Les lesbiennes en photo

Les articles qui vous ont plu ou déplu, ce que vous appréciez ou détestez…
Fleming

Re: Les lesbiennes en photo

Message par Fleming »

merci Georges, j´aime bien cette photo.

Silverring

Re: Les lesbiennes en photo

Message par Silverring »

L'article n'est pa sur le Huff post version française, mais bon, ça n'empêche pas l'accès aux photos ;)
http://www.huffingtonpost.com/2013/02/1 ... de=2098309
Sympa de voir qu'une démarche comme celle-ci peut être mise en lumière par un journal généraliste...

Avatar du membre
tetxisk
Messages : 131
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 18:14
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Les lesbiennes en photo

Message par tetxisk »

C'est émouvant de voir ces photos, accompagnées de paroles très intéressantes de ces mêmes personnes. J'ai été touchée par ces représentations, sans doute aussi parce qu'elles sont rares. L'association photo + parole donne de la crédibilité et de l'émotion, elle met en valeur les gens.
La photographe explique la démarche de son "Butch/Femme Photo Project", historique et de visibilisation, sur son blog, et c'est curieux et intéressant qu'elle trouve plus de représentations des identités queer dans les années 50/60/70 que 80/90.
Elle a lancé un appel à dons pour faire un livre sur kickstarter, il finit demain, ça semble mal parti, je met quand même le lien car j'aimerai bien que ce projet aboutisse: http://www.kickstarter.com/projects/wen ... to-project

Silverring

Re: Les lesbiennes en photo

Message par Silverring »

Merci pour le complément d'information :D

Depuis, je suis tombée là-dessus :
http://www.ted.com/talks/io_tillett_wri ... f_gay.html

iO Tillett Wright présente son travail SELF EVIDENT TRUTHS un projet photo pour donner des visages à qui ne se sent pas 100% straight.

Plus d'infos : http://www.darlingdays.com/self-evident-truths

Avatar du membre
tetxisk
Messages : 131
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 18:14
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Les lesbiennes en photo

Message par tetxisk »

Je suis beaucoup plus touchée par le 1er projet dont on a parlé, ce que j'aime dans les photos de Wendi Kali, c'est qu'il y a du contexte, sans doute parce que les personnes sont prises dans leur lieu de vie. Ce qui fait que ses photos racontent une partie de la vie des gens.
Là dans le "self evident projet", je trouve ça moins intéressant, de voir simplement des gens. J'y vois un côté marketing, genre "oui ce sont des gens normaux", qui s'adresse donc à des spectateurs qui ne seraient pas au courant.

Par contre la question que pose la photographe (sur quelle échelle vous situez-vous entre 100% gay et 100% hétéro) est intéressante. Mais pourquoi ne pas photographier les gens qui se disent 100% hétéro aussi, c'est un exploit, non? (:

Fleming

Re: Les lesbiennes en photo

Message par Fleming »

je viens de trouver ce clip, je n´aime pas du tout la musique mais il y a de très jolies photos je trouve... alors je le poste ici et vous invite à couper le son ;) et/ou à mettre un autre fond sonore à votre guise...
If you go away - Emiliana Torrini

lylou

Re: Les lesbiennes en photo

Message par lylou »

J'ai bien coupé le son comme tu l'as dit Fleming :) et j'ai mis à la place Radiohed-No Surprises et c'est vrai que les photos sont belles à regarder ... c'est beau l'amour!

Fleming

Re: Les lesbiennes en photo

Message par Fleming »

ah très bon choix de musique pour aller avec ces photos Lylou 8-) merci pour le partage! j´ai bien aimé.

ZKXNLZLKNRLEKZ

Re: Les lesbiennes en photo

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

Bon, je tombe sur ces photos qui me plaisent.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je m'arrête là, et ce sont des photos de Zanele Muholi.
Voici son site.
http://www.zanelemuholi.com/
Présenté comme un "Mapping and Archiving A Visual History of Black Lesbians in post-Apartheid
South Africa."

Et je cite un post avant qui a déjà parlé de cette photographe. Histoire de faire un rappel.
Lilly a écrit :Image

Comme la période se prête particulièrement bien aux voyages, je souhaiterais attirer votre attention sur le travail remarquable et courageux de la photographe et activiste sud-africaine Zanele Muholi, dont la dernière exposition à la Stevenson' gallery à Johannesburg, "Faces and Phases" est visible jusqu'au 5 août.

Si, depuis 1996, toute forme de discrimination basée sur les préférences sexuelles est interdite en Afrique du Sud (en 2006, l'Afrique du Sud est également devenu le cinquième pays du monde et le premier du continent à légaliser le mariage gay), l'homosexualité n'en est pas moins très difficilement acceptée par la société dans son ensemble et est le prétexte à de nombreux crimes haineux. On estime, par an, à plus de 540 le nombre de viols "correctifs" dont les lesbiennes sont victimes dans le pays.

Image


I decided to capture images of my community in order to contribute towards a more democratic and representative South African homosexual history. [...]
I embarked on a journey of visual activism to ensure that there is black lesbian visibility, to showcase our existence and resistance in this democratic society, to present a positive imagery of black lesbians.


Par son travail documentaire, Zanele Muholi (http://www.zanelemuholi.com) offre surtout une autre image de ces femmes noires marginalisées, loin du sensationnel qui émaille régulièrement les faits-divers et s'attaque ainsi aux injustices que subissent les lesbiennes sud-africaines noires dans l'indifférence générale (espérons que le succès rencontré par la pétition internationale demandant au gouvernement sud-africain de s'intéresser de plus prêt à ces violences est enfin un début de prise de conscience du problème http://www.change.org/petitions/south-a ... ctive-rape/.)

Image

Zanele Muholi présente son projet Faces and Phases ainsi :
I continue to document and explore black lesbian identities through portraiture, where the participants are photographed in their various domiciles. One of our collective painful experiences as a community is the loss of friends and acquaintances through disease or hate crimes. Some of these participated in my visual projects. What is left behind now is the individuals' portraits that works as a site of memory for us, as a trace of 'who and what existed' in a particular space at this particular moment when our black lesbian and South African histories intersect.
Image

Et pour celles qui feraient le voyage, ne manquez pas la deuxième édition du festival du film "Out in Africa" (Out In Africa : the South African Gay & Lesbian Film Festival) à Johannesburg et Cape Town du 12 au 21 août :)
Donc mon post ne servait pas à grand chose, juste à mettre des photos en plus grand. :lol:

ZKXNLZLKNRLEKZ

Re: Les lesbiennes en photo

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

Et un autre post, un peu double encore, mais juste pour ajouter des photos de Tee Corinne, déjà évoqué auparavant.

Kiss
Image

Isis in the Trees
Image

Kiss
Image

Untitled
Image

Répondre