Homosexualité et travail

Homophobie, homoparentalité, coming-out, ce qui vous révolte, vous plait, vous marque…
Répondre
Avatar du membre
Pingu66
Messages : 193
Enregistré le : ven. 11 mai 2012 19:57
Localisation : ici ou ailleurs, ça dépend

Homosexualité et travail

Message par Pingu66 »

Bonjour tout le monde,

Je viens de tomber sur cet article du Monde paru aujourd'hui :
Révéler son homosexualité à son employeur coûte 1200 euros par en en moyenne
Si je vais au paradis j'suis pas sûre de voir la différence...

Avatar du membre
k2figure
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015 15:23

Re: Homosexualité et travail

Message par k2figure »

J'ai été dans une situation compliquée lors de mon dernier job...
Je n'avais jamais eu à cacher l'identité de ma compagne jusqu'au jour où j'ai postulé pour une place de rêve, dans un environnement tout aussi confortable (tant au niveau condition de travail qu'au niveau salaire...)
2 jours après être arrivée pour ma période d'essai (3 mois) on se retrouve entre collègues le midi et l'un d'entres eux dit :
"J'suis super content, je pars en belgique pour passer le week-end avec 2 amies homo qui tiennent un bar, ça va être fun..."
Et là, le gars qui devait être mon supérieur hiérarchique direct balance :
"Tu vas pas m'dire, c'est quand même pas des gens normaux, ça..." (Si si j'vous assure, il a dit "ça"...)
Et un autre enchérit :
"C'est clair, ils peuvent pas se reproduire mais y'en a de plus en plus..."
Grand moment de solitude...
2 secondes pour dire la vérité et risquer de me mettre à dos mon "chef", voire de louper le job... Ou m'inventer un alibi...
Et toi, k2figure, tu fais quoi ce week-end ?
Euh... Je retourne voir mon copain à Paris...
Ok, oui, j'ai choisi le job plutôt que la vérité... Mais je ne l'ai pas regretté, ça n'a pas été difficile de vivre 8 ans comme ça (car oui, j'ai eu le job !) et j'ai fait en sorte de ne jamais m'etaler sur ma vie privée.
Sans doute pas un exemple à suivre, c'est personnel comme ressenti...
Pour la petite anecdote, le "chef" était un des collègues avec lequel je m'entendais le mieux !
Il m'a même recommandé pour partir en mission à l'étranger avec lui ! Et nous avons partagés de très bons moments ensemble !
Comme quoi...
Désolé ma p'tite dame, le bricolage c'est pour les hommes costauds...
Ah... Et vous en vendez ou il faut passer commande ?

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Homosexualité et travail

Message par Mira2012 »

Je comprends K2figure. De mon côte je ne suis pas "out" non plus, pas tellement à cause de mes collègues immédiats (qui m'apprécient dans l'ensemble et qui je pense n'en auraient pas grand chose à faire), mais plutôt en raison de mes relations commerciales à l'international. Beaucoup de cultures restent malheureusement fortement intolérantes sur le sujet.

Le fait de relativement bien s'entendre avec un homophobe m'est déjà arrivé aussi. Les gens ont plusieurs facettes. Ils peuvent nous dégouter sur certains aspects et nous éblouir sur d'autres. Je connais par exemple un homophobe raciste qui peut être très généreux, capable d'aider un maghrébin dans le besoin alors qu'ils les souhaite tous hors de France. Déroutant. Par contre pour moi c'est impossible d'être amie ou simplement en confiance avec de telles personnes. Je peux passer de bons moments avec, mais en restant toujours sur mes gardes.

Stranger
Messages : 85
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011 15:21

Re: Homosexualité et travail

Message par Stranger »

Hello,

Juste une "petite" question... A l'embauche, il y a très souvent un dossier d'embauche et très très souvent dans ce dossier, il est demandé la personne à contacter en cas de problème (numéro de téléphone et adresse....)

Dans çe cas (pour les couples bien "établis" j'entends, depuis plusieurs années par exemple...), comment faites vous ? Vous mettez vos parents ?

Comment avez vous évoqué cela avec votre compagne ?
Et ... quelles réactions ?

Avatar du membre
k2figure
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015 15:23

Re: Homosexualité et travail

Message par k2figure »

Hello stranger,
Avant tout, petites excuses anticipées des éventuelles fautes de frappe, je suis sur un iPhone et c'est pas top de se relire !!!
J'ai effectivement été confrontée aux questions que tu poses... Là encore, j'insiste sur le ressenti personnel car même si je partage mon expérience spontanément car déjà vécue, il y a un fossé entre ce que j'aurais aimé faire et ce que j'ai finalement fait car l'environnement de mon travail me le permettait.
Le plus important étant de savoir si tu peux vivre confortablement avec ton "mensonge", sans qu'il devienne une contrainte au quotidien...
En ce qui concerne la personne à contacter, aucune ambiguïté et d'un commun accord avec ma compagne, nous avons mis un membre de nos familles respectives. Quand tu y réfléchis, si le problème est grave et que tu es inconsciente, la famille est prioritaire pour donner son accord sur une opération ou une transfusion... Pour peu que tu ne sois pas pacsee ou mariée, tu n'as aucun poids dans la décision... Et peu importe les années de vie communes... Heureusement, La tendance semble s'améliorer mais nous avons préféré ne pas prendre de risques !
Enfin, sans entrer dans les détails, j'ai eu un gros problème de santé qui m'a valu beaucoup de paperasserie au boulot et je n'ai pas regretté mon choix car ma compagne n'était tout simplement pas apte à gérer l'administratif car trop inquiète... Un autre facteur auquel on ne pense pas forcément...
J'espère que ce partage d'expérience t'aidera un peu ! ;)
Désolé ma p'tite dame, le bricolage c'est pour les hommes costauds...
Ah... Et vous en vendez ou il faut passer commande ?

Stranger
Messages : 85
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011 15:21

Re: Homosexualité et travail

Message par Stranger »

Bonjour K2figure,

C'est un peu ce qui me "gêne". Je ne serai pas du tout capable de vivre avec un tel mensonge. Tous nos papiers respectifs sont au nom de l'autre. Je change de boulot assez souvent, les dossiers à remplir sont tous à peu près identiques....
Je n'ai jamais jamais eu de problème avec cela.
Quant au milieu médical, ce n'est pas la famille qui a le dernier mot : c'est la personne que l'on désigne comme "personne de confiance" ;) . Il faut bien sur avoir anticipé tout cela pour ne pas avoir de "mauvaises surprises"...

Avatar du membre
k2figure
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015 15:23

Re: Homosexualité et travail

Message par k2figure »

Oui c'est vrai, tu as raison pour la personne de confiance. En ce qui me concerne, c'est ma compagne de l'époque qui m'avait demandé de mettre mes parents en "personne de confiance" car elle ne souhaitait pas gérer l'administratif.
Après, je me suis toujours dit qu'une vérité, aussi difficile soit-elle à dire, vaut toujours mieux qu'un mensonge ! Votre relation semble suffisamment longue et solide pour affronter les chuchotements /commentaires du début... Et pour peu que vous tombiez sur une "cousine"... Il y en a beaucoup dans le milieu médical, non ? ;)
Bon courage !
Désolé ma p'tite dame, le bricolage c'est pour les hommes costauds...
Ah... Et vous en vendez ou il faut passer commande ?

Stranger
Messages : 85
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011 15:21

Re: Homosexualité et travail

Message par Stranger »

La personne de confiance... c'est un peu autre chose que l'administratif tout de même... c'est LA personne qui prendra pour toi les décisions IMPORTANTES si malheureusement tu ne te trouves plus en état de prendre les décisions te concernant (coma par exemple). C'est aussi la SEULE personne à laquelle seront données des informations purement médicales te concernant... ;) ;)

Cette preuve de confiance peut être extrêmement lourde à porter...Quoiqu'il en soit, je n'imagine même pas qu'une autre personne que celle avec laquelle je vis prenne ces décisions si un jour elles devaient se prendre...

Pour ce qui est des chuchotements, des commentaires etc... nous n'avons jamais connu...ou alors jamais entendu.. jamais eu de regards de travers... et ce où que nous allions....

Peut être simplement parce que nous ne mentons pas ? ;)

Avatar du membre
k2figure
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015 15:23

Re: Homosexualité et travail

Message par k2figure »

Stranger a écrit :La personne de confiance... c'est un peu autre chose que l'administratif tout de même... c'est LA personne qui prendra pour toi les décisions IMPORTANTES si malheureusement tu ne te trouves plus en état de prendre les décisions te concernant (coma par exemple). C'est aussi la SEULE personne à laquelle seront données des informations purement médicales te concernant... ;) ;)

Cette preuve de confiance peut être extrêmement lourde à porter...Quoiqu'il en soit, je n'imagine même pas qu'une autre personne que celle avec laquelle je vis prenne ces décisions si un jour elles devaient se prendre...
Je suis bien d'accord... Mais peut-être ai-je été un peu trop légère en utilisant la formule "gérer l'administratif"... J'ai cependant accepté et respecté son choix de ne pas vouloir prendre les "décisions importantes" me concernant. Certaines personnes perdent leur moyens, leur lucidité, leur objectivité face à la maladie. C'est également une certaine preuve de courage de l'admettre avant d'être mise devant le fait accompli et ne pas savoir comment réagir.
Pour ce qui est des chuchotements, des commentaires etc... nous n'avons jamais connu...ou alors jamais entendu.. jamais eu de regards de travers... et ce où que nous allions....

Peut être simplement parce que nous ne mentons pas ? ;)
Absolument ! C'est par conséquent bien plus facile à vivre et il n'y a pas de questions à se poser ! ;)
Désolé ma p'tite dame, le bricolage c'est pour les hommes costauds...
Ah... Et vous en vendez ou il faut passer commande ?

Répondre