L'homophobie dans l'actualité

Homophobie, homoparentalité, coming-out, ce qui vous révolte, vous plait, vous marque…
Répondre
Avatar du membre
Clieuterpe
Messages : 339
Enregistré le : sam. 5 juin 2010 16:55
Localisation : Paris

Re: L'homophobie dans l'actualité

Message par Clieuterpe »

Oui, et il y a de quoi !!!
Malheureusement, ça reflète la pensée de personnes encore beaucoup trop nombreuses... Et c'est ce genre de manifestation d'homophobie qui permet de mesurer l'ampleur du phénomène, malgré la soi-disant évolution bien médiatisée de la société qui se voudrait rassurante...
Affligeant...
" Maudit soit à jamais le rêveur inutile,
Qui voulut le premier, dans sa stupidité,
S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté ! "
Femmes Damnées II, C. Baudelaire (Les Fleurs du Mal)

lesbionic
Messages : 739
Enregistré le : sam. 26 juin 2010 11:16
Localisation : Paris

Re: L'homophobie dans l'actualité

Message par lesbionic »

Isabelle B. Price a écrit : En France, en 1968 on suit l'OMS et on déclare l'homosexualité comme maladie mentale. Elle n'en sera retirée qu'en 1985.
J'avais 20 ans.
Isabelle B. Price a écrit : La dépénalisation, elle est arrivée le 4 août 1982 un peu moins d'un an avant ma naissance.
J'avais 17 ans.

Depuis plusieurs années pourtant, il me semble que les choses vont dans le bon sens avec par exemple la médiatisation de quelques procès liés à des violences contres des homosexuels. Le chemin est difficile mais il existe. Je pense qu'il faut garder intacte notre capacité à la révolte face à ce genre de délits. L'homophobie n'est pas une fatalité !
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Avatar du membre
Rosa barb
Messages : 55
Enregistré le : dim. 6 juin 2010 20:37
Localisation : 35

Re: L'homophobie dans l'actualité

Message par Rosa barb »

je suis plutôt d'accord avec lesbionic. Pour moi, ce genre de démonstration d'homophobie récuurrente ces derniers temps montre surtout une chose: ce sont les ultimes moyens des homophobes pour défendre leurs idées. Ce sont leurs attaques de l'ultime bataille, du dernier espoir avant leur fin. Nous sommes de plus en plus acceptées, plus visibles et donc nous les génons de plus en plus. Ils savent déjà qu'ils ont perdu. Je pense que l'homophobie restera présente dans les pensées pendant encore de longues décennies. Il y aura toujours des préjugés, des idées reçues, des peurs etc. mais les gens ce font de plus en plus à l'idée que l'homosexualité ça existe, que c'est pas une maladie ou une mostruosité et qu'il faut vivre avec.
Je pense que ça évoluera un peu comme cela s'est produit dans l'histoire des gauchers (les les pires persécutions se sont produites juste avant que l'on accepte de considérer les gauchers comme des gens normaux!) mais la grande différence c'est que la sexualité est un sujet beaucoup plus sensible que la ne l'a été la latéralité.
passion de l'âme, tolérance du coeur et humour des mots

Avatar du membre
leinah
Messages : 182
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 11:23
Localisation : poitou charentes

Re: L'homophobie dans l'actualité

Message par leinah »

Un témoignage qui me donne bien envie de coller des baffes au premier co***** venu, mais je vis a la campagne, dans un patelin tranquille, alors je vous fais partager mon énervement.

http://www.rue89.com/2010/08/20/victime ... uee-163256
ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences.
quand la vie vous tend un citron, il faut dire: "hum.. j'adore les citrons, vous avez quoi d'autre?"

lesbionic
Messages : 739
Enregistré le : sam. 26 juin 2010 11:16
Localisation : Paris

Re: L'homophobie dans l'actualité

Message par lesbionic »

bah oui, les policiers sont des gens comme les autres et c'est vrai que, même si on commence - à peine - à communiquer sur quelques procès contre des actes homophobes, j'imagine sans peine que cela ne doit pas être leur priorité absolue. Tout cela est une question d'éducation, de changements de mentalité.

C'est vrai qu'on aimerait que ceux dont le métier est de nous de protéger qu'ils nous protègent mais les préjugés sont tenaces :cry:

Un préjugé que je trouve drôle est de liée l'homosexualité au gauchisme MDR. Ce c..... aura malgré tout réussi à me faire rire. Grâce à lui, je me sens gitane, gauchiste, écologiste, serbe, lesbienne et musulmanne !
Et française !
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Avatar du membre
Sabrina
Messages : 202
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 22:21
Localisation : Suisse

Re: L'homophobie dans l'actualité

Message par Sabrina »

leinah je viens de lire l'article et je suis également choquée et enervée par la réaction des policiers! Le gars limite je m'en fiche parce que des homophobes il y en a à la pelée et je pense qu'on en sera jamais débarrassé! Mais des policiers je trouve que c'est complétement déplacé! En gros ils font pas leur job! Bref merci d'avoir partagé ce témoignage!
"Plus tu sais, moins tu comprends" (Le Tao Té King)

Avatar du membre
oxynette
Messages : 960
Enregistré le : mer. 11 mars 2009 21:44
Localisation : Nantes

Re: L'homophobie dans l'actualité

Message par oxynette »

lesbionic a écrit :bah oui, les policiers sont des gens comme les autres et c'est vrai que, même si on commence - à peine - à communiquer sur quelques procès contre des actes homophobes, j'imagine sans peine que cela ne doit pas être leur priorité absolue. Tout cela est une question d'éducation, de changements de mentalité.

C'est vrai qu'on aimerait que ceux dont le métier est de nous de protéger qu'ils nous protègent mais les préjugés sont tenaces :cry:

Un préjugé que je trouve drôle est de liée l'homosexualité au gauchisme MDR. Ce c..... aura malgré tout réussi à me faire rire. Grâce à lui, je me sens gitane, gauchiste, écologiste, serbe, lesbienne et musulmanne !
Et française !
tout a fait d'accord avec toi Lesbionic, pas toujours évident de faire repecter la loi sachant qu'en tant que policier, on interpelle les mis en cause pour les delits, mais ce que beaucoup de personnes ignorent, le suivi de l'interpellation dépend du magistrat et pas de nous. Comme on ne peut pas travailler dans l'illégalité, on a un code pénal bien fait, aux magistrats de le faire appliquer ...
Pour pouvoir avancer, il faut savoir tourner la page......

Avatar du membre
Pam
Messages : 1109
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 13:44

Re: L'homophobie dans l'actualité

Message par Pam »

En espérant être dans la bonne rubrique...
Si vous étiez en France cet été, que vous écoutez un minimum la radio (notamment NRJ, FunRadio ou Skyrock) ou regardez les chaînes musicales, vous n'avez pas pu passer à côté d'un groupe en plein essor : 'Sexion d'Assaut'.
N'étant personnellement pas amatrice de rap, je n'adhérais pas à leur musique et, vu leur déclaration récente, ça ne risque pas de changer !

Lors d'une interview promotionnant leur nouvel album, les membres de ce groupe ont déclaré "être homophobes à 100%" et l'assumer, mais également que "le fait d'être homosexuel est une déviance qui n'est pas tolérable".
Extraits disponibles sur le site Têtu(e). On peut également y (re)découvrir d'autres morceaux homophobes de ce groupe, dont les textes sont clairement haineux. Ci-dessous, extraits des paroles de Cessez le feu (cf. passage à 2'00")
"Lointaine est l'époque où les homos se maquaient en scred. Maintenant, se galochent en ville avec des sappes arc-en-ciel. 
Mais vas-y bouge, vas-y bouge. 
Toutes ces pratiques ne sont pas saines(...)"

Ces déclarations font le buzz en ce moment sur la toile, notamment sur le site communautaire Facebook qui a vu la création d'un groupe pour le boycott de 'Sexion d'Assaut'.

En réaction, le contrat entre le groupe et la radio NRJ a été suspendu (article ici).
Une pétition à l'attention du Procureur de la République a également été créée.

Je ne suis pas certaine qu'ils envisageaient leur promotion de cette manière, mais il est certain qu'on va parler d'eux encore quelques temps...

Avatar du membre
AllegrA
Messages : 311
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 17:04
Localisation : Chicago

Re: L'homophobie dans l'actualité

Message par AllegrA »

Je ne sais pas si on en parle trop encore en France mais la grosse affaire qui se passe en se moment aux US, c'est l'histoire de ce jeune etudiant du New Jersey qui s'est suicide quelques semaines apres la rentree.
Il aurait commis ce geste apres un incident qui s'est passe quelques jours auparavant lorsque son coloc l'aurait filme a son insu en train de coucher avec un autre garcon et ensuite diffuser la video sur le net. L'humiliation et son outage force l'aurait pousser a se suicider. C'etait la une de pas mal de journaux se matin et beaucoup de personnalites sont revoltes par ce qui s'est passe. Son coloc (ainsi que sa petite amie complice) iront surement en prison ou en tout cas sont auront a subir de grosses consequences.

Je ne sais pas trop comment reagir par rapport a ca, cet incident fait plus de bruit que la non supression de la regle don't ask don't tell d'il y quelques semaines. D'une certaine facon je comprends parce que c'est le suicide d'un jeune, cela touche les gens, et peut etre que cela va faire comprendre aux gens a quel point il peut etre difficile pour un jeune homosexuel de vivre normalement et se sentir accepte dans sa vie de tous les jours. Il faut esperer que la prochaine fois qu'une motion anti gay passe les senateurs se souviendront de cette histoire dans ce beau pays qu'est les US, pays de toutes les libertes (enfin je croyais)...

http://www.nytimes.com/2010/10/02/nyreg ... ss&emc=rss
Home is where I plug-in my laptop

lesbionic
Messages : 739
Enregistré le : sam. 26 juin 2010 11:16
Localisation : Paris

Re: L'homophobie dans l'actualité

Message par lesbionic »

Oui cette histoire a également fait l'objet d'un reportage sur France-Info. On y parlait à la fois du non respect de la vie privée (voir une vidéo de soi prise à notre insu sur youtube ou facebook) et aussi de la détresse morale de nombreux adolescents gays (en France). Ce qui fait 2 sujets assez différents...
Pam a écrit :Une vidéo poignante dans laquelle Ellen DeGeneres réagit suite au décès de plusieurs jeunes s'étant suicidés après avoir fait leur 'coming-out' sur internet...
Je crois qu'en France, malheureusement, on est tellement habitué aux excès de l'Amérique, qu'on doit se dire que c'est assez lointain. De plus il n'y a pas un tissu associatif lobyiste aussi implanté qu'aux USA (parents de gays, parents d'élèves gays, etc). C'est notre côté "assisté" ?
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Répondre