas ce cliché.
Donc même si je ne pense pas que ce soit ce qu'a voulu montrer la photographe, je trouve ça vraiment dommage, et comme tu l'as dit peace les gens étroits d'esprit vont se conforter dans leurs petites idées alors non vraiment, j'ai du mal avec ces photos.
Je ne sais pas ce qu'a voulu montrer la photographe, il y a peut-être une explication qui m'éclairerait quelque part.

Après bien sûr je ne juge absolument pas les femmes qui ont les cheveux courts ou s'habillent "en hommes", déjà rien que de dire "s'habillent en hommes" je trouve ça ridicule...Le plus important c'est de faire ce qui nous fait nous sentir bien, peu importe ce qu'en pensent les autres.

Je pense qu'il manque vraiment un couple lesbien avec 2 femmes très "féminines" dans ces photos, simplement parce que sinon je trouve que ces photos donnent presque un côté hétéro, je ne peux pas m'empêcher de penser en les voyant qu'on dirait un message subliminal "une femme ne va pas sans un homme"...
On ne peut poser les pieds sur le sol tant qu'on n'a pas touché le ciel
(Paul Auster)

Avatar du membre
AllegrA
Messages : 311
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 17:04
Localisation : Chicago

Re: Les lesbiennes en photo

Message par AllegrA »

Je suis également un peu d'accord avec vous toute et j'aimerai rajouter que :
- il n'y a sûrement pas toutes les photos dans le post de Bee, ça se trouve il y a des couples de femmes féminines dans l'expo

- il faut ressituer c'était les années 80, je ne suis pas une experte dans l'histoire lesbienne mais d'après les quelques documentaires que j'ai vu, les lesbiennes à cette époque et avant, étaient souvent en couple hétéronormé (l'une faisait la femme et l'autre l'homme), pour elles c'étaient dur de s'affirmer et n'ayant pas d'autres modèles de couples; elles reproduisaient à leur façon ce qu'on leur avait éduqué. Du coup, ces photos représentent la réalité d'une certaine époque (enfin je me trompe peut être)
Home is where I plug-in my laptop

Avatar du membre
peace
Messages : 1254
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 10:05

Re: Les lesbiennes en photo

Message par peace »

Tu m'as devancée Allegra ! :D

Je voulais aussi rajouter que Bee n'avait sans doute pas posté toutes les photos, donc effectivement il y en a peut-être avec 2 femmes féminines. Mais je ne connais pas l'auteur, et j'ai pas trouvé grand chose sur google, donc si Bee tu peux nous éclairer ?

Et je suis aussi assez d'accord avec le reste de ton analyse concernant le fait que ça se situait dans les années 80. Les femmes avaient pas du tout les mêmes "libertés", la même culture ou le même état d'esprit que celles d'aujourd'hui...
"Ciao bella, tu manques à ma vie... Ciao bella, jamais je n'oublie, ta voix..." [Rose]

Avatar du membre
Brynhild
Messages : 106
Enregistré le : mer. 2 juil. 2008 01:30
Localisation : Guyane Française

Re: Les lesbiennes en photo

Message par Brynhild »

Le post d'AllegrA me plait bien avec sa remarque sur les années 80. Ca expliquerait assez bien les choses.
Parce qu'au jour d'aurjourd'hui, je ne pense pas être la seule à ne pas du tout me reconnaître à travers ces photos non ?

Avatar du membre
alexandraki
Messages : 92
Enregistré le : sam. 7 févr. 2009 09:54
Localisation : à côté de Bordeaux

Re: Les lesbiennes en photo

Message par alexandraki »

Nope Brynhild tu n'es pas du tout la seule, moi non plus je ne m'y reconnais pas du tout... Et je suis entièrement d'accord avec les propos de came et les autres, c'est un peu stéréotypé tout ça et la diversité des lesbiennes n'est pas représentée.
Petite parenthèse: Ce qui me fait sourire également c'est que ces mêmes propos mis sur le forum d'AfterEllen auraient provoqué l'ire de tout un bataillon de lesbiennes enragées lol je suis bien contente que nous soyons plus tolérantes et pas accrochées au politiquement correct comme si notre vie en dépendait ;)
"Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne"

Avatar du membre
came
Messages : 115
Enregistré le : jeu. 28 mai 2009 13:23

Re: Les lesbiennes en photo

Message par came »

Ok j'abdique pour l'argument "années 80".
J'attends avec impatience de voir d'autres photos de cet artiste!

En tout cas si dans les années 80 toutes les lesbiennes (ou du moins celles qui se montraient) étaient en couple hétéronormé, alors ça explique aussi pourquoi certaines femmes, en particulier les femmes qui étaient adultes au début des années 80 ou avant, considèrent que "homosexualité" rime avec "cheveux courts.
Heureusement les temps évoluent!
On ne peut poser les pieds sur le sol tant qu'on n'a pas touché le ciel
(Paul Auster)

Répondre