Les avantages à être lesbienne selon Voici

Homophobie, homoparentalité, coming-out, ce qui vous révolte, vous plait, vous marque…
Répondre
Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Les avantages à être lesbienne selon Voici

Message par AlexKidd »

L'article, paru hier chez Voici, fait flamber les réseaux sociaux. En effet, dans son article du 18 décembre, intitulé " Quels sont les avantages à être lesbienne ? ", la chroniqueuse Marion Michau énumère plusieurs points, du style : on peut s'échanger nos vêtements, parler épilation, suivre des régimes, partager des tampons, on appelle le camion Ikéa une semaine après le premier rendez-vous, etc... Mais surtout, " on est quand même sur un concept très fort : coucher et potentiellement vivre avec sa meilleure amie ".

Marion Alombert, rédactrice en chef de Voici contactée par Les Inrocks, aurait défendu sa chroniqueuse et aurait répondu ( dans les grandes lignes ) que ce n'était que de l'humour, que l'article se moquait de tout le monde (homos et hétéros confondus) et qu'il était dommage après Charlie de ne plus avoir la liberté de se moquer. Elle précise également que l'article a été publié dans la rubrique SexyStory, une rubrique au ton habituellement humoristique.

Source : Les Inrocks

Réponse d'Over the Rainbow sur France TV, " Quels sont les avantages à être chroniqueuse chez Voici pour écrire sur les lesbiennes ? " :
Et vous les filles gays, qu'en pensez-vous pour le coup ?
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

Line
Messages : 8
Enregistré le : dim. 20 déc. 2015 00:12

Re: Les avantages à être lesbienne selon Voici

Message par Line »

Je vois de quel article tu parles et pour le coup j'avais bien compris le caractère humoristique et satirique de la chose :)
Cet article reprenait tous les clichés que les gens ont sur les lesbiennes, notamment celui que tu as cité, comme quoi les lesbiennes se mettent en couple et cherchent directement une relation longue.
J'ai trouvé cet article amusant, mais je trouve que l'on en revient au même problème: L'homosexualité est encore un sujet tabou et qui n'est que très peu médiatisé à sa vraie valeur !

Voilà, voilà
C'était mon avis, et toi, qu'en penses-tu ?
"Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage" -Montaigne
Minute sciences: Humains, nous faisons partie des 500 espèces de ce monde à posséder des tendances homosexuelles !

Avatar du membre
AnnJas
Messages : 504
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2015 23:00
Localisation : Somewheeeeere over the rainbow

Re: Les avantages à être lesbienne selon Voici

Message par AnnJas »

Roooh ! C'est quand même dramatique c'est manie qu'on a en général de partir d'un rien pour créer une polémique.
Certes, la journaliste n'est peut-être pas toujours très adroite (le coup du "concept fort" par exemple). Certes le titre peut rebuter ("depuis quand doit-on avoir des avantages à être/ou non lesbienne ?"). Certes, l'article nous réchauffe allègrement quelques bons clichés.
Mais je suis d'accord avec Line : c'est de l'humour, didiou !

C'est quand même dommage, pour une fois qu'on ne pointe pas du doigt la communauté LGBT, mais qu'on se moque de tout le monde : l'égalité les ami(e)s !

En revanche, j'aurais plus tendance à être dérangée par l'article des Inrocks que celui de Voici :
Les Inrocks a écrit : Passons encore le sexisme envers la gent masculine, qui n’est pas non plus épargnée :
“Qui, mieux qu’une fille, peut comprendre et accepter nos sautes d’humeur ? Géolocaliser nos zones érogènes ? Suivre un régime sans éclater un paquet de gâteau au moindre prétexte ? (…) Toutes ces tensions intérieures qui n’intéressent pas beaucoup les hommes (alerte euphémisme)?”
Honnêtement, je ne vois pas de sexisme là dedans, juste des clichés humoristiques sur les relations homme/femme... Maintenant, si on ne peut plus se "moquer" des hommes, de la conduite des femmes au volant, de la bêtise des Belges/Suisses/blondes, du "prosélytisme" des végétariens, bref de son prochain... dans ce cas, vraiment, ça devient gênant.

De même, j'ai le sentiment que la journaliste prend l'article de Voici comme prétexte pour monter aux créneaux. C'est bien de défendre "nos valeurs", mais attention à ne pas se tromper "d'ennemi", à donner une réponse proportionnée...
Les Inrocks a écrit :Qu’est-ce qu’on était bêtes, à se focaliser sur les difficultés à faire face à l’homophobie ambiante dans une société où des femmes se font, en 2015, insulter et menacer de mort parce qu’elles se tiennent la main dans la rue. A penser sottement que le fait que le taux de suicide chez les personnes LGBT (lesbienne, gay, bi, trans) soit quatre fois plus élevé que la moyenne est un problème plus important que les avantages à emprunter l’écharpe de sa meuf. A rester naïvement bloqués sur l’injustice derrière l’interdiction du recours à la PMA, autorisée pour les couples hétérosexuels, pour les couples de femmes, qui ont pourtant le droit de se marier et d’adopter.
Je pense que la journaliste se trompe de "bataille" : l'article de Voici sonnait plutôt homo friendly à mes oreilles, mais elle s'arme de caractères en gras, soulignés, en orange (clin d'oeil à Litchfield?), pour monter au front et pilonner, à grand renfort de faits dramatiques, une tentative d'approche humoristique des clichés sur les lesbiennes.
Bien sûr, il ne faut pas oublier cette réalité, parce qu'elle est horrible, mais un peu d'humour n'a jamais fait de mal. Et je suis convaincue que montrer les "bons côtés" de l'homosexualité, (je mets entre guillemets, parce que c'est une image, bien sûr qu'on ne choisit pas de prendre sa carte de membre LGBT) de façon humoristique, serait plus efficace pour briser les barrières homo/hétéro, qu'une "victimisation" (là encore guillemets, pas taper)...

Malgré tout, qu'on aime, ou qu'on n'aime pas, on peut finir sur cette note positive : ces articles auront eu le mérite de faire parler des lesbiennes. Et c'est pas mal, après tout !
Need for Fanfic? C'est par ici
“So please... make your own tea“ -Bea Smith
"Good evening. Hello. I have cancer. How are you?" - Tig Notaro
Yumi na teik / Won sonraun au ?

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Les avantages à être lesbienne selon Voici

Message par Mira2012 »

Je n'ai pas lu l'article, mais d'après ce que vous en dites cela m'a l'air tout à fait innocent et plutôt drôle. Pas de quoi se mettre en rogne! Au contraire, à appuyer sur les clichés, on les dénonce quelque part. Donc, Voici fait oeuvre de salubrité publique ;)

J'ai le sentiment bizarre qu'on ne peut plus se moquer de rien aujourd'hui en France... Un Coluche, ou un Desproges, dans notre société actuelle ils se feraient insulter par les bien-pensants!

Où va-t-on ? :(

PS: En arriver à défendre Voici... faut le faire tout de même :lol:

DevotedT

Re: Les avantages à être lesbienne selon Voici

Message par DevotedT »

Perso, ça me fait rire, rien d'autre, parce que c'est un humour qui me parle.
Je me demande si Voici n'aurait pas besoin d'une autre chroniqueuse d'ailleurs: moi, je veux bien postuler. :D

Répondre