Condamnée pour une liaison avec son élève !

Homophobie, homoparentalité, coming-out, ce qui vous révolte, vous plait, vous marque…
malou547
Messages : 15
Enregistré le : lun. 7 oct. 2013 14:35
Localisation : Lyon

Condamnée pour une liaison avec son élève !

Message par malou547 »

Les années passent et les problèmes restent les mêmes. (cf film de 1980 traitant du même sujet. Actrice principale Annie Girardot)......
Une enseignante d'un collège de Lille (Nord) a été condamnée hier (07/10/2013) à 18 mois de prison avec sursis pour avoir eu une liaison avec l'UNE de ses élèves. Elle sera par ailleurs fichée comme délinquante sexuelle et devra verser 700 € de dommages et intérêts. C'est la mère de la jeune fille qui avait découvert la relation amoureuse que le professeur entretenait avec l'adolescente.
Je ne suis pas arrivée à trouver l'âge du professeur. Et là je me dis qu'il y a du travail à faire. Si la mère réagit de la sorte oubliant que sa fille (même si ado) n'a pas été contrainte et forcée. Je vous laisse à vos réflexions. Malou 547

Fleming

Re: Condamnée pour une liaison avec son élève !

Message par Fleming »

malou547 a écrit : Je vous laisse à vos réflexions. Malou 547
les as-tu lues, nos réflexions, Malou547, sur cette histoire?
http://www.univers-l.com/forum2/viewtop ... 57#p246557

si je ne me trompe, on commence á en parler avec le post de vhl Jeu 25 Avr 2013 18:22

as-tu envie d´approfondir ta pensée quand tu écris
Et là je me dis qu'il y a du travail à faire.
?

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: Condamnée pour une liaison avec son élève !

Message par AlexKidd »

malou547 a écrit :Je ne suis pas arrivée à trouver l'âge du professeur.
33 ans, comme le Christ : )

Fleming t'a communiqué un lien qui devrait t'intéresser, il y a eu pas mal de réactions à ce sujet à l'époque ou vhl avait posté le lien de l'article.
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

malou547
Messages : 15
Enregistré le : lun. 7 oct. 2013 14:35
Localisation : Lyon

Re: Condamnée pour une liaison avec son élève !

Message par malou547 »

Merci, j'ai suivi le lien de Fleming et j'ai lu les commentaires. Pourquoi approfondir ma pensée quand j'écris : il y a du travail à faire. Tout simplement parce que la mère est intolérante et n'essaie pas de comprendre sa fille. Non elle se contente de dénoncer le prof. Qui faut-il blâmer dans cette histoire ? La mère ? le Prof ? La fille ? Aimer c'est regarder dans la même direction je pense. Cela me rappelle le film dont je citais plus haut "Mourir d'Amour". Histoire tragique et idem de nos jours
Les gens ne peuvent-ils pas accepter la Différence (sexe, couleur, religion, pays).

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: Condamnée pour une liaison avec son élève !

Message par AlexKidd »

( ce n'est pas du film " Mourir d'aimer " dont tu voulais parler plutôt ? )

Je ne sais pas si on peut avoir des avis aussi tranchés. Ne connaissant pas cette dame ( la dite maman ), comment préjuger de son degré de tolérance / d'intolérance quand nous avons pour uniques informations ( enfin c'était mon cas ? ) celles que certains médias ont bien voulu partager ? Mais encore faut-il voir de quelle manière, et surtout dans quel but ? Et dès lors, comment réceptionner tout ça ?

N'étant pas maman, je ne sais pas comment je réagirais à sa place ( la dite maman, toujours ). Je ne sais pas ce que ça peut faire que d'avoir un(e) enfant, mais je suppose qu'on ne cesse jamais réellement de voir sa progéniture comme " son enfant ", et que le désir de protection doit parfois être plus fort que tout. Je ne sais pas si l'homosexualité est forcément mise au premier plan ( bon, j'imagine mais je m'avance, qu'elle joue bien sûr ).

Je me dis qu'il y a ce double " problème " ( ce n'est pas ma perception que de voir l'homosexualité comme un problème en soi hein, j'essaie d'opérer une espèce de mise en situation décalée et c'est complètement hypothétique ! ), d'abord la relation enseignant-élève, puis l'homosexualité effectivement. Si l'enseignante avait été un homme, penses-tu que cette maman aurait eu une réaction différente ? Moins intense ? Plus agressive ? Ou exactement la même ?

Inversement, si cette enseignante avait été une élève, même suite de questions ?
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

malou547
Messages : 15
Enregistré le : lun. 7 oct. 2013 14:35
Localisation : Lyon

Re: Condamnée pour une liaison avec son élève !

Message par malou547 »

Sans doute que j'ai eu beaucoup de chance d'avoir une maman qui a tout fait pour comprendre. Les jours ont été plus faciles pour moi et c'est peut-être pour cette raison que je suis si tranchée. Il m'est difficile de PENSER qu'une mère (en l’occurrence sur cet article) puisse faire souffrir sa fille. Aime t-elle son prof ? Comment se traduit leur relation ? Mais là je parle dans le vague, ne connaissant pas les tenants et les aboutissants profonds de cette affaire. Les médias veulent faire du sensationnel et ne donnent pas tous les éléments, mais cela fait bouger l'opinion. Les réactions sont nombreuses et je fais parti de ces réactions. Mais pourquoi faire ressortir cette histoire sur nos quotidiens? car d'après vos réactions, je vois que l'histoire ne date pas d'aujourd'hui. Merci de m'avoir éclairé.
"Je suis responsable non de ce qui m'arrive, mais de ce que je vais en faire"

Fleming

Re: Condamnée pour une liaison avec son élève !

Message par Fleming »

malou547 a écrit : Mais pourquoi faire ressortir cette histoire sur nos quotidiens? car d'après vos réactions, je vois que l'histoire ne date pas d'aujourd'hui. Merci de m'avoir éclairé.
il semblerait que le verdict du procès soit tombé hier, et comme toutes les histoires avec un procès elles s´étalent dans le temps, et comme tous les faits divers, la presse en fait l´écho.

matorie

Re: Condamnée pour une liaison avec son élève !

Message par matorie »

Encore une histoire prof/élève, pas encore jugée mais sous peu...article ici.
Je ne connais pas du tout la réglementation aux USA, quelqu'un sait la peine encourue ?

Avatar du membre
Sirius
Messages : 16
Enregistré le : sam. 1 juil. 2017 18:12
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Condamnée pour une liaison avec son élève !

Message par Sirius »

Le sujet est vieux, mais pour ma part, en tant qu'enseignante, cela ne me viendrait jamais à l'esprit d'avoir une liaison avec une élève.
Enfin, on ne peut pas être prof (= représentant d'une autorité) et amante, c'est incompatible, moi j'aurais trop l'impression de coucher avec ma fille, vu que c'est un rapport assez filial quand même l'enseignement, sans compter que l'élève est forcément mineure vis-à-vis de la loi et donc c'est de la pédophilie.

Soit dit en passant, Simone de Beauvoir a échappé de peu à une condamnation de ce type, suite à une liaison avec une élève, bon elle a une vie agitée, qui a toujours été très encouragée par son mari Jean-Paul Sartre d'ailleurs, qui y trouvait bien son compte à tous les niveaux.

Enfin, pour finir, imaginons un seul instant que ce soit un prof homme qui ait une liaison avec une élève, alors, là, je vois d'ici les associations féministes qui hurleront "non à la misogynie et à la domination des femmes", etc ... donc il n'y a pas de raison que cela ne soit pas pareil dans "l'autre sens".
Nous qui revendiquons l'égalité, il faut que cette égalité soit logique et cohérente, ici pour le bien de l'enfant.

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Condamnée pour une liaison avec son élève !

Message par Mira2012 »

On ne sait meme pas quel age avait l'élève, si?
J'imagine que si j'avais été a la place de la prof, j'aurais aussi coupe court. Ou alors peut-etre alors aurais-je fait comme Brigitte Macron, et j'aurais attendu tranquillement de ne plus être sa prof. Cela dit, c'est toujours facile de juger quelqu'un alors que l'on est pas dans ses baskets.

Répondre