L'anti-homophobie dans l'actualité

Homophobie, homoparentalité, coming-out, ce qui vous révolte, vous plait, vous marque…
Répondre
Avatar du membre
Bee
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008 09:49
Localisation : Paris, France
Contact :

L'anti-homophobie dans l'actualité

Message par Bee »

L'idée de ce fil est de recenser toutes les brèves et les news qui donnent un peu d'espoir et rendent fiers/ères de certaines décisions ou de certains actes...

Je commence par une news que je décide de regarder avec une naïve lorgnette rose et optimiste : hier, Rudolf Brazda, 97 ans, probablement le dernier survivant des «triangles roses» - victimes du nazisme qui furent déportées à cause de leur homosexualité - va être nommé chevalier de la Légion d’honneur le jeudi 28 avril à Puteaux, dans un établissement scolaire.

La nouvelle n'a suscité qu'une seule réaction sur le site de Libération, mais je ne trouve pas ce geste totalement neutre. Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
Enka
Messages : 657
Enregistré le : dim. 29 nov. 2009 10:33

Re: L'anti-homophobie dans l'actualité

Message par Enka »

Une interview d'une dizaine de minutes de Rudolf :
http://www.youtube.com/watch?v=x-1uFsOXWhQ

Un article post réception de la légion :
http://www.tetu.com/actualites/france/r ... neur-19323


Bien qu'étant tardive, décerner cette légion d'honneur, dans une école qui plus est, est un symbole fort et offre une ouverture d'esprit qu'il fait bon de mettre en avant.

On entend assez peu parler des déportations d'homosexuels pendant la 2eme GM, et pour cause, les chiffres incomparables de déportations pour cause d'homosexualité comparé à ceux des juifs. Mais il n'est jamais assez tard pour rappeler certains passages de l'histoire et raconter aux jeunes pour qu'ils apprennent et n'oublient pas, qu'ils ne fassent pas les mêmes erreurs discriminatoires que les générations précédentes.

Merci d'avoir pointé la news Bee, je n'avais pas vu passer.
Ainsi squatte-il.

Avatar du membre
yoruichi
Messages : 985
Enregistré le : sam. 5 févr. 2011 13:09
Localisation : En migration...

Re: L'anti-homophobie dans l'actualité

Message par yoruichi »

La ville de Lille organise pendant trois semaines des conferences-debats, expositions pour lutter contre l'homophobie. Je n'en sais pas plus pour le moment, si j'en trouves plus je ne manquerais pas d'en faire part dans ce topic.

J'ai envie de dire que je suis fière de ma ville!! :D :D
": A good DEB is a dead DEB:"

Avatar du membre
Enka
Messages : 657
Enregistré le : dim. 29 nov. 2009 10:33

Re: L'anti-homophobie dans l'actualité

Message par Enka »

J'avoue ne pas bien savoir si je dois mettre ça dans "Actu" ou dans ce topic, à la limite je le mettrais volontiers dans les deux vu l'importance de la nouvelle... mais c'est bien connu, les modos sont sadiques et effaceraient sans scrupule. Aussi je me limiterai à celui ci ! :ugeek:

Deux femmes pacsées à une époque et désormais séparées, avaient élevé un pti bout de chou. Mais certaines fois, la vie en décide autrement, et le chemin des parents se sépare. La caractère humain (ou non) de la chose faisant qu'il peut y avoir des problèmes, et la mère biologique décider que l'enfant ne verra plus l'autre parent.

Ne se laissant pas faire, la deuxième maman en a appelé aux tribunaux et a gagné !

Pour cela a été invoqué l’article 371-4 du Code civil :
« l’enfant a le droit d’entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l’intérêt de l’enfant peut faire obstacle à l’exercice de ce droit. Si tel est l’intérêt de l’enfant, le juge aux affaires familiales fixe les modalités des relations entre l’enfant et un tiers, parent ou non ».

Le tribunal de vaillemment souligner :
« L’intérêt de l’enfant doit s’entendre à long terme, (…) plus grands les enfants s’interrogeront nécessairement sur leur histoire, sur la personne qui figure sur les albums de famille et qui avait été investie de manière non équivoque par leur mère d’un rôle parental auprès d’eux. »

Plus de détails ici et ici !
Ainsi squatte-il.

Avatar du membre
Eniel25
Messages : 31
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 21:29
Localisation : Besançon

Re: L'anti-homophobie dans l'actualité

Message par Eniel25 »

Whoua ! Dit donc effectivement quelle avancée ! Il ne pourrait pas inventer dans le même sens un article du genre :
"le mariage n'est désormais plus l'union d'un homme et d'une femme mais celui des deux personnes éprouvant l'une pour l'autre de l'amour" ce serait dans l'intérêt de tout le monde ça aussi :D
"Quoi de plus léger qu'une plume ? La poussière. - De plus léger que la poussière ? Le vent - De plus léger que le vent ? La femme. - De plus léger que la femme ? Rien." Alfred de Musset

Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: L'anti-homophobie dans l'actualité

Message par Atta »

Alors que je naviguais tranquillement pour trouver un job, je suis tombée sur ca: http://www.crijrhonealpes.fr/france/ACT ... newsid-607

Est ce que quelqu'un aurait plus d'info? :)
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Avatar du membre
Enka
Messages : 657
Enregistré le : dim. 29 nov. 2009 10:33

Re: L'anti-homophobie dans l'actualité

Message par Enka »

Atta(tion à la marche) a écrit :Est ce que quelqu'un aurait plus d'info?
http://www.homophobie.org/default.aspx?scheme=1175


Et plus particulièrement en Rhône-Alpes :
- 17h30, Hug & Kiss-in "embrassez qui vous aimez !". ça va chauffer place Felix Poulat (Grenoble) !
Organisé par le collectif CIGALE en partenariat avec AIDES Arc-Alpin et Sos homophobie organise une flashmob. place Félix Poulat.
Infos : http://www.facebook.com/event.php?eid=182932025088556

- 18h, en mairie de Grenoble le parrainage de deux demandeurs d'asiles homosexuels. Ces deux personnes sont en danger dans leur pays, l'homosexualité y étant passible de prison, et l'homophobie y est exacerbée.

- 19h, en mairie de Grenoble toujours, projection libre de "Banlieue gay", de Mario Morelli, suivie d'une discussion avec le réalisateur et Brahim Naït-Balk.
Banlieue gay fait le portrait de quatre personnes – Emir, Brahim, Mickaël et Julia – vivant ou ayant vécu en "cité" et qui ont fait le choix d'assumer leur homosexualité. Leurs témoignages émouvants révèlent le courage qu'il faut pour affronter l'homophobie qui, dans ces quartiers, prend des formes exacerbées. Le film montre également leur engagement citoyen et leurs efforts quotidiens pour favoriser – par le dialogue – une plus grande tolérance.
Ainsi squatte-il.

Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: L'anti-homophobie dans l'actualité

Message par Atta »

cool!!! Merci Enka!! Vive grenoble :lol:
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Avatar du membre
Enka
Messages : 657
Enregistré le : dim. 29 nov. 2009 10:33

Re: L'anti-homophobie dans l'actualité

Message par Enka »

Atta a écrit :cool!!! Merci Enka!! Vive grenoble :lol:
Dès qu'on aura de nouveau une gay pride ici, on pourra même danser la rumba avec une collier à clochettes !
Ainsi squatte-il.

Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: L'anti-homophobie dans l'actualité

Message par Atta »

ouais, j'ai prié pour cette année, mais non pas de gay pride à grenoble!
Tu sais pourquoi?
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Répondre